Le Donjon de Septmonts, une tour biscornue aux allures romanesques

Cette semaine, je vous emmène dans l’Aisne découvrir un donjon tout droit sorti d’un conte fantastique. Un donjon atypique, comme on n’en fait plus. Une tour étroite et biscornue qui s’étend vers le ciel. Direction donc le village de Septmonts pour gravir les marches de son célèbre donjon, dont on raconte qu’il aurait charmé Victor Hugo.

Le donjon de Septmonts ressemble à l’un des univers fantastiques du célèbre jeu de rôle médiéval « Donjon et Dragon ».  Un endroit mystérieux dans lequel on pourrait inventer mille histoires différentes. Un lieu atypique qui vous propulse dans un autre temps, où chevaliers et bêtes féroces se combattaient sans merci.

Dans cet ancien château médiéval dont il ne reste que les ruines d’une ancienne chapelle, quelques murs d’enceinte et des douves, le donjon semble avoir traversé les âges sans faiblir. Car il faut savoir que le lieu était jadis l’ancienne résidence de plaisance des évêques de Soissons. Une résidence d’été que les évêques occupent du 12e au 16e siècle.

Mais c’est quoi cette histoire !

Du faste ….

Cette histoire débute au 12e siècle avec la construction d’un premier château médiéval. Lorsque les évêques choisissent d’en faire leur résidence d’été, Jacques de Bazoche – le plus éminent de son siècle – rebâti l’ancien château et y ajoute des murailles et une chapelle (actuelle salle Saint-Louis). On dit qu’il y aurait accueilli le jeune Louis IX avec sa mère Blanche de Castille et toute sa cour, en 1226, au retour de son sacre en la cathédrale de Reims.

Un peu plus tard, au 14e siècle, c’est l’évêque Simon de Bucy qui agrandi le château et y ajoute le donjon et la tour carrée. Ainsi, la guerre de Cent Ans n’endommage pas le château qui traverse cette époque tourmentée sans encombre. A la Renaissance, l’évêque Symphorien de Bullioud y construit un logis agréable conforme aux désidératas de ces temps nouveaux. Le Palais Renaissance, aussi appelé le Logis des Évêques, voit le jour.

A l’abandon …

Ce n’est qu’au 15e siècle que la résidence commence a être délaissée par les évêques. Elle ne correspond plus aux conditions des prélats du grand siècle. Et l’évêché n’a pas assez de revenus pour financer son agrandissement et son embellissement. La Résidence est devenue démodée. Ce qui pouvait être réutilisé pour la résidence des évêques de Soissons (parquets, lambris) est emporté.

 A deux lieues de Soissons, dans une charmante vallée… il y a un admirable châtelet du XV siècle encore parfaitement habitable. Cela s’appelle Septmonts… Je te l’achèterais, mon Adèle. C’est la plus ravissante habitation … Une ancienne maison de plaisance des évêques de Soissons. »

Victor Hugo, lettre à sa femme Adèle, 1835.

En 1864, le peintre Jacques Edmond Leman rachète les ruines et entreprend de restaurer le Logis des Évêques. La baronne d’Ezpeleta poursuit ce travail.

Mais durant la 1ere guerre mondiale, des tirs d’obus endommagent le domaine et le Logis. Il reste en état jusqu’à ce qu’une actrice américaine, Catherine Anselm Gleason – dite Kate Gleason – le rachète et recommence les travaux.

La commune rachète le château en 1978 et l’association « Les Amis de Septmonts » se charge de la sauvegarde et de la mise en valeur du site.  

Le savez-vous ?
Victor Hugo, de passage au Donjon de Septmonts avec sa maitresse Juliette Drouet, a gravé dans la pierre : « Victor Hugo Juliette 29 juillet 1835 » (au 5ème étage) et « V. Hugo, 29 juillet 1835 » (au sommet).
ligne

Que voir dans le Donjon de Septmonts

L’imposant Donjon se dresse dans l’ancienne résidence médiévale depuis le 14e siècle. C’est l’œuvre principale de l’évêque Simon de Bucy. De ses 43m de haut, il domine Le Logis des Evêques et tout le village.

Son architecture est tellement particulière qu’elle ne ressemble à aucune autre. Sur une base circulaire, l’architecte a superposé différents volumes ronds ou angulaires. Ce sont ces étages successifs qui lui confèrent une silhouette si originale et un peu fantastique. Tourelles, encorbellements, crénelages, le donjon offre une allure unique. D’ailleurs, ce donjon si particulier a inspiré Gustave Doré pour illustrer les « Cent Contes Drolatiques » d’Honoré de Balzac.

Le donjon, purement défensif, était relié au Logis des Evêques par un chemin de ronde couvert. Il offrait ainsi au maitre des lieux un asile en cas d’attaque, avec appartements, latrines et salles de garnisons.

Pour monter sur le toit terrasse du Donjon de Septmonts, vous devez gravir sept étages et un nombre incalculable de marches. Prenez votre respiration avant d’attaquer la montée !  Mais la vue depuis la petite terrasse domine l’ensemble du village. Et elle mérite l’ascension, croyez-moi !

D’ailleurs, si vous aimez les donjons, je vous recommande de visiter le Donjon de Vez (30 mn en voiture), ou de vous rendre jusqu’au château de Pierrefonds. La particularité du domaine est d’accueillir des expositions d’art contemporain, ce qui rend la visite très agréable.

La Tour Carrée

La tour carrée est …. semi-ronde à l’intérieur ! C’est une tour de défense qui comprend 3 étages avec un escalier à vis logé dans un des redans et plusieurs archères. Sa construction date du 14e siècle.

Un de ses derniers propriétaires a fait redresser une partie du dernier étage et l’a surmonté d’un belvédère carré. Lors de son rachat par Kate Gleason, la tour carrée fut complètement rénovée et de nouveau habitable.

Le Logis des Evêques

C’est Monseigneur Symphorien de Bulliaud qui entreprend la construction, dans l’enceinte fortifiée, d’une nouvelle maison de style Renaissance au 16e siècle. Les travaux se poursuivent avec les évêques successifs, par la construction d’un avant-corps à fronton et d’un escalier en fer à cheval. Il n’en reste qu’une partie aujourd’hui, l’autre ayant été détruite.

Il fut vendu comme bien national à la révolution, puis passa entre les mains de divers propriétaires qui le rénovèrent et le transformèrent. Rénovation de la façade, décoration intérieure avec tapisseries anciennes et peintures ; le Logis retrouve sa noblesse.

Après la 1ere guerre mondiale, il est partiellement détruit et abandonné. Les murs sont tombés et la toiture n’existe plus. C’est une ruine. Il est entièrement reconstruit par la suite pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

ligne

Le joli village de Septmonts

Septmonts ne tirerait pas son nom de la zone géographique dans lequel il se trouve car il semblerait qu’il n’y ait pas sept promontoires dans les alentours. En revanche, le village aurait été appelé ainsi en comparaison avec Rome et ses sept collines. Un hommage rendu vers 880 par le pape Jean VIII, de passage dans cette résidence d’été. 

Avant tout, Septmonts est un superbe village – moins de 600 habitants – à l’architecture spécifique Soissonnaise. Vous y voyez notamment de nombreuses maisons anciennes avec des pignons à pas de moineaux, typiques de la région. Et de nombreux vélos fleuris, posés ici et là sur les places ou au bord des routes, pour agrémenter la visite et décorer le village.

Le village est aussi un lieu de tournage. C’est ici, dans la cour du Donjon, qu’ont été tourné les scènes de tournoi de chevalerie du film “Diane de Poitiers” interprété par Isabelle Adjani.

Je vous conseille de profiter de votre passage dans la région pour découvrir les plus jolis villages du sud de l’Aisne, dont le très joli village de La Ferté-Milion.

ligne

Et si je veux passer un week-end sympa à Septmonts ?

Chambre d’Hôtes, cabanes ou roulottes à Noyan
Faites-vous plaisir en séjournant dans un lieu atypique (chambres d’hôtes, cabane ou roulotte). Un cadre idéal pour un week-end romantique, avec grande chambre, piscine intérieure, spa, sauna, hammam et tisanerie.
4, rue d’en Bas – 02200 Noyant et Aconin (1,5 km de Septmonts)

Gite La Carrière l’Evêque
Posez-vous en famille dans un grand gite de 400 m2 idéal pour 15 personnes. Neuf chambres, sept salles de bains, 1 salle à manger et 2 salons avec cheminée vous attendent dans une belle bâtisse du 19e siècle.

Auberge de La Louvrière
Dégustez les plats traditionnels faits maison dans ce restaurant gastronomique. Jambon persillé, Pièce de veau en croute de parmesan, Souris d’agneau confite,
23 place de la Mairie, 02200 Septmonts

Comment aller visiter le Donjon de Septmonts ?

Septmonts (code postal 02706) se trouve dans la vallée de la Crise, à 10 km de Soissons et 50 km au sud de Laon.

ligne

Informations Complémentaires

Le Donjon et la Tour Carrée sont classés Monuments Historiques.
Horaires d’ouverture :
Du 2 mai au 30 septembre : le Donjon est ouvert tous les jours. Le parc, l’arboretum et le verger sont ouverts tous les jours jusqu’à 19h00.
Du 1er octobre au 30 avril : il se visite seulement les samedis et dimanches. Le parc, l’arboretum et le verger sont ouverts tous les jours jusqu’à 17h30.
L’entrée est gratuite.

Pour préparer votre visite, regardez le temps qu’il fera sur le site de météo France, et jetez un oeil sur le site de l’Office de Tourisme de Soissons.

Découvrons notre patrimoine !

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *