Tailleur de pierre, un savoir-faire ancestral au service du patrimoine

Alors que lโ€™artisanat dโ€™art manque cruellement de nouvelles recrues, Hugues de Bazelaire nous parle de son mรฉtier et de sa passion.

Jโ€™ai eu la chance de pouvoir interviewer Hugues de Bazelaire dont le mรฉtier est de restaurer les monuments historiques. Il est tailleur de pierre, sculpteur, conservateur et restaurateur de sculptures, historien des techniques, รฉgyptologue, passionnรฉ dโ€™histoire et dโ€™architecture, professeur et confรฉrencier. Plusieurs fois rรฉcompensรฉ pour son travail, il a aussi publiรฉ de nombreux articles dans des revues spรฉcialisรฉes. 
Hugues a certainement dรป vivre plusieurs vies pour rรฉaliser tout ce quโ€™il a fait depuis prรจs de 70 ans.

Bonjour Hugues, tout dโ€™abord parlez-nous un peu de vous.
Pourquoi avoir choisi ce mรฉtier ?

Je suis issue dโ€™une famille dโ€™artistes et de passionnรฉs. Mes ancรชtres รฉtaient รฉcrivains, peintres, sculpteurs, architectes. Des passions qui les ont poussรฉs ร  voyager, ร  sโ€™intรฉresser ร  plusieurs domaines artistiques, ร  crรฉer, et ร  transmettre leurs rรฉcits. Cโ€™est Lรฉonie de Bazelaire – journaliste, peintre et grande voyageuse, qui a fortement inspirรฉ mon choix de carriรจre. Cโ€™est grรขce ร  ses rรฉcits de voyage sur lโ€™ร‰gypte, la Palestine ou encore lโ€™Italie que jโ€™ai eu envie de dรฉcouvrir ces pays. 

Ce sont toutes ces inspirations qui mโ€™ont poussรฉ ร  choisir un mรฉtier liรฉ ร  lโ€™histoire et aux monuments historiques. Mon rรชve a toujours รฉtรฉ de contribuer ร  leur restauration afin quโ€™ils puissent traverser les รขges et รชtre admirรฉs par les futures gรฉnรฉrations. Cela mโ€™a permis de beaucoup voyager (au Yemen ou encore au Caire) et de travailler sur des monuments culturels emblรฉmatiques de ces pays, comme par exemple l’une des mosquรฉes proches de Sanaa.

Taille d’une gargouille

Quelles formations avez-vous suivies ?

Jโ€™ai dรฉbutรฉ par un CAP de maรงon. Puis je me suis trรจs vite spรฉcialisรฉ dans le mรฉtier de tailleur de pierre et sculpteur pour les monuments historiques. Puis jโ€™ai enchainรฉ par une formation ร  lโ€™รฉcole du Louvre. Par la suite, jโ€™ai intรฉgrรฉ lโ€™IFROA (lโ€™Institut Franรงais de Restauration des ล’uvres dโ€™Art), devenu depuis lโ€™Institut National du Patrimoine (INP). 

Ce mรฉtier est un mรฉtier extraordinaire. Nous contribuons ร  la restauration ou la reconstruction de nos monuments historiques grรขce ร  des gestes qui existent depuis lโ€™antiquitรฉ romaine. Bien-sรปr, les techniques รฉvoluent mais le savoir-faire reste le mรชme. 

Copie en pierre d’une statue de Saint Joseph

Quels sont les ouvrages dont vous รชtes le plus fier ?

Chaque ouvrage est particuliรจrement important car il permet de transmettre une histoire. Jโ€™ai la chance de travailler pour le Louvre. Dans ce cadre, jโ€™ai eu la responsabilitรฉ de dรฉplacer des grandes portes sculptรฉes qui รฉtaient dans le dรฉpartement des sculptures.

La premiรจre est celle du Grand Consistoire du Capitole de Toulouse formรฉe de 93 pierres en calcaire entiรจrement sculptรฉes. Elle avait รฉtรฉ commandรฉe par les capitouls en 1552.


Lโ€™autre est celle du Palais Stanga de Crรฉmone (Italie) qui comporte 260 morceaux en marbre. Cette porte ornรฉe de figures d’Hercule et de Persรฉe date de 1480. Elle est aujourdโ€™hui lโ€™une des piรจces maรฎtresses de la salle Michel-Ange. Elle sert de toile de fond aux esclaves de Michel-Ange.

Je suis aussi consultรฉ par les archรฉologues du chรขteau de Versailles. Je participe aux fouilles pour identifier les morceaux de marbres, dโ€™oรน ils viennent, quelles รฉtaient leur fonction, quel รฉtaient leur usage, et les dater. 

Jโ€™ai dโ€™ailleurs participรฉ aux fouilles organisรฉes sur lโ€™ancien chรขteau de Noisy le Roi (dans les Yvelines) construit vers 1590 et dรฉtruit en 1732. Le chef de projet, lโ€™archรฉologue Bruno Bentz, avait organisรฉ la mise au jour dโ€™une grotte artificielle qui servait de pavillon de jardin semi-enterrรฉ au riche italien Alberto Gondi, marรฉchal de France, et ร  ses invitรฉs de marque (le roi Henri III notamment). Nous y avons trouvรฉ de trรจs nombreux รฉlรฉments de dรฉcors sculptรฉs (rocailles, coquillages, cรฉramique, plรขtres peints et dorรฉs) provenant dโ€™Italie et inรฉdits en France pour lโ€™รฉpoque.

Nous avons extrait de cette ยซ grotte ยป un demi-dรดme qui pesait 650 kilos et qui รฉtait tapissรฉ de petits coquillages (voir photo). Ce demi-dรดme est actuellement en rรฉserve pour restauration au musรฉe de la renaissance ร  Ecouen. Il a รฉtรฉ trรจs compliquรฉ ร  manipuler et ร  restaurer. 

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Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent faire ce mรฉtier ?

Ce mรฉtier est un mรฉtier-passion. Donc, je dirai qu’il faut d’abord รชtre passionnรฉ par la restauration des monuments anciens. Cโ€™est un mรฉtier manuel qui demande de la minutie et de la patience mais le rรฉsultat est visible et trรจs satisfaisant.

Ensuite, il faut faire de nombreux stages pour se confronter au rรฉel. Il ne faut pas hรฉsiter ร  aller sur le terrain pour travailler sur beaucoup de projets. Les stages sont trรจs importants dans lโ€™apprentissages du savoir-faire, des techniques, des gestes. Jโ€™accueille dโ€™ailleurs moi-mรชme des personnes qui souhaitent faire des stages et je les emmรจne avec moi sur mes projets afin de leur transmettre mon savoir. 

Et enfin, il faut se former toute sa vie. La restauration de monuments prend plusieurs formes car les monuments, styles, matรฉriaux sont trรจs diffรฉrents. Il ne faut pas hรฉsiter ร  รฉlargir son champ de compรฉtences en intรฉgrant des formations continues dans des รฉcoles reconnues afin de peaufiner ses techniques. 

Le mรฉtier de restaurateur-tailleur de pierre est un mรฉtier noble dont nous avons besoin pour maintenir en lโ€™รฉtat notre merveilleux patrimoine.  Ce qui est arrivรฉ ร  la cathรฉdrale Notre-Dame de Paris est une catastrophe. Dโ€™ailleurs, le savoir-faire du tailleur de pierre est indispensable pour restaurer ce patrimoine. Ce sera lโ€™un des savoir-faire pivot dans sa reconstruction. 


Hugues de Bazelaire est un ancien รฉlรจve de l’Ecole du Louvre. Il est membre de l’Acadรฉmie des Sciences Morales, des Lettres et des Arts de Versailles et d’Ile-de-France. Il est historien des Arts et des Techniques. Hugues donne รฉgalement des cours du soir de modelage ร  Viroflay.

Les photos de cet article ont รฉtรฉ fournies par Hugues de Bazelaire

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