La Collégiale Notre-Dame des Andelys, véritable splendeur de Normandie

Aujourd’hui, je vous emmène visiter la collégiale Notre-Dame des Andelys. Je vous ai déjà parlé des Andelys par le biais de son célèbre château, hérité de Richard Coeur de Lion : Château-Gaillard. Mais il faut savoir que sa Collégiale Notre-Dame vaut tout autant le détour. Elle est vraiment splendide ! Cette collégiale a été construite en 1225, juste après la conquête de Château-Gaillard par les troupes françaises de Philippe-Auguste. C’est la plus ancienne fondation de monastère attestée en Haute Normandie. Elle est classée Monument Historique depuis 1840.

Une invitation à voyager à travers le temps

Comme cette collégiale a été fortement remaniée au fil des siècles, elle mélange plusieurs styles. Du gothique jusqu’aux styles flamboyants et renaissance, elle est le résultat du savoir-faire de tous les bâtisseurs qui se sont succédés durant 4 siècles.

Les différentes influences forment des contrastes étonnants. L’intérieur gothique est plutôt sobre, alors que l’extérieur est bien plus stylisé, avec notamment une découpe de pierre en dentelle, des colonnes antiques ou des statues d’inspiration grecque.

Des vitraux du 16e siècle à la sculpture de la Mise au Tombeau, les raisons de visiter cette collégiale aux allures de cathédrale ne manquent pas.

Mais c’est quoi cette histoire !

Cette collégiale a été construite sur les ruines d’une abbaye de femmes fondée en 511 par sainte Clotilde, épouse de Clovis Ier. Cette abbaye qui accueillait les jeunes filles de la noblesse a été détruite en 900 par les Vikings lors de leur invasion de la Normandie. 

La construction de la collégiale Notre-Dame débute en 1215-1220 par le cœur et la façade. Il faut 5 ans pour les bâtir, mais il faudra presque 100 ans pour que le monument ressemble à ce qu’il est toujours aujourd’hui. Elle fut ensuite agrandie et embellie à la fin du 15esiècle, après la guerre de Cent Ans.

Ce monument est le fruit de plusieurs remaniements qui ont eu lieu au cours des siècles :  la façade sud néogothique date du 15esiècle, la façade nord Renaissance date du 16esiècle et la façade ouest a été fortement modifiée au 19esiècle.

Les dimensions de la nef gothique surprennent. Elle mesure 70m de long pour 24m de large. La hauteur sous la voûte est de 21m. Elle est aussi grande qu’une cathédrale. 

Que voir dans la Collégiale des Andelys

Les verrières

Entrez dans la collégiale et votre regard sera attiré par les sublimes vitraux. Dessinés et créés par Romain Buron et Arnoult de Nimègue, ils nous racontent la vie des apôtres, des saints et des martyrs chrétiens. Ils baignent l’édifice d’une belle lumière.

La verrière de la vie de sainte Clotilde a été offerte par Alexandre La Vache, seigneur de Radeval et de Marguerite Hallé d’Orgeville, son épouse, vers 1540-1550.

Andelys

L’orgue majestueux

La tribune d’orgue date de 1573. Elle est en bois sculpté par Étienne Delaune et elle est classée comme monument historique. Ses panneaux représentent les vertus chrétiennes, les arts libéraux, les sciences et les divinités mythologiques.

Encore aujourd’hui, l’orgue est en état de marche, et il y a régulièrement des concerts ou des messes.

La mise au tombeau

Située dans la chapelle du Saint Sépulcre, la mise au tombeau du Christ est une très belle pièce. Cette sculpture a été commandée au 16esiècle pour la Chartreuse aujourd’hui disparue de Bourbon-lez-Gaillon par le cardinal Charles de Bourbon, archevêque de Rouen.


Ces autres lieux devraient aussi vous plaire:
Lyons-la-Forêt, une source d’inspiration pour de nombreux artistes
Balade à Gisors, la capitale oubliée du Vexin Normand
Les 10 plus beaux villages de l’Eure

Comment aller aux Andelys

Informations pratiques

La collégiale Notre-Dame est ouverte toute l’année, sauf le 2eme week-end de Septembre.
L’hiver, la collégiale est ouverte entre 9h et 17h30. L’été, elle est ouverte entre 9h et 19h.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme Nouvelle-Normandie.

Découvrons notre patrimoine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *