Les 3 villages les plus romantiques de l’Oise

Qui n’a pas rêvé de passer un week-end SO ROMANTIC dans un endroit charmant et chargé d’histoire?
Voici les 3 villages les plus romantiques de l’Oise pour s’évader le temps d’une journée ou d’un week-end. Mes coups de cœur en somme ! Dites-moi en commentaire si vous connaissez l’un de ces endroits et s’il vous plait autant qu’à moi !

Une escapade enchantée

Vous cherchez à vous offrir une parenthèse enchantée?. Si vous êtes amoureux des vieilles pierres et de la campagne, visiter l’un de ces endroits vous offre une petit bulle d’oxygène. Vous le verrez, ma sélection comporte 2 villages et une vieille cité. Après avoir longtemps hésité, j’ai finalement intégré la patrie ancienne d’une ville très connue dans mes propositions. Je vous laisse juge de me dire ce que vous en pensez.


Gerberoy, un village de carte postale

Gerberoy est sans conteste LE village romantique de l’Oise. Classé parmi les « plus beaux villages de France », il se situe à la limite de l’Oise et de la Seine-Maritime.

Flâner dans les ruelles de Gerberoy, c’est arrêter le temps pendant quelques minutes. Ce n’est pas étonnant qu’il ait servi de décors à des films d’époque. Tout y est beau : les vieilles maisons en torchis et pans de bois colorés, ses petites ruelles pavées, ses petites restaurants ou salons de thé. Un petit village qui doit sa renommée à l’artiste peintre Henri le Sidaner, dont les jardins se visitent. J’ai d’ailleurs écrit un article sur ce magnifique village.

A faire à Gerberoy

  • Flâner dans les petites ruelles,
  • Visiter les jardins Henri le Sidaner,
  • Monter les quelques marches pour entrer dans l’église,
  • S’arrêter pour un déjeuner au Jardin des Ifs,
  • Prendre une petite collation ou un thé à l’Atelier Gourmand de Sarah.

Passez quelques heures hors du temps.
Une petite bulle « Cosy » pour un week-end à 2.

A voir aux alentours

Je vous recommande d’aller visiter l’Abbaye de Saint-Germer de Fly. Cette Abbaye se trouve à quelques kilomètres de Gerberoy. Elle est sublime.


Saint-Jean-Aux-Bois, un petit paradis au milieu de la forêt

Ce village est mon 2eme village coup de cœur de l’Oise. Il est situé près de Compiègne, à l’opposé de du précédent village. Bien qu’un peu plus dense en population que Gerberoy (toute proportion gardée car on parle de 130 habitants environ), la partie charmante du village tient dans un mouchoir de poche. J’entends par là, l’ancienne abbaye et la rue des Abbesses. C’est absolument sublime. Vous trouverez plus d’informations en lisant mon article sur ce charmant village.

A faire à Saint-Jean-aux-Bois

  • Cheminer dans la rue des Abbesses et regarder toutes ses jolies maisons colorées.  Il n’y a pas beaucoup de visiteurs et cette balade est très agréable.
  • Visiter l’Abbaye qui date du 13e siècle.
  • Pour ceux qui le souhaitent, il y a un beau chemin de randonnée qui traverse la forêt entre Saint-Jean-aux-Bois et Vieux-Moulin.
  • Et pour un moment gourmand, vous pouvez vous attabler dans le restaurant étoilé « A la bonne idée ». C’est dans ce restaurant que la mélodie « Mon amant de Saint-Jean » a été composée. Tout un programme !

“Elle qui l’aimait tant, elle le trouvait le plus beau de Saint-Jean”

A faire aux alentours

Je vous recommande d’aller visiter Pierrefonds et son magnifique Château. Vous trouverez plus d’informations sur le Château dans l’article que j’ai écris sur ce sujet.

Senlis, un cité chargée d’Histoire

Pour moi, la vieille cité de Senlis, son cœur historique, fait partie des endroits les plus romantiques de l’Oise. Il faut savoir que Senlis est une ancienne ville royale qui a conservé toute sa noblesse. Les petites ruelles de l’ancienne ville fortifiée sont absolument charmantes et il est très agréable d’y déambuler. On peut y voir de nombreux hôtels particuliers ainsi que plusieurs édifices religieux magnifiquement conservés. Un vrai régal pour les amateurs d’Histoire. Vous trouverez plus d’information sur cette très jolie cité dans mon article “Sur les traces de Hugues Capet à Senlis“.

A faire à Senlis

  • Flâner dans les ruelles, c’est le point fort de cette petite cité historique. 
  • Admirer la cathédrale Notre-Dame,
  • Visiter le parc du Château Royal (ou Hugues Capet a été élu roi en 987). 
  • Déjeuner dans l’un des très bons restaurants de la vieille ville.

A voir aux alentours

Le domaine de Chantilly, bien sur! Le château, dont l’histoire a débuté au moyen-âge et qui est considéré aujourd’hui comme l’un des plus beaux monuments de France; le Parc d’une superficie de 115 hectares dont les jardins à la française dessinés par Le Notre; et les grandes écuries qui habitent le musée du cheval et accueille régulièrement des spectacles. Vous trouverez plus d’information sur le site du domaine de Chantilly.

Se perdre dans les petites ruelles médiévales de la vieille cité de Senlis

Et si vous souhaitez dormir dans l’un des ces merveilleux endroits

Si vous recherchez une belle chambre d’hôtes pour y passer la nuit, je vous conseille d’aller visiter le site Weekends Hauts de France. Ce site vous propose de magnifiques endroits triés sur le volet. Un vrai bonheur !

Total
167
Shares
Share
Pin it
Share
Tweet
Share
Share
2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like