TOP 10 des plus beaux villages autour de Rouen

Vous habitez Rouen (ou sa région) et vous ne savez pas où aller vous promener le week-end ? Voici une liste des 10 plus beaux villages à découvrir à moins de 100 km autour de Rouen. Qu’ils soient bucoliques ou au bord de la mer, ces villages vous plairont à coup sur ! N’hésitez pas à ajouter d’autres villages que vous avez aimé dans les commentaires.

Envie de remonter le temps ? Le Bec-Hellouin, village classé parmi les “Plus Beaux Villages de France“, vous ouvre ses portes. Perdez-vous dans les rues bordées de maisons à colombages et de jardins fleuris. Admirez l’abbaye du Bec-Hellouin, monument historique et chef-d’œuvre de l’architecture romane. Laissez-vous envoûter par l’atmosphère paisible et spirituelle qui règne dans ce village aux origines monacales.

Le Bec-Hellouin est, sans hésiter, l’un des beaux villages à découvrir autour de Rouen. Vous apprécierez également les petits boutiques d’art et les terrasses ensoleillées pour siroter un verre.

Que faire au Bec-Hellouin

Bec-Hellouin
Le Bec Hellouin

Envie de vous évader et de découvrir la Normandie authentique ? Lyons-la-Forêt, village classé parmi les “Plus Beaux Villages de France“, est niché au coeur de l’une des plus anciennes et des plus grandes forêts de Normandie, peuplée de hêtres plusieurs fois centenaires.

Comme beaucoup de beaux villages normands, on y trouve de magnifiques maisons à colombage, typiques de la région et datant du 17ème au 18ème siècle pour la plupart. Mais ce que l’on sait moins, c’est que de nombreux artistes ont séjourné dans ce village. Claude Monet ou encore Jean Dollfus y ont peint sa beauté. Le poète et membre de l’académie Française Isaac de Benserade (grand rival de Molière) y a habité au 17e siècle. Le village a également servi de décors au film Madame Bovary de Jean Renoir et plus tard de Claude Chabrol.

Que faire à Lyons-La-Forêt

Lyons la foret
Lyons-la-Forêt

Envie d’une escapade romantique dans un autre “Plus Beaux Villages de France“, surnommé le « Village aux 1000 rosiers » ? Perdez-vous dans les ruelles pavées bordées de maisons en torchis et à pans de bois colorées, de roses trémières et de glycines.

Admirez l’église Saint-Pierre, joyau de l’architecture gothique flamboyante. Et laissez-vous envoûter par l’atmosphère paisible et romantique qui règne dans ce village aux allures de conte de fées.

Le village a été sorti de l’oubli par le peintre impressionniste Henri Le Sidaner qui y a habité pendant près de 40 ans. Et oui, c’est bien dans l’Oise que vous découvrir l’un des plus beaux villages autour de Rouen.

Que faire à Gerberoy

Gerberoy

Vous rêvez-vous d’une escapade paisible en bord de mer ? Laissez-vous charmer par Veules-les-Roses, un village niché sur la Côte d’Albâtre. Classé parmi les “Plus Beaux Villages de France“, Veules-les-Roses vous séduira par son authenticité et son charme d’antan.

Promenez-vous le long de la Veules, le plus petit fleuve de France, bordé de chaumières aux toits de chaume et de jardins fleuris. Admirez les maisons à colombages et les moulins à eau qui ponctuent le paysage. Laissez-vous transporter par l’atmosphère paisible et romantique qui règne dans ce village hors du temps. Victor Hugo venait y puiser son inspiration. Et il n’en manquait pas avec son bureau donnant sur la mer.

Veules-les-Roses © Marie-Anaïs Thierry

Envie de découvrir des paysages de rêve face à la mer ? Étretat, village de charme niché sur la Côte d’Albâtre, vous invite à découvrir ses paysages grandioses et ses falaises de craie vertigineuses.

Venez admirer les arches et les aiguilles sculptées par la mer et le vent depuis des millions d’années. Laissez-vous envoûter par la lumière changeante et les couleurs vibrantes qui illuminent les falaises. Explorez les grottes marines et découvrez la faune et la flore exceptionnelles de ce site naturel protégé.

Alors qu’au 18e siècle, Étretat n’était qu’un village de pêcheurs. Il est devenu un lieu de villégiature, une inspiration d’artistes, qui viennent y capturer ses couleurs et ses lumières. 

Etretat © vincent rustuel

Envie d’une escapade paisible en bord de mer ? Laissez-vous charmer par Honfleur, ville portuaire nichée sur l’estuaire de la Seine. Venez flâner dans le Vieux Bassin, l’un des plus anciens ports de France, bordé de maisons à colombages et de restaurants aux terrasses ensoleillées. Laissez-vous envoûter par l’atmosphère paisible et romantique qui règne dans ce quartier historique.

Poussez la porte de l’église Sainte-Catherine, joyau de l’architecture gothique flamboyant, et son clocher séparé, accessible par un escalier en bois. Et ne manquez pas de visiter le musée Eugène Boudin, consacré à l’œuvre de ce peintre qui a immortalisé les paysages de Honfleur et de la Normandie.

Honfleur © Danielle DUMAS

Reconnu pour son charme indéniable, La Bouille est un petit havre de paix situé sur les rives de la Seine. Son architecture typiquement normande, ses maisons à colombages et ses petits commerces en font un lieu idéal pour une escapade romantique.

Depuis longtemps, le village est une source d’inspiration. Vous y trouverez une atmosphère paisible et médiévale. C’est ici que l’écrivain Hector Malot, à qui l’on doit Sans famille, a vu le jour. Dans son sillon, de célèbres peintres tels que Gauguin, Sisley ou Turner y poseront leur chevalet. N’oubliez pas de pousser la porte de l’église Saint-Martin, pour son architecture gothique flamboyante.

La Bouille © Paris-Normandie

Envie de vivre une escapade luxueuse en bord de mer ? Venez fouler les planches de Deauville, station balnéaire élégante nichée sur la Côte Fleurie. Célèbre pour sa promenade en bois bordée de villas Belle Époque et de boutiques de luxe, Deauville est une halte incontournable en Normandie.

Admirez les hôtels de prestige et les casinos qui font la renommée de Deauville. Vous passerez une journée revivifiante dans cette petite ville du bord de mer à l’atmosphère chic et vibrante. Pour le fun, allez assister aux courses hippiques qui font la renommée de Deauville. Et dégustez les huîtres de Deauville, attablé à une terrasse du bord de mer.

Deauville © InDeauville

Envie de profiter d’un séjour en famille au bord de la mer ? Direction Touques, une charmante station balnéaire située sur la Côte Fleurie, Promenez-vous sur la longue plage de sable fin et admirez la vue sur la mer et les falaises. Laissez-vous tenter par les nombreuses activités nautiques proposées, comme le char à voile, le kitesurf ou la voile.

Cette « Petite Cité de Caractère » est l’une des plus vieilles villes du département qui a su préserver son patrimoine historique et culturel. Ses rues et ses places fleuries bordées de maisons à colombages, et son ruisseau qui sillonne le long des maisons en font l’un des beaux villages incontournables du Pays d’Auge, situé autour de Rouen.

Touques © InNormandie

Giverny est une jolie commune située dans l’Eure, à seulement 80 km de Paris et 70 de Rouen. Elle est petite, certes, mais mondialement connue. Et pour cause, c’est dans le village de Giverny qu’a vécu Claude Monet pendant plus de 40 ans. Et cela en fait le 2ème lieu le plus visité de Normandie, après le Mont-Saint-Michel.

Comme Giverny est un « village-rue », tous les points d’intérêts sont situés dans la rue principale dite « Claude Monet ». De la maison de Claude Monet jusqu’au cimetière où il repose, vous plongez dans cette ambiance picturale en découvrant les jolies maisons et les nombreuses galeries d’artistes.

Que voir à Giverny

Giverny
Giverny

Les beaux villages n’attendent que vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *