Les 10 plus beaux villages du Vexin Français

Si vous ne connaissez pas encore le Vexin, allez-vous y promener un week-end. Vous y découvrirez de magnifiques villages avec des maisons en pierre parfaitement rénovées. Mais aussi des paysages campagnards à perte de vue immortalisés par de nombreux peintres. Cette région fait le bonheur des Parisiens amoureux de la campagne. Je vous répertorie ici quelques-uns des plus beaux villages du Vexin Français.

Aujourd’hui, je vous parle du Vexin Français, à ne pas confondre avec le Vexin Normand. Le Vexin Français est une région qui s’étend à l’Ouest de Paris sur 3 départements : le Val d’Oise, l’Oise et les Yvelines. Elle comprend de très communes dont certaines d’entre elles sont regroupées au sein du Parc Naturel Régional du Vexin Français. Vous y découvrez un petit patrimoine très riche et quelques magnifiques villages, châteaux et églises disséminés çà et là dans la campagne.

Les paysages sont très divers et assez vallonnés ; ce qui fait le bonheur des adeptes de la marche à pied ou du vélo. Il est sillonné par de très nombreux parcours balisés ou sentiers du patrimoine qui vous font traverser marais, coteaux, bois, champs et villages. C’est aussi une terre chargée d’histoire.

Montgéroult

Ce petit village de 350 habitants est situé sur le versant nord de la vallée de la Viosne, pas très loin de Pontoise. C’est un petit village tranquille construit sur une petite bute.

Son histoire est liée aux moines bénédictins de Saint-Denis qui s’étaient installés dans le village au 9e siècle. Ce n’est que bien plus tard, au 17e siècle, que les seigneurs de Montgéroult y ont construit un château à l’emplacement de l’ancienne abbaye. Tout à côté du château, l’église Notre-Dame-de l’Assomption date du 11e siècle. Elle a d’abord été l’église du monastère bénédictin avant d’être église de village. Le château et l’église sont classés monuments historiques.

Le château, de style Louis XIII, est une propriété familiale et ne se visite donc qu’à certaines périodes de l’année. Il comprend un ensemble formé de 3 pavillons coiffés d’une très belle toiture en ardoise et une orangerie. Depuis 1830, le château appartient à la même famille.

Nesles-la-Vallée

Nesles-la-Vallée est une commune de 1800 habitants située près des grandes villes patrimoniales que sont Auvers-sur-Oise ou l’Isle-Adam. Paisible commune de campagne, Nesles-la-Vallée est traversée par le Sausseron. C’est une petite rivière qui compte de nombreux moulins le long de ses berges.

Le village comprend quelques beaux monuments dont l’église Saint-Symphorien fondée au 12e siècle, et son presbytère. Elle possède un joli clocher roman à contreforts qui se termine par une flèche de pierre à clochetons. Un manoir datant du 17e siècle, le manoir de Launay. Et un ancien château seigneurial transformé en ferme et qui lui, date du 12e siècle. Pour les randonneurs, un tracé le long de l’ancienne voie ferrée vous fera longer quelques ponts et vieux lavoirs.

A la sortie du village, vous pouvez également remarquer la Croix des Friches. C’est l’une des 18 Croix Pattées recensées du Vexin Français. Je détaille en fin d‘article l’importance des Croix Pattées du Vexin.

©Momentum

Vigny

Vigny est un village de 1000 habitants, situé à 40 kilomètres de Paris, dans la vallée de l’Aubette de Meulan. Jusqu’au 14e siècle, un manoir seigneurial se trouvait à la place de l’actuelle forteresse médiévale. Cet imposant château est certainement le principal attrait du village. Il a appartenu aux plus grandes familles de France : la famille d’Amboise, la famille de Montmorency, la famille de Rohan.  

Vigny était un village tourné vers la culture céréalière et viticole. Aujourd’hui, il comprend encore trois anciennes fermes, des murs de clôtures en pierres, une église du 19e siècle, quelques lavoirs et une ancienne gare.

Le château et l’église sont actuellement en cours de rénovation. Ces travaux devraient durer jusqu’en 2022.

©Le Parisien

Wy-dit-Joly-Village

Wy-dit-joli-Village est un village, de 330 habitants, situé dans la vallée de l’Aubette de Meulan, à environ une cinquantaine de km de Paris. Hormis les maisons très bien rénovées, le Bourg possède une belle église du 12e siècle, un musée de l’outil créé dans l’ancien presbytère du 18e siècle, et une fontaine aux eaux miraculeuses… Au dire de certains, c’est certainement l’un des plus beaux villages du Vexin Français.

Un peu plus loin, dans le hameau du même nom, se trouve le Manoir de Hazeville. C’est une magnifique maison de style renaissance qui date de 1560.

Théméricourt

Théméricourt est un village de 300 habitants, situé dans la vallée de l’Aubette de Meulan. Ce village est également très ancien puisqu’il a été occupé dès le 5e siècle.

Les principaux points d’intérêt de la commune sont son château du 15e siècle et son église du 12e siècle. Le château abrite aujourd’hui le siège du Parc naturel régional du Vexin français.

Dans le village, vous pouvez aussi admirer plusieurs Croix Pattées. Pour les cyclistes et les randonneurs, vous avez de très nombreux sentiers qui partent de la maison du Parc et sillonnent le Vexin Français.

Omerville

Omerville est un village de 330 habitants, situé sur le rebord du plateau du Vexin français. Il domine la rive sud de l’Aubette de Magny. C’est un village assez ancien puisqu’on le retrouve pour la première fois dans des écrits en l’an mille. En partie fortifié au moyen-âge, Omerville a conservé ses ruelles anciennes au tracé circulaire.

Omerville possède un riche patrimoine historique, dont son église romane du 12e siècle et un calvaire, qui sont classés au titre des monuments historiques. Mais aussi une ancienne commanderie de templiers (actuellement Ferme de la Louvière). Et une croix étonnante dite « Croix Fromage », du 12e siècle, probablement taillée dans un menhir. Enfin, le manoir de Monray-Villarceaux qui date du 15e siècle. Il est installé au centre du village à l’emplacement de l’ancien château seigneurial des Essarts.

Ce village est l’un de mes coups de coeur parmi les plus beaux villages du Vexin Français.

Haute-Isle

Haute-Isle est un village de 300 habitants située au pied de falaises abruptes et crayeuses. Il s’étale le long de la Seine que l’on peut voir serpenter entre les iles (d’où le nom du village).

C’est l’un des rares villages troglodytiques en France. Le village comprend de nombreuses « boves », ces caves construites dans la roche. La particularité du village est d’abriter l’une des 5 églises troglodytiques de France. Elle date du 17e siècle et a été construite entièrement dans la craie. 

Haute-Isle se trouve sur de nombreux chemins de randonnée, notamment le GR2, le Circuit des 2 Vallées, ou le “Sentier du Patrimoine”. 

Chérence

Chérence est un magnifique village d’environ 140 habitants isolé au milieu de vastes étendues de terres agricoles. Ce village, déjà occupé au néolithique, est fortement personnalisé par ses constructions en pierre extraite de ses carrières.

Aujourd’hui abandonnées, les carrières étaient exploitées au 18e siècle. Elles ont servi à construire de nombreux monuments parisiens, dont les façades de l’arc de triomphe et le dallage de l’église de la Madeleine.

Le village possède une jolie église constituée d’une partie romane du 11e siècle et d’une partie datant du 16e siècle. Le plan cadastral napoléonien de 1819 montre que le village est formé de cinq quartiers d’habitations distincts : le Village, le Passoir, la Coursoupe, le Fief Saint-Denis et Bézu. Le village a très peu évolué depuis.

Ce village est l’un de mes coups de coeur de cette sélection des plus beaux villages du Vexin Français.

La Roche-Guyon

La Roche-Guyon est un village situé sur les bords de Seine entre Vétheuil et Giverny. Classé parmi « Les plus beaux villages de France », il est dominé par un château adossé à la falaise de craie et un haut donjon.

Baladez-vous dans les ruelles de La Roche-Guyon. Vous y découvrez des maisons de campagne au charme envoutant et des demeures typiquement normandes qui vous rappellent que la Normandie est à deux pas.

Suivez le sentier du patrimoine qui vous permettra de découvrir la halle seigneuriale, la fontaine sculptée et les célèbres « boves » ou troglodytes, creusées à même la roche.

Pour les marcheurs, de nombreux sentiers de randonnée partent de La Roche Guyon ou de Haute-Isle pour sillonner les paysages du Vexin français. 

©Creative Commons

Vétheuil

Vétheuil est une petite commune de près de 900 habitants située sur l’un des méandres de la Seine. Elle est connue pour avoir été le lieu de séjour de Claude Monet, qui y peignit plus de 150 œuvres. Vous pouvez d’ailleurs voir la petite maison qu’il louait sur la rue principale en sortie de village. Historiquement, le village a aussi été occupé par les Vikings au 9e siècle lorsqu’ils préparaient l’invasion de Paris.

Le lieu le plus emblématique du village est son église. Elle est située tout en haut d’un grand escalier de 50 marches qui surplombe le village. Au sommet, vous tombez sur le calvaire qui, comme l’escalier et l’église, est classé au titre des monuments historiques.

C’est mon 3ème coup de coeur des plus beaux villages du Vexin Français.

Reilly

En bonus, je vous dévoile de cette petite pépite. Reilly est une petite commune de l’Oise d’à peine une centaine d’habitants. Elle est située près de Chaumont-en-Vexin. Reilly est un village médiéval plein de charme qui comporte quelques jolis monuments à découvrir loin de la frénésie touristique. De veilles maisons en pierre, un château du 19e siècle, une église du 11 et 12e siècles, un vieux lavoir, et même une très belle abbaye.

Vous l’aurez deviné, Reilly est une petite pépite bien cachée. Découvrez le charme de Reilly.

Ces lieux devraient aussi vous plaire:
🔸 Les 3 plus beaux villages du Vexin Normand
🔸 Les 5 plus beaux villages du Val d'Oise
🔸 Les 5 plus beaux villages des Yvelines
🔸 Les 5 plus beaux villages de l'Oise
🔸 Les 10 plus beaux villages de l'Eure

La Croix Pattée : symbole du Vexin Français

Les Croix Pattées sont l’une des particularités du Vexin Français. Vous pouvez en voir sur le bord des routes, sur les places des villages, le long des églises.

Ce sont des croix monolithiques taillées dans le calcaire, qui ont été construites entre le 11e et le 13e siècle. Elles servaient à l’époque à délimiter les fiefs, les juridictions, les paroisses ou les seigneuries. On en compte 18 à ce jour. Certaines sont classées au titre des monuments historiques, comme la Croix des Jonquets de Moussy; la Croix Fromage d’Omerville, la Croix Verte de Nesles-la-Vallée, la Croisette de Guiry-en-Vexin et la Croix de l’Ormeteau-Sainte-Marie de Théméricourt.

Je veux bien y aller mais c’est où le Vexin Français ?

Pour plus d’informations :

3 comments
  1. Je trouve que Guiry-en-Vexin est le plus beau ! Mais 10, c’est très restrictif pour notre région, où tant de villages sont magnifiques

    1. Vous avez raison. Le Vexin Français comporte beaucoup de magnifiques villages. Et Guiry possède un très riche patrimoine, entre son château, son église et sa croix pattée. J’y suis passée pour prendre des photos que je publierai sur mes comptes Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *