Cinq “plus beaux villages de France” à visiter autour de Montélimar

Cette semaine, je vous emmène visiter cinq beaux villages situés autour de Montélimar. Direction donc l’Auvergne-Rhône-Alpes pour une visite qui s‘étend sur plusieurs départements : la Drôme, l’Ardèche et l’Isère. Vous allez découvrir de merveilleux endroits labellisés « Plus Beaux Villages de France ». Des villages perchés, agrippés aux falaises ou encore pourvu d’un patrimoine remarquable. Attention, vous allez en prendre plein les yeux !

Sommaire
1. Mirmande
2. Grignan
3. Vogüé
4. Balazuc
5. Saint Antoine l’Abbaye

Débutons notre périple dans le Drôme avec deux beaux villages situés à moins de 25 km de Montélimar : celui de Mirmande et celui de Grignan.

Mirmande, la perle provençale entre vieilles pierres et galeries d’art

Mirmande est mon coup de cœur de cette sélection de villages patrimoniaux. C’est un village magnifique, bien préservé, et au charme typiquement provençal. Quel bonheur de flâner dans ses ruelles et admirer la vue imprenable sur la vallée de la Drôme !

Les maisons aux façades de pierre et aux vieilles portes vermoulues, cachées derrière les remparts, racontent toutes une histoire. Celle de l’élevage de vers à soie qui a fait la richesse du village. Celle des artistes qui s’y sont installés, comme le peintre cubiste André Lhote, et ainsi contribué à la rénovation des lieux. Celle enfin plus récente de sa participation à l’émission de Stéphane Bern « le village préféré des Français ».

Perdez-vous dans le labyrinthe des petites ruelles qui serpentent à l’infini les lieux. Elles vous mèneront sans aucun doute jusqu’à l’église Sainte Foy – joyau de l’art roman – perchée au sommet du village. De là, vous aurez une vue à 180° sur la vallée du Rhône, ses vergers (et aussi sa centrale nucléaire). Haroun Tazieff, célèbre vulcanologue, s’est d’ailleurs largement investi dans la vie du village en tant que maire pendant 1O ans.

Aujourd’hui encore, de nombreux artistes et artisans sont présents dans le village et vous ouvrent leurs ateliers. Le village m’a d’ailleurs beaucoup fait penser à Saint-Paul de Vence (Alpes-Maritimes) par ses artistes et son architecture. 

Que faire à Mirmande :

  • Entrer dans les petits boutiques des artisans d’art installés dans le village (potiers, ateliers, galeries d’art, etc…)
  • S’arrêter à l’unique boulangerie du village L’Estrelo, qui est aussi une épicerie qui propose des produits locaux et une cave à vin.
  • Se perdre dans la forêt Mirmande-Marsanne, à pied ou en VTT (au-dessus de l’église Sainte-Foy).

Grignan, un voyage enchanté au cœur de la Drôme Provençale

Grignan est une perle médiévale nichée au sud-est de Montélimar, dans le cœur de la Drôme provençale. Ici, les vignes et les champs de lavande forment un décor enchanteur où l’histoire et le patrimoine s’entremêlent.

Préparez-vous à être émerveillé par le château de Grignan, érigé au 12e siècle. Avec sa façade renaissance, cette pure beauté architecturale a accueilli des personnalités illustres, dont Madame de Sévigné. A l’intérieur, une magnifique collection de tableaux, meubles et tapisseries vous attend.

En flânant dans les ruelles, vous découvrirez des trésors architecturaux tels que la maison du Bailli du 12e siècle et la porte du Tricot du 13e siècle, vestige des remparts. Vous passerez aussi par l’ancien quartier juif dans lequel les maisons n’avaient pas de fenêtres sur rue.

Dans le bas du village, un temple néo-grec abrite une fontaine ronde (juste en face de l’hôtel-restaurant « Au Clair de Plume »). Faites également un tour dans la collégiale Saint-Sauveur qui date du 16e siècle. À l’intérieur, vous pourrez découvrir le tombeau de madame de Sévigné, ainsi qu’un orgue du 17e siècle. Ne manquez pas non plus la chapelle Saint-Vincent, dans le cimetière. C’est le plus vieux monument de Grignan.

Le château de Grignan

Le château de Grignan, érigé au 12e siècle, est un savant mélange entre l’imposante architecture médiévale et l’élégance de la Renaissance. D’abord château fort, il se transforme à la Renaissance en une somptueuse résidence de plaisance sous la houlette de la famille des Adhémar.

Au 17e siècle, la marquise de Sévigné y réside aux côtés de sa fille Françoise-Marguerite. Témoin des vicissitudes de l’histoire, il a subi le démantèlement pendant la Révolution, pour être reconstruit au début du 20e siècle. À l’intérieur, vous découvrez une collection exceptionnelle de tableaux, témoins de l’art de différentes époques. Mais aussi des meubles d’époque et d’immenses tapisseries, véritables symboles du raffinement aristocratique. Une visite à ne pas manquer, aussi pour la vue depuis le château.

La collégiale Saint Sauveur

La collégiale Saint-Sauveur a été construite au 16e par la volonté du Seigneur de Grignan. C’est un endroit extraordinaire pour tous ceux qui aiment l’architecture. Son immense portail, inspiré du modèle antique de l’arc de triomphe, possède une baie centrale encadrée par des colonnes corinthiennes qui rendent l’édifice vraiment impressionnant. Son parvis noir et blanc très graphique rend le lieu très photogénique.

À l’intérieur, c’est comme plonger dans le passé. Il faut s’imaginer les seigneurs de Grignan assistant à la messe depuis leur petite tribune perchée presque sous le toit et reliée directement à la chapelle du château.

Et parmi ces murs empreints d’histoire, repose Madame de Sévigné, dont la sépulture, datant du 18 avril 1696, ajoute une touche d’émotion à ce lieu exceptionnel.

Que faire à Grignan :

  • Suivre le circuit des roses anciennes. 150 variétés de roses embellissent les vieux murs du village. Géré par l’association « Grignan, Pierres et Roses anciennes », le circuit est guidé, commenté et vous permettra aussi d’obtenir des précieux conseils à propos de la culture des roses, du jardinage
  • Pousser jusqu’à l’abris sous roche de Rochecourbière qui fut autrefois un lieu de promenade très apprécié par la Marquise de Sévigné. Elle y écrivait d’ailleurs souvent ses nombreuses correspondances. 
  • Assister au festival de la Correspondance (en juillet). Il met à l’honneur l’art épistolaire

Bonne adresse : Le Clair de la Plume. Un hôtel-restaurant 4*, membre du réseau Teritoria. Il est réparti en 6 lieux dans le village avec notamment un restaurant gastronomique et un bistro de produits locaux. Une excellente adresse pour passer un séjour inoubliable dans la région.

ligne

Partons maintenant du coté de l’Ardèche pour découvrir deux autres charmants villages, celui de Vogüé et celui de Balazuc. Ces beaux villages sont tous les deux situés à l’Est de Montélimar.

Vogüé, un écrin médiéval enchâssé dans le calcaire des gorges ardéchoises

Vogüé forme un amphithéâtre sur les bords de l’Ardèche, en contrebas d’une falaise de calcaire. Perdez-vous dans son dédale de ruelles pavées bordées de maisons médiévales aux arcades de pierre qui remontent jusqu’à l’imposant château. Vous y trouverez notamment la ruelle la plus étroite de France : la rue des Puces. Le charme de Vogüé est indéniable. De la tour de la maison Roussel jusqu’à la tourasse, l’une des plus anciennes maisons du village, vous serez conquis par Vogüé.

Si vous avez le courage, grimpez jusqu’à la chapelle Saint-Cérice, dite la Gleyzette. Elle est située au-dessus du château sur la falaise. Elle date de l’an mil et est bâtie à même le rocher. Comme elle domine le village, le point de vue y est étonnant.

Mais le petit plus du village, c’est bien sa plage de sable. Aménagée en été avec des transats, vous pouvez également y faire du canoé.

Comme Mirmande, Vogüé avait été sélectionné pour l’émission de Stéphane Bern « le village préféré des Français » en 2016. Il avait alors fini 5e du classement.

Le château de Vogüé

Propriété de la prestigieuse famille des marquis de Vogüé, le château vous plonge dans la longue histoire de cette famille qui a marqué l’histoire du Vivarais. Datant du 11e siècle, le château a été remanié au 17e siècle afin de le rendre plus agréable, avec de larges fenêtres, des balcons et des jardins suspendus.

Vous saurez tout sur l’histoire de cette bâtisse et de la famille de Vogüé, et découvrirez ses intérieurs tel que le cachot, la chapelle romane (avec ses vitraux d’Alfred Manessier) ou la salle des Etats de Vivarais. Depuis le jardin suspendu, dit jardin de la marquise, vous aurez une splendide vue sur le village et les monts ardéchois.


Le château accueille des œuvres arts sous toutes leurs formes d’expression : peinture, sculpture, gravure, photographie, céramique, verre…

Que faire à Vogüé :

  • Pédaler le long de la Voie Ardèche. Une voie verte très simple qui s’étend sur 25 km jusqu’à Grospierres. Vous avez d’ailleurs une belle vue sur le château de Vogüé. Louez votre vélo chez Vel’Olive.
  • Déjeuner ou diner dans l’un des restaurants situés en bord de rivière. Ambiance estivale assurée.
  • Déguster les succulents nougats du « Genêt d’Or ». La fabrication est artisanale dans un chaudron en cuivre.

Balazuc, l’essence envoutante de l’Ardèche

Perché sur sa falaise, l’ancienne place forte des Seigneurs de Balazuc étend ses hautes maisons en pierre sombre en surplomb de l’Ardèche. Le petit village, presque ramassé sur lui-même, est une véritable pépite médiévale. Passages voutés, façades en pierre, placettes bordées de figuiers, vieilles portes en bois et petits jardins secrets y créent une atmosphère assez spéciale et hors du temps.

Perdez-vous dans les ruelles pavées étroites et sinueuses, elles vous mèneront vers son château féodal, son église romane fortifiée et son donjon carré du 12e siècle. Ne manquez pas de grimper au sommet du clocher pour admirer la vue sur l’Ardèche et l’enfilade de toitures qui s’étend devant vous. Attention, l’escalier est très étroit et glissant par temps de pluie.

Vous aurez notamment une très belle vue sur le pont et la plage de galets de Balazuc. En été, la plage est surveillée et vous pouvez même louer des canoés.

La petite originalité du village est qu’il possède la copie d’un sarcophage du 4e siècle installé sous la mairie. Selon la légende, ce sarcophage serait celui de l’évêque d’Alba.

Le Muséum de l’Ardèche

Situé en dehors du village, sur les hauteurs (ne pas se garer sur le parking du bas), le Museum présente une collection de fossiles collectés depuis de nombreuses années par le propriétaire du musée, le paléontologue Bernard Riou. Un homme passionnant qui vous racontera 550 millions d’années d’histoire locale. Fossiles d’animaux et de plantes, squelettes reconstitués, faune marine du jurassique, vous serez absorbé par la découverte des 800 pièces exposées dans ce muséum. A faire absolument si vous passez dans le village.

Que faire à Balazuc :

  • Baladez-vous jusqu’au hameau du veil Audon. Il se trouve de l’autre côté des gorges de l’Ardèche, après avoir traversé le pont, et ne sont accessibles qu’à pied à partir d’un point précis. Le Viel Audon est une sorte de village séparé du reste, où l’on vit autrement depuis les années 70. 15 mn de marche.
ligne

Partons maintenant, un peu plus loin, en Isère. Dans une très jolie cité médiévale au patrimoine exceptionnel. Le village est situé à 100 km de Montélimar.

Saint-Antoine-l’Abbaye, cité médiévale et culturelle

Unique commune classée parmi les « Plus Beaux Villages de France » en Isère, ce village, lié à saint Antoine l’Égyptien, s’est forgé une histoire captivante. Les reliques du saint, ramenées lors des croisades, ont miraculeusement guéri de la peste, donnant ainsi naissance à un important lieu de pèlerinage au 13e siècle. L’Ordre hospitalier de Saint-Antoine s’y installe et fait de ce lieu sa maison mère.

L’ensemble abbatial demeure, à ce jour, le joyau incontesté du village. Dominant l’horizon, il présente un fronton gothique imposant et 17 chapelles intérieures renfermant des reliques inestimables. L’église abbatiale, riche en peintures murales et stalles en noyer, abrite le deuxième reliquaire le plus important de France, après la célèbre basilique Saint-Sernin de Toulouse.

Mais au-delà de l’ensemble abbatial, la cité médiévale enchante avec ses demeures en pierre de molasse, ses ruelles pavées et ses fenêtres à meneaux. La Grand Rue rappelle encore l’industrie textile florissante. Du haut du bourg à la Rue basse, cœur économique animé, jusqu’au faubourg historique, chaque coin révèle une histoire unique. Le village célèbre ses origines lors de la fête médiévale en août, affirmant son attachement à son riche passé.

A voir plus loin : N'hésitez pas à faire un petit tour en Chartreuse (toujours en Isère). Le massif de la Chartreuse regorge de petites pépites. Notamment le Monastère de la Grande Chartreuse, son musée, les Caves de Voiron où était produite la fameuse liqueur de Chartreuse, et les nombreux producteurs locaux. Découvrir le massif de la Chartreuse et son patrimoine.

Le musée de Saint-Antoine l’Abbaye

Ne manquez pas le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye et plongez dans l’histoire fascinante des reliques au Moyen Âge, des corps saints aux sanctuaires prestigieux. Situé près de l’abbaye dans des bâtiments du 17e et 18e siècle, le musée explore les Hospitaliers de Saint-Antoine, les parfums thérapeutiques et l’histoire des jardins.

Avec deux parcours muséographiques permanents – “Chroniques d’une abbaye” et “Parfums d’histoire, du soin au bien-être” – des expositions temporaires saisonnières, et des spectacles en résonance avec l’histoire du site, ce musée est un trésor vivant au cœur du village classé.

Que faire à Saint-Antoine l’Abbaye :

  • Suivre le « Sentier des Flâneurs » qui vous fera découvrir le village par les ruelles et les goulets.
  • Déjeuner à la Taverne Bélier Rouge sur la Grande Cour.
  • Découvrir l’atelier du Tailleur de Pierre, Christophe Chevènement. Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant. Les Bons Oeuvriers. Sur la Grande Cour.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est St-Antoine-lAbbaye-75497.jpg.

Je réserve mon hébergement à Saint-Antoine l’Abbaye

Plus d’informations

Les beaux villages n’attendent que vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *