Vous voulez partir ร la dรฉcouverte des plus beaux villages du Vexin Normand ? Sachez que cette rรฉgion situรฉe dans l’Eure a รฉtรฉ crรฉรฉe en 911. A cette รฉpoque, le Vexin est partagรฉ en 2 par le traitรฉ de Saint-Clair-sur-Epte. Le duchรฉ de Normandie obtient ce qui devient le Vexin Normand, alors que le Royaume de France obtient le Vexin Franรงais. Dans cet article, je vous mentionne les 3 plus beaux villages ร visiter dans cette rรฉgion.
Lyons-La-Forรชt
Lyons-la-Forรชt est un village dโenviron 700 habitants situรฉ en lisรจre de lโune des plus grandes hรชtraies de France. Le village a tout pour plaire : il possรจde un trรจs riche patrimoine et est classรฉ parmi les ยซ Plus beaux villages de France ยป.
Comme de nombreux villages de Normandie, on y trouve de magnifiques maisons ร colombage, la maison de Maurice Ravel, deux couvents et une trรจs jolie รฉglise situรฉe ร lโรฉcart du village.
La place centrale du village comporte une trรจs belle halle du 14e siรจcle qui abrite le marchรฉ des producteurs locaux. Lyons-le-Forรชt est un endroit magique oรน il fait bon rรฉsider le temps dโun week-end. Vous y trouverez un trรจs bel hรดtel (l’hรดtel de la Licorne) et plusieurs restaurants gastronomiques. Dans ce prรฉcรฉdent article, vous avez un aperรงu de ce que vous pouvez visiter ร Lyons-la-Forรชt, le premier des plus beaux villages du Vexin Normand.
Les Andelys
Se promener aux Andelys, cโest dรฉcouvrir le charme dโune petite bourgade en bord de Seine. Surtout, le Petit-Andely, qui est un ancien village de pรชcheurs. Le village est dominรฉ par Chรขteau-Gaillard, cรฉlรจbre hรฉritage laissรฉ par Richard Coeur de Lion, roi d’Angleterre et duc de Normandie. Le panorama sur la seine et les falaises de craie est magnifique.
La place Saint-Sauveur, au cลur du village, abrite une trรจs jolie รฉglise et quelques maisons ร pans de bois. Le long des berges, de belles demeures donnant sur le fleuve ont รฉtรฉ prรฉservรฉes. L’hospice Saint-Jacques et son vaste dรดme du 17e siรจcle รฉtait une halte pour les pรจlerins sur la route de Compostelle.
Un peu plus loin, la collรฉgiale Notre-Dame des Andelys est impressionnante de majestรฉ. Mon deuxiรจme coup de coeur des plus beaux villages du Vexin Normand.
Fourges
Fourges et un petit village de prรจs de 800 habitants, situรฉ dans la vallรฉe de lโEpte. Ce village est trรจs connu pour son moulin, classรฉ monument historique. Le Moulin de Fourges, qui date du 18e siรจcle, est largement inspirรฉ du hameau de la Reine Marie Antoinette de Versailles. Le Moulin est aujourdโhui un restaurant rรฉputรฉ pour son cadre et sa nourriture.
Le village comporte quelques rues avec des maisons trรจs colorรฉes. En son centre, lโรฉglise Saint-Pierre est trรจs pittoresque. Ses premiรจres fondations datent du 12e siรจcle. Comme elle a รฉtรฉ plusieurs fois agrandie par la suite, son architecture est plutรดt originale. Sa toiture et son clocher en bรขtiรจre sont lโun des rares exemples dans lโEure.
Pour les amateurs de vรฉlo, Fourges se trouve sur la voie verte de la vallรฉe de lโEpte qui fait partie de lโitinรฉraire de lโavenue verte London-Paris.
Ces lieux devraient aussi vous plaire:
- Les 10 plus beaux villages de l'Eure
- Les 10 plus beaux villages du Vexin Franรงais
- Balade au coeur de lรฉgendes de l'Abbaye de Mortemer
- L'abbaye de Fontaine-Guรฉrard, un lieu romantique au bord de l'Andelle
- Chรขteau-Gaillard, l'hรฉritage anglais de Richard Coeur de Lion
Gisors
Et oui, je vous propose un petit bonus. Un quatriรจme endroit, qui n’est pas vraiment un village, mais qui a gardรฉ un charme trรจs authentique. La ville mรฉdiรฉvale de Gisors est l’ancienne ยซย capitaleย ยป du Vexin Normand. C’est aussi l’une des premiรจres citรฉs normandes sur l’axe Paris-Rouen. Elle possรจde de magnifiques monuments historiques – notamment un chรขteau et une collรฉgiale – mais aussi un centre ville typique. Dรฉcouvrez Gisors et son histoire. C’est aussi ร Gisors que vous trouverez l’Office de Tourisme du Vexin Normand.
Je veux bien y aller … mais c’est oรน le Vexin Normand ?
Les beaux villages n’attendent que vous !
1 comment
Tout simplement …bravo et merci!