Les 5 plus beaux villages du sud de l’Aisne

Connaissez-vous l’Aisne, ce département situé aux portes de Paris ? Le sud du département est très réputé pour sa production de champagne, ses jolis villages et son patrimoine dont il ne reste malheureusement souvent que des ruines romantiques. Je vous propose de découvrir les 5 plus beaux villages du sud de l’Aisne ainsi que le patrimoine qui leur est attaché. En route pour une balade au milieu des coteaux et des plaines !

La Ferté-Milon et son château

Mon coup de cœur de cette sélection. La Ferté-Milon est un village qui possède un charme indéniable. Il suffit de se balader sur les bords du canal de l’Ourcq ou de flâner dans les ruelles pavées pour être conquis. Une petite pépite tranquille dominée par les immenses ruines du château inachevé de Louis d’Orléans (14e siècle) et les remparts bâtis sous Philippe Auguste.

Mais la Ferté-Milon, c’est aussi l’église Notre-Dame qui date du 12e siècle. Cette charmante église perchée dans la vieille ville a accueilli Jeanne d’Arc en 1429 alors qu’elle allait assister au Sacre de Charles VII à Reims. Et la passerelle métallique Eiffel construite par le célèbre ingénieur encore méconnu, juste avant qu’il ne s’attaque à la non moins célèbre Tour Eiffel.

La terre natale de Jean Racine possède de nombreux trésors qui ne demandent qu’à être découvert. C’est, selon moi, l’un des plus beaux villages à visiter dans le sud de l’Aisne.

Septmonts et son donjon

Septmonts est un village de 600 habitants situé à quelques km de Soissons. Il est également appelé le « village des pierres » pour ses carrières situées juste à côté. D’ailleurs, les maisons sont en pierre calcaire et confèrent un charme indéniable au petit bourg. Son originalité ? Ses maisons à pignons à pas de moineaux (bout du toit en escalier), typiques des maisons anciennes du Soissonnais.

Pour la petite histoire, au 12e siècle, le village est la résidence de plaisance des évêques de Soissons qui y construisent un château au 14e siècle. Il en reste aujourd’hui quelques vestiges dont le célèbre donjon de 43m qui se visite encore. Le plus compliqué est de gravir les 153 marches (elles sont très hautes et en pierre) mais la vue panoramique sur le village y est superbe. L’autre point d’intérêt est l’église Saint-André, classée monument historique.  Elle est de style flamboyant et possède un clocher à flèche de pierre à crochets.

La petite mignonnerie du village : de jolis vélos colorés et fleuris posés un peu partout dans les espaces publics. Une superbe idée qui égaie le village !

Ces autres lieux devraient aussi vous plaire :
🔸 Balade à Saint-Jean-aux-Bois, sur l'air de "mon amant de Saint-Jean"
🔸 Le Donjon de Vez, entre moyen-âge et art contemporain
🔸 Le château de Pierrefonds, ou le moyen-age fantasmé
🔸 Balade à Senlis, sur les traces de Hugues Capet

Longpont et son abbaye

Longpont est un tout petit village de 300 habitants situé du côté de Villers-Cotterets. Il doit sa notoriété à son ancienne abbaye cistercienne fortifiée qui date du 12e siècle.

Ses dimensions sont impressionnantes. De la grande abbatiale gothique, il ne reste que la façade qui se dresse encore à 40 m de haut, avec sa rosace vide et quelques murs encore debout. Imaginez que cette église avait presque la taille de la cathédrale Notre-Dame de Paris !

Car si les hommes ont vendu pierre par pierre l’immense église abbatiale à la révolution, ils ont conservé intact le palais des abbés commendataires. Et ce palais abbatial est aujourd’hui habité par les actuels propriétaires, descendant de la famille de D’Artagnan.

Vous pouvez y découvrir l’ancien chauffoir à cheminée centrale, un cellier gothique, un très beau vestibule et son grand escalier du 18e siècle et un cloitre aménagé en jardin.

Dans le village, je vous conseille de passer sous la porte fortifiée de l’abbaye qui date du 15e siècle. Un petit bijou avec ses 4 tourelles à toit de pierre.

Condé-en-Brie et son château

Condé-en-brie regroupe quelques 700 habitants, dans un village dont l’attraction principale est son château magnifiquement restauré. Le village est situé près de Château-Thierry, dans un coin ou les coteaux et les vignobles sont rois.

Le château des princes de Condé, de Bourbon et de Savoie possède une lignée impressionnante. A lui seul, le château retrace l’histoire de France et une bonne partie de nos monarchies européennes. D’ailleurs, les propriétaires actuels ont retracé cet arbre généalogique impressionnant et l’ont accroché dans l’un des couloirs de leur château.

Car à Condé, les joyaux se trouvent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Vous découvrez les agencements authentiques du 17 et 18e siècle, des œuvres réalisées par Watteau, Boucher, Oudry ou Servandoni (l’un des architectes du palais Farnèse à Rome et maitre du trompe l’œil), et des pièces rares. Il y a même un tableau magique ! A découvrir absolument tellement c’est beau.

Le château de Condé

Coucy-le-château-Auffrique et les vestiges de son imposant château

L’intérêt de Coucy-le-Château se situe dans sa ville haute fortifiée, dans laquelle se trouve aussi les ruines de son ancien château. Avec beaucoup d’imagination – car la ville et son château ont été totalement détruit au fil du temps – vous pouvez vous replonger dans la vie du moyen-âge.  

Il reste cependant les impressionnants dispositifs de défense du village, dont les portes et les remparts. Ainsi, pour y entrer, il faut passer par les anciennes portes qui possédaient autrefois herse et pont levis. Les murailles sont également gigantesques par leur hauteur et leur épaisseur. Elles encerclent encore le village.

Le château et les murailles de Coucy datent du 13e siècle. A l’époque, Coucy possédait 33 tours et plus de 2 000 mètres de remparts, ce qui le plaçait parmi les plus grands ensembles fortifiés de France. Le château, aujourd’hui géré par le Centre des Monuments Nationaux est l’objet de fouilles archéologiques.

Coucy-le-Château

Passer un week-end sympa dans le sud de l’Aisne

Où dormir dans le sud de l’Aisne :

La Ferté-Milon : Maison d’hôtes La Fontaine Racine. Une superbe maison d’hôtes très douillette au bord du canal de l’Ourcq. Je vous la recommande à 100%.
Château-Thierry : Maison d’Hôtes Le Jardin des Fables. Une maison d’hôtes située en plein coeur de la ville.

Maison d’hôtes, La Fontaine Racine

Je veux bien y aller … mais c’est où l’Aisne ?

Plus d’informations

Si vous souhaitez visiter les plus beaux villages du sud de l’Aisne, n’hésitez pas à contacter l’Office du Tourisme de l’Aisne. Pour visiter l’abbaye de Longpont, c’est par ici. Et pour visiter le château de Condé, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *