Bruniquel, le village aux deux châteaux suspendus

Cette semaine, nous partons dans le Tarn-et-Garonne, à la découverte d’un village de cinéma. C’est dans ce décor impressionnant qu’a été tourné l’un des plus célèbres films français dans les années 1970. Le village en porte encore d’ailleurs quelques traces. Nombre de visiteurs viennent spécialement dans ce lieu pour admirer les décors et se remémorer les terribles scènes qui ont été tournées ici. Mais je ne vous en dis pas plus, direction Bruniquel, le village aux deux châteaux !

C’est en longeant les méandres de l’Aveyron depuis Saint-Antonin-Noble-Val que la magie opère. Soudain, en levant la tête, vous apercevez deux superbes châteaux perchés au bord d’une falaise abrupte. Ils donnent presque le vertige !

Il faut traverser le vieux bourg fortifié pour les approcher. Grimpez jusqu’à la tour de l’Horloge et pénétrez dans les étroites ruelles pavées. L’atmosphère y est impalpable tant les demeures en pierres semblent porter le poids de leur passé. Ici, même les noms de rues sont éloquents : rue Bombe-Cul, rue Trotte-Garce, chemin du soleil-couchant.  

Quelques minutes encore et vous arrivez devant l’entrée des châteaux. Presque collés l’un à l’autre, ils sont posés tout au bord du précipice et regardent couler les eaux somnolentes des gorges de l’Aveyron.

Le savez-vous ?
C’est dans ce magnifique décor que Romy Schneider et Philippe Noiret ont tourné Le Vieux Fusil en 1975. On remarque encore un vieux puits construit pour l’occasion. Il reste aussi quelques traces de l’incendie de la scène finale. Il a mal été maîtrisé lors du tournage et a un peu noirci la façade !

Mais c’est quoi cette histoire !

Le site de Bruniquel et ses alentours est occupé depuis le Paléolithique. On y a retrouvé des traces de vie de cette époque et récemment des grottes qui font encore l’objet de fouilles.

L’histoire raconte que le village actuel, alors appelé Brunichildum, a été bâti par la Reine Brunehaut, connue pour être une grande bâtisseuse. La première enceinte, appelée « Murs Vieux », date du 12e siècle. Elle suit le tracé de la rue Droite. De dette époque, il subsiste notamment la maison Payrol, une ancienne hostellerie cistercienne qui dépendait de l’Abbaye de Beaulieu en Rouergue.

Une deuxième enceinte, datant du 14e siècle – appelée “Murs Neufs” est érigée un peu plus bas. La guerre de Cent Ans était particulièrement meurtrière et de nombreux villages se sont protégés à ce moment-là. Ce n’est qu’au 15e siècle qu’un conflit familial éclate au sein des seigneurs de Bruniquel et qu’un deuxième château est construit pour « faire suer » le propriétaire du premier. Ah, ces histoires de famille !

L’incontournable : Les deux châteaux

Bruniquel possède deux châteaux quasiment collés l’un à l’autre, le « vieux » et le « jeune ». Cette originalité tire son origine d’une querelle familiale qui s’est déroulée au 15e siècle et qui a duré plus de 300 ans.

Aujourd’hui, le château vieux est étonnamment en meilleur état. Vous pouvez d’ailleurs toujours admirer son donjon carré du 12e siècle ou encore sa cuisine du 17e siècle équipée d’un exceptionnel potager (l’ancêtre du fourneau) à neuf trous. Mais le château garde aussi la mémoire du tournage du Vieux Fusil, avec une salle exposant plusieurs photos du film.

Ouvert de mars à mi-novembre.
Tarif : Visite libre des châteaux 5€ (-16 ans : 3 €).
Bruniquel

Que voir à Bruniquel

Son architecture unique

Le village de Bruniquel est magnifique. On dirait qu’il est constamment baigné par une douce lumière qui éclaire les pierres blondes des maisons. Ici, les maisons en pierre succèdent aux maisons à colombage. Lorsque vous montez dans le village, vous traversez les anciens « murs » qui protégeaient les lieux des envahisseurs. Les « Murs Vieux » suivent un tracé proche du château et sont constitués d’une rangée de maisons qui faisaient office de barrière. Les « Murs Neufs » datent du 14e siècle, et se trouvent un peu plus bas, le long de la rue droite.

De la Place de l’Horloge qui domine la rue principale, à la rue du château, en passant par la Place du Rocas qui offre une vue plongeante sur les alentours, le village – bien qu’assez petit – n’en reste pas moins très attachant. Observez au passage l’église Saint-Maffre et son clocher intégré dans le mur de façade.

Bruniquel est d’ailleurs classé parmi les “Plus Beaux Villages de France“.

Des balades ludiques pour petits et grands

Si vous visitez le village en famille, je vous conseille de télécharger le livret spécialement adaptés aux jeunes enfants (4-6 ans ; 7-9 ans ; et plus de 10 ans). Ils se transformeront en véritables enquêteurs pour répondre aux questions mettant en scène les différents lieux patrimoniaux du village. De quoi impliquer les enfants dans la découverte du patrimoine ! Et surtout ne pas voir passer le temps !

Le livret est téléchargeable ici.

 Les jardins de Bruniquel

Prenez aussi le temps de flâner dans les jardins de Bruniquel. Situés juste à côté des châteaux de Bruniquel, sur les hauteurs du village, le site comprend 6 ha de parc boisé et de jardins en terrasse. La vue y est impressionnante sur les vallées de l’Aveyron et de la Vère. Avec un peu de chance, vous y verrez plein d’espèces différentes d’oiseaux qui nichent ici, dont quelques espèces rares.

Bruniquel

 La grotte de Bruniquel, la plus vieille construction humaine

C’est un site exceptionnel ! Sa découverte a changé l’histoire de l’homme sur terre. Alors qu’on avait daté le passage de l’Homo Sapiens dans les grottes souterraines à -38.000 ans (dans les grottes de Chauvet, en Ardèche), la découverte des grottes de Bruniquel fait remonter ces faits à -176.000 ans, soit au temps de l’homme de Neandertal !

Découvertes par hasard il y a seulement quelques années, en 1990, les grottes de Bruniquel sont très bien conservées. Elles offrent une vue spectaculaire sur de nombreuses formations naturelles (lac souterrain, stalagmites), mais aussi des témoignages du passage de l’homme dans ces lieux, comme des squelettes et des traces de l’utilisation du feu. On y trouve également une structure composée de près de 400 morceaux de stalagmites juxtaposés, alignés et superposés, réalisées par l’homme.

Bon à savoir : La grotte ne se visite pas. Elle fait l’objet de fouilles archéologiques importantes. Mais vous pouvez voir les fossiles et objets liés au travail de la pierre, et certains vestiges préhistoriques trouvés à proximité, dans une salle des châteaux de Bruniquel. Pour plus d’informations sur la grotte de Bruniquel, c’est par ici.

Et si je veux passer un week-end sympa à Bruniquel

Maison Poussou
Galerie d’art
Derrière les pierres qu’il taille lui-même et assemble une à une, se cache une personnalité incroyable.  À la fois philosophe, collectionneur et érudit, Jacky Poussou bâtit depuis plus de 40 ans une maison-musée dans laquelle il expose des trésors. Venez vivre un moment d’exception rempli d’histoire et raconté avec humour par son propriétaire.
10, rue de la Boyssière, 82800 Bruniquel

A la belle histoire
Chambre d’hôtes
Vous serez confortablement installé dans cette belle demeure du 19e siècle, moderne et cosy, qui a conservé le charme de la pierre et du bois. Cette maison familiale propose 2 chambres au premier étage.
Ouvert toute l’année, à partir de 99 euros, petit déjeuner inclus

Le Café Elia
Restaurant
Situé sur la place principale du village, ce petit restaurant propose plusieurs spécialités maison, des tartes salées, des petites soupes par temps frais et de bons desserts. Vous pouvez vous également vous poser l’après-midi sous sa terrasse ombragée car le lieu se transforme en salon de thé.
Ouvert toute l’année d’octobre à avril : les samedis et dimanches, de mai à septembre : de vendredi à dimanche, juillet et août : de mercredi à dimanche.
Place de l’horloge, 82800 Bruniquel

Que faire le temps d’un week-end à Bruniquel ?

Randonner sur le chemin de la préhistoire en découvrant les nombreux abris sous roche et dolmens qui jalonnent le parcours (Circuit des Rennes, 5 km / 3h de marche).

Assister à un opéra bouffe durant le Festival des Châteaux (juillet-aout).

Suivre le circuit des belles bastides : Puycelsi, Castelnaud-de-Montmiral, Penne, Saint-Antonin-Noble-Val, Cordes, Villefranche-de-Rouergue.

Bruniquel

Ces lieux devraient aussi vous plaire :
Villefranche-de-Rouergue, l’une des plus grandes bastides de France
Belcastel, la pépite du pays Rignacois
Villeneuve d’Aveyron, la plus ancienne bastide du Rouergue

Comment aller à Bruniquel ?

Situé dans le Tarn-et-Garonne, Bruniquel (Code Postal 82800) se trouve à 1h10 de Toulouse (via l’A62) ou 30mn de Montauban (via D115) en voiture. La gare la plus proche est Montauban Ville Bourbon.

Informations complémentaires

Pour préparer votre séjour à Bruniquel : regardez le site de Météo France pour éviter de le visiter sous la pluie.  

Bruniquel

Les beaux villages n’attendent que vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *