7 maisons gourmandes incontournables de Côte d’Or

Cette semaine, je vous emmène découvrir des savoir-faire traditionnels. Ceux pérennisés par 7 maisons gourmandes de Bourgogne. Et plus précisément de Côte d’Or. J’ai eu l’occasion de les visiter et de découvrir leur sites de productions. Anis, fromages, moutardes, pain d’épices, alcools et même truffes. Que des best-sellers !

Les Anis de Flavigny, un bien bon bonbon

Ouvrez une boite d’Anis de Flavigny et vous retomberez en enfance. Ce qui attire d’abord, c’est la petite boite un brin rétro, aux couleurs acidulées. Chacune évoque le parfum du bonbon qu’elle renferme. Et nous raconte une histoire. Celle d’un berger et d’une bergère qui tombent amoureux.

Ensuite, on découvre la bonne odeur du bonbon. Et son gout inimitable. Il y a plusieurs parfums : à l’anis (bien sûr), mais aussi à la rose, au cassis, au citron, à fleur d’oranger, au gingembre, à la mandarine, à la menthe, à la réglisse et enfin la violette.

Et chaque anis est fabriqué dans l’ancienne abbaye du village, dans cette même abbaye où il y a 400 ans, les moines fabriquaient déjà ces bonbons. La production parait simple, mais reste très technique. Il faut entre 3 à 5 ans pour former un nouvel embauché. En gros, chaque bonbon est brassé pendant 15 jours dans de grandes cuves pour enrober la petite graine d’anis avec du sucre. Et c’est tout le village qui s’embaume de ces exquis effluves !

La fabrique des Anis de Flavigny se visite, et la boutique se déguste des yeux. Que de couleurs et d’odeurs mélangées ! Et petit plus, l’entreprise est labellisée “Entreprise du Patrimoine Vivant” (EPV).

Anis de l’Abbaye de Flavigny
4, rue de l’Abbaye
21150 Flavigny-sur-Ozerain – France

La fromagerie Gaugry, un savoir-faire bourguignon authentique

La fromagerie Gaugry est spécialiste des fromages au lait de vache à pâtes molles et croûtes lavées. Et ce depuis 1946. Epoisses AOP, Ami du Chambertin, Soumaintrain, Plaisir au Chablis, Chaource AOP et Petit Gaugry, que des best sellers ! Et tous aussi délicieux les uns que les autres.

Pour la petite histoire, l’Epoisses est un fromage originaire de l’Auxois qui a été créé au 16e siècle par des moines cisterciens. Et la maison Gaugry est la dernière laiterie à le fabriquer avec du lait cru.

Et pour vous prouver que ces fromages sont délicieux, « l’Ami du Chambertin » vient de remporter la Médaille d’Argent au « Concours International du Fromage et des Produits Laitiers 2021 ». Une très belle récompense pour cette entreprise familiale installée à Brochon, au sud de Dijon.

Envie de déguster ces délicieux fromages ? Voici une petite idée de recette : les oeufs pochés à la crème d’Epoisses.

Fromagerie Gaugry 
74 Rte nationale,
21220 Brochon

Moutarderie Edmond Fallot, pour des sensations fortes

La Moutarderie Edmond Fallot est une entreprise familiale installée à Beaune depuis 1840. C’est d’ailleurs l’une des dernières grandes moutarderies familiales de Bourgogne. Ils perpétuent un savoir-faire traditionnel tout en inventant de nouvelles saveurs.

Ici, les graines de moutarde sont encore broyées à la meule de pierre. Lentement, pour préserver les arômes et donner aux moutardes Fallot leur saveur corsée inimitable.

Dans leur boutique, les moutardes se vendent en vrac, à l’ancienne, ou en coffret. Et un distributeur automatique vous permet même de choisir votre pot portion. Les moutardes se déclinent donc suivant des recettes classiques ou des saveurs osées : au cassis de Dijon, au pinot noir, à la truffe, au basilic, à l’estragon, au curry… et j’en passe. Leur petite dernière ? A la fève de cacao… Tout un programme non ?

Bref, une moutarderie comme on les aime, familiale et traditionnelle, mais en même temps au gout du jour. Ah, je ne vous ai pas dit, mais la moutarderie est labellisée “Entreprise du Patrimoine Vivant” (EPV).

Moutarderie Edmond Fallot
31 rue du Faubourg Bretonnière
21200 BEAUNE

Pain d’épices Mulot et Petitjean, un savoir-faire de plus de 200 ans

A peine entré dans la fabrique et déjà, les odeurs d’épices et de miel vous chatouillent les narines. On n’a qu’une envie, c’est de les gouter… tous !

Pains d’épices natures ou fourrés, nonettes traditionnelles ou originales, confiseries. C’est la caverne d’Ali Baba ! Présentées dans de jolies boites rétro et collector, les nonettes sont LE produit phare de la marque. D’ailleurs, elle les a déclinées en version « pour le goûter » (à la confiture) ou « pour la cuisine » (à l’oignon ou au pois-chiche/menthe). Plutôt osé non ?

