Les 3 plus beaux villages du Vexin Normand

Vous voulez partir à la découverte des plus beaux villages du Vexin Normand ? Sachez que cette région située dans l’Eure a été créée en 911. A cette époque, le Vexin est partagé en 2 par le traité de Saint-Clair-sur-Epte. Le duché de Normandie obtient ce qui devient le Vexin Normand, alors que le Royaume de France obtient le Vexin Français. Dans cet article, je vous mentionne les 3 plus beaux villages à visiter dans cette région.

Lyons-La-Forêt

Lyons-la-Forêt est un village d’environ 700 habitants situé en lisère de l’une des plus grandes hêtraies de France. Le village a tout pour plaire : il possède un très riche patrimoine et est classé parmi les « plus beaux villages de France ».

Comme de nombreux villages de Normandie, on y trouve de magnifiques maisons à colombage, la maison de Maurice Ravel, deux couvents et une très jolie église située à l’écart du village.

La place centrale du village comporte une très belle halle du 14e siècle qui abrite le marché des producteurs locaux. Lyons-le-Forêt est un endroit magique où il fait bon résider le temps d’un week-end. Vous y trouverez un très bel hôtel (l’hôtel de la Licorne) et plusieurs restaurants gastronomiques. Dans ce précédent article, vous avez un aperçu de ce que vous pouvez visiter à Lyons-la-Forêt, le premier des plus beaux villages du Vexin Normand.

Les Andelys

Se promener aux Andelys, c’est découvrir le charme d’une petite bourgade en bord de Seine. Surtout, le Petit-Andely, qui est un ancien village de pêcheurs. Le village est dominé par Château-Gaillard, célèbre héritage laissé par Richard Coeur de Lion, roi d’Angleterre et duc de Normandie. Le panorama sur la seine et les falaises de craie est magnifique.

La place Saint-Sauveur, au cœur du village, abrite une très jolie église et quelques maisons à pans de bois. Le long des berges, de belles demeures donnant sur le fleuve ont été préservées. L’hospice Saint-Jacques et son vaste dôme du 17e siècle était une halte pour les pèlerins sur la route de Compostelle.

Un peu plus loin, la collégiale Notre-Dame des Andelys est impressionnante de majesté. Mon deuxième coup de coeur des plus beaux villages du Vexin Normand.

Fourges

Fourges et un petit village de près de 800 habitants, situé dans la vallée de l’Epte. Ce village est très connu pour son moulin, classé monument historique. Le Moulin de Fourges, qui date du 18e siècle, est largement inspiré du hameau de la Reine Marie Antoinette de Versailles. Le Moulin est aujourd’hui un restaurant réputé pour son cadre et sa nourriture.

Le village comporte quelques rues avec des maisons très colorées. En son centre, l’église Saint-Pierre est très pittoresque. Ses premières fondations datent du 12e siècle. Comme elle a été plusieurs fois agrandie par la suite, son architecture est plutôt originale. Sa toiture et son clocher en bâtière sont l’un des rares exemples dans l’Eure.

Pour les amateurs de vélo, Fourges se trouve sur la voie verte de la vallée de l’Epte qui fait partie de l’itinéraire de l’avenue verte London-Paris.

Ces lieux devraient aussi vous plaire:
🔸 Les 10 plus beaux villages de l'Eure
🔸 Les 10 plus beaux villages du Vexin Français
🔸 Balade au coeur de légendes de l'Abbaye de Mortemer
🔸 L'abbaye de Fontaine-Guérard, un lieu romantique au bord de l'Andelle
🔸 Château-Gaillard, l'héritage anglais de Richard Coeur de Lion

Gisors

Et oui, je vous propose un petit bonus. Un quatrième endroit, qui n’est pas vraiment un village, mais qui a gardé un charme très authentique. La ville médiévale de Gisors est l’ancienne “capitale” du Vexin Normand. C’est aussi l’une des premières cités normandes sur l’axe Paris-Rouen. Elle possède de magnifiques monuments historiques – notamment un château et une collégiale – mais aussi un centre ville typique. Découvrez Gisors et son histoire. C’est aussi à Gisors que vous trouverez l’Office de Tourisme du Vexin Normand.

Je veux bien y aller … mais c’est où le Vexin Normand ?

Les beaux villages n’attendent que vous !

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *