Visiter le Château du Pailly, un bijou Renaissance de Haute-Marne

Le château du Pailly est une petite pépite d’architecture Renaissance, situé à seulement 10 km de Langres, en Haute-Marne. Son histoire, son cachet unique, son jardin remarquable, tout ici pousse à la balade champêtre. Alors, prêt pour la visite d’un château à la beauté ensorcelante ?

Mi- château Renaissance, mi- forteresse militaire, le château du Pailly possède un charme fou. Encore entouré par des douves en eau, le château dévoile des décors d’inspiration antique dans la cour intérieure et sur certaines façades. On peut encore y voir des colonnes ioniques, des pilastres, des balcons filants, des têtes de lions, et des frises finement sculptées qui renvoient à la délicatesse de la Renaissance, alors que les tourelles, le donjon et les épais murs rappellent le château fort d’autrefois.

Savez-vous quel est le point commun entre le château de Sully (Saône-et-Loire) et le château du Pailly ? 
Et bien, c’est leur ancien propriétaire, le maréchal de France, Gaspard de Saulx-Tavannes. C’est pour cela qu’on retrouve quelques similitudes dans leur architecture.

Mais c’est quoi cette histoire !

Le château du Pailly a été construit au 16e siècle à l’emplacement d’une ancienne forteresse féodale rattachée à l’évêque de Langres, dont il ne subsiste que le donjon.

En partie détruite pendant la guerre de Cent Ans, cette forteresse est rachetée au 16e siècle par la famille de Saulx-Tavannes et transformée en magnifique demeure Renaissance entre 1563 et 1573.

Au cours des siècles, la famille délaisse le château qui reprend vie à la fin de la période napoléonienne grâce à la famille du Moreau du Breuil de Saint-Germain, qui en devient propriétaire jusqu’en 1936. Ils entreprennent de nombreuses restaurations au cours du 19e siècle, notamment la tourelle à jour, la chapelle, les cheminées, le bas-relief. Ils créent également un vaste jardin à la française.

Le château devient propriété d’état en 1963. Il est défendu par une association (Renaissance Château du Pailly) qui organise des évènements tout au long de l’année.

​QUO FATA TRAHUNT
Allons où le destin nous mène

Devise de la famille de Saulx-Tavannes, inscit au dessus de la porte du château

2 familles propriétaires du château du Pailly

La famille de Saulx-Tavannes

Gaspard de Saulx-Tavannes était Maréchal de France et Gouverneur de Provence. C’est lors de ses combats en Italie qu’il découvre la beauté des palais italiens. Il hérite le château de son père. Il va en faire l’un des fleurons de l’architecture Renaissance de la région. Le château du Pailly reste dans la famille Saulx-Tavannes jusqu’en 1764. Il connaît ensuite plusieurs propriétaires jusqu’à son rachat par Jean-François Moreau du Breuil de Saint-Germain.

La famille Moreau du Breuil de Saint-Germain

Né à Langres, Jean-François Moreau du Breuil de Saint-Germain achète le château du Pailly en 1821. Il entreprend des travaux de restauration, tout en prenant soin de conserver les aspects défensifs (pont-levis, donjon, bouches à feu, etc..) du château.

Château du Pailly
Gaspard de Saulx-Tavannes

Que voir dans le château du Pailly en Haute-Marne

1. Le Donjon

L’aspect défensif de ce donjon – solide et plutôt austère – est bien marqué. Seul vestige restant de l’ancien château féodal, le donjon a résisté aux assauts de la guerre de Cent Ans grâce à ses murs de 2m d’épaisseur. Les fenêtres à meneaux ont été ajoutées au 16e siècle pour le rendre habitable et le chemin de ronde a été enlevé.

A droite du donjon massif, la petite tourelle abritait une ancienne chapelle, demandée par l’épouse de Gaspard de Saulx-Tavannes.

2. Le Jardin

Quel plaisir de déambuler dans les jardins ! Superbement entretenus, les parterres évoquent l’esprit Renaissance et sont agrémentés d’un bassin circulaire. Vous pouvez vous promener sous la grande allée de tilleuls ou vous aventurer plus loin pour découvrir des essences rares telles que le noyer noir, le catalpa ou le marronnier rose. Un grand parc romantique entoure le château dans lequel les petites collines et les plaines ensoleillées dessinent le paysage.

Le verger conservatoire

​Le verger conservatoire comprend plusieurs variétés de poiriers, pommiers et pruniers.
Ce verger conservatoire sera prochainement complété par un carré de simples regroupant des plantes aromatiques et médicinales.

3. La salle dorée

La salle dorée se situe au premier étage, dans le donjon. Elle comporte deux magnifiques cheminées monumentales et un plafond à la française peint et paré de motifs végétaux. Là encore, l’emblème du lion est peint en petit médaillon sur la poutre maitresse.  

Que faire autour du Château du Pailly en Haute-Marne

  • Comme le château du Pailly se situe à seulement une dizaine de km de Langres, vous pouvez facilement découvrir cette jolie cité fortifiée (découvrir Langres), mais aussi d’autres très jolis coins de Haute-Marne. Je vous recommande notamment le petit village de Vignory ou encore celui de Châteauvillain, tous deux labellisés « Petites Cités de Caractère ».
  • Si vous mettez le cap sur le Pays des 4 lacs, vous trouverez de quoi vous adonner aux sports nautiques (voile, canoë) mais aussi randonner sur les bords des lacs ou pratiquer la pêche.
  • Et pour découvrir un savoir-faire reconnu de la région, vous pouvez aussi visiter les ateliers de vannerie de Fayl-Billot.

Les bonnes adresses où séjourner

Pour dormir dans une jolie chambre d’hôtes autour de Langres, je vous conseille de choisir votre hébergement ci-dessous :

Trouver un hébergement

Et pour déjeuner ou diner, voici une petite liste de restaurants qui vous permettront de déguster les spécialités de la région. Ils sont situés dans la cité fortifiée de Langres ou au bord des lacs.

Je veux bien y aller, mais c’est où le château du Pailly

Accès par train avec la gare de Culmont-Chalindrey. Le Pailly se situe à 65 km de Dijon, 45 km de Chaumont, 10 km de Langres et 5 km de Culmont.

Informations complémentaires

Ouverture : dimanche 9 avril et lundi 10 avril 2023. Entre 14h45 et 17h30.
Avril : le week-end de Pâques : Dimanche 9 et lundi 10 avril
Mai : les dimanches et jours fériés (1er, 8,18 et 29)
Juin : du jeudi au dimanche
Juillet/Août : du mardi au dimanche
Septembre : 1er et tous les week-ends jusqu’au 17 septembre
Uniquement de 14h15 à 17h30 (fermeture des grilles à 18h).

​Tarif : Visite libre : 4€, gratuit pour les -12 ans. Visite guidée : 7€.

Découvrons notre patrimoine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *