Gouffre de Padirac : plongez dans les entrailles de la terre

Cette semaine, immersion totale au plus profond de la terre. Je vous emmène à 103 mètres de profondeur, dans le Lot, explorer les entrailles de notre planète. C’est parti pour une descente vertigineuse au fin fond du Gouffre de Padirac !

Il faut descendre près de 200 marches et 75 mètres de profondeur pour accéder au gouffre. Vu d’en haut, il parait impressionnant. Mais une fois arrivé tout en bas, c’est la récompense. On avance dans un monde inconnu et féérique. Le Gouffre de Padirac se dévoile petit à petit, au fil de ses recoins et de ses entrelacs.

L’eau omniprésente fait entendre son bruit incessant. Vous suivez le chemin éclairé par des spots qui font ressortir stalactites et stalagmites formés au fil des siècles. Puis, vous montez dans une barque qui vous emmène à travers les entrailles de la terre jusqu’à d’impressionnantes salles. C’est magnifique !

Le mélange de couleurs ocre, bleu et vert rend cet endroit intemporel. On pourrait y passer des heures.

La légende du diable de Padirac

L’histoire raconte que Saint-Martin, sur sa mule, errait dans le Causse en quête d’âmes de paysans à sauver. En chemin, il croise Satan, des sacs remplis d’âmes de pauvres gens, qu’il venait d’acheter. Saint Martin ne put se résoudre à laisser ces âmes aller aux enfers. Satan lui propose alors un pari.

Saint-Martin et sa mule devront franchir un obstacle qu’il allait creuser sur la lande. Le diable frappe alors un grand coup de talon dans la terre, qui s’effondre pour laisser place à un immense trou (c’est la naissance du gouffre de Padirac).

Pendant que le diable laisse entendre un rire de satisfaction, Martin s’élance avec sa mule. Cette dernière prend son élan et d’un bond majestueux passe l’obstacle. Satan, fou de rage, plonge au fond du Gouffre avant de disparaître à jamais, libérant ainsi les âmes prisonnières.

Plus raisonnablement, le gouffre s’est formé il y a des milliers d’années. Il est dû à l’érosion et l’effondrement de la voute d’une ancienne salle souterraine creusée par l’eau dans la roche calcaire.  

A voir dans le Gouffre

Une rivière souterraine coule au fond du gouffre. Si par endroits, elle n’est profonde que de 50 centimètres, elle peut à certains endroits, faire jusqu’à 6 mètres. Elle sillonne le Gouffre sur une 20ene de kilomètres, avant de se jeter dans la Dordogne.

On évalue à près de 40 km les galeries encore inexplorées. Nous n’en parcourons aujourd’hui qu’un peu plus de 1km. Le parcours nous fait passer par la salle du Grand Dôme, dont le plafond mesure 94 m de haut, la Grande Pendeloque de 60 m de haut, le Lac Supérieur, le Pas du Crocodile, le Lac de la Pluie.

Edouard-Alfred Martel, l’explorateur visionnaire

En 1889, Edouard-Alfred Martel a 30 ans. Ce passionné de géographie et de sciences naturelles prépare depuis plusieurs mois ce qui restera gravé dans les annales de la spéléologie : descendre dans l’une des faces cachées de la Terre, l’un des gouffres les plus mystérieux jamais explorés…

Il ne sait pas encore, que cette expédition signera l’une des plus importantes découvertes géologiques du monde.

Mais Edouard-Alfred Martel ne s’arrête pas là, il consacrera sa vie entière à explorer les plus grandes grottes, souterrains et cavernes au monde. Il publiera plus de 1000 ouvrages consacrés à toutes les cavités souterraines qu’il a découvertes.

“Nul être humain ne nous a précédé dans ces profondeurs, nul ne sait où nous allons, ni ce que nous voyons. Rien d’aussi étrangement beau ne s’est jamais présenté à nos yeux. Ensemble et spontanément, nous nous posons la même question réciproque :
Est-ce que nous ne rêvons pas ?”

Édouard-Alfred Martel, premier explorateur du Gouffre de Padirac

Informations complémentaires

Le Gouffre de Padirac est ouvert du 1er avril au 13 novembre 2022. La visite dure environ 2h00. Elle coute 19,50 euros par adulte et 14,5 euros par enfant de moins de 12 ans. Les entrailles de la terre sont un peu fraiches (13 degrés), pensez à prendre un petit gilet. Plus d’informations ici.

Pour les amateurs de vin, le Gouffre de Padirac vient de lancer une nouvelle offre. Une visite VIP qui intègre une dégustation de sa Cuvée des 130 ans. Un Probus 2016 Clos Triguedina, vieilli durant plus d’1 an au pied de la salle du Grand Dôme.

Ces autres lieux devraient aussi vous plaire :
🔸 Belcastel, la pépite du pays Rignacois en Aveyron
🔸 Villeneuve d'Aveyron, la plus ancienne bastide du Rouergue
🔸 Loubressac, l'un des plus beaux villages du Lot
🔸 La Bouriane, cette sublime région méconnue du Lot

Je veux bien y aller, mais il est où le Gouffre de Padirac ?

Découvrons notre patrimoine !

2 comments
  1. Bonsoir Chantille ! 🙂
    Merci beaucoup de nous avoir emmené avec toi dans ce lieu quelque peu magique, et d’avoir partagé tes photos : j’en saurai ainsi davantage le jour où j’irai à mon tour ! 🙂
    Bisous et bonne soirée Chantille .
    Nathalie

    1. Merci Nathalie. Ce lieu est purement magique. Tu vas beaucoup aimer. Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.