Aujourd’hui, direction la route des Chalots en Haute-Saône. Un itinéraire touristique de 120 km qui vous emmène sur les petites routes à la découverte d’un patrimoine vosgiens méconnu : les Chalots. A pied, à vélo, à cheval ou en voiture, c’est comme vous voulez ! Alors, prêt à découvrir cette route et les nombreux artisans partenaires ?
La semaine dernière, je vous emmenais visiter la jolie ville thermale de Luxeuil-les-Bains. Entre thermalisme et patrimoine, cette station thermale a de quoi vous surprendre, notamment avec son immense abbaye. Alors, cette semaine, je vous propose de rester dans cette région et de nous balader sur une route touristique toute aussi surprenante, la Route des Chalots.
Quel que soit le mode de locomotion choisi (voiture, camping-car, moto, vélo, rando ou à cheval), le mot d’ordre reste le même : prendre son temps. Car cette route à ceci de particulier : elle vous emmène à la rencontre de nombreux artisans locaux, passionnés par leur métier et désireux de partager leur savoir-faire.
Alors, si vous avez envie d’en savoir plus sur le bien nommé « Pays de la Cerise » et sa production de Kirsch ou bien encore sur la fabrication de l’autre spécialité locale, le jambon de Luxeuil, suivez-moi. On part sur les petites routes à la rencontre de ces producteurs passionnés et passionnants qui vous feront déguster leurs produits.
Mais c’est quoi cette histoire !
Bien que cet itinéraire existe depuis fort longtemps, la Route des Chalots n’a été officiellement créée qu’en 1989. Elle a été aménagée grâce à la collaboration des communes traversées et du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. L’objectif est de promouvoir le tourisme vert, les artisans locaux et de valoriser le patrimoine local.
La Route des Chalots est aujourd’hui autant appréciée des randonneurs, des cyclistes que des automobilistes. C’est également une étape importante du sentier de grande randonnée GR5.
Tu le savais ?
Un chalot (ou Chello en patois) est une dépendance de ferme construite en bois, typique des Vosges méridionales et saônoises. Depuis le 17e siècle, il servait à stocker le grain, l’alcool, la nourriture et les trésors de la famille. Aujourd’hui, les chalots sont considérés comme des éléments importants du patrimoine local et peuvent être aperçus le long de la Route des Chalots.
Que voir sur la Route des chalots
La Route des Chalots est un itinéraire touristique de 120 km balisés qui traverse les départements de la Haute-Saône et des Vosges. Cette route commence à Fougerolles en Haute-Saône, puis passe par Radon-et-Chapendu, Saint-Bresson, Le Val d’Ajol, Girmont-Val d’Ajol, Plombières les Bains et se termine par Aillevillers-et-Lyaumont.
On compte aujourd’hui près de 325 chalots en Franche-Comté et en Lorraine, dont une petite quinzaine sur la Route des Chalots. Comme beaucoup sont sur des domaines privés, on ne peut les apercevoir que de la route.
Sur la route des Chalots, on y voit … des chalots, mais on y rencontre surtout de nombreux artisans. Je vous cite ceux que j’ai rencontré et dont j’ai eu la chance de déguster leurs produits.
Que voir à Fougerolles, le pays de la cerise
Débutons cet itinéraire par une étape incontournable, celle du « Pays de la Cerise ». Fougerolles est réputé pour ses plantations de cerisiers (15.000 arbres) et sa production d’alcool de cerise.
- L’Ecomusée du pays de la cerise
L’Ecomusée du Pays de la Cerise est le point de départ de la Route des Chalots. Il permet de découvrir l’histoire qui relie cette commune et ses habitants à la culture des cerisiers, les secrets de fabrication de l’eau-de-vie de cerise, tout en visitant une ancienne maison d’une riche famille de distillateurs, classée aux Monuments Historique.
Je vous conseille d’effectuer la visite guidée remarquablement menée par Alexis. Un pur bonheur d’écouter ses anecdotes et histoires sur les distilleries de la région.
Tu le savais ?
Le Kirsch de Fougerolles est l’une des plus petites AOC de France avec seulement 35.000 litres d’eau-de-vie produits par an. Il est obtenu par la fermentation et la distillation de « guignes de Fougerolles ». La culture et la fabrication du Kirsch de Fougerolles a été inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France depuis 2018. Le kirsch de Fougerolles est la première eau-de-vie de fruits à noyau à obtenir une AOC en France et la quatrième eau-de-vie après le calvados, le cognac et l’armagnac.
- Distillerie Coulin
La distillerie Coulin ne se visite pas mais en revanche, sa boutique est impressionnante. C’est la caverne d’Ali Baba des eaux-de-vie Fougerollaises. Elle est implantée dans la maison familiale et représente la « haute-couture des eaux-de-vie à la française ».
Vous y trouverez notamment le Kirsch AOC de Fougerolles (bien évidemment), les eaux-de-vie de poire, de framboise, de mirabelle et de prune au vieillissement prolongé, mais aussi la liqueur de Baie Bleue qui est un mélange de Bluet des Vosges et de Kirsch AOC.
Sur place, vous serez reçu par Steven, incollable sur les produits de la maison. Vous aurez même la chance de déguster quelques-uns de ses précieux élixirs !
- Distillerie Paul Devoille
La distillerie Paul Devoille possède un savoir-faire reconnu car elle est labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ». C’est d’ailleurs la dernière distillerie Fougerollaise à faire vieillir ses eaux-de-vie dans des bonbonnes en verre recouvertes d’osier, sous les toits.
Sur le site de production (qui se visite), vous découvrez le processus de fabrication des eaux-de-vie ainsi que les greniers qui servent à faire vieillir les liquides. Impossible de compter le nombre de bonbonnes en verre comprises sous les toits…. il y en a plus de 1000, c’est sûr ! Certaines de ces liqueurs sont très vieilles et ne peuvent d’ailleurs légalement plus être vendues.
Faites un tour derrière le site et sa boutique, il y a « un Jardin Secret de la Fée Verte » où poussent toutes les plantes qui entrent dans la composition de l’absinthe. La distillerie a bien fait les choses, elle a installé de grandes tables de piquenique abritées. Vous pouvez donc facilement déjeuner en face d’un authentique chalot.
Tu le savais ?
C’est en 2021 que nait le Schrik (anagramme de kirsch). C’est un Kirsch AOC dilué avec de l’eau et un macérat de bourgeons de sapin, destiné à réaliser des cocktails. Il est commercialisé par certains distillateurs de la région. Attention, vous ne retrouverez pas partout !
Recette de Cocktail
La Bonne Fée
3 cl de rhum, 3 cl de liqueur Schrik, 8 cl de jus d’orange.
Ajouter des glaçons.
- L’institut Griottines
Pousser la porte de Griottines, c’est pénétrer dans un univers incroyable. Dans cette boutique attenante à l’usine de production (qui ne se visite pas malheureusement), vous en avez pour tous les gouts. Gourmandises en tout genre et eaux-de-vie s’étalent sur des rayons entiers. Bien évidemment, une place de choix est réservée à la célèbre « Griottines », une cerise marinée dans l’alcool que personnellement j’adore.
Deux choses à dire sur ce lieu : C’est l’escale obligatoire de la route des Chalots et il est quasiment impossible d’en ressortir les mains vides.
Tu le savais ?
Chaque année, Fougerolles organise deux évènements importants pour les amateurs de cerises : La Fête de la Cerise (dernier samedi de juin) et la Foire aux beignets de cerise (3e dimanche de septembre).
Que voir au Clerjus
Les safrans de Payoux
Richard est producteur de Safran et passionné par son métier. Il produit et décline le safran sous de nombreuses formes, en collaboration avec d’autres producteurs locaux : miel, sirop, chocolat, liqueurs, escargots, jus de pommes, etc…
Il vous reçoit dans sa petite boutique installée au rez-de-chaussée de sa maison. Et vous fait déguster quelques produits emblématiques…. Un régal qu’il faut absolument gouter car les associations de gouts sont aussi étonnantes que délicieuses.
Que voir au Val d’Ajol
- Brasserie du Roulier
Nadine était brasseuse de bière par passion avant d’en faire une véritable vocation. Dans son petit atelier, elle brasse 100 litres par semaine. Une petite production qui lui a permis d’ouvrir deux jours par semaine (vendredi et samedi) un petit bar à Plombieres. Elle produit une bière très houblonnée, par gout, et peu forte en alcool.
Son univers est aussi surprenant que son logo : une sorcière. Elle a transformé une pièce de sa dépendance en « cave à bières » avec comptoir, flipper et décoration « étrangement étrange ».
- Le jambon cru de Luxeuil
Ils sont 5 producteurs à poursuivre aujourd’hui la production du Jambon cru de Luxeuil. Et il s’en est fallu de peu que ce produit ne disparaisse car l’unique et dernier producteur partait à la retraite sans repreneur. Autant dire que le jambon de Luxeuil vit aujourd’hui une deuxième jeunesse !
Sa production suit un cahier des charges très précis car il ne comprend que du sel, des baies de genièvre, du laurier, de l’ail et du vin rouge d’arbois.
Et pour en apprécier pleinement son moelleux et son gout, je vous conseille de le déguster en fines tranches. Le séchoir à jambon – qui se visite sur rendez-vous – se trouve dans le centre-ville de Luxeuil-les-Bains. N’hésitez pas à y faire un tour si vous visitez la ville.
Et si je veux passer un week-end sympa sur la Route des Chalots ?
La Résidence Hôtel-Restaurant / Les Chello de Marie
Un très bel hôtel qui propose des formules demi-pension thématiques. Et cerise sur le gâteau : vous pouvez même dormir dans un Chalot ! L’hôtel possède 3 chalots installés dans le parc autour de la bâtisse. Idéal pour une nuit insolite au bord d’un petit étang.
Adresse : Le Val d’Ajol.
Informations complémentaires
Pour préparer au mieux votre séjour, je vous recommande d’aller jeter un oeil sur le site internet de l’Office de Tourisme de Luxeuil Vosges du Sud.