La diagonale du vide, voyage au cœur de la France profonde

On entend souvent parler de la diagonale du vide. Mais qu’est-ce que cela représente exactement ? Où se situe t’elle ? Quels sont les départements concernés ? Et est-elle vraiment si désertique ?

La diagonale du vide est une bande de terre d’environ 1500 km qui transverse la France du Nord-Est au Sud-Ouest en passant par le Massif Central. Cette diagonale imaginaire se caractérise par une faible densité de population et jusqu’à présent une tendance au dépeuplement. Mais contre toute attente, cette France profonde redevient attractive et des familles vont s’y installer ou y passer leurs vacances. Parcourons ensemble cette diagonale du vide, un itinéraire plein de sens.

Cette nouvelle tendance, enclenchée depuis quelques années, montre l’attrait de la campagne et de nos petits villages. Elle touche surtout les petites communes, celles entre 200 et 3000 habitants. Alors pourquoi ? Que recherchent les familles dans cette France profonde ? Et surtout quels sont ces petits villages qui attirent tant les gens au point de quitter les villes pour s’y installer ou y passer leurs vacances ?

La Carte de la Diagonale du vide

La Diagonale du vide commence dans les Ardennes, passe par la Haute-Marne, l’ouest de la Côte-d’Or et le Cantal, puis s’étire ensuite vers l’Aveyron, la Creuse et la Lozère. Elle s’étend enfin autour de Toulouse, du nord des Landes à l’ouest des Pyrénées-orientales (sauf le Pays basque). 
Elle traverse les départements suivants : Aveyron, Ardennes, Cantal, Corrèze, Creuse, Haute-Saône, Haute-Marne, Indre, Lot, Lozère, Meuse, Nièvre et Tarn-et-Garonne.

D’où vient le terme “Diagonale du vide”

L’expression tend à opposer une France urbaine – supposée riche – à une France rurale qui se désertifie et s’appauvrie. Avec l’exode rural, de nombreux départements ruraux se sont peu à peu dépeuplés (dès le 19e siècle) pour atteindre une densité de population allant de 0 à 20 habitants au km2.

L’expression apparait pour la première fois en 1986 dans le livre du géographe Robert Chapuis Les Ruraux Français“. Elle est ensuite reprise par les media qui la popularisent. Plus tard, elle est abandonnée par les géographes qui la trouvent plutôt péjorative, lui préférant le nom de “Diagonale de faible densité”.

Comment évolue cette diagonale du vide ?

Contre toute attente, cette diagonale évolue. Selon les derniers chiffres de l’INSEE, les territoires ruraux (et notamment les bourgs ruraux) voient l’augmentation de leur population ralentir. Pourquoi ?

  • La population qui habite dans les villages est vieillissante. Il y a souvent plus de décès que de naissance.
  • Bien que les villages attirent de nouveaux habitants, ils n’en attirent pas encore assez pour combler le manque de naissances.

Ainsi, les départements comportant beaucoup de territoires agricoles et de nombreux villages voient leur population diminuer ou stagner. Cependant, la France rurale redevient attractive pour une partie de la population en recherche de calme, de verdure et d’authenticité.

Pourquoi la France rurale redevient attractive ?

Même si ces petits villages sont encore habités par une majorité de retraités, ils attirent aujourd’hui une population active dite «néo-rurale», séduite par la proximité de la nature. Les nouvelles technologies, le développement du télétravail ou encore l’économie de services font que les familles n’hésitent plus à quitter la ville pour s’installer à la campagne.

La France rurale attire, c’est indéniable. Le retour aux valeurs de la nature, le cadre de vie, l’espace sont des atouts majeurs pour les familles qui s’installent. Mais la campagne offre aussi une super soupape de décompression pour les familles qui veulent découvrir de nouveaux horizons, passer du bon temps avec leur proche, découvrir notre patrimoine. Je vous propose quelques exemples de très beaux villages situés dans cette fameuse “diagonale du vide”.

Ces autres articles pourraient aussi vous plaire : 
- Qu'est-ce qui pousse les citadins à quitter la ville pour s'installer à la campagne ?
- Pourquoi avons-nous autant de villages en France ?
- Nos villages ressemblent-ils encore à celui d'Astérix et Obélix ?
- Les villages, un atout patrimonial pour le tourisme ?

Tour d’horizon de quelques beaux villages qui n’attendent que vous !

Essoyes, dans l’Aube
(Région Grand-Est)

Essoyes est un petit village de 700 habitants situé en Champagne, au sud de Troyes. C’est le village dans lequel Pierre-Auguste Renoiret sa famille se sont installés dans les années 1900. Un petit bourg situé au milieu des vignes et de la forêt, ou le peintre a souvent trouvé ses nombreuses sources d’inspiration : les paysannes, l’Ource (la rivière qui traverse le village), les paysages, les laveuses. Vous pouvez visiter sa maison, son atelier et son jardin. 

Essoyes

Flavigny-sur-Ozerain, en Côte d’Or
(Région Bourgogne-Franche-Comté)

Flavigny-sur-Ozerain a été bâti autour d’une abbaye bénédictine fondée au 8e siècle. Cette jolie cité médiévale bourguignonne vous offre de magnifiques remparts, de grandes portes fortifiées, des jolies ruelles pavées et de très belles maisons et hôtels. Elle est aussi la capitale des dragées à l’anis toujours fabriquées dans l’ancienne abbaye et dont l’odeur vous souhaite la bienvenue dès votre arrivée. Il est classé parmi “Les Plus Beaux Villages de France“.

Flavigny-sur-Ozerain
Flavigny

Noyers-sur-Serein, dans l’Yonne
(Région Bourgogne-Franche-Comté)

Noyer est un charmant petit bourg médiéval de 600 habitants qui a appartenu à une famille très puissante au Moyen-Âge. Gui de Noyers, évêque de Sens, a lui-même couronné Philippe Auguste en 1180. Le village a gardé quelques ruines de son ancien château ainsi que ses remparts datant du 12e siècle, et de nombreuses maisons à pans de bois datant du 15e siècle. Le village est classé parmi “Les Plus Beaux Villages de France” et compte 78 bâtiments classés ou inscrits Monuments Historiques. Si vous aimez l’Yonne, découvrez ma sélection des 15 plus beaux villages de l’Yonne.

Crédit : S. Whal

Montrésor, en Indre-et-Loir
(Région Centre Val de Loire)

L’histoire de Montrésor de 350 habitants est très riche. Elle se confond en grande partie avec celle de son château, construit au début du 11e siècle et qui a vu passer de nombreux seigneurs et châtelains influents tout au long des siècles. Non loin du château, la collégiale Saint-Jean-Baptiste, la Maison du 15e siècle ou encore la Halle aux laines sont les témoins d’une activité économique intense. Le village est classé parmi “Les Plus Beaux Villages de France” et Station Verte. 

Crédit : Daniel Jolivet

Bourbon-l’Archambault, dans l’Allier
(Région Auvergne-Rhones-Alpes)

Bourbon-l’Archambault est connue pour être le berceau de la dynastie des Bourbons. On ne peut pas passer à côté de son imposant château féodal dont il ne reste aujourd’hui que quelques tours. Bourbon-l’Archambault est également connu pour son patrimoine thermal. Ses thermes, classés Monuments Historiques ont conservé leur décor, avec leur magnifique plafond à caissons de bois ouvragé et ses panneaux céramiques. La ville est labellisée “Petites Cités de Caractère“. 

Tournemire, dans le Cantal
(Région Auvergne-Rhone-Alpes)

Tournemire est un tout petit village de 130 habitants dont l’histoire est marquée par la rivalité de deux familles :  Les Tournemire et les Anjony. Le bourg est célèbre pour son château du 15e siècle, son église du 12e siècle, son épine de la Couronne du Christ qui au Moyen-Âge perlait une goutte de son sang chaque Vendredi saint, et son petit village médiéval, dont les maisons les plus anciennes possèdent des fondations romanes, des murs en pierre volcanique, et des toits en lauzes. Le village est classé parmi “Les Plus Beaux Villages de France“. 

Crozant, dans la Creuse
(Région Nouvelle-Aquitaine)

Crozant est un petit bourg de 450 habitants perché sur un promontoire dominant la Creuse et la Sédelle. Il doit sa notoriété à son ancienne forteresse mais aussi à l’École des Peintres, portée notamment par Claude Monet. George Sand fut la première à découvrir ce site, suivie par un grand nombre d’artistes, allant de Chopin à Maurice Rollinat et Claude Monet. Armand Guillaumin arpenta, quant à lui, la région pendant 30 ans pour la peindre en toute saison. 

La Vallée des Peintres - Creuse
Crozant

Argentat sur Dordogne, en Corrèze
(Région Nouvelle-Aquitaine)

La commune d’Argentat sur Dordogne est située dans le Massif Central. Elle est connue pour être l’ancienne capitale des gabariers ; ces transporteurs de marchandises qui assuraient le commerce dans la région. Elle est aujourd’hui celle de la pèche à la mouche. Le vieux bourg possède de jolies ruelles pittoresques avec des maisons anciennes coiffées de Lauze et des quais pavés de galets. 

Crédit: Fotolia

Le Malzieu, en Lozère
(Région Occitanie)

Le Malzieu est une cité médiévale de 700 habitants situé dans l’ancien pays du Gévaudan, au bord de la Truyère. Elle est située sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Le village possède des jolies ruelles pavées, des tours fortifiées, des remparts et des superbes portes très bien restaurées. 

Crédit : Lez Broz

Maintenant, que vous connaissez mieux cette diagonale du vide, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix pour vos prochaines vacances !

Autres liens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *