Vous aimez les cités fortifiées ? Les Hauts-de-France regroupent l’un des ensembles les plus denses et divers de France. Fortifiées dès le moyen-âge, puis souvent rénovées par Vauban, les cités fortifiées des Hauts-de-France sont aujourd’hui des villes agréables, tournées vers le tourisme et les loisirs. Prêt(e) pour des belles balades le long des vieux remparts, des plongées dans les cavités souterraines, ou des découvertes de patrimoine civil ou religieux ? Alors, direction les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de l’Oise !
Actualité : Les journées des Espaces Fortifiées des Hauts-de-France ont lieu les vendredi 26 avril, samedi 27 avril et dimanche 28 avril 2024. Toutes les cités fortifiées sont à l’honneur et proposent des animations gratuites ou à prix réduit.
Sommaire:
Les villes d’Art et d’Histoire
Les cités fortifiées autour de Valenciennes
Les cités fortifiées autour de Dunkerque
Les cités fortifiées autour de Saint-Omer
Les cités fortifiées autour du Touquet ou de Paris
Les cités fortifiées labellisées “Villes d’Art et d’Histoire“
Boulogne-sur-Mer
Situé sur la Côte d’Opale, Boulogne-sur-Mer cache ses ruelles pavées et ses monuments anciens au cœur d’une impressionnante enceinte datant du 13e siècle. Ces remparts font d’ailleurs la joie des boulonnais qui aiment y flâner le week-end.
Car la vieille cité médiévale est un lieu chargé d’histoire. Elle a notamment vu passer Jules César, Napoléon, Philippe Hurepel, ou encore San Martin. Elle abrite de magnifiques bâtiments tels que la basilique Notre-Dame et son immense dôme, l’ancien donjon seigneurial devenu Beffroi, le palais impérial dans lequel a résidé Napoléon, et l’imposant château Comtal entouré de douves en eau.
Où se situe Boulogne-sur-Mer : à 35 km de Calais et 100 km de Lille.
Dans quel département : Pas de Calais
Que faire pendant les Journées des Espaces Fortifiés : Rencontre avec un archéologue sur le thème “A la table des Boulonnais”. Visite guidée sur le passé militaire de la Haute-Ville.
Découvrez le programme de Boulogne-sur-Mer
Calais
Calais, comme de nombreuses cités du nord de la France, a été une position stratégique de par sa proximité avec l’Angleterre et les anciens Pays Bas Espagnol. Entourée de murailles dès le 13e siècle, cette grande ville côtière tombe sous la coupe des anglais au 14e siècle, qui y construisent le fort Risban à l’entrée du port. Sa particularité est d’être construit en pierre jaune, issue du sable.
Au 16e siècle, une deuxième enceinte voit le jour ainsi qu’une citadelle. Un peu plus tard, c’est Vauban qui édifie un fort-écluse à l’entrée de la cité – le fort Nieulay.
De ce Calais médiéval, il ne reste que quelques vestiges, dont la Tour du guet – le plus vieil édifice de la ville, l’église Notre-Dame, des fortifications et un phare. La plupart des espaces fortifiés ont été transformés en espaces verts.
Où se situe Calais : 37 km de Watten, 40 km de Dunkerque, 35 km de Boulogne-sur-Mer.
Dans quel département : Pas de Calais.
Que faire pendant les Journées des Espaces Fortifiés : Grand Camps de Reconstitution de la Citadelle de Calais : infanterie sous Louis XV, Corsaires au 1er empire, Infanterie Française lors de la 1ere guerre mondiale, Troupes de marine allemandes, Troupes canadiennes et US lors de la 2eme guerre mondiale. Animations : maniement des armes, préparation de cuisine, vie dans un bivouac, présentation des uniformes et travail du cuir.
Découvrer le programme de Calais
Cambrai
Cambrai est une vieille cité qui possède un patrimoine fortifié et militaire étonnant, composé de nombreuses poternes et tours d’enceinte. La ville est même encore parsemée de dizaine de km de galeries souterraines qui se visitent. Une véritable aubaine pour les amateurs de patrimoine.
L’architecture est également surprenante avec une juxtaposition d’hôtels particuliers du 17 et 18e siècle, de bâtiments art déco des années 20 et de vieilles poternes médiévales. Bien sûr, la ville a subi de nombreuses destructions durant les guerres mondiales mais elle possède encore un magnifique patrimoine religieux et un beau beffroi. A ne pas manquer également, le château de Selle – plus vieux bâtiment militaire de la ville datant du 13e siècle – et le spectaculaire Hôtel de Ville de style néoclassique.
Où se situe Cambrai : 50 km d’Arras, 33 km de Le Quesnoy, 38 km de Valenciennes.
Dans quel département : Nord.
Que faire pendant les Journées des Espaces Fortifiés : Le tour des Tours, Montée au sommet de la porte de Paris, visite de la Porte Notre-Dame, visite des fortifications au bord de l’eau, visite des souterrains de la citadelle impériale, ateliers enfants sur la construction de maquettes, course d’orientation.
Découvrez le programme de Cambrai
Saint-Omer
Saint-Omer est une grande cité fortifiée située dans le marais audomarois, le long de l’Aa. Entouré de campagnes vallonnées, de landes et de forêts, la ville comprend un très beau patrimoine historique gothique – église et cathédrale – ainsi que quelques vestiges de ses anciens remparts.
La création de Saint-Omer est liée au développement d’une vie religieuse dans la région autour d’une abbaye et d’un monastère. D’abord fortifiée au moyen-âge, la ville l’est de nouveau au 16e siècle par les espagnols. Au 17e siècle, Vauban n’y apportera aucune modification.
De ces anciennes fortifications aujourd’hui démantelées, il ne reste qu’une partie des remparts et des douves. Les zones bastionnées sont transformées en jardins ou en zone Natura-2000.
Où se situe Saint-Omer : 12 km de Watten, 16 km d’Aire-sur-la-Lys, 35 km de Calais, 45 km de Dunkerque.
Dans quel département : Pas de Calais.
Que faire pendant les Journées des Espaces Fortifiés : Apéro médiéval, balades en poney guidées autour des fortifications.
Découvrez le programme de Saint-Omer
Maubeuge
A Maubeuge, il y a les remparts signés Vauban, mais aussi un grand zoo installé à l’intérieur. Avec plus de 2/3 du mur d’enceinte encore en état, les fortifications s’étendent sur 43 hectares et abritent un zoo qui comprend plus de 300 animaux de 60 espèces. Une belle façon de valoriser le patrimoine non ?
Cette vieille cité fortifiée du 12e siècle a conservé malgré les guerres, de nombreux vestiges de son passé. Des quatre portes originelles, seule la porte de Mons a conservé intact son pont-levis et le corps de garde de sa demi-lune.
Aujourd’hui, les remparts Vauban offrent un véritable moment de dépaysement hors du temps. Vous pouvez vous y promener dans un cadre agréable et verdoyant. Vous avez également accès aux étangs Monier, le rendez-vous incontournable des pêcheurs et des promeneurs.
Où se situe Maubeuge : à 40 km de Valenciennes, 20 km d’Avesnes-sur-Helpe.
Dans quel département : Nord.
Que faire pendant les Journées des Espaces Fortifiés : Visite découverte de la ville, Escape Game dans les espaces fortifiés, exposition sur la bataille du Malplaquet.
Découvrez le programme de Maubeuge
Les cités fortifiées autour de Valenciennes
Avesnes-sur-Helpe
Avesnes-sur-Epte est une très ancienne cité (elle date de 1080) qui a longtemps été une ville importante au carrefour des Pays-Bas, de la Bourgogne et de la France. De cette époque médiévale, elle a gardé un donjon, une partie de ces murs d’enceinte et quelques bastions.
Mais elle possède aussi de belles fortifications militaires défensives construites par Vauban, ainsi qu’une écluse qui permettait d’inonder les fossés en cas d’attaque.
Avesnes-sur-Epte possède deux spécificités : sa pierre gris-bleue qui remplace les briques des villes voisines et qui lui donne sa teinte particulière. Et sa spécialité fromagère locale, la boulette d’Avesnes, fabriquée à partir de pâte de maroilles, aromatisé avec du persil, de l’estragon et du poivre. A gouter si vous passez par ici.
Où se situe Avesnes-sur-Helpe : 20 km de Maubeuge, 30 km du Quesnoy, 57 km de Valenciennes.
Dans quel département : Nord.
Que faire pendant les Journées des Espaces Fortifiés : visite du bastion de la Reyne et de la casemate.
Découvrez le programme d’Avesnes-sur-Helpe
Le Quesnoy
C’est dans le Parc Naturel Régional de l’Avesnois que se dresse, comme une sentinelle, la jolie cité fortifiée du Quesnoy. Elle serait la deuxième ville de France (après Carcassonne) à avoir conservé la totalité de ses remparts en très bon état.
Née 12e siècle autour d’un château, la ville est immédiatement cernée de remparts. Ces premiers remparts comprenaient des murailles crénelées avec un chemin de ronde ainsi que des tours circulaires. Ils étaient également entourés d’un fossé partiellement rempli d’eau. Durant la domination espagnole (Charles Quint) du 16e siècle, l’enceinte est remplacée par un ouvrage défensif bastionné.
Reconquise par Louis XIV au 17e siècle, la cité est alors modifiée par Vauban qui rénove les murailles, les fossés, les bastions et les demi-lunes. Sa forme octogonale, plutôt originale, permet aujourd’hui d’effectuer une belle promenade sur les remparts.
Où se situe Le Quesnoy : 18 km de Valencienne, 30 km d’Avesnes-sur-Helpe et 32 km de Maubeuge.
Dans quel département : Nord.
Que faire pendant les Journées des Espaces Fortifiés : visite découverte de la ville.
Découvrez le programme du Quesnoy
Bouchain
Bouchain, comme les autres cités de la région, a été fortifiée dès le 12e siècle. Lorsque Charles Quint s’en empare au 16e siècle, il y aménage une citadelle avec quatre bastions, des fossés et des barrages. Au 17e siècle, Louis XIV reprend la ville et demande à Vauban de rénover les fortifications. Il lui donne alors la forme d’une étoile.
Aujourd’hui, vous pouvez encore y voir la Tour d’Ostrevant – un donjon de type anglo-normand – datant du 12e siècle. C’était alors la demeure du Seigneur. Mais aussi le bastion des Forges qui est le dernier vestige de l’enceinte fortifiée de la citadelle.
Aujourd’hui, la Tour d’Ostrevant est Musée de France, et présente une importante collection privée sur l’Histoire de Bouchain.
Où se situe Bouchain : à 20 km de Cambrai et 30 km de Douai et 16 km de Valencienne.
Dans quel département : Nord.
Que faire pendant les Journées des Espaces Fortifiés : Visite du musée, de la tour d’Ostrevant et des vestiges.
Découvrez le programme de Bouchain
Condé-sur-l’Escaut
Condé-sur-l’Escaut est une ville qui comprend de nombreux monuments classés, comme l’Arsenal, la porte Vautourneux ou l’hôtel de Bailleul, mais aussi quelques vestiges de ses anciennes fortifications médiévales (du 12e siècle) et bastionnées (datant du 16e siècle, sous l’occupation espagnole).
Lors de la reconquête française, Vauban a renforcé les fortifications mais a surtout construit 27 écluses et 8 batardeaux qui permettaient d’inonder les 2500 hectares autour de la ville en 24 jours pour faire reculer l’ennemi. De ce passé militaire, il reste l’arsenal, 4 tours médiévales, 6 bastions et l’écluse du Jard avec sa dame de batardeau.
Au 19e siècle, la ville devient l’un des principaux sites charbonniers du nord de la France. Abandonné au 20e siècle, la ville a transformé toutes ses vieilles friches en sites ornithologiques d’exception, repaires d’oiseaux et bases nautiques. Aujourd’hui, tout invite à la promenade ou aux loisirs.
Où se situe Condé-sur-l’Escaut : 12 km de Valencienne, 51 km de Lille.
Dans quel département : Nord.
Que faire pendant les Journées des Espaces Fortifiés : Exposition sur les fortifications, balade guidée gourmande sur les fortifications, découverte de la vie et des sciences au 15e siècle.
Découvrez le programme de Condé-sur-l’Escaut
Les cités fortifiées autour Dunkerque
Gravelines
Gravelines est une jolie cité du bord de mer. Fortifiée au 12e siècle par les Comtes de Flandre, la ville a gardé ses remparts et un étonnant patrimoine civil et militaire. En forme d’étoile, l’enceinte bastionnée construite par Vauban a été renforcée par des demi-lunes et contre-gardes. Vous pouvez d’ailleurs y effectuer une jolie balade qui vous fera traverser les anciennes poternes de la ville.
Elle possède un important Beffroi, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, un très bel Hôtel de Ville et un grand Phare. Dans la ville, les habitations à l’architecture très variée, font presque concurrence aux jolies cabines de plage bleues et blanches sagement alignées sur la plage.
Où se situe Gravelines : à 25 km de Dunkerque.
Dans quel département : Nord.
Que faire pendant les Journées des Espaces Fortifiés : Visite guidée du Beffroi, balade guidée « au fil de l’eau » autour des fortifications, balade contée avec Monsieur de Vauban, balade en barque autour des fortifications, spectacles, animations pour les enfants, visites de monuments (citerne militaire, blockhaus, poudrière, église Saint-willibrord, phare), Concert de l’orchestre national de Lille, etc….
Découvrez le riche programme de Gravelines
Bergues
Bergues est connue pour avoir été le lieu de tournage du film “Bienvenue chez les Ch’tis” ! Mais pas que. C’est également une jolie cité fortifiée qui comprend plus de 4 km de remparts et plein de petits canaux (qui datent du 13e siècle).
Son beffroi est assez unique. Il possède un carillon de 50 cloches, et il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Sur la colline qui domine la ville, il reste les ruines d’une ancienne abbaye bénédictine.
Mais Bergues possède également un patrimoine gastronomique réputé, comme le fromage de Bergues, ou encore la saucisse de Bergues.
Où se situe Bergues : à 10 km de Dunkerque.
Dans quel département : Nord.
Que faire pendant les Journées des Espaces Fortifiés : Visite guidée des remparts, tramway touristique, concert de carillon au Beffroi, visite du Beffroi, visite virtuelle de l’abbaye Saint Winoc, animations enfants.
Découvrez le programme de Bergues
Les cités fortifiées autour Saint-Omer
Aire-sur-la-Lys
Elle est surnommée « la belle du Pas-de-Calais », car elle possède un vaste patrimoine. Sa collégiale, ses chapelles et son beffroi se disputent la vedette avec les ruelles pavées et les petits ponts fleuris.
Aire-sur-la-Lys est une ancienne commune moyenâgeuse fortifiée qui s’illustre par son foisonnement de styles architecturaux : gothique, baroque, classique, renaissance. Sa Grand`Place, au style classique, comporte un Beffroi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Bailliage (actuel Office du Tourisme), de style Renaissance, est quant à lui le plus ancien bâtiment de la ville, tout comme la collégiale et la chapelle Saint-Jacques.
Les murailles de la ville ont aujourd’hui disparu, mais vous pouvez toutefois voir la Porte Beaulieu, une ancienne poudrière et la porte de l’Arsenal.
Ne passez pas ici sans déguster quelques spécialités locales, comme les mastelles (pâtisseries) et l’andouille.
Où se situe Aire-sur-la-Lys : à 20 km de Saint-Omer, 56 km de Lille.
Dans quel département : Pas de Calais.
Que faire pendant les Journées des Espaces Fortifiés : Visitez guidée : “les fortifications d’Aire-sur-la-Lys”, animation théâtrale autour du plan relief, exposition sur les fortifications.
Découvrez le programme d’Aire-sur-la-Lys
Watten
Situé dans le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, le long de l’Aa, Watten doit sa survie à une présence monastique dès le 11e siècle. Durant des siècles, la cité a été l’enjeu de nombreuses batailles entre la France, l’Angleterre, les Flandres et l’Espagne.
Elle doit sa renommée à son industrie florissante, notamment la tuilerie, la filature et les chantiers de bateaux.
Watten possède encore un vieux moulin en pierre (qui date de 1731) qui a été construit avec des pierres issues des vestiges de l’ancienne abbaye. Le moulin est toujours en activité.
Où se situe Watten : 12 km de Saint-Omer, 37 km de Calais, 30 km de Dunkerque.
Dans quel département : Nord.
Que faire pendant les Journées des Espaces Fortifiés : Visite guidée des fortifications et de l’abbaye de Watten, visite guidée fantaisiste de l’abbaye.
Découvrez le programme de Watten
Les cités fortifiées proches du Touquet ou de Paris
Montreuil-sur-Mer
Cité historique et gastronomique nichée sur un promontoire rocheux au-dessus de la Canche, Montreuil-sur-Mer était un ancien port médiéval. Fortifiée dès le 9e siècle, la ville doit à Philippe Auguste son enceinte urbaine équipée de tours semi-circulaires à archères. Des fortifications bastionnées viennent s’y ajouter au 16e siècle.
Au 17e siècle, Jean Errard de Bar-le-Duc y construit une citadelle. Vauban ajoutera plusieurs ouvrages dont un chemin-couvert autour des fossés.
Aujourd’hui, vous pouvez vous promener sur les 3 km de remparts en pierre blanche et visiter le musée de la citadelle. Ou encore admirer le coucher de soleil sur les collines du Ponthieu et les premières dunes de la Côte d’Opale.
Chaque été, un spectacle son et lumière “Les Misérables” – tiré de l’œuvre de Victor Hugo – est projeté dans l’espace fortifié.
Où se situe Montreuil-sur-Mer : à 20 km du Touquet, 20 km de Berk-sur-Mer, 55 km de Saint-Omer.
Dans quel département : Pas de Calais.
Que faire pendant les Journées des Espaces Fortifiés : Visite guidée de Montreuil-sur-Mer, visite guidée des souterrains de la 2eme guerre mondiale, visite guidée des fortifications secrètes, ouverture exceptionnelle à la visite d’une tour des remparts, visite guidée de l’extra-muros, atelier de construction d’une brique crue, visite libre de la citadelle Vauban.
Découvrez le programme de Montreuil-sur-Mer
Crépy-en-Valois
Crépy-en-Valois est situé dans l’Oise, à un peu plus d’1h30 de Paris. Son histoire débute au moyen-âge lorsque la ville devient la capitale des puissants comtes de Crépy. Ils y construisent un château et une abbaye, Saint-Arnoul. À partir de ce noyau fortifié, Crépy s’étend rapidement et érige de nouveaux remparts.
Malgré les nombreuses destructions dues aux guerres, Crépy a pu reconstruire de belles maisons en pierre de taille grâce à un sous-sol pourvu en calcaire. C’est pour cela que la ville médiévale cache de nombreuses merveilles dont des hôtels à pignons, des maisons à tourelles et des façades sculptées.
Crépy a été une ville très riche. Elle conserve encore les vestiges de ses anciens remparts, ses poternes, les ruines de son ancienne abbaye et une collégiale. Le musée de l’Archerie et du Valois, labellisé Musée de France, est installé dans son ancien « château ». Il conserve l’unique collection publique d’Europe dédiée aux archeries, qui est reconnue au patrimoine culturel immatériel national.
Où se situe Crépy-en-Valois : à 1h30 de Paris, 24 km de Compiègne, 16 km de Villers-Cotterets.
Dans quel département : Oise.
Que faire pendant les Journées des Espaces Fortifiés : visite de la cité médiévale, entrée gratuite dans le Musée de l’Archerie et du Valois, conférence sur les fortifications.
Découvrez le programme de Crépy-en-Valois
A voir aussi
- Dans le Fort de Condé (Aisne) : aperçu des débuts du cinéma et des premiers films réalisés sur le Fort de Condé et le Val de l’Aisne. Voir le programme du Fort de Condé.
- Dans le Fort des Dunes (Nord) : visite guidée du Fort des Dunes (fortifications Séré de Rivières), Jeu de l’oie XXL. Voir le programme du Fort des Dunes.
- Dans le Pays de Thiérache (Aisne) : Découverte d’Aubenton, château fort de Guise (visite nocturne, lecture de contes, atelier cotte de maille), visite guidée de l’église de Macquigny, visite du centre historique de Vervins, visite des églises fortifiées de Thiérache (Burelles, Esquéhéries, Chaourse, Lerzy. Voir le programme du Pays de Thiérache.
Informations complémentaires
La région Hauts-de-France conserve l’un des ensembles de villes fortifiées les plus denses et divers de France, témoin de son importance stratégique passée. Hier places militaires, théâtres de tragiques conflits, elles ont désormais une vocation de loisirs et touristique. En 1980, année du Patrimoine, ces villes se sont réunies pour former une entente intercommunale dont est née “l’Association des espaces fortifiés des Hauts-de-France“.
Les Journées des espaces fortifiées sont un événement annuel. Durant ces journées, l’ensemble des sites, privés ou publics, militaires ou non, est ouvert à la visite. On peut y effectuer des visites guidées, participer à des ateliers, voir des expositions, ou assister à des animations. Il sont le plus souvent gratuit et ouvert à tous.
Ces autres cités fortifiées pourraient vous plaire :
– La Ferté-Milon, sublime patrie de Jean Racine dans l’Aisne
– Langres, magnifique cité fortifiée de Haute-Marne
– Les petits secrets du vieux Mans, dans la Sarthe
– Provins, l’imposante cité médiévale de Seine-et-Marne
Crédit photo : Les photos utilisées sont celles de “l’Association des espaces fortifiés des Hauts-de-France”.