Les 15 plus beaux villages des Alpes-Maritimes

Vous habitez sur la Côte d’Azur ou vous pensez aller y passer quelques jours pour vous reposer? Je vous ai préparé une sélection des plus beaux villages des Alpes-Maritimes. Ces petits villages, souvent perchés sur les hauteurs, ont tous traversé les âges et gardé leur âme médiévale. Il faut parfois faire plusieurs kilomètres pour y arriver ou encore se perdre sur les petites routes de montagne, mais le bonheur se trouve à l’arrivée. Ils possèdent tous ce charme typique des villages du sud de la France : des petites ruelles tortueuses, des maisons collées les unes aux autres, des fortifications. Belle découverte !

Tourrettes-sur-Loup

Qui connait le grand standard des « Feuilles Mortes » chanté notamment par Yves Montand et sa version anglaise « Autumn Leaves » chanté par Frank Sinatra ? Tout le monde !  Mais savez-vous que cette chanson a été écrite et composée dans le village de Tourrettes-sur-Loup par Jacques Prévert et Joseph Kosma ?  

Tourrettes-sur-Loup, c’est d’abord un village très pittoresque, planté sur un éperon rocheux. C’est un village fortifié autour de son château, avec un architecture assez originale puisqu’il se déploie autour d’une rue centrale en demi-lune.

Mais c’est avant tout la douceur de vivre. C’est un village qui a inspiré beaucoup d’artistes (Jacques Prévert, Joseph Kosma) et de personnalités (Jacques Martin, Guy Bedos). Ils étaient venus y chercher le calme et la beauté.

🔸 A lire aussi : Balade à Tourrettes-sur-Loup
©Chantille de Lincourt

Gourdon

Petit village situé sur les hauteurs de Grasse, Gourdon est l’archétype du village perché en nid d’aigle à l’extrémité d’un éperon rocheux. Son avantage : il est doté d’une vue panoramique époustouflante sur toute la côte. Le village forme un ensemble remarquablement harmonieux de maisons médiévales en pierre blanche qui se pressent autour de leur château féodal, le tout parfaitement restauré et entretenu… Artisans et restaurants sont présents pour dynamiser ce village très touristique de la côte d’azur. Il est classé parmi les “Plus Beaux Villages de France“.

Cabris

Cabris, tire son nom du latin capra, “chèvre”. Situé sur les hauteurs de Grasse, Cabris possède encore de belles traces de son passé, comme par exemple son hôtel de ville, sa tour de l’Horloge, ou encore sa chapelle des pénitents blancs. Mais du beau château médiéval qui surmontait le village, il ne reste que quelques ruines et les vestiges du mur d’enceinte. Son panorama sur la Méditerranée, depuis le golfe de La Napoule, les îles de Lérins, jusqu’au lac de Saint-Cassien est impressionnant.

Biot-Village

Biot est un petit village situé entre Nice et Cannes, à quelques kilomètres du bord de mer. Ce petit bourg fortifié mélange avec beaucoup d’élégance le charme des vieilles pierres et la modernité de son artisanat. Labélisé « villes et métiers d’Art », Biot s’est ouvert au tourisme participatif et propose plusieurs ateliers ouverts aux curieux. Ruelles, placettes, portes fortifiées, voutes, restaurants, boutiques, le village offre un vaste choix d’activités à celles et ceux qui s’y promènent.

🔸 A lire aussi : Balade à Biot
©Chantille de Lincourt

Le Haut-de-Cagnes

Comme quelques vieilles cités de la Côte d’Azur, le Haut-de-Cagnes peut se targuer d’avoir attiré de nombreux artistes venus y chercher leur inspiration. Mais à la différence des autres villages, le Haut-de-Cagnes a connu une vraie vie de bohème. Renoir, Matisse, Modigliani, Soutine, Villeri ou encore Derain, ont foulé ses vieilles ruelles pavées de galets.

Qui pourrait s’imaginer aujourd’hui que le bourg ait attiré autant d’artistes ! Et pourtant … Beaucoup y ont séjourné ou y ont vécu. On pouvait y croiser Josephine Backer, Suzy Solidor, Georges Simenon, Brigitte Bardot, Francoise Lilar (Mallet-Joris) ou encore Mouloudji ou Georges Ulmer. Pas étonnant que le bourg ait été surnommé le « Montmartre de la Côte d’Azur » au temps de sa gloire ! 

🔸 A lire aussi : Balade dans le Haut-de-Cagnes
©Chantille de Lincourt

Saint-Paul-de-Vence

Si vous recherchez un village mêlant monuments historiques et galeries d’art, Saint-Paul-de-Vence est LE village que vous devez mettre sur votre liste. Ce village fait partie des petites merveilles perchées à découvrir impérativement. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis allée me balader dans les ruelles de Saint-Paul-de-Vence pour en admirer l’architecture, les galeries et surtout la vue sur la mer. 

Vous ne pouvez être qu’admiratifs devant le charme des vieilles pierres. Ruelles pavées, bâtisses en pierre, petites placettes, passages voutés, arcades ou encore vieilles fontaines jalonnent le parcours. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est probablement l’un des villages les plus visités de la Côte d’Azur. Une pure merveille 

🔸 A lire aussi : Balade à Saint-Paul-de-Vence
©Chantille de Lincourt

Peillon

Connaissez-vous Peillon, ce sublime petit village médiéval perché de l’arrière-pays niçois ? C’est un véritable petit bijou. Un beau voyage dans le temps au cœur d’un petit bourg authentique logé au sommet d’une falaise et entouré d’oliviers. Il offre peu de rues, des escaliers en calades qui serpentent parmi les maisons fleuries, et de nombreux passages voûtés. Une jolie balade à faire en famille ou entre amis.

Le village de Peillon est entièrement classé. Autant dire qu’il vaut mieux prendre son temps pour visiter le village tant tout est joli. Cette architecture médiévale totalement préservée offre de très belles surprises au détour des ruelles. 

🔸 A lire aussi : Balade à Peillon
©Chantille de Lincourt

Coaraze

Coaraze est un village situé à 30 minutes de Nice, dans les hauteurs. C’est un des petits villages perchés de la Côte d’Azur. Il est trois fois labellisé. D’abord, il est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » … et ce n’est pas rien. Ensuite, il est classé « Oc per l’occitan » pour son apport à la culture occitane et enfin, il est labellisé « Villages en Poésie » pour la permanence de son lien avec les poètes et la poésie. 

Mais surtout ce village a une petite spécificité, qui mérite le détour : il possède des cadrans solaires accrochés un peu partout dans ses ruelles et sur ses places. 

🔸 A lire aussi : Balade à Coaraze
©Chantille de Lincourt

Eze-Village

Eze-village culmine à 430 mètres d’altitude, en équilibre sur un piton rocheux. Un poète a dit que “Eze a les pieds dans la Méditerranée, la tête dans le ciel, et les montagnes pour couronne”. Véritable curiosité, Eze est l’un des villages les plus emblématiques de la Côte d’Azur. Ses atouts : petites ruelles moyenâgeuses, jolies échoppes installées dans de belles maisons de pierre, passages voûtés et ancien château en ruine aujourd’hui occupé par un sublime jardin. Et pour couronner le tout, le village possède aussi un spectaculaire panorama sur la French Riviera!

🔸 A lire aussi : Balade à Eze-village
@ Philou et D. Clics

Saint-Agnès

Situé à flanc de montagne, Saint-Agnès se veut le village littoral le plus haut d’Europe à presque huit cents mètres d’altitude. Il faut dire qu’il est classé parmi les “Plus Beaux Villages de France“, tout comme Gourdon ou Coaraze. Sainte-Agnès offre un charme authentique avec ses passages voûtés et ses belles maisons du 15e et 18e siècle. Sur le pic rocheux au-dessus du village, il ne reste que des vestiges du château construit au 12e siècle. Le panorama sur la baie de Menton et la frontière italienne est magnifique.

©Le Conte de Nice

Gorbio

Gorbio est un petit village situé dans une vallée au-dessus de Menton et de Roquebrune Cap Martin. C’est le premier village perché que l’on découvre en venant d’Italie. Le bourg a conservé un aspect médiéval très authentique : maisons à portiques, passages voûtés, porte en ogive. Sur la place du village, un orme planté en 1713 trône fièrement. Il est classé parmi les 100 arbres plus remarquables de France.

Gorbio
©Chantille de Lincourt

Lucéram

Situé dans la vallée du Paillon, un peu plus haut que Coaraze, ce beau village médiéval fortifié domine un paysage verdoyant.

Le bourg est connu pour ses ruelles étroites, ses bâtisses anciennes joliment restaurées, ses portes voutées, son église, et bien sûr, ses crèches. Mais le village est également célèbre pour ses traditions agricoles, comme l’huile d’olive.

Tous les ans (en décembre et janvier), le village se transforme en crèche grandeur nature. Tous les habitants exposent leurs crèches gigantesques dans leurs jardins ou les maisons. Une attraction à ne manquer sous aucun prétexte.

©Bruno Persico

Saint Martin Vésubie

Saint Martin Vésubie est la principale porte d’entrée du Parc National du Mercantour et le dernier village perché au nord de la vallée de la Vésubie. Surnommé la « Suisse niçoise », le village surprend par la beauté de ses lacs et de ses montagnes.

Le village de Saint Martin Vésubie, fortifié au 12e siècle, présente encore les traces de ce passé. Il conserve d’importantes traces médiévales : château, ruelles étroites, portes voûtées, maisons médiévales à colombages, vieille église.

Durement touché par la tempête Alex en 2020, Saint Martin Vésubie reste l’un des jolis villages de la Côte d’Azur.

©Tourisme Cote d’Azur

La Roquette-sur-Var

Ce petit village est situé à 380 m d’altitude dans la vallée du Var. Il surplombe d’un côté la mer et de l’autre la montagne. Bâti au 11e siècle en ovale sur un piton rocheux, la Roquette-sur-Var a été le fief de seigneurs successifs. D’abord propriété des comtes de Provence, il est devenu ensuite celle des ducs de Savoie.

Outre ses ruelles pittoresques, ses fontaines et son lavoir, le village abrite toujours les ruines de son château, Castel-Viel, une église baroque et une chapelle. Comme beaucoup de villages perchés, il est le point de départ de nombreux chemins de randonnée.

©Département des Alpes Maritimes

Saorge

Saorge est situé à 550 m d’altitude dans la vallée de la Roya. Cette commune aux allures de « village tibétain » est entièrement classée. C’est une vrai dédale de ruelles et passages voûtés qui serpentent au milieu des maisons de pierre blotties les unes contre les autres et joliment décorées. Saorge est une ancienne forteresse accrochée au flanc de la montagne qui forme comme un amphithéâtre au-dessus des gorges de la Roya. Saorge fait parti des petits villages rescapés de la tempête Alex.

©Tourisme Cote d’Azur

Les beaux villages n’attendent que vous !

Si vous souhaitez plus d’informations sur les villages perchés de la Côte d’Azur, faites un tour sur Côte d’Azur France.

Share
Pin it
Share
Share
2 comments

Laisser un commentaire

You May Also Like