Vous habitez Paris et vous cherchez où passer une petite journée au vert ? Pourquoi ne pas découvrir les charmants villages autour de la capitale ? Pour ce deuxième article de ma série sur les beaux villages d’Ile de France, je vous propose de découvrir 10 endroits incontournables de Seine et Marne. Alors, enfilez vos meilleures chaussures de marche, prenez votre appareil photo ; je vous emmène avec moi !
- Provins – Une cité médiévale classée à l’UNESCO
- Barbizon – Le village des peintres
- Donnemarie-Dontilly – Un village de caractère
- Samois sur Seine – Les Affolantes du Bord de Seine
- Thomery – Le village des vignes et des roses
- Saint-Mammes – Le village des bateliers
- Flagy – Le village aux petits ponts
- Larchant – Une terre de pèlerinage
- Bourron-Marlotte – Au passé artistique
- Moret-sur-Loing – Sur les pas d’Alfred Sisley
- « Au fil du Loing » : Un joli parcours sur les chemins de halage
- Bonus : 4 châteaux à visiter absolument
- Je veux bien y aller .. mais c’est où la Seine-et-Marne?
Provins – Une cité médiévale classée à l’UNESCO
Pourquoi visiter Provins ?
Situé en plein cœur de la plaine de Brie, Provins est une très belle cité qui vous replonge à l’époque médiévale.
Le lieu a d’ailleurs gardé plusieurs vestiges de cette époque : l’impressionnant donjon, appelé “Tour César” ; les souterrains qui servaient de refuge et d’entrepôts ; les imposants remparts mais aussi les jolies ruelles pavées encadrées de jolies maisons à pan de bois.
Provins est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco et comporte 58 monuments historiques classés ou inscrits. Autant dire que ce village mérite le détour !
À ne pas manquer à Provins :
- Les spectacles médiévaux organisés régulièrement.
- La Tour César et ses panoramas impressionnants.
- Les souterrains de Provins pour un voyage mystérieux dans le passé.
Vous pouvez d’ailleurs découvrir cette très jolie cité dans mon article « Provins, imposante cité médiévale aux portes de Paris » et l’histoire de la renaissance de la « Rose de Provins«



Barbizon – Le village des peintres
Pourquoi visiter Barbizon ?
On ne présente plus Barbizon …. Le village est connu dans le monde entier pour avoir été le décor du tableau « L’Angélus » de Jean-François Millet.
Dès 1850, de nombreux peintres s’y sont installés et y ont formé la fameuse « école de Barbizon ». Tous s’inspiraient de la campagne environnante pour peindre « sur le motif ».
Aujourd’hui, le village attire encore les amoureux de peinture.
À ne pas manquer à Barbizon :
- La maison-atelier de Jean-François Millet.
- L’auberge Ganne, aujourd’hui un musée dédié aux peintres de l’époque.
- Une balade en forêt de Fontainebleau, source d’inspiration pour les artistes.



Donnemarie-Dontilly – Un village de caractère
Pourquoi visiter Donnemarie-Dontilly
Niché parmi les bois, les vallons et les champs, Donnemarie-Dontilly possède un ensemble paroissial parmi les mieux conservés d’Ile-de-France. Vous pouvez notamment y admirer son église Notre-Dame-de-l’Assomption (qui date du 13e siècle), son cloître bénédictin ainsi que sa chapelle funéraire (du 15e siècle) dite « Dame Quinette » qui appartenaient jadis à un monastère. Son ancien cimetière a par ailleurs été transformé en jardin médiéval qui a pour thème “la vie et la mort ».
Des murailles datant du Moyen Âge, il ne reste aujourd’hui que les tours de la Porte de Provins à l’Est, une tourelle du fort Bayard au Sud et quelques vestiges comme les pilastres de la porte de Paris au Nord (ex-porte de la Maladrerie).
À ne pas manquer à Donnemarie-Dontilly :
- L’église Notre-Dame de Donnemarie : Chef-d’œuvre de l’architecture gothique flamboyant, elle impressionne par ses vitraux et son portail finement sculpté.
- Les maisons à colombages : En vous baladant dans les ruelles, vous découvrirez des habitations typiques datant du Moyen Âge.
- Le parc de la maison seigneuriale : Idéal pour une promenade paisible dans un cadre historique.
Suggestion d’activité : Combinez la visite du village avec un arrêt à un des producteurs locaux pour déguster des produits frais et artisanaux.


Samois sur Seine – Les Affolantes du Bord de Seine
Pourquoi visiter Samois sur Seine
Samois-sur-Seine est un charmant village où il fait bon se poser au bord de l’eau, écouter les clapotis de la Seine et admirer les péniches amarrées. Le temps y est agréable et la balade ressourçante.
Admirez les magnifiques villas du début 19e siècle qui bordent la Seine à l’entrée du village (le Bas-Samois) ! Ces belles demeures ont été surnommées « Les Affolantes du Bord de Seine » par l’auteur Françoise Laborde. Elles possèdent souvent des jardins classés « jardins remarquables ». La première villa, « Les Fontaines Dieu », construite par Eugène Cottin en 1896 est inscrite sur la liste des monuments historiques.
Dans dans la ville, vous découvrez un joli patrimoine : la tour de Samois, construite en 1880 ; l’église Saint-Hilaire qui possède une cloche datant de 1789 et qui est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques ou encore le château et l’ermitage de La Madeleine, fondés sous Louis XIII. Ces derniers sont d’ailleurs l’un des sites les plus appréciés car de nombreuses personnalités y ont été hébergées, à l’instar de Chateaubriand, George Sand ou son amant de l’époque, Alfred de Musset.
À ne pas manquer à Samois sur Seine :
- Les promenades en bord de Seine.
- Le festival Django Reinhardt en été.
- L’église Saint-Hilaire, un bijou d’architecture.
Suggestion d’activité : Louez une barque pour une balade romantique sur la Seine.




Thomery – Le village des vignes et des roses
Pourquoi visiter Thomery
Niché dans une boucle de la Seine à la lisière de la forêt de Fontainebleau, le petit village de Thomery est installé sur des coteaux. Il doit sa renommée à sa production du « Chasselas doré » et compte encore aujourd’hui près de 200 km de murs en pierre qui servaient à porter les vignes. Une promenade sur le Chemin des Longs Sillons, à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du lit de la Seine, vous replonge dans ce passé viticole.
L’endroit a gardé toute la majesté de l’époque. Le port et les bords de Seine ont inspiré de nombreux peintres. C’est d’ailleurs dans le superbe Château de By que Rosa Bonheur, célèbre peintre animalier, s’est installée au 19e siècle. Un magnifique domaine qui nous replonge dans la vie de cette talentueuse artiste hors norme.
À ne pas manquer à Thomery :
- Les murs à vigne : Ces murs historiques, bâtis pour protéger les ceps de Chasselas, racontent l’histoire d’une production viticole singulière qui faisait autrefois la renommée du village.
- L’église Saint-Amand : Un édifice au style gothique, entouré d’un charmant cimetière arboré.
- Les balades en bord de Seine : Parfaites pour une promenade romantique ou une pause pique-nique.
Suggestion d’activité : Participez à une visite guidée sur la culture du Chasselas et découvrez les traditions locales liées à la vigne.



Ces autres lieux devraient aussi vous plaire : - Les 10 plus beaux villages d'Ile-de-France - Les 5 plus beaux villages de l'Oise - Mon Top 5 des plus beaux villages du sud de l'Aisne - Le château de Vaux-le-Vicomte, splendeur de Nicolas Fouquet - Secrets et Histoire de 4 des plus beaux monuments Parisiens
Saint-Mammes – Le village des bateliers
Pourquoi visiter Saint-Mammes
Situé à 70 km de Paris et proche de Fontainebleau, Saint-Mammes est le point de rencontre de toutes les voies d’eau traversant le centre et l’est de la France.
Ancien village de pêcheurs puis « capitale » de la batellerie, la commune a toujours été liée à l’histoire de la marine.
D’ailleurs, un réseau de « jardins bateliers » s’étend derrière la façade sur quai, ce qui rend cet endroit très typique.
Vous pouvez suivre les étroites venelles qui sont presque invisibles entre les maisons. Ces petites ruelles desservent une multitude de parcelles utilisées à l’origine par les bateliers pour compléter leurs revenus.
À ne pas manquer à Saint-Mammes :
- Le port de Saint-Mammès : Ancien cœur névralgique de la batellerie, il est aujourd’hui un lieu paisible où se promener en admirant les péniches et bateaux amarrés.
- Les fresques murales : Témoignages du passé maritime du village, elles apportent une touche artistique aux ruelles.
- Les sentiers de randonnée : Explorez les rives du Loing ou rejoignez la forêt de Fontainebleau pour une escapade nature.
Suggestion d’activité : Embarquez pour une croisière fluviale ou louez un kayak pour découvrir la région autrement.




Flagy – Le village aux petits ponts
Pourquoi visiter Flagy
Ce village possède un charme fou. Datant du 12e siècle, Flagy est un ancien lieu fortifié rectangulaire dont les rues mènent à des ponts traversant l’Orvanne.
Le village, appartenant au domaine royal, était réputé pour ses moulins et ses sources.
Vous pouvez d’ailleurs voir un de ces anciens moulins qui a probablement appartenu à Blanche de Castille. Dans le village, levez les yeux pour regarder la girouette de l’église Notre-Dame, elle représente un cochon !
Vous apprécierez la balade sur les petits sentiers qui vous mèneront de ponts en ponts, et de fontaines en puits.
À ne pas manquer à Flagy :
- Les lavoirs et ponts en pierre qui jalonnent la rivière.
- Le patrimoine agricole encore très présent.
- Les sentiers pédestres pour découvrir les alentours.




Larchant – Une terre de pèlerinage
Pourquoi visiter Larchant
Au Moyen Âge, Larchant était un village étape sur la route de Compostelle. Son architecture intra-muros en garde d’ailleurs les traces : Hôtel du Pélerin, Hôtel des Trois-Rois, échoppes renaissances, basilique gothique Saint-Mathurin.
Cette basilique qui date du 12e siècle a ensuite été complétée au fil des âges par une tour-clocher de 50 mètres. Impossible de ne pas la remarquer ! Plusieurs rois de France y sont venus en pèlerinage.
Assez caractéristique de la région, le village est entouré par les étendues de sable blanc de la forêt domaniale de la commanderie. De quoi faire plein de jolies balades en forêt et découvrir cet univers atypique. De quoi aussi y pratiquer l’escalade sur des roches gréseuses.
À ne pas manquer à Larchant :
- La basilique Saint-Mathurin : Monument imposant et chargé d’histoire, cette église gothique est un joyau de la région, autrefois un lieu de pèlerinage important.
- Les ruelles pittoresques : Flânez dans ce village typique en admirant ses maisons en pierre et son ambiance médiévale.
- Les environs naturels : Partez à la découverte de la forêt de Fontainebleau, avec ses paysages variés et ses blocs rocheux prisés des grimpeurs.
Suggestion d’activité : Apportez un pique-nique et profitez des nombreux points de vue autour de Larchant, notamment sur les collines environnantes.



Bourron-Marlotte – Au passé artistique
Pourquoi visiter Bourron-Marlotte
Bourron-Marlotte est un petit village enfoui en lisière de forêt, entre Fontainebleau et Nemours. Il doit sa notoriété à son passé artistique. Il a accueilli de nombreux peintres, musiciens et écrivains. Corot, Renoir, Monet, Pissaro, Sisley, Alfred de Musset, George Sand, Camille Claudel et bien d’autres y ont séjourné. Emile Zola a même écrit « l’assommoir » dans la ferme auberge de la Mère Antony, située sur la place centrale du village.
En suivant le parcours « Sur les pas des artistes », vous pouvez d’ailleurs admirer les nombreuses verrières de ces anciens ateliers d’artistes. Vous tomberez immédiatement sous le charme des petites maisons, des murs en grès, des ruelles pavées.
Le village possède également 2 monuments remarquables : l’église Saint-Sévère datant du 11e siècle, et le château de Borron, construit au 17e siècle, et entouré d’un parc de 40 ha avec des douves en eaux vives.
À ne pas manquer à Bourron-Marlotte :
- Le château de Bourron, une propriété privée qui ouvre ses portes à la visite.
- Les nombreux sentiers de randonnée autour du village.
- Les maisons bourgeoises typiques de la région.
Suggestion : Combinez votre visite avec une journée à la forêt de Fontainebleau.



Moret-sur-Loing – Sur les pas d’Alfred Sisley
Pourquoi visiter Moret-sur-Loing
Moret-sur-Loing est un petit bourg très romantique situé à 78 km de Paris. C’est une ancienne place fortifiée du 12e siècle qui possède 20 monuments classés. Vous serez charmés par ses petites ruelles, ses maisons à colombages, ses remparts, ses portes fortifiées, son donjon et ses tourelles. Mais il est bon aussi de flâner sur les bords du Loing pour y admirer ses moulins.
À ne pas manquer à Moret-sur-Loing :
- La porte de Bourgogne, vestige des remparts médiévaux.
- L’église Notre-Dame et son architecture gothique.
- Une croisière sur le Loing pour admirer le village depuis l’eau.
- Une promenade intitulée « Sur les pas de Sisley » permet d’admirer les lieux où le célèbre peintre impressionniste anglais a posé son chevalet. Un petit bijou !
Astuce pratique : Prévoyez une visite le samedi matin pour profiter du marché.
En savoir plus sur le joli village de Moret-sur-Loing
Le saviez-vous ?
Ce sont les bénédictines de Moret-sur-Loing qui ont inventé en 1638 la recette du sucre d’orge ! Une partie est d’ailleurs toujours produite dans la ville.



« Au fil du Loing » : Un joli parcours sur les chemins de halage
Au départ de Moret-sur-Loing, classé « Plus beau détours de France », vous longez le chemin de halage qui suit le canal du Loing. Ce chemin vous fera passer par le joli village de Montigny-sur-Loing pour arriver à Grez-sur-Loing. Dans ce dernier bourg, vous pourrez admirer 3 monuments historiques : l’église, les jolies ruines de la Tour de Ganne et les caves voutées aux escaliers en pierre.


Bonus : 4 châteaux à visiter absolument




Je veux bien y aller .. mais c’est où la Seine-et-Marne?
Les beaux villages n’attendent que vous !
6 comments
très décevant de constater que les plus beaux villages du 77 sont tous autour de melun – fontainebleau. Provins est mondialement connu, donc obligé d’en parler… c’est réducteur comme approche. si ça tourne autour de goûts perso, c’est une autre démarche. Ou alors, manque d’exploration peut-être…
Bonjour. Quels sont les villages qui mériteraient de faire partie de ma sélection et à la place de quels autres que je devrais enlever ?
Bonjour, déçue tous ces villages aux alentours de Provins, rien vers Meaux, la seine et marne est un grand département, il n’y a pas que Provins
Bonjour. Vous avez raison, la Seine-et-Marne est un vaste département et elle comprend beaucoup de villages. Ma sélection porte sur ceux qui, à mon sens, sont les 10 plus beaux… qu’ils soient situés au Nord ou au Sud du département.
Would be very helpful if an English version of his was available!
Hi Paul, sometimes my articles are published on English travel websites. And I am not fluent enough to translate perfectly my articles on my own.