Les 3 villages les plus romantiques de la Sarthe

Cette semaine, je vous emmène découvrir 3 villages de la Sarthe délicieusement romantiques. Trois villages qui vous offriront une parenthèse enchantée le temps d’une journée ou d’un week-end.

Vous êtes amoureux des vieilles pierres et vous rêvez de passer quelques jours dans un décor de rêve ? Ne cherchez plus, voici 3 petits villages très romantiques qui ne devraient pas vous décevoir… ni votre moitié. Alors, prêt à vous évader pour une escapade enchantée ?

Fresnay-sur-Sarthe

Je débute cette sélection par le très joli village de Fresnay-sur-Sarthe. Vous en avez certainement déjà entendu parler car il était en lice pour être élu « village préféré des Français 2021 » dans l’émission présentée par Stéphane Bern. Fresnay-sur-Sarthe s’est classé deuxième, autant dire que le village est particulièrement beau.

Car oui, cette Petite Cité de Caractère à tout pour plaire : de très beaux quartiers à l’architecture typique, une église classée avec une splendide porte sculptée, les vestiges d’un ancien château dominant la vallée, et des petites ruelles pavées.

Si vous êtes amateur de savoir-faire, je vous conseille de visiter le musée de la coiffe, situé en plein cœur du village. Vous y découvrez des coiffes au nom surprenant, comme la « Bise-moi vite ».

Je vous recommande aussi d’aller jusqu’à l’ancien quartier des tisserands, notamment celui du Bourgneuf situé sur la Sarthe. Vous y trouverez aussi des gites, dont un avec une salle de bain troglodytique.

Découvrir plus en détail le village de Fresnay-sur-Sarthe

Asnières-sur-Vègre

Asnières-sur-Vègre est une véritable pépite, certainement moins connue que Fresnay-sur-Sarthe. Mais c’est une pure merveille et sans conteste l’un des villages les plus romantiques de la Sarthe. Imaginez pénétrer dans un village traversé par une rivière, elle-même enjambée par un vieux pont en pierre. Le décor à un charme fou. Et les maisons en pierre alignées le long des ruelles fleuries sont toutes superbes.

Cette Petite Cité de Caractère possède également un très joli patrimoine. En bordure du village, vous pouvez visiter le Manoir de la Cour, qui était le siège de la seigneurie ecclésiastique du village. Ce superbe monument, qui date du 13e siècle, propose des animations culturelles pour petits et grands et accueille des expositions. Il rouvrira ses portes en avril 2022.

Le village, tout petit, possède peu d’hébergements, mais « Le Manoir de la Basse-Cour » propose de très jolies chambres d’hôtes.

Découvrir plus en détail le village d'Asnières-sur-Vègre

Montmirail

Montmirail est mon 3ème coup de cœur dans la Sarthe. Cette Petite Cité de Caractère de 400 habitants possède, comme les autres villages de ma sélection, de très belles maisons et un patrimoine remarquable. Et l’élément le plus visible est son magnifique château, que vous pouvez d’ailleurs visiter.

Véritable atout pour le village, le château possède de très beaux intérieurs et des jardins depuis lesquels vous pouvez admirer la vue sur la vallée. Le château organise de nombreuses animations culturelles ou gastronomiques tout au long de l’année.

Si vous aimez les savoir-faire exceptionnels, je vous recommande de visiter l’atelier de l’un des derniers Taillandiers d’Armes en France, celui de Pascal Turpin. Il travaille dans une forge située à côté du château et fabrique notamment des couteaux réalisés avec le bois des anciennes charpentes de la demeure.

Pour un séjour magique, vous pouvez choisir de résider dans l’une des chambres d’hôtes du château. Les chambres sont magnifiques, dignes des comtes de fées.

Découvrir plus en détail le village de Montmirail

Je veux bien y aller, mais c’est où la Sarthe ?

Les beaux villages n’attendent que vous !

2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.