Cette semaine, je vous emmène découvrir Levroux, une Petite Cité de Caractère de l’Indre. Se balader dans le vieux Levroux, c’est prendre le temps de découvrir son patrimoine et son histoire liée à la fabrication du cuir et du parchemin. C’est se balader dans une ville qui a dû s’adapter au déclin de sa principale industrie et renaitre de ses cendres. C’est croiser des personnes qui perpétuent encore ce savoir-faire ou sa mémoire. Bienvenue dans l’ancienne capitale du cuir et du parchemin.
Dans certaines rues de la ville, on dirait que le temps s’est arrêté. Que les habitants sont partis en long voyage et qu’ils ont oublié de revenir. Les ruelles pavées du vieux bourg nous racontent encore le temps passé ou les mégisseries étaient installées dans les vieilles maisons et l’activité battait son plein.
Que d’heures passées à délainer les peaux, à les nettoyer, à les tanner. Que de temps passé les mains dans l’eau froide à travailler les peaux. La ville toute entière était dédiée à cette industrie qui faisait vivre de nombreuses familles. Aujourd’hui, même si les mégisseries ont presque toutes disparues, Levroux veut garder en mémoire son savoir-faire.
Mais Levroux, c’est également une ville qui possède encore quelques éléments de son passé médiéval, comme les ruines de son vieux château, son ancienne poterne et sa vieille maison en bois. Partons découvrir cette ancienne cité médiévale qui se trouve à 60 kilomètres d’un superbe village que j’ai découvert récemment et dont je vous recommande la visite, Gargilesse-Dampierre.
Mais c’est quoi cette histoire de cuir et de parchemin ?
Au Moyen Âge, Levroux devient un important centre de production de cuir et de parchemin.
La fabrication du cuir à Levroux est attestée dès le 12e siècle. Au 14e siècle, la ville compte une trentaine de mégisseries, des ateliers spécialisés dans le traitement des peaux. Le parchemin, quant à lui, est fabriqué à Levroux depuis le 12e siècle. Il est utilisé pour la fabrication de livres, de parchemins juridiques et de documents officiels. Il faut savoir que les livres de la bibliothèque du duc du Berry étaient enluminés à Levroux.
Cette industrie se développe jusqu’au 19e siècle, période à laquelle la commune compte alors plus de soixante mégisseries et fabriques de parchemin.
Mais au 20e siècle, l’industrie décline progressivement. En 1982, il ne restait que 32 mégisseries, 17 en 1995 et 2 aujourd’hui qui se sont tournées vers l’industrie du Luxe (Bodin-Joyeux et Rousseau). Cependant, la tradition de la fabrication du parchemin est toujours vivante à Levroux. La ville abrite aujourd’hui un musée du cuir et du parchemin, qui présente l’histoire et les techniques de fabrication. On peut y voir tous les vieux outils et les machines nécessaires à la transformation de la peau en cuir ou en parchemin.
Le savez-vous
Le cuir se célèbre le 25 octobre. Son histoire est directement liée à la chaussure, Saint Crépin désignant le patron des cordonniers. Mais cette fête, qui a toujours été populaire, s’applique plus largement à toute la famille du cuir.
Que voir à Levroux
La Maison de Bois, dite Maison Saint-Jacques
La Maison de bois a été construite entre 1492 et 1495. Elle avait été offerte par Catherine de Médicis aux pèlerins qui se rendaient à Saint Jacques de Compostelle. Cette maison accueille aujourd’hui la Maison Culturelle de Levroux qui propose à l’année des expositions.
Le savez-vous
L’une des sculptures en bois d’une des colonnettes torsadées de la maison représente un homme sauvage tenant une massue. Il a une peau avec des écailles. Cela pourrait représenter le fameux « feu de Saint Sylvain ».
La collégiale Saint-Sylvain
On la surnomme la petite cathédrale du Berry. Il faut dire qu’elle en impose : 55 mètres de long, 12 mètres de large et 18 mètres de hauteur sous voûte. Le seigneur Eudes de Déols ordonne sa construction au 13e siècle sur les ruines de l’ancienne église pour fonder un collège de chanoines. Elle date donc de la fin de l’époque romane et du début de l’époque gothique.
Le portail sud, construit pour les lépreux, est décoré de 21 figures. A l’intérieur, la nef est de style gothique. Elle possède des statues en bois polychrome de sainte Trinité (16e siècle) et saint Jacques (fin 16e siècle). Des tableaux de saint Crépin et saint Crépinien (17e et 19e siècles). Le mobilier comprend notamment 52 stalles sculptées représentant des vices et des vertus.
Son orgue
Elle possède l’un des plus anciens buffets d’orgue de France. Il date de 1509. Alors installé dans le chœur, il est monté en tribune en 1780. Après plusieurs accidents, l’instrument est reconstruit à la manière d’un orgue classique français de l’époque Louis XIV. Il comporte trois claviers, un pédalier et plus de 1800 tuyaux.
Le savez-vous
Une légende dit qu’au 1er siècle, St Pierre souhaite évangéliser le Berry. Il envoie un petit groupe de personne, dont Saint-Sylvain et Rodène, une jeune fille de la noblesse romaine, fiancée à un officier païen. La jeune femme se convertie au christianisme et se mutile le visage pour échapper à son fiancé qui essaie de la récupérer. On dit que Saint Sylvain guérit ses brûlures et lui rendit sa beauté. La légende du « Feu de Saint Sylvain » qui guérit les maladies de peaux (comme la lèpre) est née.
La Porte de Champagne
C’est la dernière des trois portes médiévales qui fermaient la ville. C’est aussi tout ce qui reste du mur d’enceinte du 15e siècle. Le roi Charles VII avait autorisé les chanoines de Saint-Sylvain et les habitants à fortifier la ville pour se protéger des brigands ou des routiers et à prélever un impôt spécial pour en payer les dépenses. C’est ainsi qu’un fossé est creusé et que la ville est entourée de seize tours, de courtines et d’un chemin de ronde.
La Porte de Champagne est achevée en 1506. Et c’était quasiment impossible de la franchir sans autorisation. Elle comprend d’étroites meurtrières, une casemate voûtée, de larges créneaux et un mâchicoulis à sept jets. Mieux valait ne pas essayer d’attaquer la ville !
Le savez-vous
La Porte de Champage a été totalement rénovée dans le cadre de la Mission Stéphane Bern avec la Fondation du Patrimoine (Loto du Patrimoine). L’inauguration a eu lieu en 2023.
Le berger couché
Juste à côté de la collégiale, vous verrez une belle sculpture blanche. Elle représente un berger couché sur le ventre. C’est une œuvre d’Ernest Nivet, artiste originaire de Levroux, et élève d’Auguste Rodin. Une œuvre similaire (berger couché sur le dos) est exposée à Châteauroux.
L’atelier-boutique d’Annie Penin Broderie d’art
Poussez la porte de l’atelier-boutique d’Annie Penin. Une brodeuse d’art d’une gentillesse incroyable qui vous montrera ses superbes réalisations. Son parcours professionnel est exemplaire. De son enfance bercée par la broderie jusqu’à la réalisation de costumes de scène pour Céline Dion et le Cirque du Soleil, en passant par la prestigieuse école Lesage à Paris, Annie est une brodeuse hors pair. Une visite s’impose !
Adresse : 9, rue Hoche, à Levroux.
Les ruines du château des seigneurs de Levroux
Les Tours, comme on les surnomme ici, trônent discrètement dans les hauteurs de la ville. Pour s’y rendre, il faut suivre le petit chemin de l’avenue du Vieux-Château. Vous pouvez vous y rendre à pied (mais ça grimpe) ou en voiture (mais le chemin est un peu cabossé). On dit que le château a été le théatre d’une bataille entre Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion, au 12e siècle. Aujourd’hui, il n’en reste plus grand-chose, à part les 2 tours et l’ancienne porte qui abritait le pont-levis. L’attrait du lieu réside dans la vue imprenable sur Levroux.
Que faire autour de Levroux ?
Le château de Valencay. Visiter le Château de Valençay, c’est visiter le domaine d’un Prince ! Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord était en effet à la fois un ministre de Napoléon, un des plus grands diplomates français mais aussi un Prince qui régnait sur ses terres de Valençay. Riche collectionneur, grand voyageur, amoureux des arts, son Château de Valençay est le témoignage d’un homme de goût. A ne pas manquer : la Salle des Trésors.
Château de Bouges. On dirait le Petit Trianon de Versailles. Sur la route de Valençay, un autre château vous attend. Une petite « folie », construite en belles pierres de taille… Tout aussi élégant, il semble encore habité tant l’harmonie, le raffinement de son mobilier et de sa décoration donnent le sentiment que le propriétaire vient de s’absenter. Après la visite, le parc et les jardins sont le cadre idéal pour une balade en famille.
Parc Naturel Régional de la Brenne. 3 000 étangs, 267 espèces d’oiseaux dont 150 espèces nicheuses, 100 000 tortues Cistude, 1 600 espèces végétales dont les orchidées sauvages et des milliers d’insectes et d’animaux… Un détour s’impose non ?
Où dormir aux alentours de Levroux ?
Voici une sélection de quelques beaux hébergements aux alentours de Levroux. La chambre d’hôtes Le petit château de Sainte Colombe est située dans un bâtiment historique à Bouges-le-Château (10 km de Levroux). Je vous la recommande.
Réserver une chambre dans le château
Je veux bien y aller mais c’est où Levroux ?
Levroux est une commune située à 80 kilomètres au Sud-Est de Tours, à 60 kilomètres à l’Ouest de Bourges et à 21 kilomètres au Nord de Châteauroux.
Balade poétique à Levroux
Informations complémentaires
Pour préparer au mieux votre séjour sur place, faites un tour sur le site internet de l’office de Tourisme de Berry Province.