Les 5 plus beaux villages de l’Oise

Vous habitez la région parisienne ou les Hauts-de-France et vous souhaitez vous évader le temps d’un week-end ? L’Oise est un département qui possède un très riche patrimoine et qui est, à mon sens, largement sous-estimé. Voici 5 beaux villages à découvrir dans l’Oise. Alors, chaussez vos chaussures de marche, prenez votre appareil photo et c’est parti ! Vous serez conquis !

Gerberoy, un village de carte postale

Gerberoy est sans conteste le plus beau village de l’Oise. Il est d’ailleurs classé parmi les « plus beaux villages de France ». Si vous êtes un amoureux des vieilles pierres et des petits villages bucoliques, c’est ici que vous devez aller.

Flâner dans les ruelles de Gerberoy, c’est arrêter le temps pendant quelques minutes. Tout est beau dans ce village : ses vieilles maisons en torchis et pans de bois colorés, ses ruelles pavées jalonnées de magnifiques roses en été, ses petits restaurants ou salons de thé. Un village qui doit sa renommée à l’artiste peintre Henri le Sidaner, dont les jardins se visitent.
Ça vous tente? Découvrez le village de Gerberoy.

A voir aux alentours

Je vous recommande d’aller visiter l’Abbaye de Saint-Germer de Fly  qui se trouve à quelques kilomètres. Elle est sublime.

Saint-Jean-Aux-Bois, un petit paradis au milieu de la forêt

Il ne fait aucun doute que Saint-Jean-aux-Bois doit faire partie du Top 5 des plus beaux villages de l’Oise. Peu connu, donc peu visité, ce village est une pure pépite. La partie charmante du village tient dans un mouchoir de poche. Entrez par la porte fortifiée et vous découvrirez l’ancienne abbaye et la rue des Abbesses. C’est absolument sublime. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez mon article sur Saint-Jean-aux-Bois.

A voir aux alentours

Pour les amoureux de la nature, il y a un beau chemin de randonnée qui traverse la forêt entre Saint-Jean-aux-Bois et Vieux-Moulin.

Pierrefonds, ou le moyen-âge fantasmé

Quand on parle de Pierrefonds, on pense tout de suite à son imposant château. Installé sur un piton rocheux, il domine tout le village. Mais Pierrefonds, c’est aussi un charmant village avec ses ruelles, ses belles demeures héritées de l’âge d’or du thermalisme, son église, son lac et ses petits restaurants. Faites un tour par l’ancienne gare qui est classée monument historique. C’est un magnifique bâtiment du 19e siècle qui a accueilli les innombrables voyageurs lorsque le village s’appelait encore “Pierrefonds-les-Bains“.

A voir aux alentours

Célèbre pour son palais impérial, Compiègne est une ville riche d’histoire. Les rois de France aimaient beaucoup y séjourner, surtout pour chasser.  Sa forêt domaniale est l’une des plus vastes de France. C’est d’ailleurs dans cette forêt que deux armistices ont été signées (celles de la 1ere et de le 2eme guerre mondiale).

Reilly, l’atout charme du Vexin Français

Le charme de Reilly opère tout de suite lorsque vous entrez dans le village. Vous êtes comme envahi par un sentiment de calme et de sérénité, loin de la frénésie touristique. Le village est à vous pour quelques heures ! Les vieilles maisons en pierre, les monuments anciens, la place de la mairie, le vieux lavoir, chaque endroit est une petite merveille. Situé dans le village, le domaine de Saint-Germer (privé) comporte un château et une très jolie abbaye. Vous souhaitez en savoir plus? C’est à lire dans mon article sur le village de Reilly.

A voir aux alentours

A environ 30 km de Reilly en allant vers le Nord, vous pouvez visiter Beauvais. C’est une très jolie ville riche en patrimoine architectural. Sa cathédrale Saint-Pierre est l’un des rares monuments restants de l’époque carolingienne. Elle est monumentale avec ses 48m de haut et héberge une horloge astronomique majestueuse. Tout à coté, vous pouvez visiter l’ancien palais des évêques-comtes de Beauvais qui est devenu le Musée de l’Oise (MUDO).

Senlis, une cité chargée d’Histoire

Pour moi, la vieille cité de Senlis (son cœur historique) fait partie des endroits les plus beaux de l’Oise. Il faut savoir que Senlis est une ancienne ville royale qui a conservé toute sa noblesse. Les petites ruelles de l’ancienne ville fortifiée sont absolument charmantes et il est très agréable d’y déambuler. On peut y voir de nombreux hôtels particuliers ainsi que plusieurs édifices religieux magnifiquement conservés. Un vrai régal pour les amateurs d’Histoire. Vous trouverez plus d’information sur cette très jolie cité dans mon article “Sur les traces de Hugues Capet à Senlis“.

A voir aux alentours

Le domaine de Chantilly, bien sûr! Son château, son parc dont les jardins à la française ont été dessinés par Le Notre; et ses grandes écuries qui abritent le musée du cheval.

A lire également

Ma sélection des plus beaux villages d’Ile-de-France.


Et si vous souhaitez dormir dans l’un des ces merveilleux endroits

Si vous recherchez une belle chambre d’hôtes pour y passer la nuit, je vous conseille d’aller visiter le site Weekends Hauts de France. Ce site vous propose de magnifiques endroits triés sur le volet. Un vrai bonheur !

Et pour plus d’informations sur les nombreuses activités possibles dans le département, allez voir le site de l’Office du Tourisme de l’Oise.

Les beaux villages n’attendent que vous !

Share
Pin it
Share
Tweet
Share
Share

Laisser un commentaire

You May Also Like