Top 20 des plus belles stations-villages de Savoie et de Haute-Savoie

Les remontées mécaniques seront peut-être fermées mais les petites stations-villages de Savoie et Haute-Savoie sont néanmoins toutes ouvertes. Des villages authentiques, chaleureux et typiquement savoyards qui mettent tout en œuvre pour vous proposer plein d’activités outdoor à expérimenter en famille. Cette semaine, je vous emmène donc découvrir les plus belles stations-villages de Savoie et de Haute-Savoie. De quoi passer quelques jours à la montagne et profiter un peu de la magie d’un Noël blanc.

Envie de nature, de calme et de grand air dans un environnement typiquement savoyard ? Les stations-villages de Savoie et Haute-Savoie sont faites pour vous ! Loin des grandes stations de ski, ces petits villages de montagne ont su conserver une simplicité. Ruelles et bâtisses parées de pierre et de bois, églises d’époque, placettes et fontaines où il fait bon lézarder au soleil, chemins de découverte du patrimoine et panoramas sauvages. Je vous ai préparé une sélection des 20 plus belles stations-villages de Savoie et Haute-Savoie par massif. Alors, chaussez vos après-skis, c’est parti !

Les Top stations-villages du massif du Chablais en Haute-Savoie

Abondance, un paradis à l’ambiance typiquement savoyarde

Le nom est déjà une promesse. Situé dans le superbe décor de la vallée d’Abondance, il existe un village qui unit accueil chaleureux, joies des activités de pleine nature et patrimoine typiquement montagnard.

L’histoire du village est étroitement liée à celle de son abbaye fondée au 12e siècle. Il a vécu pendant sept siècles au rythme des rites religieux et des chanoines. Ce qui a certainement contribué à préserver l’authenticité des lieux.

Abondance possède des traditions locales bien ancrées. Vous y dégusterez notamment des produits du terroir exceptionnels, comme son fromage AOP des alpages.

Le village vous propose des activités dignes du grand nord : promenade en chiens de traîneau, initiation au mushing, ski-joëring (ski tracté par des chevaux) ou Cani-kart. Pour les marcheurs, vous pouvez profiter de nombreux sentiers pédestres aménagés près des pistes ou faire des balades en raquettes. Le domaine nordique du lac des Plagnes et ses 3km d’itinéraires aménagés est ouvert ! Et enfin, une patinoire naturelle vous attend pour le plus grand bonheur de toute la famille.

Station-Village d’Abondance. ©AbondanceTourisme

Châtel, entre modernité et traditions

« Bienvenue dans un univers de liberté, d’aventure et de découvertes ». Tel est le mot d’accueil du charmant village de Châtel.

Situé à 1200m d’altitude dans la vallée d’Abondance, Châtel est un village d’un peu moins de 1300 habitants. Village agricole à l’origine, Châtel a préservé son architecture caractéristique de la vallée. C’est pour çà qu’il accueille une clientèle amoureuse de ses paysages grandioses. Ils sont d’ailleurs à la dimension des vieux chalets de la vallée : majestueux !

Dans le village, respect de la nature et préservation du patrimoine riment avec convivialité et douceur de vivre. D’ailleurs, cette station-village de Haute-Savoie propose plein d’activités à faire en famille : randonnées en raquette, espace nordique, pêche sous glace, patinoire, centre aquatique, visites à la ferme, etc…

Station-Village de Châtel ©ChatelOfficiel

Morzine, le village enchanté

Morzine est un village situé à mi-chemin entre le Mont-Blanc et le Lac Léman, à 1000m d’altitude. Niché dans un écrin de montagne, entre forêts et sommets, le village a des allures de carte postale. Chalets de bois avec toits en ardoises typiques, producteurs locaux ; les racines et traditions de ce vieux bourg sont toujours très profondes.

Ce village rural de montagne a été longtemps basé sur l’agriculture et l’élevage mais sur l’extraction de plaques d’ardoises. Mais peu à peu, il s’est ouvert aux passionnés de grands espaces. D’ailleurs, aujourd’hui les visiteurs ne s’y trompent pas. Ils y viennent pour sa convivialité, son esprit familial et ses nombreuses activités. Et il est facile de partir explorer les moindres recoins de la Haute-Savoie ainsi que la région du Valais en Suisse.

Mais si vous préférez rester à Morzine, le choix des activités est très vaste : alpinisme, balade en raquettes, luge, marche nordique, moto-neige, patinoire, ski-joering (ski tracté par des chevaux), yooner (luge). Bref, vous ne devriez pas vous ennuyer !

Station-Village de Morzine ©MorzineAvoriazTourisme

Les Gets, entre nature et authenticité

Nichée à 1172m d’altitude, Les Gets est un village naturellement beau, préservé et vivant, où l’on se sent “comme à la maison”. 

Datant du 11e siècle, le village cultive un art de vivre à la montagne, une authenticité et une convivialité très appréciées par tous. Il offre également un patrimoine culturel très riche.

Et je ne vous ai pas dit : oubliez la voiture ! Dans le village, c’est priorité aux piétons : vous le traversez donc à pied, en petit train ou en navette. Dépaysement garantie !

Le village propose des activités adaptées à toute la famille. En saison, la place du village s’anime avec de nombreuses animations. Notamment celle très attendue par les enfants : « Le Père Noël habite aux Gets ». La nuit, le parcours Alta Lumina vous emmène sur les traces d’un colporteur de musique et de sa montgolfière, pour un incroyable voyage par-delà les montagnes.

Station-Village Les Gets ©LesGetsOfficiel
Plus d'information sur les stations-villages du Chablais en Haute-Savoie :
❄️ Abondance
❄️ Châtel
❄️ Morzine
❄️ Les Gets

Les Top stationsvillages du Pays du Mont-Blanc en Haute-Savoie

Saint-Nicolas de Véroce, un véritable havre de paix

Situé face au massif du Mont Blanc, ce village offre tous les atouts d’un village de montagne : charme, authenticité, tranquillité. Un véritable havre de paix ou la qualité de vie est justifié par son authenticité et sa vue.

Pour les amateurs de patrimoine, allez visiter l’église Saint-Nicolas. C’est l’un des joyaux de l’art baroque alpin, construite durant la première moitié du 18e siècle. D’extérieur très sobre, elle possède un intérieur éclatant de couleurs et reconnu pour le « bleu de Saint-Nicolas » ornant les voûtes peintes au 19e siècle. Petit plus : vous pouvez aussi suivre le « sentier du baroque » reliant la commune à Combloux et Contamines Montjoie. Cette ancienne route de colporteurs, longue de 20 km, vous permet de découvrir les églises, chapelles et oratoires des trois communes … tout en admirant la beauté des paysages.

Pour vos activités sportives outdoor, il y a de très nombreux sentiers qui partent du village. Vous pouvez chausser vos raquettes ou vos skis de randonnées, et à vous les grandes balades dans la neige !

Station-Village Saint-Nicolas-de-Véroce ©LSaintNicolasdeVeroceTourisme

Les Contamines-Montjoie, le charme d’antan

Bienvenue dans le village typiquement montagnard des Contamines-Montjoie niché au pied du Mont-Blanc.  Ce très joli village a su préserver son patrimoine et ses traditions. Vous y retrouvez des églises baroques (notamment celle de Notre-Dame de la Gorge vieille de 300 ans), des maisons à l’architecture traditionnelle et des vieilles fermes. Et comme il fait partie d’une Réserve Naturelle, vous pouvez aussi rencontrer chamois et bouquetins lors de vos randonnées en montagne.

Les Contamines-Montjoie vous propose de nombreuses activités : balades en raquettes au cœur des 5500 hectares de nature préservée, ski de fond dans le domaine nordique des 4 saisons, ski de randonnées, balades en chiens de traineaux, cascade de glace, balades romantiques en calèches, patin à glace, … Vous allez forcément craquer ! 

Station-Village Les Contamines-Montjoie ©Gilles Lansard

Combloux, la « perle des Alpes »

Avec le Mont-Blanc en toile de fond, Combloux est à la fois authentique et convivial. Ce petit village, situé à seulement 4km de Megève, est une vraie image d’Épinal. Avec son église du 18e siècle, ses gros chalets et ses 26 fermes en activité, Combloux a tout d’un village de charme.  

Posez vos valises et profitez ! Baladez-vous de hameau en hameau (il y en a 12). Admirez la vue sur “les neiges éternelles” (les glaciers du Mont Blanc). Découvrez le patrimoine caché de ses petits lieux à l’architecture typiquement savoyarde. Laissez-vous porter par une jolie calèche pour explorer tout le patrimoine caché du village.

Le patrimoine de Combloux a une particularité : son église baroque. Elle possède un détail unique en Haute-Savoie : elle est surmontée d’un clocher à double bulbe. Son autre attrait est « La Ferme à Isidore » du nom de son dernier propriétaire. Elle a été construite en 1832 et n’a jamais bougé depuis lors.

Généralement, à Noël, le village organise des instants féériques : concert de chants de Noël, animations, etc…. Petite nouveauté cette année, Combloux propose un parcours théâtralisé à travers le village, via une application.

Station-Village de Combloux ©ComblouxTourisme

Megève, la station-village huppée de Haute-Savoie

Megève est une magnifique station-village, dotée d’un patrimoine riche que vous prendrez plaisir à découvrir. Flânez dans le vieux Megève et découvrez les rues étroites et pavées, les maisons en pierre, les petites places, les chalets typiques. Vous verrez le village a su garder son âme, en dépit des images que l’on a de ce lieu.

Megève cultive le charme d’un vrai village épanoui autour de sa place principale aux allures médiévales. Au centre du bourg, le prieuré fondé au 12e siècle par les bénédictins côtoie l’église dont la partie la plus ancienne daterait du 13e siècle. Tout autour, plusieurs maisons anciennes en pierre soulignent l’histoire du village.

A l’extérieur du village, le calvaire de Megève est unique en Rhône-Alpes. Il comprend 14 chapelles ou oratoires qui abritent de nombreuses sculptures sur bois retraçant les scènes de la Passion du Christ. Il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

Question activités, vous êtes servi ! 40 km de pistes de ski de fond, une multitude d’itinéraires de ski de randonnée, de balades en raquettes ou à pied, un espace de luge, une patinoire, un curling, et de quoi s’éclater en traineaux à chiens… Souriez, vous êtes à Megève !

Station-Village de Megève ©Megève Tourisme
Plus d'information sur les stations-villages du Pays du Mont-Blanc en Haute-Savoie :
❄️ Saint-Nicolas de Véroce
❄️ Contamines-Montjoie
❄️ Combloux
❄️ Megève

Les Top stations-villages du massif du Beaufortain en Savoie

Hauteluce, un paradis caché

Bienvenue à Hauteluce, village plein de charme avec une vue impressionnante sur le Mont-Blanc ! Peu connu, le village et ses multiples hameaux aux jolies chapelles, est installé dans la très jolie vallée d’Hauteluce à 1200m d’altitude. Dans le village, vieux chalets et mazots en madriers sont accrochés à la pente autour de l’église baroque et de son clocher à bulbe (classée monument historique).

Lové entre cimes et glaciers, vous apprécierez les paysages époustouflants de cette vallée et ses éblouissants couchers de soleil. Lors de vos balades, vous pourrez aussi admirer les chalets d’alpages disséminés dans la montagne et les jolies fermes qui produisent le lait servant à la fabrication du Beaufort.

Pour les marcheurs, Hauteluce vous offre 20km de sentiers piétons et 65km d’itinéraire raquette. Et une grande boucle d’environ 3h30/4h00 de marche, appelée “A la découverte des hameaux d’Hauteluce” vous emmène découvrir les charmes de la vallée et traverser les jolis hameaux de Annuit, les Grangettes, les Granges, St Sauveur…

Station-Village de Hauteluce ©Gilles Lansard

Arêches-Beaufort, la petite suisse

Le joli village d’Arêches-Beaufort se mérite. C’est après avoir sillonné une petite route pendant plusieurs kilomètres qu’on débouche sur cette « petite suisse » et ses ravissants chalets d’alpage en bois.

Entre forêts de sapins, lacs givrés et vastes étendues sauvages, le village est le lieu de villégiature idéal pour passer des vacances en famille. Et avis aux amateurs de patrimoine, la commune vous permet de découvrir pas moins de 4 châteaux :  ceux de Beaufort, des Outards, de La Grande Salle ou de Randens.

Le village est connu en hiver pour offrir un panorama exceptionnel aux amateurs de ski de randonnée. Et pas besoin d’être un champion pour s’essayer à cette pratique. Il suffit de chausser ses peaux de phoque et d’attaquer la balade. Le village propose de nombreuses initiations encadrées par des professionnels et un parcours spécial de 5 km.

Autre particularité, et là je m’adresse aux gastronomes, vous pouvez aussi y déguster le célèbre fromage de Beaufort.

Station-Village d’Arêches-Beaufort ©Arêches-Beaufort

La Giettaz-en-Aravis, un retour aux sources

La Giettaz-en-Aravis est un petit village situé au pied du Col des Aravis, au bord du pays du Reblochon. Bien installé face au massif du Beaufortain, « La Giett » offre aussi une vue imprenable sur le Mont-Blanc et les chaine des Aravis. Ici, la nature est reine et le patrimoine remarquable.

Vous pouvez notamment découvrir son église baroque avec son clocher à bulbe typiquement savoyard qui date du 19e siècle. Et vous pouvez également visiter les fermes traditionnelles (et y déguster l’excellent Reblochon) et le musée du patrimoine.

Aux abords du village, ne manquez pas d’aller découvrir la cascade du Dard. Elle ressemble à un voile d’eau gelée en pleine paroi rocheuse. C’est d’ailleurs pour ça que certains l’appellent « le voile de la mariée ».

Et pour les sportifs, vous pourrez vous essayer au traineau à chiens, parapente, snowbike, snowscoot, VTT sur neiges et Yooner. Pour les plus traditionnels, 20km de sentiers balisés vous permettront de chausser vos raquettes.

Station-Village de La Giettaz-en-Aravis ©Val dr’Arly Mont Blanc
Plus d'information sur les stations-villages du Beaufortain en Savoie :
❄️ Hauteluce
❄️ Arêches-Beaufort
❄️ La Giettaz-en-Aravis

Le massif des Aravis

Le Grand-Bornand, intemporalité, traditions et beauté

Le Grand-Bornand est un village typiquement savoyard qui date du 17e siècle. Avec sa place centrale, son église typique et ses petits commerces, le village est une destination mythique dans le massif des Aravis.

Avec plus de 400 chalets pour la plupart bicentenaires, Le Grand-Bornand est la station française ayant sauvegardé le plus d’habitat traditionnel. Le plus ancien abrite toujours la même famille depuis 1664 !

Ici, on y déguste le Reblochon, le fromage local dont la naissance se situe au 13e siècle. Mais le village possède quelques autres traditions gourmandes, comme la péla – la “vraie” tartiflette, ou encore le farcement savoyard ou les beignets de pomme de terre. De quoi tenir au corps par un froid hivernal ! Et il compte près de 40 fermes encore en activité.

En plus des fameux chalets composants la carte postale bornandine, la station “perle” des Aravis offre un joli patrimoine aux amoureux des vieilles pierres. Arpentez les petits chemins et les ruelles pour y découvrir chapelles, pierres gravées, petit pont de pierre, fontaine miraculeuse et autre chemin de croix.

Station-Village du Grand-Bornand ©L.Bouvier
Plus d'information sur le Grand-Bornand en Haute-Savoie :
❄️ Le Grand-Bornand

Les Top stations-villages de la vallée du Giffre en Haute-Savoie

Sixt-Fer-à-Cheval, l’une des plus belles stations-villages de Haute-Savoie

Que dire de cette magnifique station-village située au coeur du massif du Haut-Giffre en Haute-Savoie ? Sinon, que c’est absolument sublime. Ce village, et ses 17 hameaux, a su garder l’authenticité de son cadre de vie et de ses paysages. Son architecture traditionnelle de montagne et ses nombreux édifices religieux (près de 200 croix, oratoires ou chapelles) en font une destination de charme.

Le bourg comprend 3 sites emblématiques : le Cirque du Fer-à-Cheval, la Cascade du Rouget et l’abbaye (construite au 12e siècle). Le Cirque du Fer-à-Cheval est une merveille de la nature qui s’étale sur 5 km de long et 700m de haut. C’est le plus le plus grand cirque montagneux alpin qui, l’été, voit jaillir une trentaine de cascades qui se transforment en glace en hiver.  Cet ensemble fait la part belle aux amateurs d’alpinisme et de randonnées.  

Les activités sont légions à Six-Fer-à-Cheval : raquettes, traîneaux, cascade de glace, ski de randonnée et de fond, etc… Une grande boucle de 10km vous permet de pratiquer le ski de fond dans un paysage grandiose. De quoi largement passer de bonnes vacances en famille !

Station-Village de Sixt-Fer-à-Cheval @Monica Dalmasso

Samoëns, une histoire atypique

Le village de Samoëns possède un charme tout particulier avec ses anciennes Halles, son église, son gros tilleul, ses hameaux, ses chapelles. Son origine remonte au 12e siècle, autant dire que l’histoire locale est très riche.

Le village a été le siège des guerres Bourguignonnes qui ont détruit une bonne partie du village et son château. Aujourd’hui, les ruines du château sont intégrées au jardin botanique qui comprend plus de 8 000 plantes de montagnes du monde entier. A voir absolument ! Son église, reconstruite au 15e siècle, est le témoignage d’un des savoir-faire de la vallée : celle des tailleurs de pierre. Et d’ailleurs pour en découvrir quelques exemples, il vous faut voir aussi le cimetière …

Ca c’était pour les amateurs d’histoire. Mais amateurs de sport, vous ne serez pas en reste ! Ski de fond, raquettes, ski de randonnée, luge, motoneige, mais aussi Fat Bike, cascade de glace, frozen river, Héliski, parapente ou encore Ski Joering, vous avez largement le choix de passer de super vacances ! Et petit bonus, ses Halles, qui accueillaient autrefois les drapiers et grainetiers, se transforment en patinoire. Vous l’avez compris, Samoëns n’est pas un village comme les autres.

Station-Village de Samoëns ©Lesueur
Plus d'information sur les stations-villages du Giffre en Haute-Savoie :
❄️ Sixt-Fer-à-Cheval
❄️ Samoens

Les Top stations-villages du massif de la Tarentaise en Savoie

Saint-Martin-de-Belleville, le village des 3 vallées

Station village au caractère authentique et au charme irrésistible, Saint-Martin-de-Belleville et situé à 1450m d’altitude à l’entrée de la vallée des Belleville. Dans le village, les habitations s’habillent de pierre et de bois, les ruelles sont étroites et se faufilent entre les chalets. Les nombreuses étables voûtées rappellent le passé rural et pas si lointain de ce joli village.

Dans ce petit village, comme dans tous les autres, vous retrouverez la douceur des villages de Noël de votre enfance.

Cette station-village de Savoie est très vivante. Pour les sportifs, 96 km de sentiers vous offrent de quoi faire de très longues balades en raquette, en ski de fond, en ski de randonnées ou même à pied. Et pour ceux qui veulent aller plus vite, les balades en traineau à chiens sont également une option.  

Station-Village de Saint-Martin-de-Belleville ©SaintMartindeBelleville

Pralognan-La-Vanoise, la montagne souveraine

Ici, la montagne est souveraine. Pralognan-la-Vanoise est un petit village authentique, à la fois familial et sportif. Vous y trouverez tout ce qui caractérise le village de montagne savoyards : des ruelles, une église, un torrent de montagne et des belles vaches tarines (celles dont le lait permet de fabriquer le Beaufort) !

Mais Pralognan-la-Vanoise, c’est aussi 150 ans d’histoire lié à l’alpinisme et aux sports d’hiver. Les paysages, l’air pur et les hauts sommets ont attirés nombres d’alpinistes, de personnalités, de curistes depuis des années. Le sommet de la Grande Casse reste emblématique a bien des égards.

Depuis 1963, la commune fait partie du Parc National de la Vanoise, réputé pour sa faune et sa flore exceptionnels. Ici, le sport est roi : ski de randonnées, raquettes, ski nordique, balade en traineau à chiens, promenades à cheval, ski joering, parapente, vous avez le choix !. Mais Pralognan, c’est aussi un grand complexe sportif avec un bowling, un mur d’escalade, une patinoire, une piste de curling, ou de Eisstock (pétanque sur glace).

Station-Village de Pralognan-la-Vanoise ©PralognanlaVanoiseTourisme

Peisey-Nancroix, destination nature

Située à l’entrée du Parc National de la Vanoise, la commune de Peisey-Nancroix est composée d’authentiques villages et hameaux de montagne.

Ici, vous découvrez un environnement culturel riche et varié. Des maisons traditionnelles avec de larges auvents soutenus par des colonnes, typiques de la Haute-Tarentaise, datant du 16e au 19e siècle. Des chalets de montagne aux toitures de pierre, une église paroissiale classée, et de nombreuses chapelles situées dans les hameaux du bourg.

Pour les sportifs, à pied, en raquettes, en ski de fond ou en traîneau, vous vous baladez dans un paysage à couper le souffle sur près de 24 km de sentiers balisés. Pour les plus aguerris, vous pouvez pratiquer le boarder cross, les cascades de glace, le parapente, le VTT sur neige ou le Yooner. Une destination nature à tester cet hiver !

Plus d'information sur les stations-villages de la Tarentaise en Savoie :
❄️ Saint-Martin-de-Belleville
❄️ Pralognan-la-Vanoise

Les Top stations-villages du massif de la Maurienne en Savoie

Bonneval-sur-Arc, l’un des Plus Beaux Villages de France

Situé en plein cœur du Parc National de la Vanoise, Bonneval-sur-Arc est un tout petit village incroyable, perdu au milieu des grands massifs environnants. Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », il vous rappelle ce qu’était la vie à la montagne. Son architecture traditionnelle avec ses petites maisons en pierre de Lauzes et ses étroites ruelles, vous font faire un bond en arrière dans le temps.

Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce village. Le village possède un très riche patrimoine. Vous découvrez au grès de vos balades, chemins de croix, oratoires, chapelles toutes construites par les pèlerins de Rome.

Vous pouvez profiter des paysages majestueux pour vous adonner à la randonnée en raquettes ou simplement faire des balades à pied. Si tel est le cas, passez par le hameau classé de l’Ecot. Vous serez étonné par l’architecture simple et austère de ce hameau du bout du monde qui traduit bien la rudesse de la vie humaine en haute altitude !

Aussois, un village historique et dynamique

Aussois est un petit village ensoleillé situé au sud du Massif de la Vanoise, et qui possède une histoire, des traditions et des produits uniques. Le bourg a traversé les âges et vous offre aujourd’hui des lieux et des monuments historiques magnifiques. Comme le Parc national de la Vanoise ou les 5 forts de la Barrière de l’Esseillon.

Au 19e siècle, ces forts servaient à protéger le royaume de Sardaigne d’une éventuelle invasion française. Il faut savoir que la Savoie, qui appartenait au Piémont-Sardaigne, n’a été rattaché à la France qu’en 1860.

De petite taille, Aussois possède néanmoins deux chapelles rurales et une église baroque de 1648. Elle est dotée d’un clocher de style piémontais dont la sobriété extérieure contraste avec les riches ornementations intérieures. Dans le village, vous découvrez également plusieurs fontaines et lavoirs. Ils agrémentent les ruelles qui serpentent au milieu des maisons de pierres et de lauzes.

Là aussi, la panoplie des activités proposées est grandiose : traineau à chiens, raquettes, snowtubing, parapente, ski joëring, patinoire, poney luge, snake glisse, etc… vous ne regretterez pas votre séjour !

Station-Village d’Aussois @Travelski

Valloire, le village aux cadrans solaires

Valloire est un petit village qui donne sur les Cols du Télégraphe (1556m) et du Galibier (2642m). La commune s’étend sur une vingtaine de hameaux, le long des vallées de la Valloirette et de la Neuvachette. Chaque hameau possède sa chapelle construite dans un style unique.

Le village de Valloire a conservé une très jolie église baroque du 17e siècle et tout un quartier de belles demeures. Elles sont souvent équipées d’un cadran solaire, évoquant l’ancienneté et la richesse de certaines familles du pays.

Valloire saura rendre vos vacances féériques. Cette station-village sort le grand jeu : marché de produits locaux, spectacles de sculpture sur glace et animations en tout genre. Un peu de magie pour les vacances.

Et question activités sportives, les idées ne manquent pas : 4 sentiers balisés pour faire des balades en raquettes, vol en ULM au-dessus des massifs enneigés, patinoire ou encore sortie Trail pour les plus endurants.

Et pour les gourmands, rendez-vous à la ferme du Pré Clos pour déguster leur Tomme recommandée par le Gault & Millau.

Station-Village de Valloire @Valloire Galibier

Albiez-Montrond, sur les traces de l’Opinel

Albiez-Montrond est un tout petit village convivial situé sur un plateau ensoleillé et entouré de hauts sommets. Un endroit parfait pour se ressourcer en famille et profiter du grand air.

Comme les autres petits villages de montagne, il possède un riche petit patrimoine réparti sur l’ensemble de ses hameaux. Les chapelles baroques y sont nombreuses et les maisons en pierre et bois fleurissent au milieu des alpages. Aux alentours du village, ne manquez pas de découvrir les « cheminées des fées », ces statues naturelles formées par l’érosion. Ou encore les « pierres à cupule », rochers couverts de cavités circulaires datant du néolithique.

Le village vous propose de nombreuses activités sportives. Si vous ne connaissez pas le Yooner (luge à patins), c’est l’occasion de s’y mettre. Sinon, optez pour des activités plus traditionnelles comme les balades en raquette, le traîneau à chiens, le ski de fond ou de randonnée, ou encore la luge. Et si vous êtes prêts à tester une activité plutôt inhabituelle, vous pouvez aussi participer à des Yukigassen, ces batailles de boules de neiges géantes… Fou rire assuré.

Station-Village de Albiez-Montrond @albiezsavoie 
Plus d'information sur les stations-villages de la Maurienne en Savoie :
❄️ Bonneval-sur-Arc
❄️ Aussois
❄️ Valloire
❄️ Albiez-Montrond

Pour tout savoir sur les stations-villages de Savoie et de Haute-Savoie, je vous conseille de consulter les informations de Savoie Mont-Blanc Tourisme. Ils sont aussi sur Facebook (@savoiemontblancFR), sur Instagram et Twitter (@savoiemontblanc).

Les plus belles stations-villages de Savoie et de Haute-Savoie n’attendent que vous !

Crédit Photo : Les vignettes animalières sont de @Charlottephoto73 .

Laisser un commentaire

You May Also Like