Savez-vous que le pain d’épices tel qu’on le connait actuellement est originaire de chine ? Ce n’est qu’au moyen-âge (12e siècle) qu’il arrive en France avec les épices (lors des croisades). Il est consommé au moment de Noël, par les moines en Europe du Nord, puis en Alsace, puis à Dijon, au 14e siècle, grâce à Marguerite de Flandre.

La fabrique Mulot et Petitjean est la plus ancienne fabrique de pain d’épices artisanal de Dijon. Elle a été fondée il y a plus de 220 ans.

Mulot et Petitjean
6 boulevard de l'Ouest,
21000 DIJON 

La Truffe de Bourgogne, trésor méconnu du territoire

Tout commence par une présentation de cet or noir. On le voit, on le respire, on s’en imprègne. Parce qu’à la « Maison aux Mille truffes », on ne fait pas les choses à moitié !

Car même si on ne saura jamais où sont cachées les précieuses truffières, on peut tout de même en connaitre un peu plus sur sa récolte.

Direction le terrain de démonstration et place à Julio, le chien truffier. En quelques secondes, il est capable de dénicher les truffes sous 10cm de terre. Et il faut faire vite, car Julio adore ça, les truffes…. Et si Thierry, le propriétaire, ne l’arrête pas à temps, s’en est fini des petites pépites noires. Croc et miam …

Et puis, il y a ensuite la dégustation. Un repas entièrement à la truffe, concocté par le chef Alexis spécialisé dans la cuisine de ce met divin. Bref, on apprécie de découvrir l’Or des Valois. On en ressort rassasié, comblé et ravi.  

Alors, dépêchez-vous, la saison de la truffe de Bourgogne commence mi-septembre ! Elle est bien parfumée et croquante, avec un parfum de sous-bois et un bon gout de noisette.

La Maison aux Mille Truffes
La Chaume
Marey les Fussey

Veuve Ambal, les papes du Crémant de Bourgogne

Veuve Ambal est le premier producteur de Crémant de Bourgogne, et ce depuis 1898. C’est même le Leader sur le marché. Et pourtant, cette entreprise est restée familiale.

A l’origine, il y a une femme : Anne-Marie Ninot, veuve d’un certain Antoine Emile Ambal. C’est elle qui, revenue dans son village natal de Rully après le décès de son mari, commencera à produire des vins mousseux de qualité méthode champenoise en blanc et en rouge.

Depuis, la maison s’est installée à Beaune, et a reçu de nombreuses médailles et le label AOC. Elle surfe sur la vague des cocktails et propose différentes recettes avec son Crémant… et notamment un Spritz, version française (il suffit de remplacer le Prosecco par du Crémant Veuve Ambal). Et pourquoi pas ?

Cocktail Bellini, Mimosa, Rubis à la framboise, Gin Fizz, Soupe Champenoise, tout se marie avec le Crémant de Bourgogne.

Veuve Ambal
Montagny les Beaune

Védrenne, le roi du cassis en Bourgogne

Vous aimez la crème de Cassis ? Découvrez-en tous les secrets au Cassissium, le temple du Cassis. Ici, règne en maitre le liquoriste Védrenne.

Cette entreprise familiale exploite plusieurs distilleries et liquoristeries dont le savoir-faire est labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV).

Crèmes de cassis, de fruits, liqueurs, eaux-de-vie, marcs et fines de bourgogne, sirops, tout se déguste. Reconnue comme le plus grand chai d’eau-de-vie de Bourgogne, le liquoriste élabore sans cesse de nouvelles recettes. Et ce, depuis presque 100 ans.

Le Cassissium vous permet de vous plonger dans l’univers des fruits. Apprenez comment la macération donne naissance à toutes ces saveurs. Découvrez les processus de fabrication et dégustez ces liquides colorés dans le bar à sirops situé à l’entrée. Imaginez, plus de 50 parfums de sirops … et autant de liqueurs.

Leur produit iconique : le Supercassis à 20 % réalisé avec le cassis Noir de Bourgogne. La crème de cassis la plus médaillée du monde !

Le Cassissium
8 passage des frères Montgolfier
21700 Nuits Saint Georges

Je veux bien y aller, mais c’est où la Côte d’Or ?

Et si vous alliez découvrir ces superbes lieux ?
🔸 Les 15 plus beaux villages de l'Yonne
🔸 Chaumont en Haute-Marne, ancienne propriété des Comtes de Champagne
🔸 Langres, magnifique cité fortifiée de Haute-Marne

Informations complémentaires

Le label “Entreprise du Patrimoine Vivant” (EPV) est un label d’état français qui reconnait l’excellence des savoir-faire d’exception. Il met en lumière des entreprises uniques qui savent concilier l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international. Ce label d’Etat est rattaché au Ministère de l’Economie et des Finances et décerné par les préfets de la région.

Les maisons gourmandes de Côte d’Or sont regroupées au sein d’une association “Vive la Bourgogne Franche-Comté” qui fédère plus de 30 entreprises gastronomiques régionales. Merci à eux de m’avoir permis de visiter quelques unes de ces belles entreprises familiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *