Photos : Les sublimes boiseries de l’église de Moutier d’Ahun

Vous aimez le patrimoine exceptionnel ? Celui qui vous en met plein les yeux ? En voici un qui mérite le détour. Il s’agit de l’église abbatiale de Moutier d’Ahun située dans la Creuse et de ses sublimes boiseries ! Un portail gothique et des décors baroques que vous aurez très certainement envie de découvrir par vous même après la lecture de cet article !

Cet article est la suite de "3 jours à travers les beaux villages de la Creuse" que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien ci-dessus.

Mais c’est quoi cette histoire !

Cette abbaye possède une histoire qui remonte à plus de 1000 ans ! Une histoire qui commence en 997 avec la construction d’un monastère bénédictin consacré à “Marie, mère de Dieu“, et soumis à la règle de Saint Benoît.

Ce monastère, très important, comptait plus de 22 églises, chapelles et prieuré, répartis sur 3 diocèses. Après le guerre de 100 ans, il ne reste plus grand chose de l’ancienne abbaye. Les moines la reconstruisent donc à partir de 1489 et y ajoutent notamment un très beau porche d’entrée gothique.

En 1591, l’abbaye est à nouveau pillée et détruite. Tout est laissé à l’abandon jusqu’à ce que quelques moines clunisiens s’installent à nouveau dans l’abbaye austère et en ruine. Elle est reconstruite à nouveau à partir de 1612. Lorsqu’en 1788, le roi ordonne la dissolution des monastères de l’ordre de Cluny, les moines quittent les lieux et les bâtiments sont vendus comme biens nationaux. Elle devient l’église paroissiale du village en 1844.

D’où viennent les boiseries de l’église abbatiale de Moutier d’Ahun ?

Je vous recommande vivement d’entrer à l’intérieur de l’église. C’est juste monumental. Quelle splendeur ! Toutes les boiseries datent de la fin du 17e siècle. Elles ont été réalisées par un artiste auvergnat, Simon Bouer, originaire du Puy-de-Dome. Elles sont un magnifique exemple de l’art baroque provincial.

Peintes en blanc à une époque, elles ont été totalement décapées par l’abbé Victor-Julien Malapert, curé de Moutier-d’Ahun de 1904 à 1963, qui consacra tout son temps libre à redonner l’aspect d’origine aux boiseries.

Un savoir-faire reconnu : celui de la Tapisserie d'Aubusson
Visite de l'Atelier-Musée des Cartons de Tapisserie
Visite de la Cité Internationale de la Tapisserie
ligne

Gros plan sur l’église de Moutier d’Ahun et ses boiseries

1- Le portail d’entrée

2- La porte sculptée

Moutier d'Ahun
La porte sculptée pour entrer dans la Nef

3- La Nef

4- Le Lutrin

5- Les stalles des moines

Moutier d'Ahun
Les stalles des moines

Je veux bien y aller mais c’est où Moutier d’Ahun ?

Le village de Moutier d’Ahun (Code postal 23150) est situé à 7 km de Masgot, 20 km de Guéret (la préfecture de la Creuse), et 20 km d’Aubusson.

ligne
Informations complémentaires
Ouverture de l’église en 2023 :
  • Du 6 mars au 30 juin : tous les jours de 14h à 17h, sauf le mardi
  • Du 1er juillet au 3 septembre : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
  • Du 4 septembre au 15 octobre : tous les jours de 14h à 17h sauf le mardi
  • Du 20 octobre au 17 décembre : ouvert vendredi, samedi et dimanche de 14h à 17h

Attention : Fermeture de l’église du 11 décembre 2022 au 02 mars 2023 !

Tarifs :

3.50€ : adulte (sans audioguide) – 5.50€ : avec audioguide – Gratuit : moins de 16 ans.

ligne

Visites guidées du village et de l’abbaye les mardis de juillet et août à 14h30 avec l’Office de Tourisme. Sur réservation au 05.55.62.55.93 ou 05.55.64.12.20.

Pour plus d’informations sur la Creuse, vous pouvez consulter le site internet de Creuse Tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *