Les 10 plus beaux villages de l’Essonne

Vous habitez Paris et vous cherchez où passer une petite journée au vert ? Pourquoi ne pas découvrir les charmants villages autour de la capitale ? Pour ce quatrième article de ma série sur les beaux villages d’Ile de France, je vous propose de découvrir 10 endroits incontournables en Essonne. Alors, enfilez vos meilleures chaussures de marche, prenez votre appareil photo ; je vous emmène avec moi !

Milly-la-Forêt – Le havre de paix de Jean Cocteau

Milly-la-Forêt est un charmant petit village rural qui recèle bien des trésors. En particulier, la maison de Jean Cocteau. Situé à l’orée de la forêt de Fontainebleau, le village est très bucolique avec sa rivière, ses lavoirs et son vieux pont en pierre. Le centre du village est occupé par une grande halle datant de 1479 et dont la charpente en bois est magnifique. Tout proche, l’église gothique Notre-Dame de l’Assomption construite en 1485 impose son immense clocher de 57m. Un peu plus loin, vous passez sous la Porte du Moustier de Péronne qui est sans conteste le vestige le plus ancien du village puisqu’elle date du 7e siècle.

Dans le village, vous pouvez visiter la maison que Jean Cocteau et Jean Marais avaient achetée en 1947. Elle est labellisée “Maisons des Illustres“. A la sortie de la commune, vous pouvez admirer la Chapelle Saint-Blaise des Simples décorée par Jean Cocteau. C’est un vestige d’une ancienne maladrerie. L’écrivain y est d’ailleurs enterré.

Pour les amateurs d’art moderne, dans la forêt de Milly se trouve une sculpture monumentale réalisée par Jean Tinguely en collaboration avec Niki de Saint Phalle, le Cyclop.  

Courances – Un bourg authentique 

Le village de Courances est un très joli village du Gatinais, baigné par une jolie lumière réfléchissant les pierres blanches des basses maisons. Ce petit village de 350 habitants offre le calme et la quiétude d’un petit bourg authentique. Construit « à l‘ancienne » et en étoile, le village regroupe en son centre plusieurs bâtiments anciens comme son ancienne école, son joli lavoir couvert ou encore son église du 12e siècle. Le village possède également une vaste cressonnière et un joli moulin.  

Courances est connu pour son château Louis XIII construit en 1630 et ses « jardins remarquables ».  Ils sont considérés comme le plus bel exemple de jardin d’eau Renaissance avec ses 14 sources qui s’écoulent dans 17 bassins. Les amateurs remarqueront que le château ressemble beaucoup à celui de Fontainebleau avec son escalier en fer à cheval ; ses briques rouges sont typiques de cette époque.

Saint Sulpice de Favieres – Une église aux allures de cathédrale

Petit village de 300 habitants au cœur de la vallée de la Renarde, Saint Sulpice de Favieres possède en son centre une église aux allures de cathédrale. Destinée à l’origine à accueillir les pèlerins, cette église du 13e siècle parait démesurée par rapport à la taille de ce si petit village. Il faut dire qu’elle peut accueillir jusqu’à 4 000 personnes ! Tout autour, une petite centaine de très jolies maisons, parfois en pierres apparentes, forme un ensemble très authentique. 

Juste derrière l’église, vous pouvez admirer le très beau Domaine de Segrez qui comporte un château du 18e siècle avec de nombreux bassins et jets d’eau. Il abrite également un vaste arboretum dont les premières plantations ont été effectuées au milieu du 19e siècle. Il comporte aujourd’hui près de 6000 espèces différentes. 

Par ailleurs, le village est situé sur de jolis chemins de randonnées dont le nouveau chemin de Compostelle (GR655). 

Villeconin – L’un des derniers châteaux forts d’Ile-de-France

Villeconin est un village de 700 habitants au passé historique très riche, situé dans la région du Hurepoix. La commune possède une église du 13e siècle, l’église Saint Aubin, et trois châteaux : le château de Villeconin (14e siècle), le château de Saudreville (17e siècle) et enfin les ruines du château de la Grange (13e siècle).

Le château de Villeconin est l’un des derniers châteaux forts en l’état en Ile-de-France. On peut encore y voir un donjon, des douves, une tour de ronde et une salle de gardes avec une magnifique charpente. 

Au milieu d’une place fleurie et bordée d’arbres, l’église Saint Aubin est une église typique de la région. Édifiée sur le lit de la rivière, il faut descendre quelques marches pour pénétrer à l’intérieur.

Méréville – Un jardin romantique classé

Méréville est une commune de 3000 habitants située en bordure du plateau beauceron. Au cœur de la commune, vous découvrez les immenses halles qui datent du 16e siècle. A l’époque, elles accueillaient 4 foires annuelles et un marché par semaine. 

Le domaine départemental de Méréville, dont le château est classé Monument Historique, est un lieu emblématique. Son immense parc et ses nombreuses fabriques et grottes artificielles étaient considérées comme l’un des plus beaux jardins romantiques d’Europe.
A visiter dans le domaine : la Tour Trajane datant de 1792, le lavoir et le moulin du pont, ou encore l’église Saint-Pierre es-Liens qui date de 1140.

Méréville a connu la présence de nombreux écrivains tels que René de Chateaubriand, Blaise Cendrars, ou encore Max Jacob.

Janvry – un village très dynamique

Janvry est un petit village de 600 habitants situé dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, au cœur de la région naturelle du Hurepoix. Majoritairement constitué de terres agricoles, il possède cependant un patrimoine intéressant. Notamment son château de style Louis XIII, datant du 18e siècle, et classé Monument Historique. Dans le village, vous pouvez admirer l’église Notre Dame du Mont Carmel qui date du 13e siècle. 

Ce qui fait l’originalité de ce village est le dynamisme et l’enthousiasme de ses habitants qui organisent des animations tout au long de l’année. Les plus renommées sont sa fête médiévale ou sa plage de sable l’été ou encore son marché de Noel et sa piste de ski l’hiver. Le village possède également un parc animalier gratuit. A peine croyable pour un si petit village ! 

Dannemois – Sur les pas de Claude François

Dannemois est une petite commune de 900 habitants située au cœur du parc naturel régional du Gâtinais français dans la vallée de l’École. Avant d’abriter la maison du bonheur de Claude François, le fameux Moulin, la commune a été le fief de plusieurs seigneuries.

Au centre du bourg vous pouvez admirer l’église romane Saint Mammès et son clocher en forme de tour carrée qui date du 11e siècle. Un peu plus loin, le long de la rivière l’Ecole, vous pouvez également découvrir d’anciens lavoirs très bien conservés. Au moins 3 méritent le détour : le lavoir de Mardelas, le lavoir de la croix de loutre et le lavoir du Moulin à Huile. 

Pour les randonneurs, plusieurs sentiers traversent Dannemois, notamment le GR11 qui fait le tour de l’Ile-de-France. 

Moigny sur Ecole – Un riche patrimoine lié à l’eau

Ce très joli village a su garder son caractère fort de localité calme et rurale. Situé dans le Parc naturel régional du Gatinais Français dans la vallée de l’Ecole, le bourg comprend à la fois une partie agricole et une partie boisée. « Village-rue » typique de la région, Moigny sur Ecole comprend un joli patrimoine bâti : un ancien château-fort, une église du 11e siècle, des vestiges gallo-romains et plusieurs sites néolithiques. Son patrimoine rural lié à l’eau est également très riche : la commune possède plusieurs lavoirs, puits et moulins. Comme d’autres villages de la vallée de l’Ecole, le village possède une importante cressonnière ainsi qu’une carrière artisanale de grès encore en activité. 

Le territoire comprend également de nombreux chemins de randonnées et équestres pour les amateurs de grands espaces. 

Soisy sur Ecole – Un passé agricole encore visible

Soisy-sur-École est une jolie petite commune profondément rurale au cœur du Gâtinais français. Son patrimoine bâti très bien préservé lui confère le charme des communes agricoles. Le coeur du village, développé en cercle, comprend de très belles maisons anciennes en pierre, de superbes villas du 19e siècle, et de nombreuses sentes piétonnières ou il fait bon se perdre.  

Le patrimoine de Soisy-sur-Ecole est à la fois constitué d’un château, d’une église du 12e siècle classée, d’anciens moulins et d’éléments ruraux qui marquent l’histoire du village et de ses habitants (lavoirs, puits, ponts, abreuvoirs). 

Le village a su garder ses nombreuses fermes qui témoignent de l’importance que l’agriculture avait pour le village.  

Dourdan : Au coeur d’une cité médiévale

Bien que Dourdan soit plus une ville qu’un village, je ne pouvais pas ne pas mentionner cette ancienne cité royale. Car son coeur historique prend des airs de petit village avec ses jolies maisons bourgeoises, ses petites placettes et sa grande halle couverte. Le monument emblématique de la ville est son château fort dont l’immense donjon surplombe la vallée de l’Orge. Juste à côté, se trouve la jolie église Saint-Germain-d’Auxerre, dont la construction remonte au 12e siècle. Une partie des immenses remparts longs de 1700m qui ceinturaient la ville à l’époque sont encore visibles, ainsi que le chemin de ronde, les tours d’enceinte et quelques portes d’accès. 

Pour les amoureux des grands espaces, Dourdan offre de très nombreux chemins de randonnée dans la forêt domaniale environnante qui couvre plus de 1500 hectares. 

La vallée de l’Ecole : une jolie balade au bord du cours d’eau

La vallée de l’Ecole est une zone très verdoyante située dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais français. Si vous êtes amateur de jolies randonnées, vous pouvez suivre le GR32 qui chemine le long de la rivière l’Ecole sur environ 14 km.

Cette belle balade  vous permettra de passer par les beaux villages de Dannemois, Courances, Moigny et Milly-la-Forêt. Vous verrez notamment les nombreuses cressonnières qui produisent l’aliment emblématique de l`Essonne, le cresson. Puis, votre parcours vous mènera par le château de Courance et l’ancien moulin de Claude François. Un joli parcours très frais et verdoyant. En revanche, ce parcours ne fait pas une boucle, il faut donc revenir sur ses pas.

Bonus : 6 châteaux à visiter absolument


Si vous souhaitez découvrir les autres beaux villages situés autour de Paris, cliquez sur les liens suivants:


Je veux bien y aller .. mais c’est où l’Essonne?

Pour plus d’informations, voici le lien vers l’office du tourisme de l’Essonne


Crédits Photos:
Milly-la-Forêt : Le Cyclop ©Régis German, Halles © JP. Lefort, Chapelle Sainte Blaise © essonnetourisme.  Méréville: Lavoir © essonnetourisme, Créssonières Barberon © ML Hagenmüller Arelys, Domaine départemental de Méréville © Marc Domage . Villeconin:  © essonnetourisme.  Saint-Sulpice de Favieres:  © essonnetourisme. Domaine départemental de Chamarande _ Château © DR Dannemois: Moulin Claude François  et Eglise © Xavier Lefèvre. Château de Saint Jean de Beauregard ©dronexplor. Château de Dourdan © François Poche . Château de Courson ©Jean-Pierre Delagarde. Château de Courances et Château de Dourdan © essonnetourisme. 

Share
Pin it
Share
Tweet
Share
Share

Laisser un commentaire

You May Also Like