Gourdon, une jolie cité médiévale perchée dans le Lot

C’est une vieille cité médiévale campée au sommet d’une butte. Un vieux bourg aux ruelles étroites, aux jolies maisons ocres et au patrimoine centenaire. Un petit territoire caché dans le nord-ouest du Lot, coincé entre Rocamadour, Sarlat-la-Canéda et Cahors. Aujourd’hui, je vous emmène en Bouriane, cette sublime région du Lot plutôt secrète, à la découverte de Gourdon la Médiévale.

C’est l’incontournable de la région ! La capitale du Quercy ! La pépite médiévale ! Vous ne pouvez pas passer dans ce coin du Lot sans vous arrêter à Gourdon. Classé parmi les « Plus Beaux Détours de France », cette ancienne cité fortifiée possède un charme indéniable et une architecture typiquement quercynoise. Vous y découvrirez de magnifiques maisons rénovées, quelques très beaux monuments classés et une magnifique vue sur la campagne environnante depuis l’esplanade de l’ancien château.

Mais c’est quoi cette histoire !

L’histoire de Gourdon débute au paléolithique, il y a 25.000 ans, avec la présence d’hommes vivant dans les grottes avoisinantes. Au Moyen-Âge, on note la présence d’un castrum sur la butte, avec un château fort et des remparts circulaires. Il aurait appartenu aux premiers seigneurs de la puissante famille de Gourdon.

Au fil du temps, les maisons se sont développées autour du château et le village s’émancipe. Durant la guerre de Cent-Ans, Gourdon s’illustre par sa résistance à l’invasion anglaise, malheureusement infructueuse. Le château est alors démoli et ne sera jamais reconstruit.  

Au 16e siècle, la ville prospère grâce à ses tisserands et au commerce du tissu. Elle héberge alors près de 5000 personnes rien qu’à l’intérieur de son enceinte ! Les échoppes des riches marchands s’alignent dans les petites ruelles sinueuses. D’ailleurs, les noms des quartiers témoignent encore de ce passé florissant : quartier des artisans, des pargueminiers, des mazeliers, des cordeliers, des drapiers.

ligne

Que voir à Gourdon dans le Lot ?

L’office de tourisme propose plusieurs parcours de visite qui vous mènent sur les traces de ce glorieux passé. N’hésitez pas à aller les demander…

La Porte du Majou

C’est l’ancienne porte d’entrée de la vieille cité. Cette porte, qui date du 14e siècle, vous conduit directement dans l’ancien quartier des tisserands avec ses jolies échoppes. A droite de la porte, vous pouvez entrer dans la petite chapelle Notre-Dame du Majou. Elle date du 17e siècle. Vous y verrez notamment un autel en bois doré représentant la naissance de la vierge.

La Maison du Sénéchal

Cette ancienne échoppe de style gothique est devenue un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Vous pouvez y découvrir 3 belles salles datant du 15e siècle, qui retracent l’histoire de Gourdon, une maquette du château, les personnages célèbres qui ont vécu dans la ville et quelques archives importantes.  

Gourdon

Les Jardins du Sénéchal

Les jardins se trouvent derrière la maison du Sénéchal, dans la rue zig-zag. Vous y verrez notamment un papillon géant taillé dans le buis. C’est très agréable de se promener dans ce lieu aménagé dans l’esprit d’un jardin médiéval. Vous pouvez vous y poser sur l’un des bancs disséminés dans les allées ou profiter de la vue sur les toits des jolies maisons.

L’Eglise Saint-Pierre

En longeant les ruelles, vous arriverez immanquablement sur la place de l’église. Elle se trouve juste en face de l’hôtel de ville installé dans l’ancien hôtel des Consuls. Cette église de style gothique impressionne par sa haute taille et sa grandeur. Avec ses deux tours, son imposante entrée et sa grande rosace, elle ressemble à une forteresse. Ne manquez pas d’y entrer pour découvrir le magnifique orgue de tribune qui date du 18e siècle.

L’ancienne place du Château

Juste derrière l’église, si vous suivez les marches qui grimpent le long d’un sentier, vous arriverez au belvédère de l’ancien château. Même si le chemin est un peu raide, le lieu vaut le coup d’œil. Car de là-haut, vous avez une magnifique vue à 360° sur toute la plaine et une table d’orientation pour guider vos observations. 

La porte de la maison Cavaignac

Comme le signale la plaque, c’est la maison natale du député du Lot à la Convention, Jean-Baptiste Cavaignac, qui vota la mort de Louis XVI lors de son procès. La porte de sa maison, classée, est particulièrement jolie avec son œil-de-bœuf et ses panneaux sculptés de motifs représentant les vices et les vertus.

ligne

Que faire autour de Gourdon dans le Lot ?

  • Passer un moment de détente sur la base de loisirs « Ecoute s’il pleut ». Au programme : baignade, vélo, paddle, parc aquatique, parc aventure, balade à cheval, randonnée autour des lacs.
  • Les grottes de Cougnac : Située à Payrignac, le site est composé de 2 grottes exceptionnelles, dont la Grotte Ornée datée du Paléolithique. Elle comprend de nombreux dessins ou gravures d’animaux et d’hommes.
Cougnac
Grottes de Cougnac
  • La chapelle Notre-Dame-des-Neiges : située sur une petite route à l’écart de Gourdon, la chapelle Notre-Dame-des-Neiges est construite sur une source qui serait miraculeuse. Cette jolie chapelle, de style baroque, comprend un magnifique retable aux décors polychromes typique de cette période. Elle se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
  • Le Dolmen de Costeraste : Le site est aussi appelé le Lavoir des Fées. La légende veut que ces dernières sortent du ruisseau du Céou, la nuit, pour laver leur linge sur le Dolmen. Il comprend une grande table de grès quartzeux de 4m de long sur 1,20m d’épaisseur qui rappelle la pierre à battre des lavandières.
Ces lieux devraient aussi vous plaire :
🔸 Que voir en Bouriane dans le Lot
🔸 Visiter le Gouffre de Padirac
🔸 Se balader à Loubressac, classé parmi les plus beaux villages du Lot

Et si je veux passer un week-end sympa sur place ?

Si vous souhaitez découvrir pleinement Gourdon et ses alentours, je vous recommande de loger au Manoir des Tuileries. Vos hôtes, Noëla et Patrick – un couple tombé amoureux de la région il y a plus de 15 ans – vous accueillent dans leur magnifique maison au milieu de la campagne. Cette maison d’hôtes propose 2 chambres spacieuses, dont une suite.

Manoir des Tuileries
La chambre d’hôtes Le Manoir des Tuileries

Et pour déjeuner, je vous recommande ces deux adresses que j’ai testé :

  • Le Pot Occitan, situé sur le tracé des anciens remparts. Vous y dégustez une excellente cuisine locale et de saison.
  • Le Délicatessens, un restaurant aux plats digne d’un grand chef et au prix très abordable, situé un peu à l’extérieur de Gourdon.

Je veux bien y aller, mais c’est où Gourdon dans le Lot ?

Informations Complémentaires

Pour préparer votre séjour, je vous conseille de jeter un oeil sur le site de l’Office de Tourisme de Gourdon ou plus largement sur celui du Lot. Vous y trouverez également plein d’idées d’activités nature ou randonnées à faire dans les environs.

Les beaux villages n’attendent que vous !

1 comment
  1. A la sortie de Gourdon, les Grottes de Cougnac se revelent riches de concretions naturelles mais aussi de peintures datant du paleolithique. Sous le plateau calcaire, deux cavites. Si l’une vous offre une fantastique pluie de stalactites, l’autre plus spacieuse devoile ses salles de colonnes et de peintures. Dans la penombre se revelent bouquetins, cervides, mammouths et formes humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.