Cette semaine, je vous emmène dans les Alpes-Maritimes rencontrer Antoine Pierini, un artiste verrier de renom. Installée dans l’ancien moulin à huile du village de Biot, la galerie Pierini offre une magnifique collection d’oeuvres contemporaines en verre. Ici, les objets sont créés sous vos yeux, par les artisans verriers, devenus maitres dans l’art de souffler le verre.
Antoine est né à Biot d’un père verrier et d’une mère infirmière. « J’ai été élevé dans ce vieux moulin où j’ai vu mon père travailler le verre durant toute mon enfance. » Quand la famille Pierini l’achète en 1980, ils redonnent au vieux moulin un nouveau souffle. Et ce magnifique lieu le leur rend bien. « C’est un lieu très inspirant et un bel écrin pour nos créations. » Rencontre.
Que vous a apporté l’installation dans ce moulin ?
Mon père, Robert Pierini, a commencé par travailler un temps à la Verrerie de Biot sous la direction d’Eloi Monod. Il y a appris à réaliser des objets en grande série, de type vases, verres, pichets, etc… . Mais son ambition était de créer ses propres œuvres. Quand il a su que l’ancien moulin de Biot était en vente, il a sauté sur l’occasion pour s’installer à son compte et ainsi donner libre court à sa créativité. L’installation dans ce vieux moulin a vraiment marqué un tournant dans la carrière de mon père.
Pourquoi choisir le village de Biot ?
La première verrerie a été créé à Biot en 1956. Le savoir-faire biotois dans ce domaine s’est fortement développé et le village a connu une grande renommée internationale. Biot, qui était connu pour être le village des potiers est devenu en quelques années le fer de lance de la création du verre contemporain. C’est le lieu qui permet aujourd’hui le plus d’échanges entre artistes de ce milieu.
A lire aussi: Balade à Biot, le village des souffleurs de verre
Quelle est votre spécialité ?
Tout d’abord, mon père a remis à l’honneur le travail du verre soufflé à la canne.
Au départ, il s’inspirait des vase anciens, limite antique, des formes crétoises qu’il réalisait avec beaucoup de finesse et très peu de transparence. Au fur et à mesure, il a inclus la transparence dans ses œuvres jusqu’à ce qu’elle soit omniprésente et que les formes soient très épurées.
C’est ainsi que mon père, Robert Pierini, a inventé la technique du plissé-drapé. Ce qui lui a valu d’être surnommé le « grand couturier du verre » !
Pour ma part, je suis très inspiré par la culture méditerranéenne. L’objet qui symbolise le mieux cette culture est l’amphore car c’est un objet d’échange positif entre les peuples. D’ailleurs, je prépare une exposition sur ce thème qui comprendra une accumulation d’amphores blanches avec des formes complètement revisitées. Elles seront mises en valeur grâce à des jeux de lumière et d’image, projetés sur les objets. Je souhaite proposer une véritable expérience sensorielle aux visiteurs.
Vous accueillez des artistes en résidence, c’est très innovant comme concept
Oui, ce concept n’existait pas dans le domaine du verre. Ca consiste à accueillir un artiste verrier et à travailler avec lui à la réalisation d’œuvres qui sont ensuite exposées dans notre galerie. Cette formule favorise l’apprentissage et la transmission du savoir-faire. Nous avons déjà accueilli des artistes internationaux de renoms et de temps en temps des artistes français à fort potentiel qui souhaitent se perfectionner.
Mais nous aimerions élargir encore plus notre champ des possibles. Nous aimerions accueillir des grands noms de l’art contemporain qui souhaitent apprendre à travailler le verre en complément de leur art.
En parlant d’élargir le champ des possibles, vous proposez également de vivre des expériences tout à fait originales, racontez-nous !
Exactement. Nous accueillons des petits groupes avec des expériences de soufflage de verre, ce qui permet de faire découvrir notre métier et notre savoir-faire.
Mais nous avons aussi créé un concept qui mêle grands chefs étoilés et grands maitres verriers, pour cuisiner avec le verre. Très vite, ce concept a eu beaucoup de succès. Nous avons eu de plus en plus de demandes et sommes même allés aux États-Unis pour participer à un évènement organisé par une œuvre de charité dans un musée. Ce concept est un réel succès qui contribue à nous faire connaitre du grand public.
L’histoire du moulin de Biot
La famille Pierini a fait beaucoup de travaux en arrivant pour la restaurer et lui redonner une âme. Ces vieilles pierres offrent un écrin exceptionnel aux œuvres contemporaines exposées.
Une petite curiosité à découvrir dans la galerie Pierini à Biot
A l’intérieur de la galerie, si vous levez les yeux, vous pourrez voir un visage sculpté dans la pierre. Au départ, il y en avait 2. Un au-dessus de la porte d’entrée qui s’est enlevé au moment de la rénovation de la façade (mais que la famille Pierini a conservé), et le deuxième à l’intérieur de la galerie, en haut du mur, du côté de la meule.
Les maçons de l’époque ont signé leur travail en incrustant leur visage dans le mur.
Je vous conseille de vous arrêter dans la galerie Pierini à Biot pour admirer le travail de l’artiste verrier Antoine Pierini. Vous y verrez Antoine opérant derrière les fours et Gaëlle, sa femme, à l’accueil. Belle visite !
Je veux bien y aller … mais c’est où Biot ?
Pierini Centre d’Art du Verre 9, chemin du Plan 06410 Biot 04 93 65 01 14 info@pierini.fr www.pierini.fr
Pour lire les autres articles de ma série « Ils font revivre un lieu historique »:
- Ouvrir un gite dans un château : Château de Coyolles dans l’Aisne
- Reprendre une exploitation familiale : Château de Valmer dans le Val de Loire
- Perpétuer la mémoire d’une artiste peintre oubliée : Château de Rosa Bonheur
Perpétuons nos savoir-faire !