Abbaye de Saint-Germer-de-Fly : une merveille d’architecture en Pays de Bray

Si je vous dit Saint-Germer-de-Fly, ça ne vous évoque peut-être rien. C’est un village de 1700 habitants qui est situé à la frontière de la Picardie et de la Normandie, dans le Pays de Bray. Et pourtant, ce village a une particularité, il possède la plus ancienne abbatiale d’art gothique de France. Une vraie splendeur ! Venez, je vous emmène visiter l’Abbaye de Saint-Germer-de-Fly !

L’ abbaye de Saint-Germer-de-Fly a été construite en 630 par l’abbé Saint-Germer. A l’époque, son influence s’étendait sur un vaste territoire et sa puissance était considérable.

Une abbaye d’une beauté remarquable

Je ne sais pas ce qui est le plus impressionnant dans l’abbaye de Saint-Germer-de-Fly : sa grandeur, son architecture, sa luminosité, ou sa Sainte Chapelle et sa magnifique rosace. Mais, ce que je peux vous dire, c’est qu’elle mérite vraiment le détour. Et vous ne serez pas déçu!

Plantée au milieu de ce petit village, on se sent tout petit face à elle. Et quand on passe le porte pour entrer dans la nef, on ne peut qu’être envahi par sa douce lumière . J’y suis entrée plusieurs fois et la couleur des murs n’est jamais la même. La luminosité extérieure se reflète sur les murs blancs. Tantôt rose, tantôt jaune, l’abbaye n’est jamais tout à fait la même. Le décor est empreint d’influences romanes : clef de voûte ornée d’animaux fantastiques, abside décorée de motifs polychromes géométriques. Cette abbaye a beaucoup de charme.

Un peu d’histoire…

Saint-Germer était un seigneur franc, conseiller du fameux roi Dagobert, en même temps que le non moins célèbre Saint Eloi. Bien que marié et père de famille, il se sépare de sa femme et devient moine. En 655, il fonde le monastère cistercien de Flay (aujourd’hui Fly) dont il devint le premier abbé. 
Détruit deux fois par les Vikings aux IXe et Xe siècles, le monastère ne fut rétabli que dans le courant du XIe siècle. C’est alors qu’y fut fondée l’école de théologie qui jeta un si grand éclat et dont l’historien Guibert de Nogent fut un des plus brillants élèves.

Le monastère connaît alors une grande prospérité. L’église abbatiale (classée monument historique) est construite au 12e siècle et la Sainte Chapelle est élevée après 1250.

Un peu plus tard, au 17e siècle, l’abbaye accueille un collège destiné à l’éducation gratuite des pauvres gentilshommes. Cet établissement dura jusqu’en 1776. Les possessions du monastère de Saint-Germer étaient considérables; il reconnaissait le roi pour patron et avait une justice particulière composée d’un bailli, d’un lieutenant et d’autres officiers.

Il ne reste de la puissante abbaye du Moyen-Âge que l’église abbatiale, de style ogivo-roman. Elle sert aujourd’hui d’église paroissiale au village de Saint-Germer-de-Fly.

A voir dans l’abbaye de Saint-Germer-de-Fly

La Sainte Chapelle

Quand vous entrez dans l’Abbaye, la Saint Chapelle se situe sur la droite. Elle a été construite en 1259. C’est sa parenté avec la Sainte Chapelle de Paris (1242 et 1248) construite par Saint Louis, qui lui a valu son nom.

Par son emplacement, dans le prolongement de l’Abbatiale, cette chapelle s’inscrit dans la lignée des grandes chapelles d’axe gothique dédiée à la Sainte Vierge. 

Elle se rattache au style en vigueur à l’époque en Ile-de-France : « le gothique rayonnant”.

Cette chapelle est impressionnante de part tous ses vitraux qui sont parfaitement conservés. La baie centrale date du 12e siècle.

Le retable est une copie de l’ancien retable de la passion (13ème siècle) mutilé en 1793, situé au musée de Cluny.

La rosace

La magnifique rosace de l’entrée contribue à faire de cette chapelle un chef d’œuvre de grâce et de légèreté. 
Elle mesure 7m20 de diamètre et occupe tout le pan de mur. C’est un pur chef d’oeuvre.

L’église abbatiale

Cette église est sublime par sa couleur. Elle est réalisée en marne calcaire, issu des carrières du Pays de Bray, ce qui lui offre une superbe luminosité.

On ne peut qu’être séduit par la majesté des lieux. On avance dans ce vaste déambulatoire tout en contemplant les chapelles rayonnantes.

Dans le nef, on peut admirer les magnifiques stalles en chêne sculpté et un chancel en fer forgé du 18e siècle.

Cette église abbatiale est très grande puisqu’elle mesure 62 mètres de longueur et 19 mètres de large. Elle est s’étire aussi tout en hauteur avec ses 20 mètres de haut.

Les anciennes fortifications

Ne se croirait-on pas à l’entrée d’un château? Sur la droite de la Sainte Chapelle, on peut voir une partie des anciennes fortifications de la ville. Ces fortifications protégeaient l’ancienne abbaye et ses moines.

Cette enceinte fortifiée entourait alors les bâtiments claustraux, la maison abbatiale conservée, l’église et les dépendances.

Si vous aimez les villages fortifiés, je vous conseille de visiter Gerberoy qui se situe à quelques kilomètres de là.


Je veux bien y aller .. mais c’est où Saint-Germer-de-Fly?

Informations pratiques

Excellente nouvelle : L’entrée de l’église abbatiale et de la Sainte Chapelle est totalement gratuite.
Pour plus d’informations, je vous conseille de vous rapprocher de l’office du tourisme du Pays de Bray Oise.

Share
Pin it
Share
Tweet
Share
Share

Laisser un commentaire

You May Also Like