Le Bec-Hellouin, le plus beau village coloré de l’Eure

Vous avez envie de découvrir l’un des plus beaux villages colorés de Normandie ? Un village dont on ressort avec des étoiles plein les yeux ? Alors, direction le Bec-Hellouin dans l’Eure. Avec ses très jolies maisons à colombages et son immense abbaye bénédictine, le village est l’un des incontournables de la région. Et ce n’est pas étonnant qu’il soit classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » ! Allez, venez je vous emmène visiter cette petite pépite.

Le Bec-Hellouin est un sublime village de l’Eure qui n’a rien à envier à son acolyte Lyons-La-Forêt, classé lui aussi parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Une fois garé sur la place principale du village, on peut aisément le découvrir à pied car le village est vraiment tout petit. Si vous y allez au printemps, c’est magique, car tout est superbement fleuri. Que de couleurs !

Mais le village se découvre d’autant mieux qu’on connait son histoire et celle de son abbaye. Car la construction d’une telle abbaye dans ce petit coin reculé de campagne normande est à priori incroyable. Je vous propose donc de découvrir l’importance qu’avait cette abbaye à l’époque avant de vous emmener visiter les lieux.

Mais c’est quoi cette histoire ?

Situé le long de la vallée du Bec dans l’Eure, ce village doit son nom au fondateur de l’abbaye Notre-Dame du Bec, le chevalier Herluin en 1035. Pendant 5 ans, le chevalier Herluin, nommé abbé par l’évêque de Lisieux, et ses compagnons défrichent et cultivent les terres autour du monastère.

Le rayonnement du monastère devient très important en quelques années avec la création de l’école du Bec. Cette école, dont les cours sont dispensés par des prieurs italiens, attire les jeunes nobles de toute la Normandie et de nombreuses régions de France. Ils sont plus d’une centaine à étudier à l’abbaye et à l’aider financièrement. Elle accueille également de nombreux abbés et même le future pape Alexandre II.

Le Bec-Hellouin a vécu pendant plus de sept siècles (1060-1790) dans l’ombre de son abbaye. Il a connu les affres de la guerre de Cent Ans, alors que les moines incendiaient le village pour arrêter l’avancée des troupes anglaises. Le village devient indépendant à la révolution française et son abbaye est laissée à l’abandon. Elle reprend vie sous Napoléon 1er qui la transforme en un prestigieux haras militaire.

Plus tard, ce sont les troupes allemandes qui occupent l’abbaye. Le village est de nouveau détruit par les bombardements alliés pour finalement être reconstruit à partir de 1950.

Que voir au Bec-Hellouin

L’architecture typiquement normande

Vous voulez voir de belles maisons à colombage très colorées ? Vous allez être servi. Au Bec-Hellouin, vous entrez de plain-pied dans une ambiance normande telle qu’on se l’imagine. Maisons colorées, massifs de fleurs sur le bord des routes, patrimoine unique, prairie verdoyante, vaches. Tout fleure bon la Normandie. Et comme le village est tout petit, il se visite assez rapidement. Et c’est un très beau point de chute si vous êtes de passage dans la région.

Bec-Hellouin

L’abbaye Notre-Dame du Bec

Impossible de venir au Bec-Hellouin sans visiter sa sublime abbaye, classée aux Monuments Historiques. On y entre par une magnifique porte située à côté de la tour Saint-Nicolas. Cette tour est devenue avec le temps le symbole de l’abbaye et du village. Haute de 45m et de style anglo-normand, elle date du 15e siècle. A l’époque, elle servait de clocher, mais les 4 cloches qu’elle contenait ont disparu à la révolution.

L’abbaye a été maintes fois détruite et reconstruite au fil des siècles. De bâtiments originels, il ne reste que la tour Saint-Nicolas, les bâtiments monastiques de l’époque classique et les fondations de l’église du 13e siècle, mises au jour lors des travaux de restauration.

Le jardin est très agréable et l’entrée est gratuite pour visiter les extérieurs. Les visites guidées sont effectuées par les quelques moines bénédictins qui occupent aujourd’hui l’abbaye.

L’abbaye possède une jolie boutique dans laquelle vous retrouvez des objets fabriqués par les moines : des objets en céramiques et des bougies, mais aussi des produits monastiques, tels que du vin, des conserves, des confitures, des huiles essentielles…

L’église Saint-André

L’église date du 11e siècle. Elle abrite plusieurs œuvres classées, telles qu’un tabernacle du 17e siècle et des jolies statues colorées datant du Moyen-Âge.

Bec-Hellouin

Que faire autour du Bec-Hellouin

Pour les amateurs de vélo, il y a une Voie verte qui relie Le Bec-Hellouin à Evreux. Elle fait 42 km de long et suit le tracé de l’ancien chemin de fer. Cette voie verte vous emmène à travers bois, bocages et jolis villages, tel que celui d’Harcourt qui possède un très joli château médiéval.

Pour les amateurs de randonnées, plusieurs circuits partent du village. Le plus connu est le Circuit des bénédictins qui coure sur 8 km . Il va jusqu’au monastère Sainte-Françoise Romaine (vous pouvez y acheter des bougies artisanales auprès des moniales). Pour les marcheurs plus aguerris, le Circuit de l’abbaye du Bec, long de 22 km, fait une grande boucle qui passe par Brionne et Pont-Authou.

Si vous avez du temps, n’hésitez pas à aller découvrir Pont-Audemer, surnommée “la petite Venise Normande”, ou d’autres très beaux villages de l’Eure, que j’ai répertorié dans cet article. Vous ne serez pas déçus car l’Eure possède quelques très jolies pépites.

Et si je veux passer un week-end sympa au Bec-Hellouin

Si vous souhaitez vous faire plaisir, je vous conseille de descendre à l’Auberge de l’Abbaye. C’est un hôtel de charme dans une superbe maison à colombages située en plein cœur du village. Le restaurant sert une cuisine gastronomique avec des produits frais et de saison.
La chambre d’hôtes L’Atelier de Tess est une autre très belle adresse située juste en face de l’Abbaye, qui fait aussi boutique.

Dans le village, vous trouverez de très nombreux restaurants, bars et salons de thé car le village est très touristique.

Je veux bien y aller, mais c’est où Le Bec-Hellouin ?

Et pour encore plus d’informations sur le village ou les alentours, je vous conseille de faire un tour sur le site de l’Office du Tourisme de l’Eure, grâce à qui j’ai pu faire cette très belle visite.

Les beaux villages n’attendent que vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.