Sentier artistique Lez’Arts, le petit monde enchanté de Hautecour en Savoie

Le sentier artistique Lez’Arts situé à Hautecour fête ses 20 ans ! Une occasion rêvée pour vous parler d’un itinéraire qui mêle aussi bien vieux villages et art contemporain. Une très belle balade qui vous fait pénétrer dans un monde enchanté peuplé de personnages imaginaires et d’objets en tout genre. Un parcours qu’on découvre avec émerveillement. Allez venez, je vous emmène avec moi !

Le moins qu’on puisse dire c’est que le sentier artistique Lez’Arts de Hautecour est un parcours qui vous fait découvrir le paysage ! Et quel paysage ! Des sous-bois, des hameaux aux jolies maisons, des champs cultivés, et un panorama grandiose. Avec vue imprenable sur les montagnes aux alentours.

Un parcours pensé pour découvrir aussi bien la nature et le patrimoine que les œuvres d’art posées ici et là, le long du sentier. Car il faut dire qu’il grimpe un peu ce sentier.  

Mais rassurez-vous, il existe un autre sentier, plus accessible aux familles avec jeunes enfants et aux personnes à mobilité réduite. Celui-là, moins long, est tout à fait réalisable avec des poussettes. De quoi contenter tout le monde. C’est bien pensé non ?

Deux parcours, un même point de départ

Vous avez le choix entre deux parcours, qui commencent tous les deux au plan d’eau de la Trappe. Ces parcours sont faisables toute l’année.

Un premier parcours, qui fait environ 2h30, est LE parcours que vous devez faire si vous en avez l’énergie. Il comprend une boucle de 4,5 km avec un dénivelé de 260m. Mais c’est un pur moment de bonheur. Ce parcours vous fait passer par les hameaux du Villard et du Pradier. Il vous permet aussi de découvrir de jolies chapelles, comme celle de Saint-Agathe.

Le deuxième parcours, qui fait 800m, dure environ 45 minutes et fait une boucle autour du lac. Un parcours plus simple donc qui permet aussi de découvrir de nombreuses œuvres.

Des thématiques renouvelées chaque année

Chaque année, de nouvelles œuvres sont ajoutées au parcours. Et chaque année, elles attirent de très nombreux visiteurs. A ce jour, elles sont une 40e à jalonner le parcours. Mais cette année, une énorme bête est venue se reposer au bord du lac. Un rhinocéros blanc en origami. Rien que ça !

Cet imposant animal suit le thème défini cette année pour les nouvelles créations : les animaux. On y trouve aussi un serpent géant de 10m de long, un loup, le chat d’Alice aux Pays des Merveilles, ou encore une truite géante qui jailli du lac.

Ces lieux devraient aussi vous plaire :
🔸 Moutiers en Savoie, que faire en Coeur de Tarentaise en été ?
🔸 Top 20 des plus belles stations-villages de Savoie et Haute-Savoie
🔸 Sanctuaire Notre-Dame de la Vie, sur les chemins du baroque en Savoie

Mais c’est quoi cette histoire ?

En 2001, une poignée de passionnés de la région décide de créer un sentier artistique « pour sortir l’art contemporain des musées ». Ceci afin de le faire découvrir au plus grand nombre et notamment aux enfants. Une riche idée qui trouve un terrain de jeu idéal dans le village de Hautecour et ses hameaux.  

Le sentier artistique Lez’Arts est né. Le parcours comprend aujourd’hui une 40e d’œuvres artistiques plus ou moins éphémères disséminées dans la montagne. Les œuvres sont réalisées par des artistes venus des 4 coins du monde (Grande Bretagne, Suisse, Italie, Australie, etc..) mais aussi locaux.

De nombreux artistes proposent chaque année leurs projet de création, et l’association Lez’Arts n’en choisi que quelques-unes sur le thème prédéfini.

3 choses à savoir sur Hautecour et son parcours

  • Les habitants de Hautecour s’appellent les Hautacortaines et les Hautacortains.
  • Hautecour possède 4 chapelles disséminées dans ses hameaux.
  • Les œuvres du sentier artistiques sont majoritairement réalisées sur place.

Je veux bien y aller, mais c’est où Hautecour ?

Plus d’informations

Si vous souhaitez des informations complémentaires, jetez un oeil sur le site de l’Office de Tourisme de Coeur de Tarentaise. Je vous mets aussi le détails des parcours.

Les beaux villages n’attendent que vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *