Vignory, une fort jolie cité de caractère de Haute-Marne

Comment ça, vous ne connaissez pas Vignory en Haute-Marne ! Ce petit village possède l’une des plus belles églises romanes de la région Grand Est. Et des vestiges de son ancien château féodal classés Monument Historique. Mais aussi un lavoir un brin excentrique, de très jolies maisons en pierre et plein de petites venelles. Un beau village médiéval préservé qui mérite qu’on sorte de la nationale pour aller le découvrir.

Situé au creux d’un vallon boisé, à l’écart de la route qui traverse le département du Nord au Sud, Vignory a tout du petit village paisible de Haute-Marne. Un nombre d’habitants restreints – à peine 230 – de très jolies maisons anciennes, des petites ruelles fleuries et des passages voûtés. Et en plus, il est surplombé par les vestiges de son ancien château féodal du 12e siècle. Et si j’ajoute qu’il possède aussi un très joli et grand lavoir, ça ne vous donne pas envie d’aller découvrir ce lieu ? Moi si. Et c’est ce que j’ai fait lorsque je suis allée visiter les plus beaux villages de la Haute-Marne. Et j’ai été émerveillée par ce bel endroit.

Mais c’est quoi cette histoire ?

La première mention de Vignory remonte à l’époque de Charlemagne. En 815 plus précisément. A cette époque, Vignory n’était qu’un territoire démembré de l’ancien comté de Bologne.

Mais ce n’est que plus tard, en 1032, que le premier « vrai » seigneur de Vignory, Gui 1er, décide de faire du village un lieu important. Il fait construire une grande église, l’église Saint-Etienne, puis une motte féodale et un château. Sous la protection de ce seigneur, le village se développe. Une communauté de moines bénédictins s’installe dans le village.

Au 13e siècle, le village s’entoure de murailles pour se protéger des attaques. Pendant toute cette époque médiévale, Vignory est le bourg le plus influent entre Joinville et Chaumont, en Haute-Marne,. Il est doté d’une administration complète : un bailli (officier chargé de représenter le seigneur), un prévôt (officier chargé de l’impôt royal), et un lieutenant de justice. Mais il possède aussi de nombreux équipements (trois hôpitaux, une léproserie, des moulins, deux fours, des halles pour accueillir de grands marchés…). Le village a une activité artisanale, agricole et commerçante intense. Près de 1000 personnes y habitent.

La bonneterie est une activité importante qui occupe près de 400 personnes. On trouve en plus le travail de la vigne, de la tannerie ou de la poterie d’étain.

Après la révolution française, le village décline et se dépeuple. L’invention des machines à tricoter, le développement de l’industrie lourde ou le contournement routier du village impactent fortement le village. La structure du village change aussi. Des maisons sont construites à l’emplacement de l’ancienne muraille et les façades sont alignées.

Aujourd’hui, Vignory est un très joli bourg qui mérite qu’on y fasse un détour.

Ces lieux devraient aussi vous plaire :
🔸 Langres, magnifique cité fortifiée de Haute-Marne
🔸 Chaumont, ancienne propriété des Comtes de Champagne
🔸 Les 5 plus beaux villages du sud de l'Aisne

Que voir dans le village de Vignory ?

L’église Saint-Etienne

L’église Saint-Etienne remonte au début 11e siècle. Elle est construite sur l’initiative de Gui 1er, seigneur de Vignory et abrite un collège de chanoines. Au 12e siècle, on lui ajoute un clocher et une flèche en pierre, ce qui est rare pour la région. Aujourd’hui cette flèche est recouverte par la charpente.

Dès l’année 1840, l’église commence à intéresser les amateurs d’architecture. Prosper Mérimée, célèbre écrivain et inspecteur des Monuments Historiques, découvre l’édifice et en souligne le grand intérêt. Il l’a fait classer Monument Historique en 1845.

Cette église est singulière de plusieurs manières : Elle possède une très belle charpente en bois apparente, une des dernières de la région. Une nef à trois niveaux avec des chapiteaux sculptés et un déambulatoire. D’ailleurs, les chapiteaux ont été les premiers à être sculptés en forme d’animal en Champagne. Et enfin, elle possède aussi l’une des plus importantes collections de mobiliers religieux du département. Chaire à prêcher, sculptée par le célèbre artiste chaumontais Jean-Baptiste Bouchardon, Vierge à l’Enfant datant du 14e siècle, retable du jardin des Oliviers et autel sculptés par l’atelier de sculpture « atelier de Vignory-Joinville ». Que des pièces remarquables de l’art sculpté du début du 15e siècle.

Les vestiges de l’ancien château féodal

Le château de Vignory était le lieu de résidence du 1er seigneur de Vignory, Gui 1er, au 11e siècle. Il ne reste aujourd’hui plus rien de cette époque. Ce qu’on peut découvrir est plus récent. Le Donjon, date du 12e siècle. Il permettait au seigneur, Barthélemy de Vignory, d’y recevoir ses sujets. La Tour aux puits date du 15e siècle. A l’origine, elle mesurait 30m de haut et permettait d’approvisionner le château en eau en cas de siège. Son premier étage servait aussi de salle des gardes. Et enfin, la tour Canonnière, qui date elle aussi du 15e siècle. C’est la plus grosse tour de château médiéval en Champagne Ardenne et une des rares tours en France avec des canonnières à la Française.

Le donjon, la tour au Puits et les courtines sud sont classés monuments historiques. Le Donjon n’est ouvert que lors de visites guidées.  

Le lavoir

Vignory possède un imposant lavoir datant de 1832. Il est vraiment spécial car il comporte des colonnes toscanes, comme un temple grec. La commune y a reconstitué une scène de l’époque avec des personnages.

La maison Renaissance

Il y a une très jolie maison renaissance dans la rue principale du village. C’est dans cette rue que les familles les plus aisées habitaient. Elle date de 1580. On peut y voir à l’intérieur les armoiries de la famille Bouvenot, une riche famille qui régnait sur le bourg à l’époque.

3 choses à savoir sur Vignory en Haute-Marne

1. Les habitants de Vignory s’appellent les Vangionnais et les Vangionnaise.
2. Le village est labellisé « Petite Cité de Caractère ». Il y en a 5 en tout en Haute-Marne.
3. La Tour Canonnière possède des murs épais de 7 mètres. Elle est en cours de restauration grâce à la mission Stéphane Bern.

Je veux bien y aller, mais c’est où Vignory ?

ligne

Informations complémentaires

Il existe un circuit de découverte du patrimoine que vous pouvez télécharger. Et également un parcours destiné aux enfants. Et pour plus d’informations sur la Haute-Marne, c’est par ici.

Les beaux villages n’attendent que vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *