Voici une petite recette traditionnelle “de grand-mère” et simple à faire : les farçous aveyronnais. Un plat à réaliser au printemps avec l’arrivée des blettes sur les étals des marchés. Une petite recette excellente que j’adore (j’en déguste à chaque fois que je vais dans l’Aveyron) et que je vous recommande de tester à la maison. Un vrai régal !
Mais c’est quoi cette recette de grand-mère !
A l’origine, les farçous était le “plat des pauvres”, on cuisinait les restes pour ne pas gaspiller. Ce plat traditionnel est issu des fermes du nord de l’Aveyron. Les femmes réalisaient cette petite galette aux herbes (qui pouvait être mangée froide) pour leur homme qui partait travailler aux champs pour la journée. Cette galette était réalisée à base de plantes comme la blette (qui poussait naturellement dans les jardins) et le persil. Elles y ajoutaient les restes du garde-manger, comme par exemple un talon de jambon ou un morceau de viande cuite, un peu de pain sec, des œufs frais du poulailler, un peu de lait…
On dit qu’il existe autant de recettes que de cuisinières !
Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min
Temps total : 25 min
Pour 8 farçous
Ingrédients
- 3 blettes (on n’utilisera que les feuilles vertes)
- 500 g de chair à saucisse
- 1/2 L de lait
- 500g de pain sec
- 1 botte de persil
- 3 œufs
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 150 g de farine
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel, Poivre, 1 cuillère de bicarbonate de soude alimentaire (pour aérer la pâte)
Préparation
- Faire tremper le pain sec dans un peu de lait avec la chair à saucisse et bien mélanger
- Mélanger dans un grand saladier les oeufs, le lait et la farine
- Hacher finement l’oignon, l’ail et le persil puis les verser dans le saladier.
- Ciseler finement le vert des blettes et les rincer. Ajouter à la préparation. Saler et poivrer. Ajouter le mélange de chair à saucisse et de lait (de l’étape 1).
- Former 8 petites boules à la main puis les aplatir légèrement.
- Les faire cuire 2 minutes de chaque coté dans une poêle huilée.
Aujourd’hui, les farçous se dégustent sur les marchés aveyronnais, notamment celui de Villefranche-de-Rouergue (grand marché du jeudi matin). Cette petite galette est facile à manger et bien rassasiante. Elle s’emporte partout, en pique-nique et en balade. On peut aussi la déguster en faisant son shopping !.
La recette des farçous aveyronnais est l’un des plats emblématiques de la cuisine occitane. Si vous passez en Aveyron, allez visiter le joli village de Belcastel.
Mes autres recettes :
– La blanquette de veau
– La pissaladière
– La ficelle picarde
2 comments
Bonjour
Souhaitant réaliser la recette des “farçous” je voudrais savoir plus exactement quelle quantité de bicarbonate de soude alimentaire s’agit-il ? Un cuillère à café ? Une cuillère à soupe? Une cuillère à dessert? Préciser le poids en gramme serait bien plus clair. Par avance un tout grand merci pour votre réponse.
Bertus
Bonjour. Il s’agit d’une cuillère à café.