Les 5 plus beaux villages du Val d’Oise

Vous habitez Paris et vous cherchez où passer une petite journée au vert ? Pourquoi ne pas découvrir les charmants villages autour de la capitale ? Pour ce premier article de ma série sur les beaux villages d’Ile-de-France, je vous propose de découvrir 5 lieux incontournables du Val d’Oise.
Enfilez vos meilleures chaussures de marche, c’est parti !

Auvers-sur-Oise – Sur les pas de Van Gogh

Situé à 30 km de Paris, Auvers-sur-Oise est connu pour être le village des impressionnistes. Il a accueilli les plus grands maitres : Van Gogh bien sûr, mais aussi Pissaro, Cezanne, Boggio ou encore Daubigny… Tous ont été séduits par la beauté de ses paysages et de son patrimoine.  

Le village est très bucolique. Laissez-vous charmer par ses petites rues et admirez ses maisons en pierre et leurs murs tapissés de lierre. Mais, prévoyez de bonnes chaussures de marche car le village est en pente et vous serez peut-être amené à traverser des champs. 

Un parcours pédestre aménagé vous emmène sur les pas des artistes. Vous y découvrirez une trentaine de panneaux qui permettent de comparer les chefs-d’œuvre aux paysages représentés. Notamment, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, immortalisée par Van Gogh, ou encore les champs de blé. Vous y verrez aussi l’Auberge Ravoux dans laquelle il logeait et avait ses habitudes. 

Vétheuil – Sur les pas de Claude Monet

Vétheuil est un petit village bucolique d’environ 800 habitants situé le long d’un des méandres de la Seine, dans le parc naturel régional du Vexin Français. Claude Monet y a posé ses chevalets et ses valises pour y peindre près de 150 tableaux. Il y est resté 3 ans (entre 1878 et 1881) avant de s’installer à Giverny, dans l’Eure. Il avait alors 38 ans. Sa maison est toujours présente.
Il y a peint les coteaux de la Seine, les reflets dans l’eau, les toits, les ruelles, l’église. 

La balade le long du « Sentier du Patrimoine » est initiatique. Il raconte l’histoire de Vétheuil et de ses célèbres artistes. 

Plus haut, sur les falaises de craie, vous pouvez suivre le GR2, un sentier de randonnée qui relie Vétheuil à la Roche-Guyon. Il faut environ 3 heures pour parcourir les 10 km. La vue y est magnifique. On peut y voir des boves, ces cavités troglodytiques typiques de la région. 

La Roche-Guyon – Sur les pas des impressionnistes

La Roche-Guyon est un petit village de 500 habitants situé sur un méandre de la Seine, à 66 km de Paris.
Sa particularité ? Son ancien château troglodytique qui mêle tous les styles et qui a été le témoin d’une grande partie de notre histoire. 

On vient donc à la Roche-Guyon pour se dépayser, mais aussi pour s’émerveiller devant ses ruelles et son grand donjon fortifié relié au château par un escalier creusé dans la roche.

Creusé aussi dans la roche calcaire, le village comprend plusieurs boves (caves troglodytiques) qui font aujourd’hui partie intégrante des maisons d’habitation.

Une jolie balade à faire consiste à suivre le « Sentier du Patrimoine » qui vous mène sur les traces de ses illustres habitants. Vous passerez devant l’ancienne halle royale, l’église dédiée au Saint Samson et les jolies maisons en calcaire blanc. 

Le village est le seul « Plus Beaux Villages de France » classé en Ile-de-France. C’est indéniablement l’un des plus beaux villages du Val d’Oise.

Haute-Isle – L’une des 5 églises troglodytiques de France

Haute-Isle est une petite commune de 300 habitants située à 65 km de Paris au pied de falaises abruptes et crayeuses. Elle s’étale sur près de 4 km le long de la Seine que l’on peut voir serpenter entre les iles (d’ou le nom du village).

C’est l’un des rares villages troglodytiques en France. Le village comprend de très nombreuses « boves », ces caves construites dans la roche. La particularité du village est d’abriter l’une des 5 églises troglodytiques de France. Elle date du 17e siècle et a été construite entièrement dans la craie. 

Situé dans le Vexin Français, Haute-Isle se trouve sur de nombreux chemins de randonnée, notamment le GR2, le Circuit des 2 Vallées, ou le “Sentier du Patrimoine“. 

Asnieres sur Oise – Un très riche patrimoine historique

Asnieres sur Oise n’est pas à proprement parler un village mais c’est l’une des communes incontournables du Val d’Oise, comme l’est l’Isle-Adam. Situé à 30km de Paris, c’est un petit paradis vert ! 

Elle comporte un très riche patrimoine historique avec ses 7 châteaux, dont celui de la Reine Blanche (Blanche de Castille) et son église Saint-Rémy.

Mais le monument le plus emblématique reste sans conteste l’Abbaye de Royaumont, construite en 1228. 

Elle est également traversée par de nombreux chemins de randonnée, comme le GR1 et se trouve sur le circuit de l’Avenue Verte London-Paris, pour les amateurs de vélo (tronçon Auvers sur Oise – Senlis) .

La Réserve Naturelle des Côteaux de Seine

Cette réserve naturelle s’étend sur les communes de Vétheuil, Haute-Isle et la Roche-Guyon dans le département du Val d’Oise. Elle couvre également quelques villages dans les Yvelines. En tout, ce sont 228 hectares de coteaux calcaires formant un vaste versant abrupt qui s’offrent à vous. De quoi bien s’évader et admirer une nature protégée : faune, flore, pâturage ovin (brebis). 
Les sentiers du patrimoine ne sont pas balisés, vous pouvez télécharger les itinéraires sur le site du Parc Naturel du Vexin Français 

Si vous souhaitez découvrir les autres beaux villages situés à moins de 100 km de Paris, cliquez sur les liens suivants:


Je veux bien y aller .. mais c’est où le Val d’Oise?

Si vous souhaitez découvrir d’autres beaux villages autour du Val d’Oise, je vous conseille de lire mes articles sur les 3 villages les plus romantiques de l’Oise, ou découvrir le joli village de Reilly.

Et si vous souhaitez plus d’informations sur les activités à faire dans le Val d’Oise, je vous mets le lien vers le site de Val d’Oise Tourisme.


Share
Pin it
Share
Tweet
Share
Share

Laisser un commentaire

You May Also Like