10 beaux villages à visiter en Ile-de-France

Vous habitez en Ile-de-France et vous recherchez des idées de balades dans de beaux villages ? Voici dix pépites qui n’attendent que vous. Elles se trouvent à moins de 80 km de Paris et combinent architecture traditionnelle et patrimoine. Et si vous voulez découvrir d’autres jolis villages en Ile-de-France, allez jeter un oeil sur ma sélection par département, en fin d’article.

La Roche-Guyon – Sur les pas des impressionnistes

La Roche-Guyon est un petit village de 500 habitants situé sur un méandre de la Seine, dans le Val d’Oise. Sa particularité ? Son ancien château troglodytique qui mêle tous les styles et qui a été le témoin d’une grande partie de notre histoire. 

On vient donc à la Roche-Guyon pour se dépayser dans les petites ruelles. Mais aussi pour s’émerveiller devant son grand donjon fortifié relié au château par un escalier creusé dans la roche. Le village comprend plusieurs boves (caves troglodytiques) qui font aujourd’hui partie intégrante des maisons d’habitation.

Si vous souhaitez faire une jolie balade, vous pouvez suivre le « Sentier du Patrimoine ». Ce chemin vous mène sur les traces de ses illustres habitants. Vous passez aussi devant l’ancienne halle royale, l’église dédiée au Saint Samson et les jolies maisons en calcaire blanc. 

Le village est le seul labellisé « Plus Beaux Villages de France » en Ile-de-France. 

La Roche-Guyon

Provins – Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco

Provins est situé en plein cœur de la plaine de Brie en Seine-et-Marne. C’est une très belle cité qui vous replonge à l’époque médiévale.

Le lieu a d’ailleurs gardé plusieurs vestiges de cette époque : l’impressionnant donjon, appelé “Tour César” ; les souterrains qui servaient de refuge et d’entrepôts ; les imposants remparts mais aussi les jolies ruelles pavées encadrées de jolies maisons à pan de bois.

Provins est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco et comporte 58 monuments historiques classés ou inscrits. Autant dire que ce village mérite lui aussi dans cette sélection des plus jolis villages d’Ile-de-France ! Pour préparer votre visite : découvrez Provins, et la culture de sa célèbre rose.

Provins

Barbizon – Le village des peintres

On ne présente plus Barbizon…. Le village est connu dans le monde entier pour avoir été le décor du tableau « L’Angélus » de Jean-François Millet. Dès 1850, de nombreux peintres s’y sont installés et ont formé la fameuse « école de Barbizon ». Tous s’inspiraient de la campagne environnante pour peindre « sur le motif ».

Le village attire encore aujourd’hui les amoureux de peinture. Belles villas avec cascades de lierre, auberges bucoliques, rues pavées et fleuries, chapelle atypique ; Barbizon coche toutes les cases du village pittoresque.

Situé à l’orée de la forêt de Fontainebleau en Seine-et-Marne, Barbizon est un passage obligé pour les amoureux du romantisme.

Barbizon

Moret-sur-Loing – Sur les pas d’Alfred Sisley

Moret-sur-Loing est un petit bourg très romantique, situé en Seine-et-Marne. C’est une ancienne place fortifiée du 12e siècle qui possède 20 monuments classés. Ses petites ruelles, ses maisons à colombages, ses remparts, ses portes fortifiées, son donjon et ses tourelles vont vraiment vous charmer. Ou alors, vous pourrez flâner sur les bords du Loing pour y admirer ses moulins.

Une promenade intitulée “Sur les pas de Sisley” permet d’admirer les lieux où le célèbre peintre impressionniste anglais a posé son chevalet. Un petit bijou qui a toute sa place dans cette liste des plus beaux villages d’Ile-de-France ! A découvrir dans cet article consacré à Moret-sur Loing.

Moret sur Loing
Pour poursuivre votre visite des plus beaux villages d'Ile-de-France :
🔸 Le Top 10 des beaux villages de Seine-et-Marne
🔸 Les plus beaux villages de l'Essonne
🔸 Découvrez 5 des plus beaux villages des Yvelines
🔸 Les plus jolis villages du Val d'Oise

Montchauvet – Un petit bijou médiéval

Montchauvet est situé dans les Yvelines, à la limite de la Normandie. Ce petit village porte en lui les traces d’un passé extraordinaire. C’est un petit bijou médiéval caché dans la vallée de la Vaucouleurs.

Fortifié au 10e siècle par Louis VI Le Gros puis par Philippe Auguste, Montchauvet vous offre un vrai dépaysement. En vous promenant à pied dans les petites rues souvent piétonnes, vous pourrez y découvrir son impressionnant pont médiéval situé sur le ru d’Ouville. Mais encore la Porte de Bretagne, vestige des anciennes fortifications. L’église Sainte-Marie-Madeleine datant du 12e siècle est également magnifique avec sa grande tour carrée. De l’ancien château fort situé au centre du village, il ne reste aujourd’hui que le donjon.

Ce village est le témoin d’une époque fastueuse qui a été immortalisée par le peintre Marc Chagall à 2 reprises. Marcel Aymé y a également séjourné pour écrire son roman « La Jument Verte ».

Montchauvet
Montchauvet

Chevreuse – Un décor de carte postale

Le petit village de Chevreuse, situé dans les Yvelines, est un pur décor de carte postale. Il longe le canal de l’Yvette. Le bourg abritait jadis une importante concentration de tanneurs de peaux de chèvres, d’où son nom amusant. On peut d’ailleurs y voir encore les vestiges des tanneries médiévales, un lavoir et un séchoir a peaux.

Au centre du village, un chemin longe la petite rivière enjambée de passerelles fleuris qui mènent aux maisons en pierres. Jean Racine y avait ses habitudes. Il a notamment œuvré à la restauration du château de la Madeleine, cette importante forteresse médiévale qui surplombe le village. Mais le village est aussi le paradis des promeneurs avec ses nombreux chemins de randonnées.

Chevreuse

Montfort l’Amaury – Sur un air de Boléro

Montfort l’Amaury est situé en lisière de la forêt de Rambouillet dans les Yvelines. C’est un très joli bourg datant de plus de 1000 ans. Ce village est né avec les capétiens et a donc profondément été mêlé à l’Histoire de France. Il doit surtout sa renommée à Anne de Bretagne qui y a construit son château,. Mais aussi aux Valois et à Henri IV.

En cheminant le long des jolies ruelles pavées et tortueuses, vous découvrez ses maisons à colombage, ses hôtels particuliers en brique et pierre et son église avec verrières du 16e siècle. Montfort l’Amaury a toujours attiré les artistes, créateurs et musiciens.

Maurice Ravel y a notamment trouvé son inspiration pendant 16 ans. Sa maison est d’ailleurs aujourd’hui un musée.

Montfort l’Amaury

Milly la Foret – Dernière demeure de Jean Cocteau

Milly la Forêt est une charmant village rural de l’Essonne qui recèle bien des trésors. En particulier, la maison de Jean Cocteau, la Chapelle Saint-Blaise ou encore l’immense Cyclop. 

Le village est très bucolique avec sa petite rivière, ses lavoirs et son vieux pont en pierre. Le centre du village est occupé par une grande halle datant de 1479 avec une superbe charpente en bois. Tout proche, l’église gothique Notre-Dame de l’Assomption construite en 1485 impose son immense clocher de 57m. Un peu plus loin, vous passez sous la Porte du Moustier de Péronne qui est le vestige le plus ancien du village. Elle date du 7e siècle.

Jean Cocteau a habité le village pendant 20 ans. Avec Jean Marais, il y avait acheté une maison qui vous pouvez visiter. Il avait notamment décoré la Chapelle Saint-Blaise des Simples, vestige d’une ancienne maladrerie. Il y est d’ailleurs enterré.

Pour les amateurs d’art moderne, vous pouvez découvrir dans la forêt de Milly une sculpture monumentale. Elle a été réalisée par Jean Tinguely en collaboration avec Niki de Saint Phalle, le Cyclop. 

Milly la Foret
Milly la Forêt

Courances – Un bourg authentique

Le village de Courances est un très joli village du Gatinais (Essonne), baigné par une jolie lumière réfléchissant les pierres blanches des maisons. Ce petit village de 350 habitants offre le calme et la quiétude d’un petit bourg authentique. Construit « à l‘ancienne » et en étoile, le village regroupe en son centre plusieurs bâtiments anciens comme son ancienne école, son joli lavoir ou encore son église du 12e siècle. Le village possède également une vaste cressonnière.  

Courances est reconnu pour son château Louis XIII construit en 1630 et ses « jardins remarquables ».  Ils sont considérés comme le plus bel exemple de jardin d’eau Renaissance avec ses 14 sources qui s’écoulent dans 17 bassins. Les amateurs remarqueront que le château ressemble beaucoup à celui de Fontainebleau. Il possède un escalier en fer à cheval et des briques rouges typiques de cette époque.

Courances
Quelques liens utiles pour découvrir tous les beaux villages et d’autres activités à faire en Ile-de-France :
Val d'Oise Tourisme ; Essonne Tourisme ; Seine-et-Marne Tourisme ; Yvelines Tourisme ; Ile-de-France Tourisme ; Les itinéraires de randonnées en Ile-de-France

Les beaux villages n’attendent que vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *