Il y a des sites, des paysages, des ambiances dont on se souviendra toujours. Des lieux chargés d’histoire qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires. Des endroits qui vont nous enchanter et qui nous donneront envie de revenir. Figeac, dans le Lot, ses villages et ses châteaux avoisinants en font partie. J’y ai rencontré des personnes accueillantes et attachantes mais aussi découvert des paysages absolument magnifiques. Visiter le Grand Figeac et ses villages aux alentours est un pur moment de bonheur. Partez y faire un tour, vous ne pourrez être qu’émerveillé… tout comme moi.
Cette semaine, je vous emmène dans le pays du Grand Figeac, entre Massif Central et Causses du Quercy. Une région labellisée « Pays d’Art et d’Histoire », logée entre deux vallées, celles du Lot et du Célé. Un territoire très riche qui accueille chaque année de nombreux visiteurs intéressés par visiter la jolie cité de Figeac et son célèbre musée Champollion.
Cette région, je l’ai sillonnée pendant plusieurs jours. Je vous propose ici les plus beaux endroits que j’y ai découvert. Et croyez-moi, il y en a beaucoup ! Les paysages verdoyants s’étirent à perte de vue, les villages regorgent de petites ruelles qui serpentent entre les vieilles maisons en pierre claire et les habitants sont extrêmement accueillants. La réputation du Lot n’est plus à faire… et elle n’est pas du tout exagérée.
Commençons cette balade par l’une des deux sous-préfectures du Lot, Figeac. L’autre étant Gourdon, vieille cité fortifiée dont je vous ai déjà parlé ici.
Sommaire
- Figeac
- Cardaillac
- Capdenac-le-Haut
- Faycelles
- Cajarc
- Saint-Cirq-Lapopie
- Saint-Pierre-Toirac
- Château d’Assier
- Château de Lacapelle-Marival
- Château de Cenevières
- Où manger
- Où dormir
Figeac, une cité médiévale authentique et vivante au patrimoine remarquable
Figeac est une cité médiévale authentique, vivante, et comprenant un patrimoine remarquable. Son architecture, sa richesse culturelle et son histoire en font un lieu privilégié pour un séjour inoubliable. La ville regorge de petits restaurants, de jolies chambres d‘hôtes, de placettes où boire un verre.
Levez les yeux et admirez les belles façades des bâtisses médiévales, des hôtels Renaissance, des maisons bourgeoises du 18e siècle. Sur la place Carnot, les maisons colorées s’alignent face à la Halle. Elle accueille d’ailleurs le grand marché du samedi matin. Dans les ruelles, ce sont des enfilades de maisons à pans de bois qui se font face. Et tout en haut, les soleilhos – ces greniers à ciel ouvert qui permettait de faire sécher les fruits – rappellent la vocation marchande de la ville.
Musée Champollion – Les écritures du monde
Installé dans la maison natale de Jean-François Champollion – le déchiffreur des hiéroglyphes – le musée abrite des collections diverses sur l’histoire des écritures. Mais vous pouvez également y découvrir une momie et son sarcophage, ce qui fera à coup sûr le bonheur des enfants.
Place des écritures
Elle est située juste derrière le musée Champollion. Cette place, qui est souvent le sympathique repaire des jeunes de la ville, comprend une monumentale reproduction de la pierre de Rosette conçue par l’artiste J. Kosuth. Pour la petite histoire, c’est la pierre de Rosette qui a permis à Champollion de percer le mystère des hiéroglyphes.
L’abbaye Saint-Sauveur
Poussez la porte de cette monumentale abbaye car elle est vraiment impressionnante. La longue nef, construite entre le 11e et le 13e siècle, associe les styles roman et gothique. Le chœur y est superbement mis en valeur avec un jeu de lumière. Et au fond à droite, dans l’ancienne salle capitulaire, la chapelle comprend des panneaux en noyer, peints ou dorés, qui représentent la passion du Christ. J’ai particulièrement admiré les vitraux qui datent du 19e siècle et qui ressemblent à du velours.
L’église Notre-Dame du Puy
Suivez une petite ruelle qui grimpe pour accéder à l’église. Une légende raconte qu’au 8e siècle, en plein hiver, une fleur d’aubépine aurait indiqué l’emplacement de la future église à Anastase, premier abbé légendaire de Saint-Sauveur. L’église, construite au sommet d’une petite colline, offre une vue splendide sur les toits de la ville.
Pour visiter Figeac à votre rythme, suivez le circuit des clés. Vous pouvez lire aussi l’article que j’ai consacré à la très belle cité médiévale de Figeac ici.
Les beaux villages autour de Figeac
Le pays du Grand Figeac regorge de pépites. Il suffit de faire une dizaine de kilomètres autour de la ville pour découvrir des coins surprenants. Que ce soit Cardaillac ou Capdenac-le-Haut, classés parmi les « Plus Beaux Villages de France », ou encore Cajarc et Faycelles, ils sont tous magnifiques. Je vous conseille donc de faire une halte dans ces villages pour profiter de leur douceur de vivre et de leur charme.
Cardaillac
Situé à une dizaine de km de la sous-préfecture du Lot, Cardaillac est un village classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Construit sur un éperon rocheux, le village comprend quelques curiosités atypiques. Comme son « musée éclaté » qui est une véritable caverne d’Ali Baba ou encore sa Tour de Sagnes qui vous offre une vue à 360° sur le village et sa campagne.
Baladez-vous dans les ruelles du village. Le village comprend de très jolies maisons couvertes de grès. Mais aussi un ancien fort datant du 12e siècle dont il ne reste aujourd’hui que ses remparts, la tour ronde, la tour de l’horloge (ancienne prison) et la Tour de Sagnes. C’est d’ailleurs ce qui donne le caractère au village.
Visiter à mon rythme : Vous pouvez télécharger le circuit des clés de Cardaillac pour visiter le village en solo.
Poussez les portes du « Musée Eclaté ». J’y ai rencontré Annie, un personnage haut en couleur et véritable bible sur les us-et-coutumes de l’ancien temps. Avec elle, entrez dans les différentes maisons du village et découvrez la multitude d’objets et outils qu’elle et son mari ont récupéré depuis des années et amassés dans leur musée. Elle nous emmène de maisons en maisons, en passant par l’ancienne école, la saboterie ou encore l’étuve à pruneaux et le séchoir à châtaignes. On voyage dans le temps. Elle nous montre des outils dont on ne soupçonne même pas l’existence. Une visite à faire en famille.
Capdenac-le-Haut
Perché sur son rocher à 100 mètres au-dessus d’un méandre du Lot, Capdenac-le-Haut est lui aussi classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Suivez les petites ruelles qui s’enchainent et longent la falaise pour découvrir les jolies maisons à encorbellement plantées sur les rochers.
Du donjon (Tour de Modon) à la fontaine troglodytique dite « des anglais », en passant par l’église Saint-Jean-Baptiste ou encore le Jardin des Cinq Sens, vous pouvez facilement flâner quelques heures dans le village à la découverte de ces curiosités.
A l’entrée du village, ne manquez pas de voir l’abri construit pour les « Veilleurs de Capdenac ». Chaque jour de l’année, et pendant une heure, des personnes sont invitées chaque matin et chaque soir à veiller sur Capdenac. C’est une initiative proposée par la chorégraphe Joanne Leighton qui souhaite ainsi offrir un moment privilégié aux habitants pour observer le paysage, écouter le bruit de la ville qui se réveille ou s’endort, ou méditer en toute quiétude.
Visiter à mon rythme : Capdenac-le-Haut possède aussi un circuit des clés pour visiter le village comme vous le souhaitez.
Faycelles
Il règne une douce quiétude dans le village de Faycelles. Ce petit bourg à l’architecture quercynoise à tout pour plaire et c’est même l’un de mes coups de cœur de la région (avec Cajarc). Bien que tout petit, Faycelles est sur le tracé du GR 65 et voit ainsi passer de nombreux marcheurs qui se rendent à St-Jacques de Compostelle.
On ne peut pas dire qu’on vient à Faycelles pour son patrimoine, car hormis l’église du 19e siècle, il reste peu de monuments de son passé. Cependant, l’architecture y est vraiment très belle avec ses maisons en pierre claire et ses paysages vallonnés sont très reposants.
Randonner: Je vous conseille de suivre le « Sentier des Falaises », une boucle assez facile d’environ 4,5 km qui vous donnera un superbe point de vue sur le village.
Visiter à mon rythme : découvrez le circuit des clés de Faycelles.
Cajarc
Le magasin d’articles de pêche « Chez Moulino » dont parle Coluche dans son sketch du « Schmilblick » a peut-être été remplacé par un restaurant / bar à vin, mais Cajarc restera toujours gravé dans la mémoire collective.
Mon autre coup de cœur de la région du Grand Figeac (avec Faycelles) est tout en beauté. Que ce soit ses maisons en pierre ou à encorbellement, ses hôtels particuliers du 18e et 19e siècle, ses petites ruelles qui s’étirent jusqu’au Lot, ou encore sa jolie église, Cajarc respire la douceur de vivre.
Je vous conseille vivement de vous attabler dans l’un ses restaurants situés sur le « tour de ville », à l’emplacement des anciens remparts. Je vous donne d’ailleurs une bonne adresse en fin d’article.
Visiter à mon rythme : baladez-vous dans Cajarc en solo grâce au circuit des clés de Cajarc.
Saint-Cirq-Lapopie
Situé à 45 km de Figeac, Saint-Cirq-Lapopie est connu dans le monde entier. Peut-être moins que Rocamadour qui est le village le plus recherché sur Google, mais pas loin. Le village, très touristique en été, se visite forcément hors saison.
Classé, lui aussi parmi les « Plus Beaux Villages de France », ce village perché sur une falaise et surplombant un méandre du Lot a tout pour plaire. Et si vous voulez voir du patrimoine, il y en a ici ! Pas moins de 13 monuments historiques classés.
Saint-Cirq-Lapopie a gardé son ancien chemin de halage qui dévoile l’activité batelière du village au moyen-âge. Le long des ruelles du village qui était réputé pour ses tourneurs sur bois, on croise encore des maisons renaissance et d’anciennes échoppes médiévales. Mais surtout, vous pouvez aussi grimper tout en haut du Rocher Lapopie, là où se situait l’ancien château du village, pour admirer le point de vue.
Pour rappel, le village a été élu « Village préféré des Français » en 2012 dans l’émission de Stéphane Bern.
Saint-Pierre-Toirac
Saint-Pierre-Toirac est un ancien village fortifié plein de charme. La vie s’organise autour du restaurant (que je mentionne dans la rubrique « Bonnes Adresses« ) et de sa petite épicerie, sur la place principale nommée la place des platanes. Le village possède une jolie église romane fortifiée du 12e siècle et, fait notable, une nécropole médiévale sur le coté sud de l’église (il faut faire le tour de l’église pour la voir). Ne manquez pas, en Juillet et Août, le grand marché des producteurs très réputé (le mercredi).
Randonner. Il y a plusieurs boucles de randonnées autour de Saint-Pierre-Toirac. Notamment le circuit des 15 Cazelles. Le sentier d’environ 5,4 km de long débute dans le village et permet de découvrir une partie du patrimoine des cazelles.
A visiter un peu plus loin
En roulant quelques km de plus, vous pouvez aussi visiter d’autres superbes villages, comme celui de d’Autoire, Rocamadour, Loubressac, Conques ou encore Belcastel, Villefranche-de-Rouergue et Villeneuve d’Aveyron dans le département voisin. Mais aussi une autre cité médiévale qui mérite le détour, Gourdon.
Visiter les beaux châteaux autour de Figeac
Le pays du Grand Figeac regorge de très nombreux villages, classés ou non (et encore, je ne les ai pas tous cités). Mais il comprend également de très beaux châteaux qui se visitent. En voici les plus emblématiques, ceux qui méritent le détour.
Le château d’Assier
On doit sa puissante architecture Renaissance à Jacques Ricard de Genouillac, dit Galiot, héros de la bataille de Marignan et premier maitre d’armes de François 1er. Démantelé au 18e siècle, il ne reste aujourd’hui qu’une seule aile, mais on peut aisément s’imaginer la grandeur du château de l’époque qui concurrençait les châteaux de la Loire.
Les intérieurs comprennent encore de belles salles en pierre et un grand escalier au pilier sculpté. Dans l’une d’elle, des « grisailles » ont été exposées. Ces toiles, qui doivent leur nom à leur couleur grisâtre, sont rehaussées d’or qui les rend particulièrement belles. Elles proviennent d’un château voisin qui n’existe plus.
Faites un stop dans le village au restaurant « l’Assierois » qui propose une belle terrasse aux beaux jours (voir ma rubrique des bonnes adresses).
Je veux connaitre les jours d’ouverture et les tarifs du château d’Assier.
Visiter à mon rythme : Je télécharge le circuit des clés du château d’Assier.
Le château de Lacapelle-Marival
Autre endroit, autre château. Le château de Lacapelle-Marival se trouve dans le vieux bourg qui existait déjà au 11e siècle.
Il a été construit à la fin du 15e siècle par une puissante famille des environs, les Cardaillac-Lacapelle.
Constitué au départ d’un simple donjon habitable et d’une enceinte, le château s’embellit et s’agrandit au fil du temps pour accueillir un corps de logis dès le 16e siècle, intégré aux tours circulaires de l’ancienne muraille. Ce corps de logis sera remanié et agrémenté d’un étage au 18e siècle.
Les salles sont peu meublées. Mais on peut y voir des décorations peintes sur les murs (des grisailles), des boiseries, la copie d’une tapisserie rare dont l’original est dans le musée de la tapisserie d’Aubusson (dans le Creuse) et des plafonds peints. Dans l’une d’elle, l’association a regroupé une grande collection de fers à repasser – environ une centaine – de toutes les époques.
Si vous voulez visiter le château de Lacapelle-Marival, rapprochez-vous de l’Association Art & Patrimoine qui se fera un plaisir de vous faire découvrir le château. Le château est ouvert tous les jours à la visite en juillet / aout, et le reste de l’année sur demande pour des petits groupes.
Le château de Cenevières
La route qui mène au château de Cenevières (monument classé du 13e siècle) vous permet d’en apprécier toute sa splendeur. Il se distingue sur son piton rocheux, à pic au-dessus du Lot, à des km à la ronde. Le château est tout simplement splendide et toujours habité par la même famille depuis des générations. Totalement investi dans la vie de son château, le propriétaire – Guy de Braquilanges – fait lui-même la visite guidée avec son franc parlé et sa passion pour sa belle demeure.
Le château possède au total 10 pièces meublées qui se visitent. Les pièces les plus impressionnantes sont le cabinet d’alchimie avec ses fresques sur le thème des métamorphoses d’Ovide, et la salle des tortures.
Je veux connaitre les horaires d’ouverture et les tarifs du château de Cenevrières.
Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la Via Podiensis
Le chemin du Puy (GR 65, également appelé Via Podiensis) traverse tout le pays de Figeac. Ce chemin de St-Jacques de Compostelle qui part du Puy-en-Velay en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port passe notamment par Figeac, Faycelles et Cajarc (étape 13 du chemin du Puy), pour continuer plus loin vers Cahors.
Cette étape longue d’une trentaine de km est qualifiée de difficile, mais il existe plusieurs variantes autour de Figeac. Le chemin du Puy est le plus ancien « chemin de Saint-Jacques » ouvert en France mais aussi le plus fréquenté et le mieux équipé en hébergements.
Et si je veux passer un week-end sympa sur place ?
Je vous recommande deux superbes chambres d’hôtes dans lesquelles j’ai eu le bonheur de résider, mais également une petite liste de restaurants qui proposent une cuisine locale et de saison.
Où dormir dans le Pays du Grand Figeac
Chambres d’hôtes Conquans à Figeac
Une remarquable adresse en plein cœur de Figeac. Confortablement installé dans un ancien hôtel particulier de la cité, vous serez accueilli par Ericia qui vous installera dans l’une des chambres superbement décorées. Ici, rien n’est exigu ou étriqué, et tout est raffiné.
Adresse : Les Conquans – Chambre d’hôtes et Gite – 38 Rue Emile Zola.
Hameau du Quercy à Frontenac (5 km de Faycelles)
Excellente adresse pour qui recherche un havre de paix à la campagne. Des maisons de caractère superbement décorées, une piscine écologique, une décoration soignée qui intègre la pierre, les galets, la chaux. La propriétaire, Fabienne, qui vous fait sentir chez vous en quelques minutes… Bref, tout est là pour passer un séjour de rêve.
Adresse : Le Hameau du Quercy – Chambres d’hôtes et Gite – 385 route du Mas de Graves.
Où manger dans le Pays du Grand Figeac
A Figeac
Dinée du Viguier
Le restaurant gastronomique est installé dans le « Viguier du Roy », un ancien château transformé aujourd’hui en hôtel 4*. Le repas y est soigné, le cadre absolument magnifique. N’hésitez pas à aller découvrir le jardin intérieur à la française de cet ancien bâtiment qui date pour la majeure partie du 14e siècle.
Adresse : La Dinée du Viguier – 4 rue Boutaric
La Racine et la Moëlle
Une excellente adresse raffinée et succulente, installée dans une petite rue tranquille de Figeac. Le cadre y est enchanteur – on peut s’installer sur la petite terrasse ombragée aux beaux jours – et l’assiette quasiment gastronomique est composée de produits locaux et de saisons. L’association des saveurs est juste magique. Un vrai régal.
Adresse : La Racine et la Moelle – 6 rue du consulat – 09 83 53 81 58
A Assier
L’Assiérois
Faites un détour pour aller gouter la cuisine de l’Assiérois. Un vrai délice et un accueil parfait. Une très belle découverte gastronomique, tout en saveur, et réalisée avec des produits locaux et de saison. Profitez-en également pour aller visiter le château d’Assier qui se trouve juste à côté.
Adresse : L’Assiérois – Place de l’Eglise.
A Saint-Pierre-Toirac
Les Loupiottes
Ce restaurant est une institution. Un vrai rendez-vous pour les habitués et les habitants des villages voisins. L’été, la terrasse se déploie sur toute la place du village (c’est d’ailleurs l’unique commerce du coin avec l’épicerie). Les plats sont simples et bons. Le soir, le four à pizza s’allume pour faire valser les délicieuses pâtes rondes et garnies.
Adresse : Les Loupiottes – 4 place des platanes.
A Cajarc
Le Jeu de Quilles
Un petit bistrot de poche qui propose une cuisine du marché simple et appétissante, déclinée à l’ardoise. Le choix est restreint, les plats sont faits maison, le cadre est agréable. L’été, le restaurant propose de beaux chapeaux de paille pour se protéger du soleil si la tonnelle ne suffit pas.
Adresse : Le Jeu de Quilles – 7, boulevard du Tour-de-Ville
Je veux bien y aller mais c’est où Figeac ?
Figeac (code postal 46100) se trouve dans le département du Lot à 30 minutes de Villefranche-de-Rouergue (en Aveyron), 1h de route de Cahors et de Gourdon, 45 mn de Rocamadour et du Gouffre de Padirac ou encore 2h de Toulouse.
Pour bien préparer votre séjour, je vous conseille de consulter la météo de Figeac avant de partir.
Informations Complémentaires
Pour visiter Figeac et ses nombreux villages aux alentours, n’hésitez pas à consulter les sites internet de Lot Tourisme ou celui de l’Office de Tourisme du Grand Figeac.