Les 5 plus beaux villages des Yvelines

Vous habitez Paris et vous cherchez où passer une petite journée au vert ? Pourquoi ne pas découvrir les charmants villages autour de la capitale ? Pour ce troisième article de ma série sur les beaux villages d’Ile-de-France, je vous propose de découvrir 5 lieux incontournables des Yvelines.
Enfilez vos meilleures chaussures de marche, prenez votre appareil photo, et c’est parti !

Montchauvet – Un petit bijou médiéval

Situé à la limite de la Normandie, le petit village de Montchauvet porte en lui les traces d’un passé extraordinaire. C’est un petit bijou médiéval caché dans la vallée de la Vaucouleurs.

Fortifié au 10e siècle par Louis VI Le Gros puis par Philippe Auguste, Montchauvet vous offre un vrai dépaysement. En vous promenant à pied dans les petites rues souvent piétonnes, vous pourrez y découvrir son impressionnant pont médiéval situé sur le ru d’Ouville ou encore la Porte de Bretagne, vestige des anciennes fortifications. L’église Sainte-Marie-Madeleine datant du 12esiècle est également magnifique avec sa grande tour carrée.
De l’ancien château fort situé au centre du village, il ne reste aujourd’hui que le donjon.

Ce village est le témoin d’une époque fastueuse qui a été immortalisée par le peintre Marc Chagall à 2 reprises. Marcel Aymé y a également séjourné pour écrire son roman « La Jument Verte ». 

Rochefort en Yvelines – Ancienne cité féodale

Ce petit village de 900 habitants est situé à la lisière de la forêt de Rambouillet, au sud du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Construit à flanc de colline, Rochefort en Yvelines est une ancienne cité féodale qui a gardé son charme du passé.  Petites ruelles pavées et sinueuses, maisons anciennes accompagnées de tours ou marquées d’un blason, remparts, ancien baillage, église romane du 12e siècle : tout vous replonge au Moyen Âge.
Au centre du village, vous pouvez découvrir la place du Marché au Blé pavée à l’ancienne et la place des Halles plantée de tilleuls. 

La forêt de Rochefort en Yvelines, terre de légendes mais aussi domaine historique, propose de nombreux chemins de randonnées dont celui des “4 dragons“. Ce sentier fait une boucle d’environ 1h30 au milieu de jolies landes de bruyères.

Chevreuse – Un décor de carte postale

Le petit village de chevreuse est un pur décor de carte postale.
Situé le long du canal de l’Yvette, le bourg abritait jadis une importante concentration de tanneurs de peaux de chèvres, d’où son nom amusant. On peut d’ailleurs y voir encore les vestiges des tanneries médiévales, un lavoir et un séchoir a peaux.

Au centre du village, un chemin longe la petite rivière enjambée de passerelles fleuries qui mènent aux maisons en pierres. Jean Racine y avait ses habitudes. Il a notamment œuvré à la restauration du château de la Madeleine, cette importante forteresse médiévale qui surplombe le village. Mais le village est aussi le paradis des promeneurs avec ses nombreux chemins de randonnées.

Montfort l’Amaury – Sur un air de Boléro

Situé en lisière de la forêt de Rambouillet, Montfort l’Amaury est un superbe bourg vieux de 1000 ans. C’est un petit village né avec les capétiens et profondément mêlé à l’Histoire de France. Il doit surtout sa renommée à Anne de Bretagne qui y a construit son château, aux Valois et à Henri IV.

En cheminant le long des jolies ruelles pavées et tortueuses, vous découvrirez ses maisons à colombage, ses hôtels particuliers en brique et pierre et son église avec verrières du 16esiècle. Montfort l’Amaury a toujours attiré les artistes, créateurs et musiciens. Maurice Ravel y a notamment trouvé son inspiration pendant 16 ans. Sa maison est d’ailleurs aujourd’hui un musée. 

Les Mesnuls – Un petit village authentique

Situé en bordure de forêt de Rambouillet, ce village est fier de trois choses : son château renaissance du 13e siècle, son église du 15e siècle et son allée pavée et bordée de tilleuls. Cette allée majestueuse, créée en 1792, relie la place de l’église au châtelet d’entrée du château.

Le village est regroupé autour de sa mairie et de son église dédiée à St Eloi. Sur vos pas, vous verrez la chapelle Notre-Dame du Chêne, édifiée en 1825. Le village est joliment traversé par la Guyonne, qui a permis au village d’être parmi les premiers à recevoir l’électricité en France en 1890. 

De nombreuses personnalités sont liées aux Mesnuls, comme le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand, la famille Gerlain, Colette ou encore le peintre Bernard Buffet.

La Véloscénie – Entre Saint-Remy les Chevreuse et Rambouillet

Pour ceux qui ne connaissent pas, la Véloscénie est un itinéraire vélo qui part de Paris et qui rejoint le Mont-Saint-Michel. Rassurez-vous, je ne vous propose pas de pédaler pendant 450 km, mais de vous balader sur le tracé entre Saint-Rémy les Chevreuse et Rambouillet. Cette étape comprend 28 km de pistes cyclables, chemins ruraux, routes partagées tranquilles et quelques routes départementales. De quoi faire une jolie balade qui vous fait  passer par le Château de Breteuil ou l’Abbaye cistercienne des Vaux de Cernay.

Bonus : 7 châteaux incontournables


Si vous souhaitez découvrir les autres beaux villages situés à moins de 100 km de Paris, cliquez sur les liens suivants:


Je veux bien y aller .. mais c’est où les Yvelines?


Pour plus d’informations sur les activités à faire dans les Yvelines, voici le lien vers le Conseil Départemental des Yvelines.

Share
Pin it
Share
Tweet
Share
Share

Laisser un commentaire

You May Also Like