Dauphin, l’âme mélodieuse des Alpes de Haute-Provence

Un petit tour dans ce très joli village suffit pour en tomber sous le charme. On y grimpe avec bonheur tant la balade est belle et attrayante. Et que dire de la vue depuis la petite esplanade située à l’emplacement de l’ancien château ! Dauphin se dévoile au fur et à mesure de votre visite et laisse un souvenir impérissable à ceux qui en prennent le chemin. Alors, venez avec moi, je vous emmène découvrir cette petite merveille perchée des Alpes de Haute-Provence.

Situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon, Dauphin est l’un des villages labellisés « Villages et Cités de Caractère des Alpes de Haute-Provence ». Autant dire que c’est une petite pépite dont le nombre d’habitants (800 personnes) est en constante augmentation. Vous y trouverez non seulement de jolies maisons en pierre ocre et de nombreuses calades, mais aussi un patrimoine exceptionnel, comme le magnifique orgue baroque installé dans l’église.

Passez sous l’ancienne porte fortifiée du village (la porte Pourcheirieu) pour vous imprégner des lieux. C’est en vous baladant dans ces petites calades que vous découvrirez l’âme de ce village. Ici, la sérénité règne en maitre et les habitants préservent la mémoire des lieux. Il reste des temps médiévaux quelques vestiges des anciennes fortifications, l’ancien donjon du château et de jolis passages couverts.

Mais surtout prenez le temps d’observer la vue sur la vallée environnante. Mane, Saint-Michel l’Observatoire, Forcalquier, Saint-Maime puis plus loin la montagne de Lure et celle du Luberon.

Mais c’est quoi cette histoire !

Vraisemblablement construit plus bas dans la vallée, à côté de la Via Domitia qui traversait la région, le premier site de Dauphin était une étape sur la voie romaine. Il comprenait déjà un premier château bâti sur une motte castrale. Le nom viendrait d’ailleurs d’un nom de famille romain, Delfinius.

Au moyen-âge, le village se développe en hauteur – sur son emplacement actuel – protégé par le château construit par les Comtes de Provence (au 12e siècle) et défendu par des remparts et des tours. De fief au 12e siècle, le village devient une baronnie jusqu’à la révolution. Au fil du temps, le village s’agrandit, notamment vers le sud, avec la construction d’une seconde enceinte. Vous pouvez d’ailleurs encore en voir quelques vestiges dans la rue du Barri (qui veut dire rempart en Occitan).

ligne

L’incontournable de Dauphin : L’orgue baroque de l’église Saint-Martin

C’est une petite merveille. Un instrument unique que les plus grands organistes s’arrachent. L’orgue de Dauphin est d’une finesse absolue.

Son histoire est surprenante. Racheté en 1968 chez un antiquaire d’Aix-en-Provence, l’orgue est en piteux état. Il ne lui reste que 4 jeux sur un sommier de 42 notes. Un restaurateur de pianos anciens, Michel Deluz, est appelé à la rescousse pour remettre en l’état l’orgue et lui donner un style baroque provençal. Il faut tout refaire ! L’orgue est enrichi de multiples jeux (dont celui de la voix humaine) et le buffet refait à neuf. La mécanique suspendue est également reconstruite à l’italienne. Un nouveau pédalier est installé.

L’acoustique exceptionnelle de cet orgue conjugué à l’acoustique de l’église fait que de nombreux organistes connus l’utilisent pour leurs concerts. L’église de Dauphin se transforme donc, durant la saison estivale, en salle de concert très prisée par les organistes et par les amateurs de musique baroque (Bach, Buxtehude, Frescobaldi, Haendel)
Information et programmation musicale : https://www.orguededauphin.net/

ligne

Que voir à Dauphin

Les vestiges du château médiéval

Il reste peu de choses de l’ancien château des Comtes de Provence. Un donjon, surmonté par une jolie balustrade et une statue de la Vierge, un corps de logis (du 16e siècle) et plusieurs portails. Ils font la fierté du village et également sa beauté. Certains remparts et certaines tours ont d’ailleurs été intégrés dans les maisons construites au 16e et 17e siècle.

L’église romano-gothique de Saint-Martin

Avant d’être l’église paroissiale du village, l’église Saint-Martin était l’ancienne chapelle du château. Elle conserve encore de cette époque quelques chapiteaux classés. Remaniée au 16e siècle pour accueillir plus de fidèles, elle n’en reste pas moins assez petite et joliment décorée.

A l’intérieur, vous pouvez voir une voute en croisés d’ogives formant une rosace et un ciboire en argent (un vase sacré destiné à contenir les hosties) donné par Napoléon III.

A l’extérieur, son clocher en tuiles écailles est surmonté d’une croix.

La plus ancienne crèche de la région

Si vous venez à Dauphin pendant les fêtes de Noel, vous verrez la magnifique crèche que les habitants conservent jalousement. Certains santons datent du 18e siècle. Cette crèche compte en tout 21 santons, dont 2 en cire classés monuments historiques.

La chapelle Notre-Dame d’Ubages

La très jolie chapelle Notre-Dame d’Ubages resplendit à l’ombre de ses grands chênes centenaires et de son lierre envahissant. Dans ce lieu à l’écart de tout (sur la route de Saint-Martin-les-Eaux), il fait bon venir s’y reposer et méditer. Vous y serez accueillis par deux sœurs (très accueillantes et plutôt bavardes) qui habitent dans l’ermitage attenant et qui s’occupent des lieux et du petit jardin.

L’intérieur de la petite chapelle comprend des tableaux, des statues, des étendards de procession ou encore des autels latéraux.

L’histoire raconte qu’en 1619, un paysan trouva une statue de la Vierge dans les ruines d’un ancien sanctuaire. Il la qualifia de miraculeuse d’autant qu’il découvrit aussi une source d’eau pure à proximité. Une chapelle fut donc érigée à cet endroit et quelques années après, un ermitage fut ajouté. Cet ermitage fut occupé pendant des siècles par des religieux jusqu’au début des années 1900 lorsque la chapelle est abandonnée. Elle reprend vie dans les années 50 lorsqu’une association « Maintenance de Notre-Dame-d’Ubages » est créée pour la rénover et la rendre au culte. Depuis, on peut assister à des messes ou participer à des processions.

Voulien de ieù faire un estable,
(Ils voulaient faire de moi une étable)
mai reste temple venerable
(mais je reste un temple vénérable)
l’abat Reynaud en me croumpant
(l’Abbé Reynaud en m’achetant)
gardé la maire a sis enfant
(garda la mère à ses enfants)”

Signé A.P…
ligne

Et si je veux passer un week-end sympa sur place

Le Relais d’Elle à Niozelles (15 mn de Dauphin)
Séjournez dans cette magnifique maison d’hôtes dotée d’un excellent restaurant. Dans cette bastide du 18e siècle, vous serez chouchouté et vous sentirez totalement à votre aise. Les petits-déjeuners se prennent sur la terrasse avec vue sur la nature environnante. C’est un véritable havre de paix que je vous recommande vivement de tester.

La Forge
Installez-vous dans ce petit restaurant situé dans les hauteurs de Dauphin. Vous y dégustez une cuisine simple réalisée avec des produits frais et locaux. En été, la terrasse offre une jolie vue sur la vallée.
Boulevard du Nord, 04300 Dauphin

La Ferme des 4 Reines
Rose et Pierre vous accueille dans leur ferme du 13e siècle entièrement rénovée. Dans ce grand domaine, vous bénéficiez de chambre d’hôtes ou d’un gite ainsi que d’une belle piscine et d’un jacuzzi.

Que faire le temps d’un week-end

  • Découvrir l’atelier de poterie et ferronerie de Mireille Chopin (situé dans le Gite “La Vieille Gaudine”).
  • Baladez-vous dans les jardins du prieuré de Salagon à Mane (5km)
  • Allez-vous perdre sur les chemins du Monastère de Ganagobie (15km)
  • Randonnez sur les sentiers qui parcourent la garrigue. Vous passez près de la chapelle Notre-Dame-d’Ubages, la ferme fortifiée des Encontres et de la ferme des deux moulins.
  • Découvrez les villages labellisés aux alentours : Mane-en-Provence, Lurs, Cruis ou Simiane-la-Rotonde. Ou les petites villes de Forcalquier et Manosque (7 km).
  • L’incontournable en été : admirez les champs de lavande sur le plateau de Valensole (17 km).

Je veux bien y aller, mais c’est où Dauphin ?

Situé à 5 km de Mane, 12 km de Lurs, 20 km de Simiane-la-Rotonde et 27 km de Riez-la-Romaine.

ligne
Informations complémentaires

Voici le lien vers le site Tourisme des Alpes de Haute-Provence. Vous y trouverez de nombreuses informations sur la région. Et ici, pour tout savoir sur les “Villages et Cités de Caractère des Alpes de Haute-Provence“.

Les beaux villages n’attendent que vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *