Week-end en amoureux en France : 10 villages romantiques

De la Provence à la Normandie, en passant par les Alpes, découvrez 10 beaux villages parmi les plus romantiques de France pour passer un week-end en amoureux !

Vous rêvez de week-end en amoureux dans de beaux villages romantiques en France ? Des petits villages perchés de Provence aux villages côtiers en passant par des hameaux perdus dans les montagnes, ce guide vous propose de découvrir les beaux villages les plus romantiques de France. Laissez-vous charmer par ces villages connus ou moins connus afin de partager des moments mémorables avec votre moitié. 

Beynac et Cazenac (Dordogne)

Beynac-et-Cazenac, sur les bords de la Dordogne, est connu pour ses maisons à couper le souffle, blotties au pied de la falaise, mais aussi son château. Au programme de votre visite : flânerie dans les différents « barry » du village, visite d’une forteresse classée et balades le long de la rivière. Comme le village est situé à seulement 10 km de Sarlat, profitez-en pour découvrir aussi cette superbe ville du Périgord noir et profitez des nombreux restaurants pour savourer l’excellente gastronomie locale.

Superbe endroit ! J’en envie d’aller à Beynac et Cazenac !

Crédit photo : Chantille de Lincourt

Gerberoy (Oise)

Surnommé le « village aux 1000 rosiers », le village de Gerberoy possède énormément de charme. Promenez-vous main dans la main dans un village suspendu dans le temps. Les maisons aux façades colorées sont sagement alignées le long des ruelles pavées et les rosiers arborent leurs plus belles couleurs. Le village tout entier semble s’éveiller d’un doux rêve. On se croirait dans un tableau impressionniste ! Pour découvrir Gerberoy sous ses plus beaux atours, allez y entre mai et septembre, lorsque les roses sont en fleur. L’émerveillement est garanti et la probabilité de passer un moment d’exception aussi !

Top, je veux en savoir plus sur Gerberoy !

Gerberoy
Crédit photo : Chantille de Lincourt

Riquewihr (Haut Rhin)

Connue pour ses maisons colorées typiquement alsaciennes, ses commerces accueillants et ses vins réputés, Riquewihr est la cité médiévale la plus emblématique de ce petit coin d’Alsace. Pourquoi ne pas passer quelques jours romantiques à déguster, les yeux dans les yeux, toutes les merveilleuses spécialités locales du Pays de Colmar ? Profitez de votre séjour pour suivre la route des vins d’Alsace qui vous mènera visiter quelques belles caves. Ou découvrir le superbe patrimoine de ce village ou de ses alentours. Petit plus, Riquewihr se visite en toute saison, au moment des fêtes de fin d’année pour vivre la magie d’un noël alsacien ou en été pour le voir tout fleuri et coloré.

J’aaadoooore l’Alsace !

Riquewihr
Crédit photo : OT Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

Pontrieux (Côte d’Armor)

Pontrieux est surnommé le village aux 50 lavoirs. Épousant les méandres de la rivière Trieux, le village est un appel à larguer les amarres. De jour comme de nuit, suivez l’étonnant parcours lumière qui vous mène de lavoir en lavoir, de maisons à pans de bois à celles en pierre de taille, et de fontaines en fontaines. Mais si vous voulez découvrir les lieux sous un angle inédit, empruntez donc une barque électrique. Le clair de lune n’est pas garanti mais la balade promet d’être des plus romantiques. Et pour les passionnés de vieux trains à vapeur, un joli parcours vous mènera jusqu’à Paimpol.

Un week-end en Bretagne ! Quelle belle idée !

Pontrieux
Crédit photo : OT Pontrieux

Le Mont Saint-Michel (Manche)

Un village fortifié au milieu de l’eau, une baie qui étire son immensité à perte de vue, une abbaye bénédictine plantée au sommet. Le Mont Saint-Michel fait rêver mais aussi fantasmer par son histoire et son architecture unique. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, le lieu est tout simplement magique. Les paysages changeants en fonction des marées s’admirent à chaque saison. Choisissez toutefois d’y aller hors vacances scolaires pour bénéficier de la sérénité des lieux.

Bonne idée le Mont Saint-Michel, je vais voir ça de plus près !

Mont-Saint-Michel
Crédit photo : Chantille de Lincourt

Saint-Paul-de-Vence (Alpes Maritimes)

Saint-Paul-de-Vence est Le village romantique par excellence. Galeries d’art, restaurants, petits hôtels de charme, tout y est pour passer un week-end des plus mémorables avec sa moitié. Saint-Paul-de-Vence a de quoi vous faire vibrer : belles maisons en pierre, petites ruelles pavées, vue imprenable sur la Côte. Une véritable bulle historique mais néanmoins ressourçante, surtout si vous y aller hors saison ! Vous marcherez sur les traces de Simone Signoret et d’Yves Montant, mais aussi de nombreuses autres stars de l’époque, qui étaient tombés amoureux du village.

Superbe village ! Je me renseigne sur Saint-Paul-de-Vence

Saint Paul de Vence
Crédit photo : Chantille de Lincourt

Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute-Provence)

Moustiers-Sainte-Marie est l’un des villages les plus emblématiques des Gorges du Verdon. Entouré de falaises imposantes, le village s’intègre formidablement dans ce décor spectaculaire. Promenez-vous dans ses ruelles sinueuses, admirez ses maisons colorées, explorez les sites avoisinants comme le lac de Sainte-Croix ou, plus loin, le plateau de Valensole. Vous pouvez même visiter les faïenceries qui ont fait la réputation de ce village depuis le 17e siècle.

Oui, Moustiers m’intéresse ! Comment je m’organise ?

Moustiers Sainte Marie
Crédit photo : Moustiers-Sainte-Marie

Noyers-sur-Serein (Yonne)

A Noyers-sur-Serein, vous avez l’impression de vous balader au cœur d’un décor de film. Avec ses ruelles pavées, bordées de maisons à colombages sur arcades, le village est d’une beauté attachante. Un vrai décor à ciel ouvert ! Niché dans un méandre du Serein, Noyers célèbre sa culture viticole par les nombreuses entrées de caves qui s’ouvrent sur les rues. Alors qu’en automne, le village se transforme en immense marché où les truffes se vendent à prix d’or. Le patrimoine architectural et gastronomique est donc très présent dans ce beau village de l’Yonne. Un week-end s’impose non ?

Je suis partant(e) pour un week-end dans l’Yonne !

Crédit photo : S_Wahl

Loubressac (Lot)

Campé sur un promontoire, Loubressac offre une vue imprenable sur les vallées de la Bave, de la Dordogne et de la Cère. Mais aussi sur leurs châteaux !  Comme ceux de Castelnau-Bretenoux, Montal, la Treyne et les tours de Saint-Laurent. Cet ancien castrum possède encore de belles fortifications ainsi que de superbes maisons installées en arc de cercle. Dans le village, le charme opère dès que vous passez l’ancienne porte fortifiée qui mène dans les petites ruelles. Les maisons en pierre quercynoises en pierre blondes sont typiques de la région. Ce n’est pas étonnant que le grand photographe Robert Doisneau ait aimé immortaliser les lieux.

J’adorerai aller passer un week-end en amoureux à Loubressac !

Crédit photo : Chantille de Lincourt

Bonneval-sur-Arc (Savoie)

C’est un village authentique et préservé où règne l’esprit montagnard été comme hiver. Un vieux bourg où les traditions savoyardes sont bien ancrées comme les épais murs gris des maisons. Ce village est un peu celui dont tout le monde rêve : chalets en pierre grise, toits de lauze, balcons filants en bois, ruelles sinueuses. Recouvert de neige en hiver et très pittoresque en été. Si vous aimez les beaux paysages, les hautes montagnes et les activités en pleine nature, grimpez jusqu’au hameau de l’Ecot. Un petit hameau oublié qui ne se découvre qu’en raquettes en hiver et à pied l’été.

Bonneval-sur-Arc, quel bel endroit ! J’y vais !

Bonneval
Crédit photo : Chantille de Lincourt

Ma sélection des 10 beaux villages romantiques pour passer un week-end en amoureux en France est loin d’être exhaustive ! Il est fort probable que je la poursuive dans les prochains mois avec de nouvelles idées de villages. N’hésitez pas à citer dans les commentaires, des noms de villages qui mériteraient de faire partie de mes prochaines sélections.

Les beaux villages n’attendent que vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *