Montfuron, un village et son moulin perdus dans la Provence

Cette semaine, nous restons dans les Alpes de Haute-Provence avec la visite d’un petit village méconnu et perché sur sa butte, il s’agit de Montfuron. Ce petit village authentique et préservé à tout pour plaire : peu d’habitants, de jolies maisons, une petite placette ombragée et surtout …. un très beau moulin à vent. Tout ce qu’on aime ! Venez avec moi, je vous emmène faire une jolie balade !

200, c’est le nombre total d’habitants du joli village de Montfuron. Autant dire qu’il est assez petit et qu’il est plutôt rare de croiser ses habitants dans les ruelles. Mais Montfuron a beaucoup d’atouts dans sa besace. Tout d’abord, le village se situe à proximité de Manosque, dans la superbe région du Luberon. Les paysages sont vallonnés, boisés et s’étirent à perte de vue. Ses vieilles maisons en pierres aux volets colorés, sa petite église au clocher carré et ses tilleuls centenaires donnent envie d’y rester. Mais surtout, un peu plus haut sur la colline, son ancien moulin à vent a traversé le temps avec panache.   

Car Montfuron a cette particularité d’abriter l’un des deux moulins à vent en état de fonctionner de la région ! (L’autre étant celui situé à Saint-Michel l’Observatoire). Autant dire que c’est une petite fierté pour le village ! Et une petite merveille à découvrir ! Imaginez-vous que ce moulin a été construit en 1640, sous Louis XIV. Il a donc plus de 380 ans !

Comment ne pas penser à Alphonse Daudet et aux poétiques « Lettres de Mon Moulin » en admirant ce lieu ? Lui qui a si bien décrit la Provence. Ou encore à Jean Giono, l’enfant du pays.

Montfuron vient d’entrer dans la petite famille des lieux labellisés « Villages et Cités de Caractère des Alpes de Haute-Provence », un gage de beauté et d’authenticité.

Montfuron placette
Montfuron moulin
Le savez-vous ?
Montfuron vient du latin Monsfurnorum, qui veut dire Montagne des fours. Cela fait référence au gypse qu’on y exploitait et que l’on préparait dans les fours.
Pour découvrir la technique du Gypse, direction Riez et ses gypseries.

L’incontournable de Montfuron : Son Moulin à Vent

Le moulin à vent de Montfuron date du 17e siècle et a conservé une partie de sa mécanique en bois d’origine. Il possède également une belle charpente en pin massif qui peut se déplacer manuellement en fonction des vents. Et chose exceptionnelle : il est toujours en parfait état de marche et produit de temps en temps de la farine.

Il fait partie des 2 moulins à vent du territoire encore en activité, avec celui de Saint-Michel l’Observatoire. A l’origine, Montfuron possédait 3 moulins : un moulin à eau (moulin de la Dame), un moulin à gypse (moulin des Arnoux) et un moulin à vent. Le moulin à vent, seul rescapé du village, appartenait à la famille seigneuriale du village jusqu’en 1793, date à laquelle les biens nationaux ont été vendus. Il a été restauré sur la base du moulin de Fontvieille (Bouches-du-Rhône)

Vous pouvez visiter le moulin à vent. Pour cela, contactez à la mairie au 04 92 76 41 65.

Que voir dans le village de Montfuron

L’église à clocher carré bâti en pierre

L’église Notre-Dame et Saint-Elzéar, de style roman, date du 13e siècle. Elle est bâtie en pierre, comme de nombreuses maisons du village. Cela donne d’ailleurs au lieu une jolie couleur grise changeante en fonction de la lumière. Son joli clocher-tour date du 17e siècle.

D’abord dédiée à Notre-Dame, elle va également se placer sous le vocable de Saint Elzéar, suite à son passage dans la commune où il aurait guéri une personne aveugle. 

Dans l’église, hormis les statues et peintures, vous pouvez voir un chemin de croix peint par Jean Vivoli et une litre funéraire qui serait datée du 18e siècle. La Litre funéraire était une tradition qui consistait à peindre sur un bandeau noir les armes d’une famille seigneuriale bienfaitrice lors du décès du chef de famille. Aujourd’hui, il reste de cette vieille tradition un brassard noir porté autour du bras ou un drap noir tendu sur la façade d’un défunt.

Le savez-vous ?
Chaque année, la petite église de Montfuron accueille une impressionnante crèche animée (environ 30m2). Les santons portent des costumes traditionnels et sont entourés de moulins à vent et de décors naturels. Il se raconte que c’est l’une des plus belles crèches de la région !

Le Belvédère avec sa rose des vents

Vous pouvez grimper jusqu’au belvédère, là où se situait l’ancien château du village (on peut d’ailleurs encore en voir les ruines). Le château, avait été construit par Jean de Garnier, seigneur de Thorenc et de Montfuron, au 16e siècle.

De là-haut, la vue est imprenable sur tous les départements environnants. Un panorama à 360° qui s’étend des toitures en tuiles romaines de Montfuron jusqu’aux Alpes et même l’Italie.

Il y a même une « rose des vents » qui nomme et indique la direction des 32 vents qui balayent régulièrement la Provence : la Tramontane, le Mistral, le Sirocco, etc..

Mon conseil : Évitez de grimper lorsqu’il fait trop chaud car le sentier n’est pas ombragé.

Le Jardin à Papillon

A côté du très beau moulin à vent, vous pouvez accéder au Jardin à Papillon. Il a été créé par une association, Proserpine, en partenariat avec la région, le PNR du Luberon et les communes avoisinantes. Tout a été pensé pour accueillir et préserver nos lépidopères colorés : 7000m2 de garrigue arbustive, 3000 végétaux. Pour le plus grand bonheur des 60 espèces de papillons diurnes et nocturnes que compte cet espace protégé.

Vous pouvez découvrir tout le cycle de la vie du papillon, depuis son état de chenille, jusqu’à sa mue et sa vie quotidienne. Dans cet espace préservé, vous découvrez également des photos macro de ces petites merveilles.

Le jardin à papillon est ouvert tous les jours de Mars à Octobre. Ouvert seulement en visite guidée et sur réservation. Plein tarif : 15 euros.
Il est cependant accessible gratuitement lors de la journée internationale de la biodiversité (le 22 mai).
Acheter votre billet (rubrique billeterie en ligne)

Des savoir-faire typiquement provençaux

Le village produit 5 labels AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et 19 labels AOP (Appellation d’Origine Protégée) et IGP (Indication géographique protégée). Parmi ceux-ci, l’huile d’olive de Provence ou encore le fromage de Banon (pour les AOC), mais aussi le petit épeautre de Haute-Provence et sa farine, le miel de Provence, les herbes de Provence ou encore l’agneau de Sisteron.
Découvrez la liste des appellations de Haute-Provence ici.

La culture de l’olivier : une institution en Provence

C’est une institution en Provence. La culture de l’olivier est une activité ancestrale pratiquée dans cette belle région ensoleillée et peu montagneuse qu’est la Provence. Ce savoir-faire est aujourd’hui protégé par un label AOP et suit des règles rigoureuses : les oliviers doivent appartenir à la variété Aglandau, être plantés dans une zone géographique précise, et les olives doivent être récoltées en début de saison (vers le mois de novembre) pour donner une huile d’olive fruité vert. Son arome est unique : un mélange de saveurs d’artichaut cru, d’amande, relevé par une note fruitée de pomme ou de banane verte.

Une huile d’olive se déguste un peu comme un grand vin !

Au Moulin des Granges, Etienne Loir est paysan, moulinier et producteur sur la commune. Il produit son huile d’olive bio dans un ancien moulin artisanal à meules de pierre. Il vend son huile d’olive sur les marchés de la région ou dans certaines AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne).

Et si je veux passer un week-end sympa sur place

Restaurant « Chez Éric ».
Une table vraiment gourmande installée dans une maison en pierre sèche. Une petite merveille gustative pour un restaurant classé au guide Michelin.

Dormir dans un Gite de France
Voici une petite liste de Gites qui vous permettront de passer quelques jours sur place. Vous y trouverez également un petit camping à la ferme “Les Granges” (3 épis) de 12 emplacements. Ils proposent également 2 gites ruraux.

Que faire le temps d’un week-end à Montfuron ?

Et comment aller à Montfuron ?

Montfuron (code postal 04128) se situe à 12 km de Manosque, 14 km de Dauphin et de Saint-Michel l’Observatoire, 17 km de Mane-en-Provence, et 30 km de Saint-Martin-de-Brômes.

Informations complémentaires

Consultez le site de l’Office de Tourisme de Manosque ou celui des Alpes de Haute-Provence pour préparer votre séjour. Je vous mets également le site de Météo France si vous ne voulez pas le visiter sous la pluie.

Pour tout savoir sur les villages labellisés « Villages et Cités de Caractère des Alpes de Haute-Provence »

  • Voici un site très intéressant si vous aimez les Moulins de France.
  • Pour une balade ludique avec les enfants, téléchargez les parcours adaptés en fonction de l’âge de vos enfants (4/6 ans, 7/9 ans, 9/12 ans). Ils sont en format .pdf.
Montfuron

Les beaux villages n’attendent que vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *