Tailleur de pierre, un savoir-faire ancestral au service du patrimoine

Alors que l’artisanat d’art manque cruellement de nouvelles recrues, Hugues de Bazelaire nous parle de son métier et de sa passion.

J’ai eu la chance de pouvoir interviewer Hugues de Bazelaire dont le mĂ©tier est de restaurer les monuments historiques. Il est tailleur de pierre, sculpteur, conservateur et restaurateur de sculptures, historien des techniques, Ă©gyptologue, passionnĂ© d’histoire et d’architecture, professeur et confĂ©rencier. Plusieurs fois rĂ©compensĂ© pour son travail, il a aussi publiĂ© de nombreux articles dans des revues spĂ©cialisĂ©es. 
Hugues a certainement dû vivre plusieurs vies pour réaliser tout ce qu’il a fait depuis près de 70 ans.

Bonjour Hugues, tout d’abord parlez-nous un peu de vous.
Pourquoi avoir choisi ce mĂ©tier ?

Je suis issue d’une famille d’artistes et de passionnĂ©s. Mes ancĂŞtres Ă©taient Ă©crivains, peintres, sculpteurs, architectes. Des passions qui les ont poussĂ©s Ă  voyager, Ă  s’intĂ©resser Ă  plusieurs domaines artistiques, Ă  crĂ©er, et Ă  transmettre leurs rĂ©cits. C’est LĂ©onie de Bazelaire – journaliste, peintre et grande voyageuse, qui a fortement inspirĂ© mon choix de carrière. C’est grâce Ă  ses rĂ©cits de voyage sur l’Égypte, la Palestine ou encore l’Italie que j’ai eu envie de dĂ©couvrir ces pays. 

Ce sont toutes ces inspirations qui m’ont poussĂ© Ă  choisir un mĂ©tier liĂ© Ă  l’histoire et aux monuments historiques. Mon rĂŞve a toujours Ă©tĂ© de contribuer Ă  leur restauration afin qu’ils puissent traverser les âges et ĂŞtre admirĂ©s par les futures gĂ©nĂ©rations. Cela m’a permis de beaucoup voyager (au Yemen ou encore au Caire) et de travailler sur des monuments culturels emblĂ©matiques de ces pays, comme par exemple l’une des mosquĂ©es proches de Sanaa.

Taille d’une gargouille

Quelles formations avez-vous suivies ?

J’ai dĂ©butĂ© par un CAP de maçon. Puis je me suis très vite spĂ©cialisĂ© dans le mĂ©tier de tailleur de pierre et sculpteur pour les monuments historiques. Puis j’ai enchainĂ© par une formation Ă  l’école du Louvre. Par la suite, j’ai intĂ©grĂ© l’IFROA (l’Institut Français de Restauration des Ĺ’uvres d’Art), devenu depuis l’Institut National du Patrimoine (INP). 

Ce mĂ©tier est un mĂ©tier extraordinaire. Nous contribuons Ă  la restauration ou la reconstruction de nos monuments historiques grâce Ă  des gestes qui existent depuis l’antiquitĂ© romaine. Bien-sĂ»r, les techniques Ă©voluent mais le savoir-faire reste le mĂŞme. 

Copie en pierre d’une statue de Saint Joseph

Quels sont les ouvrages dont vous ĂŞtes le plus fier ?

Chaque ouvrage est particulièrement important car il permet de transmettre une histoire. J’ai la chance de travailler pour le Louvre. Dans ce cadre, j’ai eu la responsabilitĂ© de dĂ©placer des grandes portes sculptĂ©es qui Ă©taient dans le dĂ©partement des sculptures.

La première est celle du Grand Consistoire du Capitole de Toulouse formĂ©e de 93 pierres en calcaire entièrement sculptĂ©es. Elle avait Ă©tĂ© commandĂ©e par les capitouls en 1552.


L’autre est celle du Palais Stanga de CrĂ©mone (Italie) qui comporte 260 morceaux en marbre. Cette porte ornĂ©e de figures d’Hercule et de PersĂ©e date de 1480. Elle est aujourd’hui l’une des pièces maĂ®tresses de la salle Michel-Ange. Elle sert de toile de fond aux esclaves de Michel-Ange.

Je suis aussi consultĂ© par les archĂ©ologues du château de Versailles. Je participe aux fouilles pour identifier les morceaux de marbres, d’oĂą ils viennent, quelles Ă©taient leur fonction, quel Ă©taient leur usage, et les dater. 

J’ai d’ailleurs participĂ© aux fouilles organisĂ©es sur l’ancien château de Noisy le Roi (dans les Yvelines) construit vers 1590 et dĂ©truit en 1732. Le chef de projet, l’archĂ©ologue Bruno Bentz, avait organisĂ© la mise au jour d’une grotte artificielle qui servait de pavillon de jardin semi-enterrĂ© au riche italien Alberto Gondi, marĂ©chal de France, et Ă  ses invitĂ©s de marque (le roi Henri III notamment). Nous y avons trouvĂ© de très nombreux Ă©lĂ©ments de dĂ©cors sculptĂ©s (rocailles, coquillages, cĂ©ramique, plâtres peints et dorĂ©s) provenant d’Italie et inĂ©dits en France pour l’époque.

Nous avons extrait de cette « grotte Â» un demi-dĂ´me qui pesait 650 kilos et qui Ă©tait tapissĂ© de petits coquillages (voir photo). Ce demi-dĂ´me est actuellement en rĂ©serve pour restauration au musĂ©e de la renaissance Ă  Ecouen. Il a Ă©tĂ© très compliquĂ© Ă  manipuler et Ă  restaurer. 

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Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent faire ce mĂ©tier ?

Ce mĂ©tier est un mĂ©tier-passion. Donc, je dirai qu’il faut d’abord ĂŞtre passionnĂ© par la restauration des monuments anciens. C’est un mĂ©tier manuel qui demande de la minutie et de la patience mais le rĂ©sultat est visible et très satisfaisant.

Ensuite, il faut faire de nombreux stages pour se confronter au rĂ©el. Il ne faut pas hĂ©siter Ă  aller sur le terrain pour travailler sur beaucoup de projets. Les stages sont très importants dans l’apprentissages du savoir-faire, des techniques, des gestes. J’accueille d’ailleurs moi-mĂŞme des personnes qui souhaitent faire des stages et je les emmène avec moi sur mes projets afin de leur transmettre mon savoir. 

Et enfin, il faut se former toute sa vie. La restauration de monuments prend plusieurs formes car les monuments, styles, matĂ©riaux sont très diffĂ©rents. Il ne faut pas hĂ©siter Ă  Ă©largir son champ de compĂ©tences en intĂ©grant des formations continues dans des Ă©coles reconnues afin de peaufiner ses techniques. 

Le mĂ©tier de restaurateur-tailleur de pierre est un mĂ©tier noble dont nous avons besoin pour maintenir en l’état notre merveilleux patrimoine.  Ce qui est arrivĂ© Ă  la cathĂ©drale Notre-Dame de Paris est une catastrophe. D’ailleurs, le savoir-faire du tailleur de pierre est indispensable pour restaurer ce patrimoine. Ce sera l’un des savoir-faire pivot dans sa reconstruction. 


Hugues de Bazelaire est un ancien Ă©lève de l’Ecole du Louvre. Il est membre de l’AcadĂ©mie des Sciences Morales, des Lettres et des Arts de Versailles et d’Ile-de-France. Il est historien des Arts et des Techniques. Hugues donne Ă©galement des cours du soir de modelage Ă  Viroflay.

Les photos de cet article ont été fournies par Hugues de Bazelaire

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