“Le village préféré des Français” 2020

S’il y a une émission que j’aime bien, c’est le « Village préféré des Français », présentée par Stéphane Bern. Est-ce que vous la regardez aussi ? Mais c’est un vrai dilemme car tous les ans, les villages sélectionnés méritent de remporter ce concours. Ils sont tous beaux, ont tous plein d’attraits, et donnent tous envie d’aller les visiter … Voici le cru 2020 !

Alors que l’édition 2019 avait été remportée par Saint-Vaast-la-Hougue, en Normandie, découvrons la sélection 2020, et le village qui s’est classé N°1 !
Cette année, c’est un village du Bas-Rhin qui remporte le titre : Hunspach !


Montpeyroux (Auvergne-Rhône-Alpes)

Montpeyroux est un petit village médiéval du Puy-de-Dome (63), situé à 20 km de Clermont-Ferrand. Il tire son nom de « mons petrosus », mont pierreux car il a été longtemps réputé pour ses carrières d’arkose. Cet ancien village vigneron perché sur sa bute enroule ses maisons d’arkose autour de son donjon. Montpeyroux est déjà classé parmi les “Plus Beaux Villages de France“.  

Chablis (Bourgogne-Franche-Comté)

On connait tous Chablis pour ses vins. Mais Chablis c’est aussi un très beau village surnommé la “Porte d’or de la Bourgogne”. Situé dans le département de L’Yonne (89), Chablis est un petit village médiéval quiabrite un riche patrimoine. On peut y visiter la collégiale St Martin datant du 12e siècle, L’Obédiencerie datant du 15e siècle, la très jolie église gothique St-Pierre qui date du 12e siècle, et encore tant d’autres monuments.

Pont-Aven (Bretagne)

Situé dans le Finistère (29), Pont-Aven est surnommé la cité des peintres. C’est 1865 qu’une colonie cosmopolite d’artistes s’installe et peint à Pont-Aven. Mais c’est seulement après 1886 que Gauguin, Bernard et Sérusier passent Pont-Aven à la postérité en faisant jaillir de nouvelles idées picturales. Pont-Aven est réputé pour ses ateliers d’artistes, son école d’art et son centre international d’art contemporain. Le Bois d’amour est la balade à faire à Pont-Aven car c’était le lieu d’inspiration des peintres. 

Trôo (Centre-Val de Loire)

Trôo est un petit village troglodyte situé dans le département du Loir-et-Cher (41). Construit au cœur des roches, ce village vous fait voyager au plus profond des entrailles de la terre avec ses grottes et ses puits. Le célèbre “Puits qui Parle”, profond de 45 mètres et datant du 11e siècle, nous entraîne d’ailleurs au cœur des légendes locales. Les maisons troglodytes datent de l’époque gauloise et sont aujourd’hui un choix de vie pour bon nombre de personnes.
Le village possède 7 monuments classés au titre des monuments historiques et son paysage du haut de la bute est classé par les beaux-arts. Il est labellisé “Petites Cités de Caractère“.

Cargèse (Corse)

Cargese est un petit village situé sur la côte ouest de l’île de Corse, à 35 km au nord d’Ajaccio. L’histoire du village est très récente car il a été créé à la fin du 18esiècle par les descendants d’un groupe d’immigrés originaires de la péninsule de Mani, dans le Péloponnèse grec, installés pour la première fois en Corse cent ans plus tôt. Cargèse est réputée pour ses deux églises du 19e siècle qui se font face dans une petite vallée surplombant le port et la mer : une église orthodoxe et une église latine.

Hunspach (Grand-Est)

Hunspach est un petit village qui se trouve dans le département du Bas-Rhin (67), au cœur du parc naturel régional des Vosges du Nord. La spécificité de ce village est son architecture. Toutes les maisons sont peintes à la chaux blanche. Ce qui rend les enfilades de maisons à colombage toutes semblables les unes aux autres. L’autre spécificité est la présence de viotres : des verres bombés qui permettent aux habitants de voir sans être vus… Le village est classé parmi les “Plus Beaux Villages de France“.

Pierrefonds (Hauts-de-France)

Pierrefonds est un village situé dans l’Oise (60), en lisière de la forêt de Compiègne. C’est un village très agréable et très touristique qui a la particularité de posséder un château fantastique et sublime. Vous trouverez plus d’information sur ce très beau village de l’Oise dans un de mes articles dédié au Château de Pierrefonds.

Montfort-l’Amaury (Île-de-France)

Montfort-l’Amaury est un village médiéval situé dans les Yvelines (78), en bordure de la forêt de Rambouillet. S’y balader, c’est parcourir ses petites ruelles pavées, ses ruines du château des comtes de Montfort, découvrir la Tour d’Anne de Bretagne et admirer son exceptionnelle collection de verrières du 16e siècle. C’est aussi dans ce village qu’à vécu Maurice Ravel après un passage à Lyons la Foret

Les Anses-d’Arlet (Martinique)

Le village des Anses d’Arlet est situé au sud de la baie de Fort de France (972). C’est le village carte postale par excellence : petites maisons créoles aux façades colorées et aux toits de tuiles ou de tôle, plages de rêve, charmante église. Avec son alignement exact avec le ponton de la plage, l’église Saint-Henri des Anses-d’Arlet est certainement l’un des sites les plus photographiés de toute la Martinique. C’est d’ailleurs là que les jeunes mariés viennent se faire prendre en photo.

 Giverny (Normandie)

Giverny est situé dans l’Eure (27), sur la rive droite de la Seine. Bon nombre de touristes viennent chaque année se balader dans les jardins de Claude Monet et découvrir sa maison. C’est ici que Monet a créé sa célèbre série des Nymphéas. Il y vécu pendant plus de 40 ans. Mais Giverny, c’est aussi un charmant petit village qui date de l’époque gallo-romaine. Il y a même eu des vignes appartenant aux moines de l’abbaye de Saint-Wandrille, et cela dès l’époque mérovingienne. L’église, curieux monument d’origine romane remanié au 15e siècle, est dédiée à Sainte Radegonde, qui avait la réputation de guérir de la gale.

Aubeterre-sur-Dronne (Nouvelle-Aquitaine)

Aubeterre-sur-Dronne est un village de Charente (16), voisin du Périgord. Il possède deux monuments historiques majeurs : l’église souterraine Saint-Jean unique et démesurée, dont la nef s’élève à près de 20 m de hauteur, et l’église Saint-Jacques. Le village possède aussi de jolis jardins suspendus et des balcons à l’espagnole. Ses maisons sont disposées en amphithéâtre et dominent la rivière Dronne, qui coule à leur pied. Il est labellisé les “Plus Beaux Villages de France” et “Petites Cités de Caractère“.

Saint-Bertrand-de-Comminges (Occitanie)

Lui aussi labellisé les “Plus Beaux Villages de France“, Saint-Bertrand-de-Comminges est situé dans le département de la Haute-Garonne (31). Il se situe sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle et son imposante Cathédrale Sainte-Marie les domine avec majesté. Cette prouesse architecturale est d’ailleurs classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.  Petites ruelles, maisons à colombages, ancien couvent (les Olivetains) : le village se veut un endroit paisible où se balader.

Ménerbes (Provence-Alpes-Côte-d’Azur)

Encore un petit village classé parmi les “Plus Beaux Villages de France“, Ménerbes se situe dans le Vaucluse (84), au cœur du parc Naturel Régional du Lubéron. Village agricole et viticole avec une tradition industrielle liée à l’extraction et au travail de la pierre, Ménerbes est doté d’un patrimoine riche et diversifié – tant sur le plan architectural, historique et culturel, que naturel et gastronomique. Là encore, petites ruelles pavées, ancien château, fortifications, église, le village se visite de haut en bas. 

Batz-sur-Mer (Pays de la Loire).

Situé sur la Presqu’île de Guérande en Loire-Atlantique (44), le Bourg de Batz se compose de quatre villages : Kermoisan, Kervalet, Trégaté, Roffiat. Cet ensemble de villages forment un site unique composé par moitié de marais salants. C’est d’ailleurs avec l’exploitation et le négoce du sel que dès le 9e siècle, le site devient prospère. La précieuse fleur de sel de Guérande, l’or blanc de la presqu’île, est récoltée aux beaux jours dans les 459 hectares de marais salants. L’appartenance passée au duché de Bretagne est perceptible dans ses traditions et son architecture. Les monuments historiques sont omniprésents :  église Saint-Guénolé et sa tour (15e siècle), ruines de la chapelle du mûrier (15e siècle), Moulin de la Falaise, croix et calvaires, maisons typiques de l’habitat paludier, venelles… Le sentier des douaniers, le long de la côte sauvage est un bel endroit pour se promener. Le village est labellisé “Petites Cités de Caractère“.


Bon, je vous l’avais bien dit: Le village préféré des Français 2020 est un vrai casse-tête. Tous ces villages sont magnifiques et ont beaucoup de charme. Moi, j’ai beaucoup de mal à n’en choisir qu’un, mais bon, c’est fait. Et vous choisiriez lequel?

*La grande majorité des photos dans cet article sont les photos officielles de France Télévision réalisées pour l’émission “Le Village Préféré des Français”.

Cette sélection 2020 fait la part belle aux villages labellisés “Plus Beaux Villages de France” et “Petites Cités de Caractère“.

Share
Pin it
Share
Share
2 comments

Laisser un commentaire

You May Also Like