Itinéraire en Creuse – Entre nature et patrimoine

Je vous emmène encore une fois loin de la foule et du tumulte de la vie citadine, dans un département verdoyant et riche en patrimoine. Direction la Creuse, ce département aux mille et un visages, véritable havre de paix pour les âmes en quête d’authenticité. La Creuse, c’est terrain de jeu idéal pour les amoureux de la randonnée et du vélo, mais également pour les passionnés de petits villages et de patrimoine. Alors, prêt à vagabonder sur ce petit itinéraire creusois « entre nature et patrimoine » ?

Surnommée ainsi en raison des nombreux artistes qu’elle a inspirés, la vallée de la Creuse, entre Berry et Limousin, offre un panorama saisissant de collines verdoyantes, de rivières sinueuses et de jolis villages en pierre. Vous serez charmés par la beauté sauvage de ces paysages, immortalisés par les coups de pinceau des grands maîtres tels que Claude Monet, Armand Guillaumin ou Francis Picabia.

Chevalet sous le bras et chapeau sur la tête, ils sont tous venus capturer cette nature sauvage armés de leurs pinceaux ou crayons. Les points d’ancrage sont Crozant et Fresselines, avec dans leur sillage des villages comme Argenton-sur-Creuse ou Gargilesse-Dampierre (dans le département de l’Indre). Alors que Claude Monet s’installe à Fresselines, Armand Guillaumin lui s’installe à Crozant.

Découvrir la Vallée des Peintres

Le château de Boussac est à lui seul un lieu chargé d’histoire. Celle de George Sand, qui venait y passer du temps et qui y a notamment écrit son roman « Jeanne », mais aussi celle des célèbres tapisseries de « La Dame à la Licorne ». D’ailleurs, le château de Boussac abrite plus d’une quarantaine de tapisseries qui s’étalent du 15e siècle jusqu’à l’époque contemporaine. 

Celle aussi de Jean de Brosse, alors compagnon d’arme de Jeanne d’Arc, qui le fit construire au 15e siècle. Depuis, c’est Bernadette Blondeau – passionnée par le château et son histoire, qui s’attache à faire revivre cette époque. Meublé et décoré avec le plus grand soin, le château est aujourd’hui une petite pépite que vous devez absolument visiter durant votre séjour dans la Creuse.

Découvrir le château de Boussac

Amateurs de mystères et d’histoire, ne manquez pas le site des Pierres Jaumâtres, classé Monument Naturel. Ce chaos granitique, sculpté par des millions d’années d’érosion, offre un spectacle saisissant de rochers aux formes étranges et fantastiques.

Tout a commencé il y a presque 300 millions d’années, quand une quarantaine de blocs de granite ont été recrachés par la terre, formant aujourd’hui des pierres usées par le temps aux formes étranges.

Elles portent toutes un surnom étonnant : la Bascule, l’Oratoire, le Pain de Sucre, le Siège, la Grenouille, le Berceau du Diable. Mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et leur donner d’autres surnoms.

Découvrir le site des Pierres Jaumâtres

Masgot, Moutier d’Ahun, Sous-Parsat, voici au moins trois jolis villages que je vous recommande de visiter. Chacun dans un style totalement différent.

Masgot est un village atypique et original. Figurez-vous que l’un de ces habitants a décoré au 19e siècle tout le village avec ses propres sculptures. Je dis bien TOUT le village. Animaux, visages, personnages fictifs ou politiques de l’époque, le sculpteur a donné libre court à sa passion débordante.

Moutier d’Ahun est l’un de mes coups de cœur de la Creuse ! Ce village-rue possède un atout extraordinaire : son monastère bénédictin. Une pure merveille que je vous recommande vivement de visiter. Il comporte des boiseries baroques d’une beauté rare qui datent du 17e siècle.

Sous-Parsat est remarquable pour son église peinte de manière totalement excentrique. Ici, les couleurs explosent : rouge, bleu, jaune, orange. L’intérieur de l’église est entièrement peint et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on en prend plein les yeux. 

Découvrir les jolis villages de la Creuse

Aubusson renferme un savoir-faire inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO : celui de la Tapisserie d’Aubusson. Tout se passe dans la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson, un lieu culturel et pédagogique entièrement dédié à ce savoir-faire.

Et le bâtiment plante le décor : la Cité Internationale de la Tapisserie est résolument moderne. Car ici, on tisse des tapisseries inspirées des mondes imaginaires de Miyazaki et des romans de Tolkien. Ces tapisseries, immenses, vous plongent dans un autre univers que près de 50.000 visiteurs viennent découvrir chaque année.

Une exposition unique en France !

Exposition « Aubusson tisse Tolkien »
Du 29 juin au 22 septembre 2024
Centre culturel et artistique d’Aubusson

Découvrir la Tapisserie d’Aubusson

Le lac de Vassivière est un véritable havre de paix au cœur du Parc naturel régional de Millevaches, le pays aux mille sources. Le lac, qui s’étend sur plus de 1000 hectares, offre un cadre idyllique pour les amateurs d’activités nautiques et de détente.

Le lac de Vassivière est le 14eme plus grand lac artificiel de France. Il faut le savoir car ce lac a tout d’un lac naturel et ses rivages, entourés par 5 plages de sable et très ciselé, vous feront sans aucun doute penser au Canada.

En été, vous pouvez bronzer tranquillement, embarquer sur un bateau pour admirer les paysages depuis l’eau ou vous adonner à la pêche et aux activités nautiques (paddle, canoë, voile, planche à voile, ski nautique, etc.).

Pour les amateurs de marche à pied, plusieurs sentiers sont accessibles :

  • Celui de la Lande du Puy de la Croix : 2,5 km dans la lande au milieu des moutons, ponctué par des pierres sculptées racontant des légendes,
  • Celui du Sentier des rives : entre 28 et 50 km en fonction de sentiers, avec possibilité de prendre des bateaux navettes pour revenir plus rapidement au point de départ (peut se faire aussi en VTT ou à cheval). Le sentier traverse des passerelles sur pilotis, des ponts flottants, des digues à fleur d’eau et des criques isolées,
  • Celui du Bois des Sculptures sur l’ile de Vassivière (6 km), parsemé d’œuvres contemporaines (une soixantaine au total) implantées dans la foret, sur les rives ou dans les prairies.

Pour les amateurs d’art, l’ile de Vassivière comprend également un Centre International d’Art et du Paysage (CIAP), qui propose des expositions d’art contemporain trois fois par an.

Pour les amateurs d’activités ludiques, le lac de Vassivière propose également une chasse aux trésors Géocaching avec Terra Aventura, un parcours d’accrobranches, un escape game immersif et ultra-réaliste « Le Barrage Vassiviera », ainsi qu’une chasse au trésor « Le Sentier des Légendes ».

Je vous conseille de passer plusieurs jours sur place afin de profiter de toutes les activités proposées. Et pour séjourner, vous trouverez plusieurs campings : Camping Paradis, Camping Bois et Nature, Camping Les Terrasses du Lac et un Camping Ushuaia Village La Presqu’ile, ainsi que de nombreuses locations les pieds dans l’eau ou dans les villages alentours.

Profitez de votre séjour dans la Creuse pour déguster quelques spécialités locales :

Moins connue que la fondue savoyarde, le fondu creusois est une délicieuse alternative à base de fromage. Traditionnellement réalisée avec du Saint-Nectaire, un fromage local au goût prononcé, elle peut également se décliner avec d’autres fromages creusois, comme le Gouzon ou le Cabécous du Brivois. Accompagnée de pain frais et de charcuterie, le fondu creusois est un moment de partage gourmand et convivial.

Véritable emblème du Limousin, le pâté aux pommes de terre est un plat rustique et réconfortant qui se déguste chaud ou froid. Sa pâte feuilletée croustillante renferme une savoureuse garniture à base de pommes de terre, de crème fraîche, d’ail et de persil.

Un moelleux pure beurre aux noisettes, moelleux à souhait dont la légende dit que la recette a été trouvée sur un parchemin au 15e siècle par des moines creusois.

Le clafoutis aux cerises est un dessert rustique et gourmand, indissociable du Limousin. Traditionnellement à base de cerises noires locales (Non dénoyautées !), le clafoutis admet parfois quelques variantes comme la pomme, la prune, l’abricot, la framboise…Dans ce cas, le gâteau ne s’appelle plus clafoutis, mais flognarde.

Sur le Lac de Vassivière, je vous ai fait une petite liste des différents campings qui se trouvent sur les bords du Lac. Ils donnent tous accès à l’une des plages de sable du lac : Camping Paradis, Camping Bois et Nature, Camping Les Terrasses du Lac et un Camping Ushuaia Village La Presqu’ile.
Pour déjeuner, je vous recommande de réserver au Vassiviera. Leur spécialité : les burgers maison, les planches apéros, avec vue directe sur le lac.
Le must : y admirer le coucher de soleil.

Le Vassiviera

Si vous souhaitez séjourner à Aubusson, je vous recommande l’Hôtel le France et l’Hôtel de Colbert. Deux très belles adresses en plein centre de la ville.
Et pour déjeuner à Aubusson : Le restaurant de l’Hôtel de France est excellent. Vous pouvez aussi déjeuner/diner au restaurant Le Lissier, sur la Grande Rue.

Pour plus d’informations sur votre prochain séjour dans la Creuse, je vous conseille de regarder le site internet de Creuse Tourisme.

Les beaux villages n’attendent que vous !

1 comment
  1. Très belle description d’une région méconnue et qui vaut le détour. Je n’ai pas eu l’occasion de tout visiter donc j’y retournerai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *