C’est l’unique station thermale du Limousin. Située dans le pays de Combrailles, entre le Limousin et l’Auvergne, la ville d’Evaux-les-Bains est nichée aux confluences de deux vallées, celle de la Tardes et celle de la Voueize. Ici, tout est calme et verdoyant. Très apprécié des curistes, cette petite partie de la Creuse invite à la déconnexion. Entre jolis villages et patrimoine, Evaux-les-Bains et ses alentours vont vous enchanter. On y va ?
Je vous emmène aujourd’hui sur une terre remplie de légendes. Décidément, la Creuse en est remplie. Ici, les femmes marchent sans tête, des bœufs choisissent la localisation de futurs sites religieux et des fées font jaillir des sources. Il y a même une sainte protectrice cachée dans une petite chapelle perdue dans les bois. Le territoire d’Evaux-les-Bains, tout comme celui de Boussac, est bien mystérieux. Découvrons-le ensemble.
A découvrir dans cet article
Evaux-les-Bains, une station thermale au charme suranné
Ses eaux bienfaisantes attirent les curistes en toute saison. Les thermes, dont on fait remonter l’existence avant J.C, étaient déjà bien connus des romains. A l’époque, la ville s’appelait Ivaonum, du nom d’une divinité gauloise des sources, Ivaos. Des thermes gallo-romains existaient déjà en contre-bas de la ville au 1er siècle après JC. C’était alors un lieu sacré, probablement dû aux vertus curatives avérées des eaux.
Tombée dans l’oubli pendant des siècles – suite à un vaste incendie et à l’éboulement d’une falaise -, la station thermale revit au 19e siècle avec la reconstruction des thermes et celle du Grand Hôtel. Aujourd’hui, ses eaux thérapeutiques et chaudes traitent les rhumatismes et autres affections articulaires.
Avec l’arrivée des curistes, la ville change de visage. Jusqu’alors d’aspect moyenâgeuse, elle se transforme petit à petit avec la construction de nouvelles maisons de curistes. Elles respectent les codes de l’esthétisme thermal : briques rouges et blanches, alternées en dessins géométriques. Un style Art Déco qui égaie la ville.
Découvrir les Thermes et SPA d’Evaux-les-Bains
L’abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul
Chef d’œuvre de l’époque romane, l’abbatiale est entourée de légendes. Il se dit qu’un ermite, du nom de Marien, vivait au 6e siècle, non loin de là. Élevé au rang de Saint, il fallait trouver un lieu de pèlerinage pour ses reliques et construire une église. Le cortège funéraire, tiré par des bœufs, s’arrêta à l’emplacement de l’église qui fut construire en son nom.
Son clocher-porte est imposant et recouvert de bardeaux de châtaigniers. Ils sont produits dans un autre village que j’ai visité et qui mérite qu’on s’y attarde, Bénévent l’Abbaye.
A l’intérieur, l’église surprend par sa grandeur et sa simplicité. Un vaste incendie déclaré en 1942 a détruit l’ensemble des boiseries qui étaient alors semblables à celle de Moutier d’Ahun (autant dire magnifiques !). Les hauts murs blancs plutôt dépouillés donnent une idée de grandeur au monument.
Le viaduc de la Tardes
C’est un viaduc ferroviaire aujourd’hui désaffecté. Mais sa particularité est d’avoir été construit par Gustave Eiffel entre 1885 et 1887. Il avait pour but de permettre aux curistes de venir de Paris en train.
Vu la grandeur et la hauteur du viaduc, nul doute que le chantier fut colossal. Tellement énorme que toute la presse de l’époque en a parlé. Aujourd’hui, en revanche, impossible de monter dessus.
La légende d’Evaux-les-Bains
Dans les temps anciens, les eaux chaudes coulaient à la roche de Baume à quelques kilomètres d’Évaux. Ces sources gardées par les fées guérissaient les gens du pays. Mais la reine des Fées, mécontente des honneurs rendus à Saint Martial, fit tarir les sources d’un coup de pied et lança son lourd marteau en s’écriant : “Où ce marteau tombera, la source jaillira !”. Le marteau tomba à Évaux.
Que visiter autour d’Evaux-les-Bains
Les environs d’Evaux-les-Bains sont remplis de jolis villages, de belles et grandes églises, mais aussi de chapelles isolées. Voici quelques endroits à ne pas louper dans la région.
1. Chambon-sur-Voueize
C’est un très joli village qui mérite qu’on s’y attarde. Ses vieilles échoppes, son pont roman et sa grande abbatiale en font tout le charme. N’hésitez pas à parcourir les ruelles et grimper sur la Grande Rue du Puy pour avoir une vue sur tout le village.
A 5 km d’Evaux-les-Bains.
L’abbatiale Sainte Valérie, de style roman, est l’une des plus grandes du Limousin. C’est d’ailleurs étonnant de découvrir une aussi grande église dans un petit village. Elle date du 11e siècle et comprend le buste reliquaire de Sainte-Valérie.
Qui est Sainte-Valérie ?
Valérie est une toute jeune fille qui a fait vœu de virginité lorsqu’elle se convertit au christianisme. Au décès de son père, le gouverneur de Limoges la demande en mariage. Elle refuse et finit décapitée. La légende raconte qu’elle a porté sa tête jusqu’à Saint-Martial qui la lui a replacée sur les épaules. Elle devient la première martyre du Limousin.
2. La chapelle Sainte Radegonde
Perchée sur le plateau d’une petite colline, au milieu des bois, se trouve une mystérieuse chapelle. On y va à pied en suivant un petit chemin. A cet endroit, il y a très longtemps, se trouvait un village (le Châtillon d’Entraigues), un cimetière, une fontaine et … son église qui date du 11e siècle. Devenue chapelle, elle est d’une éclatante sobriété et tout de blanc vêtue. Levez la tête en passant la porte car de mystérieuses petites têtes sculptées vous observent.
Vous y croiserez certainement Yves ou Daniel, affairés à restaurer la chapelle. Ils vous retraceront volontiers les origines et les légendes attachées à cet endroit. Ils vous raconteront l’histoire de la fontaine guérisseuse et de Sainte Radegonde, protectrice des lieux.
A Budelière. 10 km d’Evaux-les-Bains.
Qui est Sainte Radegonde ?
Née au 6e siècle, Radegonde et son jeune frère sont fait prisonniers par Clotaire, le fils de Clovis. Devenue une jeune fille de grande beauté, elle se voit contrainte d’épouser Clotaire. Elle devient alors « reine des Francs ». Très pieuse, elle renonce à son titre de reine lorsque son mari fait assassiner son frère. Elle le quitte et fonde un monastère à Poitiers et se place au service des plus pauvres et des malades.
Elle est canonisée à sa mort. De nombreux miracles lui sont attribués, notamment des guérisons miraculeuses. C’est pour cela que l’on trouve aujourd’hui des centaines de lieux avec l’appellation Sainte Radegonde partout dans le monde.
3. Le pont suspendu de Budelière
Depuis la chapelle Sainte Radegonde, longez un petit chemin qui vous mènera jusqu’au pont suspendu. Construit en 1909 à la suite de la création du barrage de Rochebut, ce pont suspendu enjambe la rivière et relie deux sites à la vocation originellement religieuse : l’ermitage de Saint-Marien sur la commune d’Évaux-les-Bains et la chapelle Sainte-Radegonde sur le territoire de Budelière.
Ce pont métallique est le seul ouvrage de ce type en Creuse. Il m’a d’ailleurs beaucoup fait penser à celui de Cajarc.
4. L’étang des Landes
C’est le plus vaste étang d’origine naturelle du Limousin. Une Réserve Naturelle Nationale de plus de 100 ha. Elle comporte 950 espèces animales, dont 240 oiseaux, et de 480 espèces végétales. Pour les amateurs de faune et flore, c’est un pur bonheur.
Le département a aménagé 4 observatoires tout autour de l’étang que vous pouvez rejoindre par un sentier balisé de 7 km. Ici, le silence règne et la nature reprend ses droits.
Étang des Landes. A Lussat. 15 km d’Evaux-les-Bains
A voir un peu plus loin :
Boussac et ses alentours
Le château de Boussac, refuge de George Sand
Aubusson et la Cité internationale de la Tapisserie
La vallée des peintres
Les jolis villages de la Creuse
Et si je veux passer un week-end sympa sur place ?
Où dormir autour d’Evaux-les-Bains
Si vous ne résidez pas aux thermes d’Evaux-les-Bains, voici une très jolie chambre d’hôtes installée dans la campagne au milieu des animaux. Ce lieu est idéal si vous aimez la nature, manger au grand air et discuter des heures sur la grande terrasse tout en sirotant un verre. Les chambres sont spacieuses, le repas excellent. Après une bonne journée de balade, rien de mieux que de profiter du bain nordique tout en admirant le coucher de soleil. Le calme absolu.
La Maison de Fleurat
Gite et Chambre d’hôtes.
Adresse : 8 Fleurat – Domeyrot
Où manger à Evaux-Les-Bains
Auberge Chambonchard à Chambonchard
« Une cuisine française avec une touche luxueuse et contemporaine ». Tel pourrait se qualifier ce restaurant à l’ambiance moderne. Ici, on déguste des ris de veau avec un crumble à l’orange ; une pintade, sauce à la sauge ou encore un gâteau au fromage, chocolat / banane. La cuisine est réalisée exclusivement avec des produits frais et locaux. Un ravissement pour les yeux et les papilles.
Le chalet d’Antan à Evaux-Les-Bains
Une cuisine traditionnelle dans une ambiance rustique. Le menu unique est réalisé avec des produits frais et change tous les jours. Ici, on peut aussi bien déguster un sauté de porc, une tête de veau sauce gribiche ou encore un rougail saucisse. Les jours passent et les menus varis.
Je veux bien y aller mais c’est où Évaux-les-Bains ?
Evaux-les-Bains (code postal 23110) se trouve à 26 km de Montluçon, 50 km de Guéret et 85 km de Clermont-Ferrand.
Informations complémentaires
Vous aimeriez obtenir plus d’informations sur cette partie de la Creuse ? Allez faire un tour sur le site de Creuse Tourisme où sur celui de Creuse Confluence Tourisme.