Les 10 plus beaux villages de l’Eure

Connaissez-vous les plus beaux villages de l’Eure ? Pas encore ? Je vous propose de découvrir 10 des villages les plus typiques de ce département qui a été le centre de l’un des plus puissants évêchés de l’ancienne France. Oubliez-tout, je vous emmène vous dépayser dans l’Eure.

Lyons-la-Forêt

Lyons-la-Forêt est un petit village « carte postale » niché au cœur de l’une des plus importantes hêtraies de France. On y trouve des maisons à colombages datant du 17e et 18e siècle, une grande Halle du 14e siècle, une très jolie église du 15e siècle et 2 couvents. Mais c’est aussi un village très vivant et convivial, avec ses marchés couverts, ses jolis sentiers qui longent la Lieure ou traversent les jardins, ses moulins et son arboretum.

Ce village, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », a aussi hébergé pendant quelques années le célèbre compositeur Maurice Ravel, et le poète Isaac de Benserade. Il a également été source d’inspiration pour de nombreux peintres qui sont venus immortaliser ses paysages, et notamment Claude Monet ou Jean Dollfus. C’est donc, sans aucune hésitation, que ce village se classe parmi les plus beaux villages de l’Eure !

🦋 A lire :  
🔸 Lyons-La-Forêt, une source d'inspiration pour de nombreux artistes
🔸 Balade au coeur des légendes de l'Abbaye de Mortemer
Lyons-la-Forêt

Le Bec-Hellouin

Classé lui aussi parmi les « Plus Beaux Villages de France », le Bec-Hellouin est un petit village de 400 habitants situé sur le Risle. Lui aussi possède tous les atouts du village « carte postale » : des rues calmes et fleuries, des maisons à pans de bois, une magnifique abbaye bénédictine du 11e siècle, et le tout entouré de paysages champêtres, de bocages et de pommiers. Un véritable havre de paix !

On vient souvent au Bec-Hellouin pour visiter sa gigantesque abbaye, son cloitre, sa tour Saint-Nicolas et son église. Des lieux qui témoignent de l’importance intellectuelle et spirituelle de cet endroit au moyen-âge. Savez-vous qu’elle est encore occupée par des moines ?

Mais ce n’est pas tout. Car dans ce village, vous pouvez également admirer le monastère Sainte-Françoise qui accueille encore 26 bénédictines et l’église Saint-André. Un autre village qui a donc toute sa place dans le palmarès des plus beaux villages de l’Eure !

Giverny

Giverny est une jolie petite commune de 500 habitants. Petite, certes, mais mondialement connue. Et pour cause, c’est dans le village de Giverny qu’a vécu Claude Monet pendant plus de 40 ans. Il est devenu au fil du temps, le 2ème lieu le plus visité de Normandie, après le Mont-Saint-Michel. Suite à l’arrivée de Monet dans le village en 1883, de nombreux peintres impressionnistes, surtout américains, lui emboitent le pas.

A visiter dans le village : la célèbre maison de Claude Monet et ses jardins, bien sûr. L’ancien hôtel Baudy, qui a accueilli les nombreux amis de Monet comme Renoir, Sisley, Cézanne ou encore Rodin. Le musée des impressionnismes qui présente des expositions permanentes et temporaires. Enfin, l’église Sainte-Radegonde où est enterré Claude Monet et sa famille.

🦋 A lire : Giverny, le village de Claude Monet et des impressionnistes
Giverny

Vieux-Port

Vieux-Port est un tout petit village bourré de charme situé dans le Marais Vernier, sur la route des chaumières. Sa particularité : avoir su garder un grand nombre de maisons à colombages et toits de chaume surmontés d’iris. Le village est un ancien port gallo-romain que vous pouvez redécouvrir en vous baladant sur le sentier du patrimoine « Portus Tutus ». Vous y avez également de très beaux panoramas sur la Seine. Classé « Villes et villages de Caractère », Vieux-Port est un village étape de la « Route des Chaumières », un circuit de 53 km qui vous emmène de village en village. Je reviens sur joli circuit en bas de l’article.

Vieux-Port

Saint-Sulpice-de-Grimbouville

Saint-Sulpice-de-Grimbouville est un petit village de 180 habitants également situé dans le Marais Vernier, sur la route des Chaumières. L’un de monuments emblématiques du village est sa mairie. C’est une ancienne porterie en colombages et couverte de chaume qui a été construite en 1420, sous la domination anglaise. C’est une vraie célébrité ! Tout à côté, vous pouvez découvrir l’église Saint-Sulpice qui date du 12e siècle.

Pour les amateurs de randonnée, le Sentier de l’Anguille sillonne les paysages incroyables des marais de Saint-Sulpice-de-Grimbouville, l’une des rares tourbières de France.

La Haye de Routot

Situé à l’orée de la forêt de Brotonne, ce petit village de 300 habitants comprend 4 points d’intérêt qui vont plaire aux petits et aux grands. Tout d’abord, un four à pain qui date de 1845 et que des passionnés maintiennent toujours en activité. Miam ! Ensuite, la chaumière aux Orties et le jardin des Herbes Sauvages, qui présente les plantes sauvages locales utiles, et raconte leurs différentes utilisations. Une petite boutique vous permet d’acheter des produits.
Puis, juste à côté, vous découvrez le musée du Sabot, qui possède une belle collection de 300 paires de sabots de toutes régions et de tout pays. C’est l’un des rares musée où vous pouvez admirer la production des sabotiers français. 
Et enfin, deux arbres de 1500 ans, les célèbres “ifs millénaires” dont les troncs, creusés par le temps et la Nature, ont été aménagés en chapelles.

La Haye de Routot

Acquigny

Niché à la confluence de l’Eure et de l’Iton, le joli village d’Acquigny possède quelques magnifiques endroits dans lesquels il fait bon se balader. Tout d’abord, le parc romantique du château Renaissance, tout en courbe, cascades et cours d’eau. Il est classé « Jardin Remarquable ». Puis, son église Saint-Cécile datant du 16e siècle. Et enfin, pour les amateurs de balades, vous pouvez suivre les 4 parcours thématiques et ludiques des étangs d’Acquigny. Le village est classé « Villes et villages de caractère ».

Cormeilles

Découvrez Cormeilles, village construit le long d’une ancienne voie romaine, sur les rives de la Calonne. C’est un bourg pittoresque et authentique, constitué de vieilles maisons à pans de bois typiques du Pays d’Auge. Baladez-vous dans les rues, et surtout la plus emblématique, la rue de Pont-Audemer, anciennement occupée par des drapiers ; découvrez les anciens relais de poste et de diligence du 16e siècle; le bonhomme Cormeilles sculpté sur l’une des plus anciennes maisons de la ville ou encore l’hôtel de ville. Sur la colline, l’église Sainte Croix recèle une particularité architecturale qui vaut à elle seule le détour : sa nef s’élève en pente jusqu’au transept (unique en Normandie). Le village est classé « Villes et villages de caractère ».

St Georges du Vievres

Lui aussi classé «Villes et villages de caractère », St Georges du Vievres est une petite bourgade de 850 habitants située entre la vallée de la Risle et la forêt du Vièvre. Elle était réputée au 16e siècle pour ses toiles de lin, connues sous le nom de fleurets, blancards ou toile de Saint-Georges. Lors de votre visite, ne manquez pas l’église St-Georges, composée d’une nef du 19e siècle, d’un chœur de la fin du 13e siècle et d’une tour du 12e. Et bien sûr, les jolies maisons traditionnelles et typiquement normandes, à pans de bois, en briques, à façades essentées du 18e et 19e siècle (dont les pièces de charpentes sont garnies de bardeaux ou d’ardoise) .

La Ferriere sur Risles

La Ferrière-sur-Risle est un bourg typique du Pays d’Ouche, classé « Villes et villages de caractère ». Il compte 235 habitants, ce qui en fait le plus petit village de Normandie. Vous y découvrez de jolies ruelles et de belles maisons normandes. Mais aussi une grande halle médiévale datant du 14e siècle qui abrite un marché du terroir le dimanche. Une église du 12e siècle surmontée d’une élégante tour-clocher. Et sa forge qui date du 13e siècle. Il faut dire que le village tire son nom des gisements de fer qui existaient au moyen-âge. En suivant un petit circuit pédestre, vous longez la Risle pour en admirer les lavoirs. 

La Ferrière-sur-Risle

La route des chaumières

53. C’est le nombre de kilomètres du circuit de la Route des chaumières. Un itinéraire magnifique qui vous emmène sur la route des beaux villages de l’Eure.
Alors, prêt à découvrir les  182 chaumières du Parc Naturel Régional (PNR) des boucles de la Seine normande et du Marais Vernier ? C’est parti ! Débutez le circuit à la maison du PNR située à Notre-Dame-de-Bliquetuit, pas très loin du pont de Brotonne (en Seine Maritime). 15 petits kilomètres plus loin, vous entrez dans le département de l’Eure. 

Depuis la maison du Parc, suivez l’itinéraire qui vous emmène vers Aizier, Vieux-Port, Trouville-la-Haule, Sainte-Opportune-la-Mare, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Saint-Samson-de-la-Roque, Le Marais-Vernier, Bouquelon et Saint-Ouen-des-Champ.

Cet itinéraire, se fait à vélo ou en voiture. Il vous permet de découvrir non seulement de magnifiques villages typiquement normands mais aussi de visiter leur beau patrimoine.
Téléchargez le dépliant de la route des chaumières

La chaumière est la gardienne de l’âme normande

La construction caractéristique de la chaumière commence par un soubassement de pierres ou silex et briques, surmonté de colombages en bois. Ils sont remplis le plus souvent par de la bauge ou torchis, un mélange de paille et d’argile. Les toits végétaux sont couverts de roseaux – le chaume – et surmonté d’un faitage le plus souvent fleuri d’iris, sédum et joubarde.

Bonus : 5 châteaux et 2 abbayes incontournables

🦋 A lire :
🔸 Balade au coeur des légendes de l'Abbaye de Mortermer
🔸 Château-Gaillard, l'héritage anglais de Richard Coeur de Lion
🔸 Balade à Gisors, la capitale oubliée du Vexin Normand
🔸 Lyons-la-Forêt, une source d'inspiration pour de nombreux artistes
🔸 Giverny, le village de Claude Monet et des impressionnistes

Je veux bien y aller … mais c’est où l’Eure ?

Pour toute information complémentaire, consultez le site de l’office du tourisme de l’Eure. Vous pouvez également consulter celui des Plus Beaux Villages de France.

  • Les photos proviennent des offices de tourisme de l’Eure.
  • Celles de Giverny, Lyons-la-Forêt, Château Gaillard, Abbaye de Mortemer, Abbaye de Fontaine-Guérard et du Château de Gisors, sont les miennes.

Les beaux villages de l’Eure n’attendent que vous !

Share
Pin it
Share
Tweet
Share
Share

Laisser un commentaire

You May Also Like