Le château de Vaux-le-Vicomte est intimement lié à l’ambition d’un homme : Nicolas Fouquet, ministre de Louis XIV. Poussé par son désir d’accéder aux plus hautes fonctions du royaume, Nicolas Fouquet fait bâtir ce domaine pour son propre plaisir mais aussi pour impressionner le Roi Soleil et sa cour. Mais il ne se doute pas encore que sa chute est proche. Découvrez l’histoire de ce château et de son illustre propriétaire.
« La veille, il était roi, le lendemain, il n’était plus rien ». C’est par ces mots que son ami Voltaire décrit le destin de Nicolas Fouquet. A l’image de l’écureuil, emblème de sa famille, Fouquet dont la devise est « Quo non ascendet » (jusqu’où ne montera t’il pas) finira ses jours oublié dans une prison gelée au fin fond des Alpes. Pourquoi une telle haine ? Pourquoi vouloir à tout prix l’écarter de la cour du Roi ?
Nicolas Fouquet, une ambition démesurée
On ne peut pas parler du château de Vaux-le-Vicomte sans évoquer la personnalité de Nicolas Fouquet.
Intelligent, ambitieux, visionnaire, possédant une ora exceptionnelle, Nicolas Fouquet réussi très rapidement à se hisser dans les plus hautes sphères du 17e siècle. Parti de (presque) rien, il effectue de riches mariages qui le mènent jusque dans les antres du pouvoir. A 24 ans, il acquiert les terres de Vaux-le-Vicomte grâce à la dot de sa 1ère femme et à 35 ans, il achète le titre de procureur général au parlement de Paris. Il y ancre son réseau grâce à la famille de sa 2ème épouse. Cette ascension fulgurante ne lui attire pas que des amis… même s’il en a beaucoup. Fouquet dérange et quelques personnes haut placées attendent sa chute.
Ambition, jalousie, complot, fortune et jolies femmes, la vie de Nicolas Fouquet est digne d’une saga des temps modernes. Mais elle finira mal. Le complot dont il est victime le fera aller tout droit en prison, évitant de justesse la peine de mort.
Le Château de Vaux-le-Vicomte, un chef d’œuvre d’architecture
Fouquet est un véritable amoureux des arts. Et il veut obtenir ce qu’il y a de plus beau pour son château. Mais il veut aussi un magnifique jardin. Il fait donc appel aux plus grands artistes de l’époque : André Le Nôtre, célèbre paysagiste ; Louis Le Vau, premier architecte du Roi; et Charles Le Brun, fondateur de l’académie de peinture.
Les 33 ha jardins que va dessiner André Le Nôtre à Vaux-le-Vicomte sont remarquables et possèdent déjà les caractéristiques des jardins « à la Française » : perspectives, symétries, plans d’eau et statues.
Louis Le Vau dessine le château tout en courbe, simplicité, harmonie, et presque féminité. Les pierres choisies sont dans des tons roses et ocres et prennent joliment la lumière du soleil. Les pièces sont bien agencées et le salon principal « en rotonde » donne sur le jardin et sa perspective.
Charles Le Brun, quant à lui, réalise les sublimes peintres et fresques qui ornent les murs et plafonds du château. Il fera appel à des artistes italiens.
Débuté en 1653, il aura fallu 8 ans aux artistes pour construire ce magnifique domaine. L’inauguration aura d’ailleurs à lieu en aout 1661, en présence du roi soleil et de sa cour.
Le château s’étend sur 2500 m2 et comprend une centaine de pièces.
L’homme qui a fait tomber Nicolas Fouquet
Dans l’entourage du roi, les jalousies vont bon train. Mais c’est celle de Jean-Baptiste Colbert qui est la plus forte et qui contribuera à faire tomber Fouquet. Tous deux ministres de Louis XIV, la rivalité entre les 2 hommes est vive. Colbert ne souhaite qu’une chose : prendre la place de Fouquet et devenir Surintendant des Finances de Louis XIV. Il manœuvre tant et si bien que le piège tendu à Fouquet fonctionne à merveille sans attirer les soupçons de l’intéressé.
En mai 1661, Colbert réussi à convaincre Louis XIV d’arrêter Nicolas Fouquet, sous le motif d’enrichissement personnel (péculat) et de crime de lèse-majesté. Louis XIV se laisse convaincre facilement d’autant plus que Fouquet se permet de courtiser sa maitresse. Impensable à l’époque !
Le 17 aout 1661, Fouquet organise une fête somptueuse en l’honneur du roi. Les invités découvrent un château magnifique et la richesse affichée du ministre. Fouquet, réconforté par le dévouement qu’il porte au roi, ne se doute pas une seconde qu’il va bientôt être jeté en prison sur son ordre.
Trois semaines plus tard, Fouquet est arrêté à Nantes par Dartagnan, et jeté en prison. Il a un peu plus de 45 ans. Son procès durera 3 ans. Grâce au magistrat Olivier Lefèvre d’Ormesson (ancêtre de Jean d’Ormesson), il évite la peine de mort et ne doit être “que” banni. Mais c’est sans compter sur la volonté du roi qui souhaite faire disparaitre Fouquet et le condamne à un emprisonnement à vie. Fouquet meut, seul, à 65 ans, dans la prison de Pignerol (située dans les Alpes).
Débarrassé de Fouquet, Le roi confisque toutes les œuvres d’art amassées par Fouquet dans son château de Vaux-de-Vicomte : tapisseries, mobilier, peintures, livres, tapis. Il ne reste plus rien.
Château de Vaux-le-Vicomte, le domaine qui a inspiré Versailles
En 1662, Louis XIV débute la construction de Versailles. Il demande aux mêmes artistes (Louis Le Vau, Charles Le Brun et André Le Nôtre) de bâtir son château. Il sera plus grand, plus beau et plus resplendissant que le château de Vaux-le-Vicomte.
Versailles est né ! Et l’esprit de Vaux-le-Vicomte est bien présent dans son architecture, ses jardins et ses décors. Et pour assoir encore plus sa grandeur, le roi le décore avec les œuvres d’art confisquées à Vaux-le-Vicomte.
Le château de Vaux-le-Vicomte aujourd’hui
Le château de Vaux-le-Vicomte est la plus importante propriété privée de France. Il est classé au titre des monuments historiques. Après avoir été laissé à l’abandon pendant plusieurs années, le château de Vaux-le-Vicomte est racheté en 1875 par Alfred Sommier. Véritable mécène, il restaure le château, le remeuble avec des pièces anciennes et redessine les jardins.
A la mort des descendants de la famille Sommier, le château revient à son neveu Jean de Vogüé, puis en 1967, à son fils, Patrice de Vogüé, et enfin en 2015 aux trois enfants de ce dernier. Le domaine est ouvert au public afin de pouvoir collecter des fonds pour continuer les restaurations.
Le château de Vaux-le-Vicomte, très photogénique, a servi de décor à de très nombreux films comme Angélique et le Roy, La Folie des Grandeurs, Valmont, L’Allée du Roi, Ridicule ou encore l’Homme au Masque de Fer.
Ces autres lieux devraient vous plaire :
– Les 10 plus beaux villages de Seine et Marne
– Balade à Provins, imposante cité médiévale aux portes de Paris
– Château de Rosa Bonheur, une histoire de femmes des temps modernes
Comment aller au château de Vaux-le-Vicomte ?
Le château de Vaux-le-Vicomte se trouve à moins d’une heure de Paris en transports.
Aller à Vaux-le-Vicomte en transports en commun
Depuis Paris :
– vous pouvez prendre la ligne R à la Gare de Lyon. Arrêt Gare de Melun. Puis un bus jusqu’au château.
– vous pouvez prendre un bus qui part de Paris Bercy. A partir de 12 euros. Pour réserver votre billet, c’est ici.
Horaires de la navette :
- Départ Paris Bercy : 10h30 -> Arrivée au Château de Vaux-le-Vicomte : 12h00
- Départ du Château de Vaux-le-Vicomte : 16h30 -> Arrivée à Paris Bercy : 18h
-En voiture, autoroute A4 ou A6. Sur place, le parking est gratuit !
Informations complémentaires
Le château organise de belles animations durant l’année.
Pour découvrir toutes les animations qui ont lieu en saison et les tarifs, c’est par ici.
Mes recommandations:
Je vous recommande vivement de suivre le parcours sonore immersif qui est extrêmement bien fait et très réaliste. Vous avez le choix entre un discours adapté aux adultes ou un adapté aux enfants à partir de 6 ans. Equipé d’un casque avec son 3D (marque Focal), vous plongez au cœur même de l’intrigue : la mort de Mazarin, le complot ourdi par Colbert et Louis XIV contre Fouquet, la somptueuse fête avec Molière, La Fontaine et Vatel, l’arrestation de Fouquet par d’Artagnan, le procès, etc.
Mon autre recommandation est bien sur d’assister à une soirée aux chandelles. Imaginez, 2000 bougies illuminant les jardins ! Une véritable féérie. Elles ont lieu tous les samedis soir du 14 mai au 1er octobre, ainsi que les vendredis soir du 8 juillet au 26 août. Ces soirées se terminent par un grand feu d’artifice dans les jardins. A partir de 20 euros par adulte.
Découvrons notre patrimoine !