Loubressac, l’un des plus beaux villages du Lot

Cette semaine, direction le Lot avec la visite du très joli village médiéval de Loubressac. Campé sur son promontoire, Loubressac offre une vue imprenable sur les vallées aux alentours. Cet ancien castrum possède encore de belles fortifications, une jolie église paroissiale, un château et de superbes maisons installées en arc de cercle. Allez venez, je vous emmène visiter cette petite pépite.

Loubressac est un joli village de 500 habitants situé dans le Lot, en région Occitanie. Très joli même ! Car il est classé parmi « Les Plus Beaux villages de France ». Bien installé sur un promontoire, on y domine les vallées de la Bave, de la Dordogne et de la Cère. Mais aussi leurs châteaux, ceux de Castelnau-Bretenoux, Montal, la Treyne et les tours de Saint-Laurent.

Il y a dans ce village beaucoup moins de touristes qu’à Saint-Cirq-Lapopie, un autre village du Lot labellisé lui aussi « Plus beau village de France ». Et c’est tant mieux ! Quelle joie d’avoir ces petites ruelles presque rien que pour soi ! Et de ne pas avoir à jouer des coudes pour admirer la vue panoramique.

Dans ce village tout est beau. D’abord les maisons quercynoises en pierre blonde coiffées de tuiles brunes. Elles sont très joliment fleuries à la belle saison. Puis, l’ancienne porte fortifiée, l’église et les remparts attenants. On peut d’ailleurs y faire de très belles photos. Et enfin, la vue sur la campagne environnante qui est splendide.

Mais avant de vous décrire ce que vous pouvez voir sur place, voici (comme d’habitude) son histoire.

Mais c’est quoi cette histoire !

Le lieu est habité depuis plus de 2000 ans. Celtes, Gallo-Romains, Wisigoths, Arabes, Francs et Vikings ont successivement traversé ou occupé le territoire. La première mention de Loubressac apparaît au 9e siècle. Au début, c’est un lieu-dit qui se situe un peu en contrebas du village actuel. Il devient une baronnie quand le seigneur Hugues de Rouergue s’y installe et fonde la dynastie des Castelnau.

A partir du 13e siècle, Loubressac passe entre les mains de plusieurs baronnies, au même titre que le village de Gramat qui lui était rattaché.

Au 14e siècle, Loubressac – et tout le Quercy – est très impacté par la guerre de Cent Ans. Adhémar d’Aigrefeuille, maréchal de la cour pontificale à qui appartient Loubressac, fait construire un nouveau château et des remparts au sommet du promontoire. Il fait également construire l’église et les maisons avoisinantes. Le bourg castral, dévasté, est repeuplé par des Auvergnats et des Limousins. Au 15e siècle, le village prospère mais les guerres de religion stoppent sa belle ascension.

A la révolution française, la superficie de la baronnie est réduite. Plusieurs communes sont alors créées : celles d’Autoire, de Gintrac, de Padirac, de Mayrignac et de Thégra.

Quelques Messieurs Trop Tranquilles

Vous connaissez ce film de Georges Lautner qui date de 1973 avec notamment Jean Lefebvre, Michel Galabru et Paul Préboist. Et bien sachez qu’il a été tourné presqu’intégralement à Loubressac.

Allez, je vous raconte : C’est l’histoire du village de Loubressac qui espère voir débarquer des touristes. Mais c’est une bande de jeunes hippies qui s’installe, et sur les terres de la comtesse ! Lorsqu’un meurtre est commis dans le village, tous les soupçons se portent sur les hippies…

Certaines scènes du film n’ont pourtant pas été tournées dans le village :

  • Le premier lieu de camping des hippies a été tourné du côté de Latouille.
  • Le château de la comtesse est celui de Belcastel.
  • Les scènes de la grotte ont été tournées à Cougnac.
  • Le plan d’eau où finit la voiture se trouve à Couzou.
  • Le cortège funèbre pour le “majordome Martin” traverse les rues de Carennac.

Voilà, maintenant c’est à vous de retrouver sur place les lieux de tournage….

Le lieu privilégié du photographe Robert Doisneau

Le photographe Robert Doisneau a séjourné à de nombreuses reprises dans le village. Il aimait photographier ses jolies maisons aux balcons fleuris, la porte fortifiée et le château manoir.

ligne

Que voir à Loubressac ?

La porte fortifiée

Une fois passé la place principale du village et ses commerces (bar, restaurant, épicerie, hôtel), dirigez- vous vers la droite pour admirer la vue mais aussi entrer par la porte fortifiée. Elle est superbe.

L’Église Saint-Jean-Baptiste

Elle a été construite au 14e siècle, après que l’ancienne église située en contrebas du village ait été abandonnée. L’église a été agrandie par la suite et achevée en 1520 par la suite. Le portail à tympan est orné de statues : Adam à droite, la main sur une feuille de figuier et Eve à gauche, avec l’arbre et le serpent. Elle possède aussi un imposant clocher-tour desservi par un escalier en vis. A l’intérieur, vous trouvez un superbe retable et un bénitier.

Le château

Malheureusement, le château ne se visite pas. Il appartient à des propriétaires privés qui ne souhaitent pas l’ouvrir au public. Il date du 14e siècle et mêle différents styles architecturaux. De moyen-âge au 18e siècle, chaque famille qui l’a habité a apporté sa petite touche de style.
Le château a été transformé en manoir au 19e siècle.

Crédit : Vallée Dordogne
Ces autres lieux devraient aussi vous plaire :
🔸 Balade à Belcastel, la pépite du pays Rignacois
🔸 Villefranche de Rouergue, l'une des plus grandes bastides de France
🔸 Villeneuve d'Aveyron, la plus ancienne bastide du Rouergue
ligne

Je veux bien y aller… mais c’est où Loubressac ?

Et si je veux passer un week-end sympa à Loubressac ?

Il y a un très bel hôtel situé juste sur la place du village . Idéal non ? C’est l’Hôtel Le Cantou 354. Vous avez également un hôtel “Relais du Silence”, c’est le Relais de Castelnau. Et si vous préférez les chambres d ‘hôtes, je vous recommande Le Manoir de Rieuzal. A vous de choisir !

ligne

Quelques informations complémentaires sur Loubressac

Loubressac se trouve juste à coté d’Autoire, un autre village classé du Lot , et à seulement quelques km de l’impressionnant Gouffre de Padirac. Un peu plus loin, vous avez Rocamadour. Et dans le département voisin (la Corrèze), Collonge-la-Rouge. Ce serait dommage de ne pas aller les visiter !

Il est très facile de se garer à Loubressac : il y a un grand parking juste à l’entrée du village. Il est payant, mais seulement 2 euros la journée (beaucoup moins cher que celui de St-Cirq-Lapopie !).

Les beaux villages n’attendent que vous !

1 comment
  1. Autour de Loubressac, vous avez également Autoire et sa cascade, Carennac… Le château de Castelnau-Bretenoux sur la commune de Prudhommat… Tout simplement MAGNIFIQUE !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *