Lucéram, le village aux 500 crèches

Avez-vous déjà entendu parler de Lucéram, ce petit village de l’arrière-pays niçois ? Lucéram est surtout réputé pour héberger le plus grand nombre de crèches au moment de Noël. Il y en a partout. Dans les rues, les caves, les granges, sur les rebords des fenêtres, et même dans le four à pain communal. Elles sont près de 500 ans à faire vivre ce village durant le mois de décembre. Venez, on vous emmène vivre un peu de magie de Noël !

C’est un rituel depuis maintenant 25 ans. A la période de Noël, des milliers de petits personnages en argile se posent dans tout le village. Bergers, porteurs d’eau, bucherons, fermiers, meuniers et boulangers, s’activent dans leurs villages provençaux miniatures. Et des dizaines de milliers de visiteurs font le chemin jusqu’à Lucéram pour leur rendre visite.

C’est aux alentours de la Sainte-Barbe, soit début décembre, que des centaines de petits villages et leurs santons prennent place dans le village. Cet évènement très attendu dans la région est organisé par les membres de “l’Association Maison de Pays de Lucéram et du Haut Paillon” et les habitants du village.

Dates pour 2023/2024 :
Le circuit des crèches de Lucéram commence le samedi 2 décembre 2023 et se termine le dimanche 7 janvier 2024.
– Le circuit ouvert de 10h à 12h30 puis de 14h à 17h30 tous les jours de la semaine ainsi que le week-end sans interruption. Le jour de Noël et le jour de l’An, le Circuit est ouvert uniquement l’après-midi.
Marché de Noël : dimanche 10 et 17 décembre 2023.
Arrivée des Rois Mages : Dimanche 7 janvier 2024. Distribution de galettes des rois et de pièces d’or en chocolat.

Ces autres lieux devraient aussi vous plaire :
- Il était une fois, le château de la Napoule
- Les santons de Provence, ce petit peuple aux pieds d'argile
- Les 15 plus beaux villages des Alpes-Maritimes

Crèches et patrimoine

Les crèches de Lucéram sont un évènement incontournable de la région.
Tout commence à Noël 1996, lorsque Christiane Ricord, présidente de la Maison de Pays, décide d’installer une crèche géante dans la chapelle Saint Pierre. Cette crèche provençale est très particulière car elle reproduit très précisément le village et comprend une centaine de santons. Suite à un article dans le journal local, des milliers de visiteurs se déplacent à Lucéram pour voir cette crèche.

L’année suivante, les habitants lui emboitent le pas et réalisent leurs propres crèches devant chez eux. Le rituel est lancé et le premier “circuit des crèches” est inauguré en 1998. Le phénomène prend de plus en plus d’ampleur. De 33 crèches au début, on passe à 500 une vingtaine d’années plus tard. Et il y en a pour tous les gouts. La plus grande mesure plus de 10 m de long !

Mais le village a d’autres atouts dans sa manche. Il possède aussi un charme typiquement niçois appréciable en toute saison.

Baladez-vous dans le village, et perdez-vous dans le lacis de ruelles en escaliers le long desquelles vous découvrez de belles demeures restaurées. Elles ont été construites dans la pierre grise du pays, faite pour résister aux outrages du temps.

Cette petite cité médiévale possède encore un petit patrimoine qui témoigne de son passé prospère. Il ne reste pas grand chose de son ancien château. Juste quelques ruines et une tour crénelée percée d’archères datant des 12e et 13e siècles. En revanche, vous pouvez visiter l’église Saintes-Marguerite-et-Rosalie (construite en 1487 et remaniée en 1763) et son retable de Louis Bréa datant de 1510.

Les jolies crèches de Lucéram

Laissez-vous porter par la magie des crèches de Lucéram. Elles valent le coup. Et nous espérons que cette petite balade virtuelle vous donnera envie d’aller visiter ce joli bourg.

Je veux bien y aller … mais c’est où Lucéram ?

Les beaux villages n’attendent que vous !

Retrouvez Philou et D.Clics sur leur page Facebook

2 comments
  1. Tres bel article, mais quand on est dans le comté de Nice (countea de Nissa) on ne parle surtout pas de Provence car nous ne sommes pas en provence
    cordialement
    lou nissart

    1. Merci beaucoup pour cette précision. Je la prend en compte dans mon article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *