Senlis – Guide pour une escapade royale aux portes de Paris

Aujourd’hui, je vous emmène visiter Senlis. J’ai une admiration particulière pour cette petite ville. Des petites ruelles pavées, des hôtels particuliers enchâssés les uns aux autres, des maisons à colombages, des remparts gallo-romains… La vieille cité de Senlis est à elle seule une destination pleine de charme. Allez, venez, je vous emmène pour une escapade royale aux portes de Paris. C’est parti pour la visite !

Il suffit de s’enfoncer dans ses rues médiévales pour faire un saut dans le temps et l’histoire. La Cathédrale Notre-Dame, le Château Royal, l’église Saint-Frambourg: tout est à voir!
Vous trouverez ici les principaux monuments de Senlis à visiter, quelques idées pour dormir sur place et quelques bonnes tables. Une visite de cette ville ne vous laissera pas indifférent.

Car Senlis est chargée d’histoire, on peut ressentir cette ambiance en se promenant dans les ruelles.

Et c’est bien à Senlis, en l’an 987, que la dynastie des Carolingiens prend fin. C’est toujours à Senlis qu’apparaît celle des Capétiens avec la nomination d’Hugues Capet comme premier roi des Francs.

…. L’histoire de France s’écrit donc bien à Senlis.

Mais c’est quoi cette histoire ?

Senlis a été la demeure royale des rois depuis Clovis (5e siècle) jusqu’à Henri IV.
Hugues Capet y a été élu Roi des Francs dans l’enceinte du Château Royal, il a ensuite été officiellement couronné dans la cathédrale de Noyon. Sa dynastie favorisera la vie religieuse et économique. 

Au 12e siècle, la ville vit une de ses périodes les plus fastueuses. Elle vit du commerce de la laine, du cuir et de la fourrure. La ville se développe aussi autour des moulins à eau construits sur la Nonette et des domaines viticoles qui apparaissent autour de la ville. Senlis est alors plus grande que Paris.

C’est à cette époque que la Cathédrale Notre-Dame de Senlis est construite, j’y reviens juste après. Et c’est aussi à cette époque que Philippe Auguste dote la ville d’un rempart

Aux 14e et 15e siècles, la paix et la richesse économique de la ville s’effondrent.

Les débuts de la Guerre de Cent Ans s’accompagnent d’une épidémie de peste qui décime la région dès 1323. 

A la fin du 15e siècle, Senlis, très affaiblie, se reconstruit lentement. La bourgeoisie senlisienne s’enrichit peu à peu, et y fait construire des hôtels particuliers.

Durant les siècles suivants, Senlis subit un lent déclin, perdant son rayonnement économique et une partie de sa population. Elle compte à peu près 4000 habitants et les industries mentionnées plus haut disparaissent. Les rois n’y séjournent plus après Henri IV, le château tombe en ruines faute d’entretien. Le 18e siècle verra le démantèlement des fortifications.

Aujourd’hui, cette ville labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » a entrepris de nombreux travaux de restauration pour garder son important patrimoine. Je vous décris d’ailleurs plus bas ce que vous pouvez visiter dans la magnifique cité de Senlis.

Que visiter à Senlis

La Cathédrale Notre-Dame

C’est l’un des premiers monuments gothiques de France et aussi l’une de ses plus petites cathédrales. 
Sa construction a débuté en 1153 et s’est terminée en 1191. Elle a été plusieurs fois remaniée aux 13e et 14e siècles pour mieux s’accorder avec les évolutions du style gothique mais aussi pour la rebâtir suite à un gigantesque incendie en 1504.
Il faut vous attarder dans la chapelle Saint-Gervais-Saint-Protais qui comporte une crypte voûtée, le transept qui a été construit au 13e siècle, et dans la salle capitulaire qui date du 14e siècle. Enfin, il vous faut aussi admirer la tour occidentale dominée par une haute flèche qui est l’un des chefs d’oeuvre de la sculpture gothique du 12ème siècle, le portail de la vierge.

Cathédrale de Senlis

La cité historique et ses murailles

Au 3e siècle, pour se protéger des invasions alamanes et franques, les romains construisent une épaisse muraille longue de 800m. 
Elle est l’une des rares constructions de ce type, conservée dans sa quasi-intégralité en France.
Sous le règne de Philippe Auguste, la ville est protégée par un deuxième rempart. Les fortifications médiévales (13e-14e siècle) offrent une belle promenade autour de la ville le long de la rivière la Nonette.
Les meilleurs points de vue sur la muraille sont : le Jardin du Roy, le parc du Château Royal, la rue de la Treille,  le Jardin de l’évêché, rue aux Flageards ou  le passage Vernet.
N’hésitez pas à vous perdre dans les petites ruelles du coeur historique pour bien visiter Senlis. C’est superbe!

ruelle de Senlis

Le Parc du Château Royal

Le château royal de Senlis est la plus ancienne résidence palatiale des rois de France capétiens encore conservée en élévation. C’est dans ce lieu que Hugues Capet a été élu roi des Francs en 987. Il est utilisé comme résidence royale jusqu’au début 16e siècle et tombe en ruines peu avant la Révolution. Dans le parc du Château, vous pouvez également voir le Prieuré Saint-Maurice, construit au 13e siècle.

Senlis Parc Château Royal

L’hôtel de Vermandois

Situé tout à coté de la Cathédrale et du Château Royal, l’hôtel de Vermandois date du 12e siècle. Il a été construit par Raoul de Vermandois,  petit-fils du capétien Henri Ier. Il est vendu comme bien national en 1791 puis acquis par la ville de Senlis en 1819. 
Cet hôtel particulier, inscrit au registre des monuments historiques, est devenu un musée.

L’ancien Palais Episcopal

Le Palais Episcopal de Senlis a été construit vers 1220, peu après la finalisation de la cathédrale. Il est d’ailleurs situé juste à coté d’elle. Il a eu plusieurs utilisation au fil des siècles. Il a été vendu comme bien national à la Révolution. Au 19e siècle, il redevient propriété de l’Eglise qui le loue à plusieurs usagers (frères des Écoles chrétiennes, militaires, sociétés savantes.) dont le célèbre peintre Thomas Couture (1815-1879). Il devient tribunal d’instance de 1926 à 1981, puis la municipalité l’acquiert en 1981 pour y installer son musée d’art et d’archéologie.

Palais Episcopal

La collégiale Saint-Frambourg

Avant d’être une collégiale, ce lieu était une chapelle. Une chapelle royale fondée tout à la fin du 10e siècle par Adélaïde d’Aquitaine reine de France et épouse d’Hugues Capet. Cette chapelle est dans le même temps une collégiale puisque 12 chanoines y sont affectés. 
Vendue comme bien national en 1790, elle a été rachetée par le pianiste d’origine hongroise Georges Cziffra en 1973 pour y accueillir sa fondation. L’église sert désormais d’auditorium, baptisé Franz Liszt, pour des concerts de musique de chambre tout au long de l’année. 

Collégiale Saint-Frambourg
Ces articles devraient aussi vous plaire :
- Les plus beaux villages de l'Oise
- Le château de Chantilly, l'héritage immuable du Duc d'Aumale
- Visite du coeur historique de la ville de Beauvais
- Abbaye de Saint-Germer-de-Fly, merveille d'architecture en Pays-de-Bray

Et si je veux passer un week-end sympa à Senlis ?

  • Il y a une foule de restaurants à Senlis. Vous avez l’embarras du choix. Je vous conseille d’aller regarder la liste sur le site de l’office du tourisme: Chez Nous, le Scaramouche, le Grill des Barbares, etc…
  • Mais le lieu le plus atypique de Senlis est sans doute « Le Cachot« . A la fois, taverne, restaurant et cabaret médiéval, le Cachot organise aussi des conférences sur le moyen-âge.
  • A quelques kilomètres de Senlis, vous avez aussi le Craft, Marché Gourmand; le restaurant de l’hôtel Le Grand Pavillon Chantilly.
  • Et pour dormir sur place, en plein centre de la vieille ville, la Chambre d’hôtes Coté Jardin vous accueille dans un ancien hôtel particulier du 17e siècle.
  • Arrêtez-vous également à la chocolaterie Berthelot, une institution ! Il faut absolument gouter ses chocolats qui se déclinent à l’infini.

Je veux bien y aller mais c’est où Senlis ?

Senlis se trouve à environ 1h de route de Paris. Pour prolonger votre balade, je vous recommande d’aller aussi voir Pierrefonds ou Saint-Jean-aux-Bois . Pas très loin non, plus, vous pouvez aussi aller visiter le Donjon de Vez et le très joli village de La Ferté-Milon (dans l’Aisne). Vous trouverez des petites inspirations dans les articles que je leur ai consacré.

Informations pratiques

Voici un ordre idée du temps de trajet pour se rendre à Senlis:

  • 60 km de Paris, soit 1 heure de route par l’autoroute A1.
  • 170 km de Lille, soit 1h40 de route par l’autoroute.
  • 120 km de Reims, soit moins de 2 heures de route.
  • 220 km de Rouen, soit 2h10 de route par l’Autoroute A16.
  • 65 km de Soissons, soit 1 heure de route.
  • 25 km de Roissy Charles de Gaulle. Correspondance jusqu’à Senlis par la navette Picardie-Roissy.

Pour plus d’informations, visitez le site internet de l’office du tourisme de Senlis ou encore le site des Hauts-de-France. Ils sont tous les deux très bien faits et proposent de nombreuses idées pour découvrir la ville.

Les beaux villages n’attendent que vous !

2 comments
  1. Originaire de l’Oise, j’ai passé 6 ans au pensionnat AM Javouhet de SENLIS. Ma tante habitait SENLIS, Je connais bien cette ville, c’est à visiter bien sur.

  2. Cela fait déjà quelques années que je me dis qu’il faut que j’aille voir Senlis … Cela confirme qu’il y a plein de choses à voir. J’ai tellement de destinations à faire, mais je me le note plus sérieusement tout de même ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *