Guédelon, ils bâtissent un château fort comme au Moyen-Âge

Ce sont des bâtisseurs, des artisans, des passionnés qui se sont lancés le défi de construire un château-fort avec les mêmes techniques qu’au moyen-âge ! Ce projet fou se déroule dans l’Yonne, en Bourgogne. Depuis près de 25 ans, une quarantaine d’irréductibles travaillent d’arrache-pied à bâtir un château. Et ce chantier médiéval surprenant attire les foules. Avec près de 300.000 visiteurs par an (dont 60.000 enfants), Guédelon accueille non seulement des curieux mais aussi des scientifiques.

Ici, pas électricité, pas d’engin moderne, pas de grue non plus. Mais plutôt de grandes poulies, de longues scies, des charrettes et des fours à bois. Les conditions sont celles d’un chantier du 13e siècle, avec ses outils et ses contraintes. On y découvre les techniques ancestrales, les matériaux du coin, la lenteur de la construction. On peut surtout y voir un petit château-fort comprenant plusieurs tours, des courtines, une cuisine, de belles salles et une jolie chapelle. Je vous propose de traverser les portes du temps et de faire ensemble un formidable bond dans le passé !

Mais c’est quoi cette histoire

J’ai eu la chance de rencontrer Florian Renucci, maitre d’œuvre du chantier depuis 25 ans, qui m’a raconté la genèse du chantier. Tout a débuté avec une idée folle suggérée par Michel Guillot, propriétaire du château de Saint-Fargeau. Il a découvert que sous son magnifique château de brique rose, se trouvait à l’époque, un ancien château-fort. Immédiatement, il a émis l’idée de reconstruire cet ancien château comme au 13e siècle. Un défi incroyable !

Mais l’idée seule ne suffit pas à lancer un tel chantier ! Il a ensuite fallu trouver un lieu, convaincre les administrations, obtenir les autorisations nécessaires, recruter les premiers artisans…

C’est donc à quelques kilomètres de Saint-Fargeau, dans la forêt de Guédelon, que les premières pierres ont été posées en 1997. Le site est extraordinaire car il comporte tous les matériaux nécessaires à la construction et à la décoration du château (la pierre, le bois, le sable, la terre, l’eau).

Florian raconte : « Nous avons imaginé une histoire à ce château, et l’avons ancré dans une réalité historique. Pour nous, le chantier débute en l’an 1229, à l’époque de la régence de Blanche de Castille. Ce château aurait d’ailleurs pu exister à cette époque. Nous ne savons pas combien de temps le chantier va durer car c’est une aventure unique. »

Ces articles devraient aussi vous plaire :
🔸 Flavigny-sur-Ozerain, ce village qui fleure bon l'anis
🔸 Basilique Sainte-Marie Madeleine de Vézelay : ses reliques, son histoire
🔸 La Maison de Colette, source d'inspiration de la célèbre romancière

Le chantier de Guédelon au quotidien

Les artisans qui y travaillent sont des professionnels. Et ils sont près de 40. Ils sont tailleurs de pierre ou charpentiers pour la plupart. Et puisent dans l’environnement naturel du site de quoi faire leurs matériaux de construction. Ils y trouvent le gré ferrugineux, le sable, la glaise, le bois (le chêne), les ocres.

Guédelon est une véritable fourmilière. On y rencontre une vingtaine de métiers différents. Des charpentiers, des tailleurs de pierre, des bucherons, des forgerons, des tuiliers, des coloristes, des cordeliers, ou encore des vanniers. Et même un Talmelier (boulanger). Tous sont engagés dans cette construction médiévale pour laquelle les visiteurs et archéologues se passionnent depuis le début de cette aventure.

Même les outils utilisés sur le chantier sont fabriqués par les forgerons avec les techniques du moyen-âge. Vous voulez quelques exemples ? On utilise des cages d’écureuils (des grues en bois) comme à l’époque pour monter les matériaux. Cela ressemble à une roue de hamster géante qui est reliée à une poulie. Une roue peut soulever jusqu’à 350 à 400 kg. Un grand compas permet de tracer les perspectives et dessiner les éléments du château sur le sable de la cour.

Ou en est le chantier de Guédelon

La magie de Guédelon, c’est que vous pouvez y venir tous les ans, vous ne verrez jamais la même chose. Le chantier avance bien. Aujourd’hui, vous pouvez y voir une enceinte fortifiée, le logis et ses charpentes, la chambre et ses peintures murales, la cuisine et le cellier, les salles de tir et leurs imposantes voûtes d’ogives, la chapelle et la moitié du chemin de ronde.  

En 2022, il est prévu de poursuivre la réalisation des créneaux et merlons de la tour du pigeonnier. Mais aussi d’y installer la charpente. Et aussi d’installer la herse dans la porte entre les deux tours. Et bien sûr, il est prévu de continuer à peindre les murs de la chapelle, avec les couleurs extraites autour du site. Une merveille !

Château de Guédelon

Une mission pédagogique

Les artisans qui travaillent à Guédelon sont également des animateurs pédagogiques. Ils vous racontent une histoire. On les appelle aussi des « chroniqueurs ». Lorsque vous visitez Guédelon, les artisans sont toujours disponibles pour raconter leur métier et répondre aux questions. C’est ce qui fait la force de ce chantier et de cette équipe.

En visitant le chantier de Guédelon, vous apprenez comme on extrait les pierres, comment on monte une voûte, comment se passe le travail de la forge, comment on assemble une charpente, comment on fabrique une tuile, et quels étaient les engins de levage de l’époque. Une chose est sure, Guédelon est un site dans lequel on découvre des techniques ancestrales et un savoir-faire unique.

Je veux bien visiter Guédelon, mais c’est où ?

ligne

Informations complémentaires

Guédelon se trouve en Puisaye, à 2h de route au sud-est de Paris; 1h45 d’Orléans; 2h de Dijon; et 1h20 de Bourges.

Les tarifs pour l’année 2022 sont : 15 euros par adulte si vous achetez vos billets sur place (14 euros sur internet), 12 euros par enfant entre 5 et 17 ans (11 euros par internet) et gratuit pour les – de 5 ans. Guédelon propose aussi un pass annuel (vous venez autant de fois que vous le souhaitez pendant 1 an) à 29 euros par adulte et 22 euros par enfant.

Le petit + : Guédelon propose une boutique en ligne dans laquelle vous pouvez trouver plein d’idées cadeaux. Livres, DVD, Jouets en bois, des objets confectionnés par les artisans de Guédelon, etc…  J’avais d’ailleurs inclus Guédelon dans mon article sur les plus beaux cadeaux à offrir à un passionné de patrimoine.

Adresse : Guédelon – Route départementale 955 – 89520 Treigny

Découvrons notre patrimoine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.