Le Château de Boussac, refuge de George Sand dans la Creuse

Impossible de venir dans la Creuse sans visiter le château de Boussac. Un lieu chargé d’histoire, celle de George Sand bien sûr mais aussi celle des célèbres tapisseries de « La Dame à la Licorne ». Celle aussi de Jean de Brosse, alors compagnon d’arme de Jeanne d’Arc, qui le fit construire. Ce château est une légende à lui tout seul, transmise aujourd’hui par Bernadette Blondeau, amoureuse de ce lieu et qui passa sa vie à le restaurer. Un personnage attachant, tout comme l’est son château. Venez, je vous emmène le visiter !

L’âme de George Sand y habite encore. On l’imagine aisément déambuler dans les nombreuses pièces merveilleusement meublées de ce lieu. On l’aperçoit presque, assise à sa table de travail dans sa petite chambre à l’étage, en train d’écrire son futur ouvrage. Elle vient de poser son livre, boire une petite tasse de thé dans son joli service en porcelaine et s’apprête à mettre sa belle veste bleue pour sortir se promener dans le parc.

Ici, le temps s’est arrêté il y a 150 ans. Et Bernadette, l’actuelle propriétaire, n’y est pas tout à fait étrangère. Elle et son mari ont passé leur vie à faire revivre ce château. Passionnés de tapisseries et collectionneurs d’objets anciens, ils ont patiemment meublé les lieux et reconstruit ce passé éteint.

Des nombreuses tapisseries d’Aubusson réalisées grâce aux cartons de Dom Robert et de Jean Lurçat, de la surprenante collection de cannes aux somptueux bouquets qui ornent les pièces, le château intrigue, attire et séduit. Il faut dire que sa riche histoire émerveille autant qu’elle ne fascine. Et comme le disait si bien George Sand « Vous sortirez conquis par Boussac ! »

Château de Boussac

Mais c’est quoi cette histoire !

Tout commence au 15e siècle avec Jean 1er de Brosse, alors compagnon d’arme de Jeanne d’Arc. Pour se protéger des anglais, il fait construire ce grand château à l’aplomb d’une falaise qui tombe dans la rivière La Petite Creuse.

Pour faciliter la défense du château, il ajoute contre les murs des balcons de bois qui joueront un rôle tragique dans l’histoire du château. Lors du mariage de Charles de Luxembourg en 1548, l’un des balcons cède sous le poids des trop nombreux invités. Des dizaines de personnes y perdront la vie.

Trois siècles plus tard, George Sand tombe amoureuse du château et de ses alentours, et y découvre d’immenses tapisseries accrochées au mur de la salle des gardes. Le château prend alors une toute autre ampleur et entre dans la légende.

Depuis, Bernadette Blondeau – et son défunt époux – passionnée par le château et son histoire, s’attache à faire revivre cette époque. Meublé et décoré avec le plus grand soin, le château est aujourd’hui une petite pépite que je vous recommande de visiter. Prenez également le temps de croiser Bernadette, femme passionnante et passionnée, qui a consacré sa vie entière au château et qui en est l’âme, comme l’était autrefois George Sand en son temps.

Les tapisseries de « La Dame à la Licorne »

« Il y a dans ce château d’énigmatiques tapisseries ». George Sand écrit ces quelques mots pour évoquer une très belle série de tapisseries qu’elle découvre – alors en très mauvais état – dans les salles du château de Boussac. Son ami Prosper Mérimée, inspecteur général des Monuments Historiques, lui confirme le caractère moyenâgeux et inestimable de sa découverte.

Initialement au nombre de 8, les tapisseries ne seront finalement que 6 à rejoindre le musée de Cluny à Paris. Deux manquent donc à l’appel : « il en existait d’autres plus belles, mais l’ancien propriétaire du château les a découpées pour en couvrir des charrettes et en faire des tapis » expliqua ce dernier.

Et pourtant, dans la salle des gardes du château, on croirait revoir l’une d’entre elles « A mon seul désir ». Mais ce n’est qu’une très belle reproduction qui a été posée là par Bernadette Blondeau en mémoire des œuvres retrouvées dans le château.

Château de Boussac

Jeanne, le roman champêtre écrit au château

George Sand consacra un roman à ce lieu qu’elle aimait tant et à ses environs. C’est ici, dans sa petite chambre donnant sur La Petite Creuse qu’elle écrivit son roman Jeanne.

Il a pour personnage principal Jeanne, une jeune paysanne très attachée aux légendes locales, et à laquelle trois messieurs de la ville s’intéressent à divers degrés. Le dénouement du livre verra Jeanne sauter par la fenêtre de la chambre qu’occupe George Sand lors de l’écriture du roman.

D’abord édité sous forme de feuilleton dans la presse, Jeanne est édité par la suite en volume.

Château de Boussac

Que voir au château Boussac

Les tapisseries anciennes et modernes

Le château de Boussac abrite plus d’une quarantaine de tapisseries qui s’étalent du 15e siècle jusqu’à l’époque contemporaine. Il y en a partout, dans toutes les salles du château, elles ornent les murs avec beaucoup de gout.

L’une des salles est spécialement consacrée à l’œuvre de Dom Robert, moine bénédictin, célèbre peintre cartonnier de tapisseries. Ses œuvres sont imaginatives et colorées, remplies d’animaux joyeux. Chevaux, agneaux, antilopes, chèvres, coqs, tous batifolent gaiment dans un univers coloré.

Château de Boussac

Les objets issus de collections

Chaque recoin du château comporte des objets aussi divers que variés. Bernadette et son mari ont écumé toutes les brocantes des environs depuis près de 60 ans pour dénicher les objets qui viendront agrémenter les salles du château. Ici, c’est une collection de girouettes, de pots persans du 18e siècle, d’assiettes des Islettes en céramique, de tirelires « à casser », d’étuis en cuir, de pigeons en faïence de Nevers, de marqueterie de paille datant de 1750, de livres et de fruits en marbre.

La salle à manger comporte, quant à elle, le même service que celui utilisé par Claude Monet à Giverny.

La collection de cannes

Un guignol, une tête de chien, une femme faisant sa toilette, il y en près de 500. Mais qu’est-ce donc ? Des cannes en bois. Elles sont accrochées au mur, au plafond. Elles sont toutes plus étonnantes les unes que les autres. Droites, torsadées, ciselées, rustiques. Il y en pour tous les gouts. Et que dire de la canne avec des jumelles de théâtre en guise de pommeau, ou encore celle avec un pulvérisateur à parfum ?

Les salles meublées

Les salles du château de Boussac sont toutes aussi différentes qu’impressionnantes. De la salle des gardes aux tapisseries anciennes, en passant par la cuisine aux ustensiles anciens, jusqu’à la bibliothèque du 17e siècle aux crânes humains en guise de décoration, elles se suivent mais ne se ressemblent pas.

Jusqu’à la dernière pièce plutôt contemporaine qui nous bascule dans les années 60. Avec ses peaux de léopard en guise de coussins, ses bronzes animaliers et sa belle tapisserie dessinée par Ungaro, la salle est tout simplement magnifique.

Château de Boussac

Que faire autour du Château de Boussac

  1. Baladez-vous entre les immenses blocs de granite des « Pierres Jaumâtres », un site naturel caché dans les bois et rempli de légendes. Avec vue sur le château de Boussac !
    Sur la commune de Toulx-Sainte-Croix, 6 km du château.
  2. Grimpez tout en haut de la Tour Panoramique pour découvrir les 7 départements de la région Nouvelle-Aquitaine en un seul coup d’œil. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir les volcans auvergnats de la chaîne du Sancy.
    A Toulx-Sainte-Croix, lieu-dit « Brûdalis », 10 km du château.
  3. Pédalez sur les véloroutes qui sillonnent la Creuse. La V90 vous mènera jusqu’au cœur de la vallée des peintres à Crozant.  76 km d’un niveau difficile car assez vallonné. https://veloenfrance.fr/circuit/179801
  4. Découvrez la Creuse sur un petit itinéraire de quelques jours : La Creuse, entre nature et patrimoine.
Les Pierres Jaumâtres
Les pierres jaumâtres

Les bonnes adresses pour séjourner autour du château

Chambre d’hôtes Château La Creuzette. Plus qu’une chambre d’hôtes, un rêve éveillé dans un majestueux hôtel particulier de style Napoléon III. Chaque détail est soigneusement travaillé. Les chambres sont spacieuses et raffinées, les salons douillets et accueillants, une douce musique plane dans les airs. Le chic à la française existe toujours.
17 avenue d’Auvergne, 23600 Boussac.

Le chalet des Pierres Jaumâtres. Installé sur le site éponyme, ce restaurant est devenu en quelques années une véritable institution. On y vient pour leur spécialité : le fondu creusois. On en repart conquis et repus. Aux beaux jours, leur terrasse XXL avec vue sur la campagne environnante est le lieu incontournable de ce petit coin de Creuse.
2, Les Pierres Jaumâtres – 23600 Toulx-Sainte-Croix

Restaurant Le Chalet des Pierres Jaumâtres

Je veux bien y aller, mais c’est où le château de Boussac

A Boussac dans la Creuse. A 34 km de Montluçon, 40 km de Guéret.
Château de Boussac – 23600 Boussac

Informations complémentaires

Entrée payante
Adulte : 12 euros – Enfants : 5 euros
Ouverture : Ouvert de Pâques à La Toussaint.
Horaires : 9h00 – 12h00 puis 14h00 – 18h00. Sauf le week-end où le château ouvre à 11h00.

Pour plus d’informations sur les tarifs et les horaires de visite, consultez le site internet du Château de Boussac. Vous pouvez aussi consulter le site de Creuse Tourisme pour plus d’informations sur la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *