Quand on entend le nom de Pierrefonds, on pense bien évidemment à son célèbre château. Un château fantastique ou le réel se mêle à l’imaginaire. N’est-il pas impressionnant ? Ne se sent-on pas tout petit au pied de ce colosse de pierre ? Donjon, murailles, grosses tours, chemin de rondes, salles de garde, gargouilles, tout y est pour vivre une expérience hors du commun. Alors, prêt pour une visite du Château de Pierrefonds ?
La visite du Château de Pierrefonds se mérite. Il faut monter le long de la petit route pour atteindre l’entrée du château. Une fois dans la cour, il suffit de garder le nez en l’air pour apercevoir un nombre incalculable de petites sculptures. Des têtes d’animaux fantastiques aux coins des arcades, de la dentelle qui court sur le toit, des frises de végétaux, un crocodile dissimulant une gouttière. Un travail d’orfèvre surprenant que l’on doit à l’architecte Viollet-le-Duc.
Revivez le temps ou les princesses habitaient des châteaux et les chevaliers partaient en croisade.
Mais c’est quoi cette histoire !
Le château de Pierrefonds est un monument à l’histoire fantasmagorique.
L’histoire de Pierrefonds commence dès 1393 lorsque Louis d’Orléans ordonne alors la construction d’une place forte près de Compiègne pour surveiller les échanges entre la Flandre et la Bourgogne. Réputée forteresse imprenable, elle fut malheureusement détruite en 1617 par Louis XIII et tombe ensuite dans l’oubli.
Plus tard, le château se transforme en une ruine romantique qui a inspiré une génération d’artistes. Enfin, il devient la résidence de plaisir de Napoléon III qui le fait restaurer et compléter par Viollet-Le-Duc. L’architecte en a complètement réinterprété les lieux tel qu’il imaginait les châteaux au Moyen-Age. Le château de Pierrefonds à ainsi l’apparence d’un château Moyenâgeux, même s’il ne date pas de cette époque.
Le château est aujourd’hui géré par le centre des monuments nationaux.
Le savez-vous ?
Louis d’Orléans fit construire le château de Pierrefonds, mais aussi le château de Coucy et le château de La Ferté-Milon, dans l’Aisne.
Que voir dans le Château de Pierrefonds
La salle des Preuses
Ancienne salle de justice, c’est aujourd’hui l’une des salles les plus imposantes du château. Au fond de cette pièce voûtée tout en longueur, neuf statues se dressent sur le manteau d’une double cheminée. Elles représentent neuf des dames de compagnie de l’impératrice Eugénie. Elle possède en outre une large voûte en berceau lambrissées carénée. Sous le Second Empire, ce lieu servait de salle de réception ainsi que de galerie de bal. Il y avait dans cette salle une exceptionnelle collection d’armures, aujourd’hui conservée aux Invalides.
Le bal des gisants
Sous de magnifiques voûtes du 14e siècle, la salle du « bal des gisants » met en scène une danse immobile entre les grands noms de l’Histoire de France. Les jeux d’ombre et de lumière éclairent les figures de plâtre de Catherine de Médicis, François I er, Henri II ou encore Louis d’Orléans, le bâtisseur du château. En tout, il y a 70 gisants (sculpture funéraire d’un personnage couché) qui récitent chacun dans leur coin des poèmes susurrés par les haut-parleurs. C’est très impressionnant!. J’y suis restée très longtemps car j’ai été subjuguée par les lumières, les murmures, et les statues de plâtre. On a vraiment l’impression qu’elles nous parlent…
La galerie couverte
Dans la galerie couverte, les clés de voûtes sont, sur une face, sculptées de représentations des métiers du Moyen Âge (tailleurs de pierre, écuyer…) et sur l’autre face de monstres et de chimères. Les chapiteaux de cette galerie, retracent l’un des romans les plus célèbres du Moyen Âge, le Roman de Renart. Plus qu’un roman, le Roman de Renart est un ensemble de récits de différents auteurs mettant en scène des animaux qui se comportent comme des humains. Ces récits s’axent autour d’un personnage central : Renard, le goupil (nom ancien désignant un renard) habile et rusé. On retrouve aussi Ysengrin, le loup bête et cruel, Noble, le lion, roi des animaux ou encore Chanteclerc, le coq.
La chapelle
Cette jolie chapelle d’inspiration gothique présente deux particularités. Sa tribune au-dessus du l’abside est une pure invention de Viollet-le-Duc. Considérant l’aspect défensif du château, il a installé cette tribune pour que les soldats puissent surveiller l’extérieur. Et au niveau du portail d’entrée, une statue où l’architecte s’est représenté en saint Jacques le Majeur ! Il est entouré de Louis d’Orléans et de sa femme Valentine Visconti. La tribune seigneuriale, au-dessus de l’entrée, communique avec le donjon.
Les grands films tournés à Pierrefonds
- En 1959: Le Bossu, avec Jean Marais et Bourvil.
- Dans les années 60:
- Le Capitan, encore avec Jean Marais et Bourvil
- Capitaine Fracasse, avec Jean Marais et Genevieve Grad
- Le miracle des loups, avec Jean Marais, Rosanna Schiaffino, Roger Hanin
- Dans les années 90:
- Les visiteurs, les couloirs du temps, avec Christian Clavier, Jean Reno, Muriel Robin, Marie-Anne Chazel
- Jeanne d’Arc, avec Milla Jovovich, Vincent Cassel, Faye Dunaway
- Plus proche de nous:
- Jeanne Captive, avec Clémence Poésy, Thierry Frémont, Liam Cunningham
- La série anglaise Merlin.
Les bonnes adresses pour séjourner à Pierrefonds
Chambres d’hôte Il était une fois.
Située juste au pied du château fort, cette vieille bâtisse du 15e siècle est l’une des plus anciennes de Pierrefonds. Entièrement rénovée, elle offre aujourd’hui 2 belles chambres et une suite ainsi qu’un grand salon spacieux et confortable et une terrasse donnant sur la cour.
6 rue Viollet-le-Duc – 60350 Pierrefonds
Auberge A la Bonne idée. Le Chef étoilé Sébastien Tantot a repris ce lieu mythique de Saint-Jean-aux-Bois pour y proposer une cuisine qui met en valeur le végétal : légumes, fruits, herbes et plantes aromatiques issus de son potager. Sa cuisine est raffinée et équilibrée, aux saveurs méditerranéennes. La magie opère.
3 rue des Meuniers – 60350 Saint-Jean-aux-Bois
Que voir aux alentours du chateau
Tout à côté de Pierrefonds, vous pouvez également visiter le charmant village de Saint-Jean-aux-Bois, la vieille cité de Senlis ou le Château de Chantilly. Et si vous souhaitez apprendre à faire vous-même la vraie Chantilly, ou la déguster, cliquez ici : La Crème Chantilly !
Comment aller au château de Pierrefonds?
Le village de Pierrefonds se trouve dans l’Oise, à 1h30 de Paris. Parfait pour une balade à la journée, d’autant plus que le village est très agréable et propose de nombreux bars et restaurants. Il y également un petit lac que vous pouvez sillonner en pédalos en été.
Informations pratiques
Visite du Château de Pierrefonds :
Tarifs: 8 euros pour un adulte. Gratuit pour les -26 ans. Plus d’infos ici.
Gratuit les 1ers dimanches du mois de novembre à mars.
Fermé le 1 janvier, 1 mai et 25 décembre.
Interdit aux chiens.
Il faut bien compter 2 heures de visite, entre le château et le jardin.
Château de Pierrefonds
Rue Viollet-le-Duc, 60350, Pierrefonds
www.chateau-pierrefonds.fr
Petit train touristique / petittrain-pierrefonds.fr (au départ du square Général de Gaulle).
Circuit commenté du village jusqu’à l’esplanade du château ou simple desserte du monument.
Circuit Village-château : 5,50 € / personne (à partir de 20 personnes).
Trajet unique (montée ou descente) 4€ / personne.
Accessible du 1er avril au 31 octobre, dès 9h.
Où se garer à Pierrefonds
Un parking gratuit se situe rue Sabatier, à moins de 100 mètres de l’entrée du site.
Aller à Pierrefonds en train
Depuis Paris : Gare du Nord – Gare de Compiègne puis liaison en bus jusqu’à Pierrefonds.
Les coulisses de ma visite
Je ne connaissais Pierrefonds que de nom. Puis, j’ai lu des articles, notamment celui de Chloé du blog My Sweet Escape qui est très bien détaillé. Et j’y suis allée. Le château est vraiment impressionnant de par sa taille, sa structure, son architecture mais aussi par le fait qu’il est quasiment au milieu du village ! Ça c’est pour l’aspect extérieur. L’intérieur du château n’est pas en reste. La visite du château de Pierrefonds vous réserve bien des surprises. La salle des gisants est sublime. On est happé par la scénographie de cette salle: on a l’impression que les gisants nous parlent et nous racontent leurs histoires. La salle se visite dans la pénombre et spots lumineux et hologrammes se chevauchent pour créer une atmosphère vraiment particulière . Si vous cherchez l’effet “Whaou”, c’est là qu’il faut aller !.