Giverny, le village de Claude Monet et des impressionnistes dans l’Eure

Giverny est une jolie commune de 500 habitants située dans l’Eure, à 80 km à l’Ouest de Paris. Petite, certes, mais mondialement connue. Et pour cause, c’est dans le village de Giverny qu’a vécu Claude Monet pendant plus de 40 ans. Et cela en fait le 2ème lieu le plus visité de Normandie, après le Mont-Saint-Michel. Si vous ne connaissez pas encore cet endroit, je vous encourage à le visiter sans trop tarder. Les touristes sont rares en ce moment et le village est presque entièrement à vous !

Comment Giverny est devenu le village des impressionnistes

Avant d’être le lieu de résidence de Claude Monet, Giverny est un charmant village qui existait déjà à l’époque mérovingienne. Plus tard, au Moyen-Âge, le lieu comptait plusieurs monastères et une léproserie.

Ce n’est qu’à partir de 1883 et l’arrivée du peintre-jardinier Claude Monet que la renommée de Giverny explose. Il y connaîtra la consécration internationale en peignant les séries des Nymphéas, les Meules ou encore les Peupliers. De nombreux peintres impressionnistes, surtout américains, lui emboitent le pas et séjournent dans le village pour en peindre ses moindres recoins et ses paysages environnants. Robinson et Bunker ont notamment investi le restaurant « Baudy » reconverti en auberge pour l’occasion.

Maison de Claude Monet – La plus célèbre des maisons roses aux volets verts

Il faut imaginer Claude Monet vivant dans cette maison avec sa seconde femme et les 8 enfants de sa famille recomposée. Cette maison, appelée « Le Pressoir », Monet en tombe amoureux lors de sa visite en 1883. Giverny devient alors « sa patrie d’attache », son royaume coloré et paisible. Il modèlera son domaine à sa manière en créant 2 immenses jardins qui deviendront peu à peu ses principales sources d’inspiration. Il y détournera un bras de l’Epte afin de créer des bassins. Petit à petit, se dessinent alors le « Clos Normand » et le « Jardin d’Eau », deux jardins très différents qui invitent à la rêverie et évoquent sa peinture, vibrante et lumineuse.

Monet appréciait les tons soutenus. La façade de sa maison, qui ne se voit que depuis les jardins, arbore des tons de rose et de vert. Les pièces ont, quant à elles, des dominantes bleues pour la cuisine en carrelage de Rouen ou le petit salon, ou encore jaunes pour sa salle à manger. Ses jardins reflètent également son gout pour les couleurs éclatantes : Rosiers, pivoines, nymphéas, vivaces se mélangent intensément.

Ces lieux devraient aussi vous plaire :
- Vétheuil, une période sombre pour Claude Monet
- Visite de la Maison Caillebotte, le havre de paix du peintre impressionniste
- Visite du château de Rosa Bonheur, l'artiste peintre oubliée
- Le château de Monte-Cristo, le paradis terrestre d'Alexandre Dumas

Que voir à Giverny

Giverny est un « village-rue » : tous les points d’intérêts sont situés dans la rue principale « Claude Monet ». De la maison de Claude Monet jusqu’au cimetière où il repose, vous plongez dans cette ambiance picturale en découvrant les jolies maisons et les nombreuses galeries.

La Maison et les Jardins de Claude Monet

La visite débute par les jardins entièrement créés par Monet. C’est en arrivant dans cette maison que Monet se prend de passion pour le jardinage. Avec l’aide de ses amis Georges Truffaut, Gustave Caillebotte et Octave Mirbeau, il façonne ses jardins à sa guise et y plante des espèces variées et colorées. Monet aimait se promener dans ses jardins avec ses amis parisiens de passage. Le Jardin d’Eau l’a notamment inspiré pour sa série sur les Nymphéas. Les jardins sont labellisés « Jardins Remarquables » et sa maison “Maison des Illustres“.

La maison est identique à ce qu’elle était du temps de Monet. En pénétrant dans sa maison, vous découvrez son salon-atelier. A son arrivée dans les lieux, Monet avait installé son atelier dans cette pièce. Il y resta 10 ans avant de le déménager dans un petit pavillon de son jardin. L’atelier déménagé, la pièce deviendra son salon où les conversations allaient bon train autour d’un café. Au mur, une soixantaine de répliques de tableaux reproduisent la décoration de l’époque. Les autres moments forts sont la chambre de Monet dont la vue donne sur son Jardin Normand et sa vaste cuisine aux multiples fourneaux et casseroles en cuivre accrochées au mur.
Acheter vos billets

L’ancien hôtel Baudy et sa jolie roseraie où se réunissaient les peintres

C’est dans cette buvette-épicerie, transformée par la suite en hôtel, que les peintres de passage posent leurs valises. Des peintres américains venus trouver à Giverny des paysages inspirants, mais également les nombreux amis de Monet qui étaient de passage, Renoir, Sisley, Cézanne ou encore Rodin.

Pour que ses hôtes soient à l’aise en toute saison, Mme Baudy construit un atelier dans son jardin. Cet endroit devient alors le lien incontournable du village ou tout le monde aime se retrouver. On y organise des soirées théâtrales et musicales.

Le musée des impressionnismes

Le musée des impressionismes doit son origine à un mécène américain qui a créé à Giverny le musée d’Art Américain. Ce n’est qu’en 2009 que le musée change de main et devient ce qu’il est aujourd’hui.  Vous y retrouvez une exposition permanente sur Monet ainsi que des expositions temporaires des plus grands noms du courant impressionniste.

L’église Sainte-Radegonde où se trouve la tombe de Claude Monet

Cette église, qui date du 11e siècle, est classée au titre des monuments historiques.
À l’entrée de l’église, vous pouvez voir la “pierre de Sainte-Radegonde” dont la croyance veut qu’elle soigne les maladies de peau.
Et derrière l’église, vous retrouvez la tombe de Claude Monet, mort à Giverny en 1926 et enterré dans le caveau familial.

Le Buste de Claude Monet

Un buste de Claude Monet (réalisé par Daniel Goupil) a été installé dans la campagne à l’écart du village. Lorsqu’il ne peignait pas son jardin, Monet trouvait son inspiration dans ces paysages bucoliques.
La taille de sa barbe symbolise sa force, ses ondulations évoquent les mouvements du pinceau dans ses œuvres. Son visage martelé évoque quant à lui évoque les questionnements de l’artiste.

Et si je veux passer un week-end sympa à Giverny Les Bonnes adresses

Il y a quelques très belles adresses dans le village de Giverny, symbole de Claude Monet et de l’Impressionnisme :


Pour dormir sur place, je vous conseille de séjourner dans l’une des très belles chambres d’hôtes La Dîme de Giverny ou le Coin des Artistes … 

Le Jardin des Plumes
Le Jardin des Plumes

Que voir autour de Giverny

On ne vante plus le charme de la Normandie. Ses villages, ses maisons en toit de chaume, ses belles demeures. Si vous souhaitez découvrir ce coin, allez faire un tour du coté de Lyons-la-Forêt. Le village est classé parmi les “Plus Beaux Villages de France“. Et si vous aimez le charme des vieilles cités médiévales, Gisors et son château vous raviront.

Je vous encourage aussi à aller découvrir le charmant village de Vétheuil. Un endroit dans lequel Claude Monet à passé 3 années et y a peint plus de 200 oeuvres.

Où se trouve Giverny

A quelques kilomètres de Giverny, vous pouvez également vous balader dans d’autres très jolis villages:

Les beaux villages n’attendent que vous !

5 comments
  1. Bonjour ! Je découvre votre reportage sur les villages de l’Essonne. Plus au nord de l’Essonne se trouve la propriété Caillebotte dont vous ne parlez pas dans votre reportage. Elle se situe à Yerres et a été la demeure de Gustave Caillebotte, le peintre impressionniste, pendant 20 ans.
    Je vous invite à venir la découvrir.
    Vous pouvez m’appeler au sve culturel de la ville de Yerres au 01 80 37 20 67 ou maloubrieu@yerres.fr. Je me ferai une joie de vous faire découvrir ce lieu unique à 20km de Paris, situé sur le parcours Impressionniste.
    A très bientôt,
    Marie Agnès Loubrieu

    1. Merci beaucoup ! Il est très connu pour avoir accueilli Monet et les impressionnistes, mais Giverny est aussi un joli petit village, avec de belles maisons. Bonne journée, Chantille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *